Renault : l’unique, le vrai sorcier Gordini enfin de retour

M.Tavares l’avait expliqué il y a quelques mois, Gordini simple finition marketing c’est fini ! Le vrai sorcier doit retrouver sa place ! Ce sera à priori chose faite en 2014 d’après le site Caradisiac, avec comme premier modèle estampillé Gordini, la petite bombinette Clio RS.

En voilà une nouvelle qui risquerait de faire plaisir à ce cher Amédée. C’est en effet l’an prochain que la première Gordini du renouveau est attendue, sur la base de la dernière Renault Clio IV RS.

Petit retour en arrière pour rappeler que le constructeur au losange a déjà relancé il y a quelques années le blason Gordini, mais ceci de manière un peu maladroite. En effet, l’opération fût limitée malheureusement à une simple opération marketing sur la base des modèles RS. En gros, comme le montre la photo des Clio et Twingo au dessus, deux bandes blanches et un peu de bleu et vous voici en Gordini ! Pas top…C’est ainsi que les nostalgique du « sorcier » crièrent au scandale ! M. Tavares, grand amateur de sport auto, avait compris que le mal était fait, et qu’il fallait en finir avec ce sacrilège.

Ainsi la prochaine Clio RS Gordini va initier une gamme de modèles RS radicaux, assez proches de modèles de compétition, mais capable tout de même d’être utilisés dans la vie quotidienne. Cela rejoint en somme, ce que furent à l’époque les R8 et R12 Gordini. Voici donc la proposition pour la prochaine Clio RS Gordini…

Par rapport à la Renault Clio RS de base, la future Gordini proposera toujours le bloc 1,6 litre turbo, mais ici d’une puissance de 230 ch (+30 ch, et +10 ch par rapport à la Clio Cup !), d’un couple de 285 Nm (+51 Nm) et d’un poids en réduction d’environ 25 kg. Disposant de série d’un châssis Cup, la RS Gordini adoptera en outre une assiette plus basse de 10 mm ainsi que des jantes en 18 pouces. Pour se distinguer des RS classiques, la Gordini devrait aussi limiter sa gamme de coloris à quatre propositions, avec toujours le fameux bleu en tête d’affiche. L’habitacle pour sa part accueillerait des sièges baquet spécifiques signés du spécialiste Recaro, et recouverts de cuir et d’alcantara.

Question tarif, il devrait osciller aux alentours de 28 000 euros…le prix de la magie Gordini !

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 thoughts on “Renault : l’unique, le vrai sorcier Gordini enfin de retour

  1. salut j'aurais préféré un 2.0L sous le capot mais bon un 1.6L de 230cv la au moins c'est une vrai gordini pitiè faite qu'il ne sorte pas de version diesel ou dans le cas contraire il faudra 180cv minimum sous le capot.

    • Salut,

      normalement tant que M.Tavares sera aux commandes de Renault (en tout cas N°2 de Renault), pas de diesel en vue. Il veut réellement que le nom Gordini ne soit plus baffoué comme il a pu l'être il y a quelques années…

      Après les lois du marketing…