L’avenir de la laguna : continuité ou rupture?

Le nom Laguna est lié depuis maintenant près de 20 ans à la berline familiale de la marque au losange. Héritière de la R21, elle s'est voulue avant-gardiste dans un segment toujours plus concurrenciel. Pourtant la dernière génération, la laguna 3 lancée en 2007, accuse un nombre de ventes en forte baisse par rapport à sa devancière, la laguna 2. On le sait l'actuelle laguna doit tenir jusqu'en 2015. Et après? Renault se laisse le temps de la réflexion face à une gamme qui peine à séduire. La laguna 4 : on change tout, même le nom

 
 

 
Alors que Renault a un temps envisagé de s’associer à Mercedes pour emprunter au constructeur allemand la plateforme de son actuelle Classe E, le constructeur français a totalement changé de stratégie. Il a préféré opter pour une plateforme plus moderne développée conjointement avec son allié japonais Nissan. Cette nouvelle plateforme de haut de gamme donnera ainsi naissance à l’horizon 2015 à une descendante de la Laguna.

 

Le terme de descendante est sans doute plus adapté que celui de remplaçante tant les évolutions seront nombreuses… au point de se demander si cette nouveauté reprendra le nom de Laguna. Rien n’est moins sûr. Car la nouvelle venue sera longue, très longue, pour atteindre les 4,90 m. Elle adoptera en outre la forme d’un break pour aller chasser sur les platebandes de la Volkswagen Passat. La montée en haut de gamme de la descendante de l’actuelle Laguna (photo) se concrétisera aussi sous le capot avec des motorisations plus valorisantes passant par la présence de motorisations V6. Des quatre cylindres turbo seront toutefois également de la partie, tout comme des motorisations hybrides, ce qui confirme une inflexion du dogme « tout électrique » chez Renault. Comme quoi, le temps de la réflexion a parfois du bon.
Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

2 thoughts on “L’avenir de la laguna : continuité ou rupture?

  1. ça sent la stratégie Peugeot 508, avec un regroupement du haut de gamme en un seul modèle. Si les motorisations suivent, ainsi que le design, ça peut effectivement le faire smiley

    • Je ne suis pas trop fan de regrouper deux modèles (en l’occurrence une berline moyen gamme et berline haut de gamme) en une sorte de voiture berline break haut de gamme mais pas trop, et une finition très haut de gamme mais dispo qu’en break…