La Renault Clio est morte, vive la Renault Clio

La Renault Clio quatrième du nom vient remplacer durant ce mondial de l’Automobile de Paris, la Clio troisième du nom. Après vingt-deux ans de carrière, et près de 12 millions d’exemplaires écoulés dans 120 pays, la citadine la plus vendue de France entend bien le rester grâce à cette quatrième génération.

La personnalisation possible dehors et dedans..!

Le nouvelle Clio, comme ses concurrentes, met l'accent sur la personnalisation possible au-delà des trois univers proposés (Trendy, Elegant et Sport), il est possible de mixer l'ensemble et de créer une voiture à son image. A l'extérieur on retrouve par exemple des jantes 16'' disponibles en 2 couleurs, celles de 17'' en 4 couleurs ou le toit avec 3 décors différents. Pour l’intérieur, on note par exemple 4 couleurs d'ambiance disponibles, concernant les panneaux de portes, le bandeau de planche de bord, et des rappels sur la sellerie.

Renault R-Link

Sous ce nom se cache un dispositif intégrant des applications dans le véhicule, semblables à celles que l'on trouve sur les smartphones ou tablettes. Il est donc possible d'accéder à de nombreux services en ligne via l'écran tactile. Ainsi, des applications telles que la navigation TomTom ou l'aide à la conduite Coyote Series sont accessibles.

Une offre de moteurs économiques

Renault, fort de son expérience de motoriste en Formule 1, offre deux nouvelles motorisations sur la Clio, ainsi qu'une boîte de vitesses à double embrayage appelée EDC. Ces motorisations portent le label Energy qui peut impliquer un système de récupération d'énergie au freinage et un système Stop&Start en version optimisée. Le losange a ainsi développé un trois cylindres turbo, le 0,9l Energy TCe 90, qui offre 90 chevaux, 135Nm de couple, et surtout une consommation de 4,3l/100km et des rejets de CO2 de 99g/km en version optimisée, et 4,5l/100km et 105g/km de CO2 en version standard. Côté diesel, on retrouve le 1,5l Energy dCi 90, qui développe 220Nm de couple et se targue de ne consommer que 3,2l/100km, et rejeter seulement 83g/km de CO2 en version optimisée. En version standard, la consommation grimpe à 3,4l/100km et les rejets de CO2 à 90g/km.

En entrée de gamme essence on retrouve l’antique 1,2l 16v 75 chevaux et ultérieurement en diesel, le 1,5l dCi dans sa version 75 chevaux et 180 Nm de couple. L'offre se musclera par la suite, et profitera de la boite de vitesses EDC à double embrayage, associé au nouveau 1,2l TCe 120 qui développe 120 chevaux et 190Nm de couple.

Tarifs et disponibilité

La Clio 4 berline est déjà disponible à la commande, et ce depuis le 16 juillet. Les tarifs commencent à 13.700€ en finition authentique avec le petit 1,2l 16v 75 chevaux, et culminent à 19.200€ avec le Energy dCi 90 Business. A noter qu’elle n’est disponible qu’en version 5 portes.

La Renault Clio ajoute un break à sa gamme…

Renault profite de ce mondial pour également présenter en avant-première la version break de la Clio 4, qui n’arrivera en concession qu’au 1er semestre 2013. A l’instar de la précédente version, elle reprend le patronyme Estate.

Dimensions

Le porte-à faux arrière de la Clio gagne 20cm par rapport à la berline. Son coffre gagne donc en volume de 30% (130dm3 de plus), et atteint 430dm3. Le seuil de chargement est également abaissé.

Motorisations

L'offre ne change pas de la version compacte, avec des consommations similaires entre les deux versions d’après Renault, aussi bien en essence qu’en diesel.

…mais aussi la nouvelle Renault Clio RS

Elle a une place toute particulière dans le cœur des aficionados de petits modèles sportifs. Il s’agit de la Clio R.S., troisième du nom. Première grosse différence avec les générations précédentes, cette nouvelle bombinette n’aura pas de version trois portes. Obligatoirement en 5 portes, Renault jugeant le design suffisamment sportif.

Ambiance sport

Quelques éléments trahissent son pedigree de sportive, à l’instar du spoiler avant intégrant une fine lame type F1, de larges jantes de 17"(18" en option), un large becquet arrière ou encore un diffuseur arrière intégrant deux sorties d’échappements rectangulaires.
A l’intérieur aussi l’âme de compétitrice s’invite avec par exemple le pédalier alu et surtout les larges palettes de changement de vitesse derrière le volant (boîte EDC double embrayage à six vitesses). Renault annonce le choix entre 4 univers de personnalisation différents.

Adieu atmo, bonjour turbo

Pour la cavalerie, Renault est allé piocher dans la banque d’organe Nissan et a retenu le 1.6 turbocompressé du crossover Juke. La puissance est passée de 190 ch à 200 ch sur Clio R.S., obtenus à 6.000 tr/min. C’est finalement 3 chevaux de moins que son aînée du même nom. Mais le couple, critiqué sur cette dernière, a été revu à la hausse à 240Nm, atteint à seulement 1.750 tr/min. Il resterait disponible de façon constante jusqu’à 5.600 tr/min, à l’arrivée du turbo. Les émissions de CO2 auraient baissé de 25% comparé à la Clio 3 R.S. et dans le même temps la consommation aurait baissé de 2 litres au 100kms (donc environ 6,2l/100kms).

Comme sur le modèle précédent, la nouvelle Clio R.S. est disponible en deux configurations: un châssis Sport et un châssis Cup, abaissé de 5mm et plus ferme de 15%.

Innovations et gadgets

Le conducteur pourra choisir entre trois modes de conduite différents via un bouton appelé "R.S. Sport": Normal, Sport ou Race. Ils agissent sur la vitesse de passage des rapports, sur la réponse de l’ESP, la cartographie moteur ou encore la sensibilité de la pédale d’accélérateur. On retrouve également le R-Link mais aussi le R-Sound Effect, permettant de choisir parmi plusieurs sons de moteurs, retransmis dans l'habitacle via les haut-parleurs.

Arrivée dans les concessions, mai 2013.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.