Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyants "STOP" et "frein" allumés

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Voyants "STOP" et "frein" allumés

Messagepar FFFone » Ven Juil 07, 2006 23:20

Salut,
En ce moment, j'ai les voyants "STOP" et "frein de stationnement" qui s'allument en même temps pendant quelques secondes puis qui s'éteignent, et ça se reproduit plus tard.
Vous savez quel est ce défaut ?
Merci d'avance.
Dernière édition par FFFone le Sam Juil 08, 2006 19:58, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar cyril lag » Sam Juil 08, 2006 0:50

Ca serait peut etre bien tes plaquettes de frein qui sont usées.
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Sam Juil 08, 2006 11:49

Merci pour la réponse.
En fait, mon niveau de liquide de frein est au mini. Les voyants ne s'allument pour le moment que dans les côtes ou quand j'accélère fort. Les disques ont l'air nickels. Par contre, pour les plaquettes, est-ce qu'il faut les sortir de l'étrier pour juger de leur usure ou on peut le voir sans démontage ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar cyril lag » Sam Juil 08, 2006 12:10

Ah bah si ton liquide est au mini, c'est normal que les voyants s'allument :D

Par contre, en esperant que tu n'est pas une perte de liquide de frein, (une laguna ne tombe pas en panne :D ) si ton niveau est au mini, c'est que tes plaquettes sont usées.

Pour voir tes plaquettes tu a juste à démonté la roue mais si elles sont usées, n'attends pas trop sinon tu va bouffer tes disques :oui:
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Bob Morane » Sam Juil 08, 2006 12:12

non tu peux le voir comme ca et l'arriere avec un petit miroir.
Enfin je dis ca parce que j'ai des jantes et je peux passer les bras a travers les branches :D sinon tu vas peut etre devoir virer la roue ou bien tourner a fond. Par contre lors du changement vérifie bien que ca se monte sur baccara, j'ai vu que ces modeles avaient des ref spéciales a chaque fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lanfeust33 » Sam Juil 08, 2006 14:15

Salut, si tes plaquettes vont bien, jettes un oeil à tes disques AR ou à tes tambours pour voir s'il n'y a pas de fuite. Moi j'ai eu le même problème pour le liquide, accompagné d'un message vocal d'alerte mettant en garde contre des freinages brusques (c'est toujours agréable :? :shock: ), le soir je me suis penché derrière la voiture, et j'ai pu voir du liquide de freins partout dans les roue AR. Verdict: étriers H.S !!
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Sam Juil 08, 2006 20:19

Salut,

J'ai regardé mes plaquettes et elles ont l'air OK : je vous posterai une photo demain pour que vous me donniez votre avis.

Si elles sont ok, ça se fait de remettre à niveau le liquide de frein sans rien changer d'autre ?

J'ai vu le topic sur le changement de plaquettes et il y a un truc que je ne capte pas : les plaquettes neuves sont plus épaisses que les anciennes, forcément. Mais je ne vois pas comment en mettre des plus épaisses vu que je n'arrive pas à écarter l'étrier pour faire la place suffisante. Voilà donc si quelqu'un peut m'expliquer comment on se dépatouille, ce serait super.

Sinon, si vous pouviez aussi m'expliquer comment on vérifie l'usure des freins arrières (tambour + garniture), ce serait sympa aussi

PS : pour les modos, en fait mon sujet serait mieux dans la rubrique mécanique du coup : je pensais que c'était une connexion défectueuse au départ.

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar cyril lag » Dim Juil 09, 2006 1:24

Pour faire rentrer les plaquettes neuves (plus epaisses), il faut que tu fasses rentrer le piston avec un serre joint ou à la main si il n'est pas trop dur en ayant au préalable enlevé le bouchon du bocal de liquide de frein.

ATTENTION, vérifie quand meme que lorsque le piston rentre, le loockead ne déborde pas car il est corrosif pour la peinture. Dans ce cas la, tu vires l'excedent avec une seringue.
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Dim Juil 09, 2006 9:08

:? :shock: ben je vais pas vous embaucher comme mécanos :shock: :lol:


pour le niveau normalement si y'a pas de fuite , pas besoin d'y toucher tant que les plaquettes et disques sont pas changés .
La plupart du temps les disques s'usent a peu prés autant que les plaquettes , il y'a une côte mini à respecter pour un bon fonctionnement des pistons dans les étriers évidemment dans les garage y'a toujours des mécanos pour s'en branler et aprés vous avez des problèmes d'étriers et d'usure anormalement irréguliaire des plaquettes .
au final faut retourner au garage .
donc bien respecter les côtes mini des disques , rien vous empêche de les récupérer pour remonter avec des plaquettes à peu prés correcte le temps d'avoir des tunes pour monter du neuf . Mettez des bonnes marques que ce soit avec ou sans ABS , un mauvais freinage augmenteras les distances de freinage .
Et ceci que ce soit pour l'avant comme pour l'arrière .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lacsap » Dim Juil 09, 2006 9:19

Pour les plaquettes ,si tu vas les achetées prends le modéle avec toi,ou dessine le contour sur une feuille car il y a 2 montages,en général bendix ou girling (lucas),cela t'éviteras de retourner au magasin!!
lag 1.8 16s 2000 gris sidéral
Avatar de l’utilisateur
lacsap
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 231
Inscription: Mer Oct 05, 2005 22:38
Localisation: lens(62)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Lun Juil 10, 2006 9:57

Alors, vous en pensez quoi de mes plaquettes ?
(ce sont les même photos mais celle de droite est plus réduite)
Image Image
Au fait, je mets quoi comme liquide de frein : DOT 4, DOT 5 ou qu'importe ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Touratour » Lun Juil 10, 2006 10:06

J'en pense qu'elles ne sont pas encore usées.
Pour le DOT, je regarde ce soir sur la RTA à moins qu'un forumeur n'ait la réponse "live". C'est au moins du 5 je crois.
Pour ta baisse de niveau de liquide, as-tu regardé si tu avais une fuite au niveau des freins AR : tu passes ta main sous le tambour et tu verras s'il y a une gougoutte.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar cyril lag » Lun Juil 10, 2006 14:06

Alors je re re ressort ma RTA et je cite :D

Liquide synthétique pour circuits de freinage, répondant à la norme SAE J1703F, DOT4.
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lanfeust33 » Lun Juil 10, 2006 14:30

FFFone, tes plaquettes m'ont l'air quasiment neuve...
A l'AR, tu as des tambours ou des disques ???
Dans tous les cas, soit tes plaquettes (ou garnitures en cas de tambours) AR sont rincées, soit tu as une fuite quelque part !!! Car le liquide de frein ne disparaît pas comme ça !
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 10, 2006 14:37

FFFone, tes plaquettes sont encore bonne pour quelques dizaines de milliers de kilometres (enfin cela depend comment tu conduis of course !)

Par contre tes disques ont l'air usées, essaye de mesurer leur épaisseur (minimun = 21.9mm).

Sinon tes voyants qui s'allument c'est justement parce que ton liquide de frein est au mini ! Et vu l'etat de tes plaquettes, si ton liquide est au mini, c'est que tu a certainement une fuite quelque part ! Et y'a de grande chance que ce soit aux tambours arrières (c'est très souvent que les tambours fuient). D'ailleurs un coseil, si tu peux évite de faire remplacer tes tambours dans un garage !
L'an dernier j'ai emmené ma laguna 1.8L16v chez un agent Renault pour la refection complète des freins (disques et plaquettes Av, kit tambours AR + purge) total 640 €... :yikes: Cette facture m'est resté en travers du chequier !

Enfin peut-être que tu n'as pas de fuite, et que ton niveau de liquide est la conséquence de garniture de tambours usées à la corde ....
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités