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Voyants "STOP" et "frein" allumés

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
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Messagepar FFFone » Lun Juil 10, 2006 16:27

Merci les gars pour les réponses rapides ! Mais vous commencez à m'inquiéter là :? sur le niveau qui n'a pas lieu de descendre.

Je me suis donc replongé dans les factures du précédent propriétaire :
- les disques et plaquettes AV ont été changés à 105.000km (ils ont donc 35.000km). Pas de pb de ce côté-là.
- les garnitures et tambours AR sont d'origine (ça fait 140.000km ! ). Ca commence certainement à faire juste.

Est-ce que vous pouvez maintenant me dire comment vérifier l'état des freins arrières (tambours + garniture) ? Faut-il enlever la roue ?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 10, 2006 16:40

Ouahou ! :yikes:

140 000 Km tes garnitures de tambours ! Si elles n'ont jamais été changés je pense effectivement qu'elles sont HS ! Sauf si les differents conducteur de ta laguna n'utilisaient jamais les freins !

Sinon je pense que pour verifier l'etat de tes tambours, la seule solution est de demonter... Je ne l'ai jamais fais, peut pas t'en dire plus :no:
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Messagepar lanfeust33 » Lun Juil 10, 2006 17:11

Pour les tambours, le démontage ne pose pas de pb, faut juste enlever le gros écrou central, et ne pas se mettre de la graisse partout ( :) ). Si le tambour ne veut pas venir, le taper avec un marteau (pour décoller les garnitures). Il faut évidemment que le frein à main ne soit pas serré !
Mais pour le remontage, ça dépend du type de roulement qui est monté:
1/ montage avec des roulements "normaux": alors là, c'est simple, suffit de serrer au couple prescrit (ça doit être très élevé comme valeur !)
2/ montage avec des roulements à rouleaux coniques: là, faut le coup de main, car il faut serrer "au nez", c'est à dire qu'il ne faut pas bloquer le roulement (sinon la roue ne tourne plus), mais faut quand-même le serrer suffisamment, puis mâter l'écrou au niveau de la rainure de la fusée pour ne pas qu'il se déserre, à l'aide d'un pointeau, ou d'un chasse goupille, ou à l'extrême un tournevis plat (usé de préférence, car il peut ne pas s'en remettre !).

EDIT:
Je viens de regarder la RTA, finalement, sur les lag, c'est des roulements normaux qui sont montés à l'AR, donc FFFone, oublie mon point 2, faudra juste resserrer comme un mulet (19 daN.m !!). Je te recommande chaudemment le serrage à la clé dynamométrique pour être sûr !
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Messagepar Touratour » Lun Juil 10, 2006 17:36

Je suis rassuré d'apprendre que ce ne sont pas des roulements coniques. Tu peux en profiter pour dépoussierer pendant le même occasion.
Par contre, ça m'épate que tes garnitures soient d'origine... :shock:
Pour le remplacement, c'est un peu ch___t : c'est truffé de petits ressorts costauds. Je te conseille de prendre une photo avant démontage, ça peut aider.
Jamais fait sur Laguna (j'ai des disques à l'AR), mais souvent sur Clio I. Je changeais à chaque fois les cylindres récepteurs par le même occasion pour des raisons de fuite.
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Messagepar FFFone » Lun Juil 10, 2006 19:37

J'ai vu comment se faisait le démontage-remontage sur une RTA l'expert auto. Cela me semble un peu compliqué mais faisable.

D'après eux, il faut une multitude d'outils : pour enlever le bouchon de moyeu, pour enlever-remettre les ressorts. Je suppose que tout ceci peut se faire avec des pinces non ? Par contre, ils disent de poser une pince sur les pistons des cylindres récepteurs :
Image
Vous pensez qu'on peut se passer de ce type de pince ?

Je pense par contre qu'il faut que j'achète une clé dynamométrique.

Est-ce que si j'enlève les tambours, je peux partir tranquillement avec chez moi pour m'occuper du montage des garnitures ? La voiture sur chandelles bien sûr.

Et les ressorts ? Il faut les changer aussi ou je n'achète que des mâchoires chez Mr Renault ?

Et si quelqu'un a le courage de m'expliquer toutes les étapes et les pièges en détail, ce serait cool, parce que les phrases de la RTA du genre "déposer les segments de frein en les croisant sur la fusée afin de dégager le ressort inférieur, derrière la patte du point fixe", il faut que je compare 3-4 fois avec le schéma avant de comprendre.

PS : à la limite, si kkun peut m'expliquer ça via le chat, ce serait encore mieux.

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Messagepar FFFone » Lun Juil 10, 2006 19:51

Encore un super-topic de Kazouille :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 0-2205.htm
tout en bas de la page.
Si vous avez des choses à compléter ...
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Messagepar lanfeust33 » Mar Juil 11, 2006 0:11

Alors, normalement, il faut tout changer: mâchoires, pistons, et ressorts. C'est tout ça qu'il y a dans un kit.
A ma connaissance, chez certains fournisseurs (je ne sais pas chez Renault), tu peux avoir ton kit assemblé pour un peu plus cher. Pour un novice, ça peut valoir le coup.
Pour les outils, avec une multiprise normale, tu peux t'en tirer, y'a juste pour attacher le câble du frein à main que tu risques d'embêter un peu, mais là encore, avec la multiprise, c'est jouable.
Si tu ne trouves pas de kits assemblés, ben va falloir l'assembler par toi-même ! Là, l'astuce consiste à assembler un côté au sol, sur un carton, avant de démonter les anciennes pièces de la voiture, afin de prendre exemple. Si tu es obligé de démonter pour récupérer les rondèles qui tiennent le kit (elles sont rarement fournies), ben faudra que tu regarde l'autre côté, et que tu t'adapte par un jeu de symétrie. Ensuite, il faut monter le kit assemblé dans le flasque, et le bloquer avec les petites rondèles 1/4 de tour.
Et en général, après avoir fait sauter 3 ou 4 fois un ressort alors que tu étais à deux doigts d'y arriver :shock: , tu vas te mettre à gueuler contre les ingénieurs et les constructeurs, et à les traiter de tous les noms pour ne pas avoir monté des disques à l'AR de ta voiture :? :) !!!
Bon courage !
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Messagepar Touratour » Mar Juil 11, 2006 9:48

Pas mieux que lanfeust33. Perso, je n'ai jamais utilisé de pince pour immobiliser les pistons du cylindre récepteur...
Simplement, il ne faut pas appuyer sur la pédale de frein avant le remontage parce que sinon .... :cry:
Pour la qualité du liquide, je dois avoir la même RTA que Cyril Lag : ils parlent bien de DOT 4, mais ça m'étonne un peu.
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Messagepar FFFone » Mar Juil 11, 2006 15:40

Salut,

J'ai acheté un kit de mâchoires assemblé.
Par contre, je ne suis pas sûr à 100% que ce soit le bon :reflexion:. J'ai des avis différents selon les sources.

Chez Oscaro, on n'a pas le choix de la marque pour un modèle 1.6L. Ca correspond à la référence Renault 77 01 205 817.
Chez Renault, on me dit que la référence est 77 01 205 318. Ca correspond au kit Lucas GSK 1050 chez Oscaro pour modèle 1.8L.
A Feu Vert, je pense qu'ils sont dans les choux car ils me disent de prendre le kit GSK 1056, fait pour les break.
A Norauto, en insistant bien on trouve que la référence pour le 1.6L est la même que pour le 1.8L soit GSK 1050.

Donc j'ai pris ce kit GSK 1050 qui fait 203 x 39 - 20,6mm
Vous pensez que j'ai pris le bon kit ? C'est quoi la différence entre les références Renault 77 01 205 817 et 77 01 205 318 ?

Sinon, les clés dynamométriques coûtent bien cher. Vous pensez que je peux m'en passer pour remonter l'écrou de moyeu ?

Et encore une question : après le changement des garnitures, est-il nécessaire de purger le liquide de frein, sachant qu'il a 20 mois et 35.000 km ? Si oui, est-ce que ça peut attendre un mois ou deux ?
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Messagepar Touratour » Mar Juil 11, 2006 16:03

Pour les référence Renault, j'avoue mon ignorance.

Pour la clé dynamométrique, c'est quand même très conseillé : c'est pas très facile de reserrer "au jugé". Peut être as-tu un ami, un parent, un voisin qui peut t'en prêter une ?

Pour la purge, tu es obligé d'y passer si tu changes tes cylindres : il ne doit pas rester une seule goutelette d'air dans le circuit : c'est essentiel !
Si tu ne changes pas les cylindres (donc s'ils sont en bon état et qu'ils ne fuient pas), tu peux t'en passer dans l'immédiat, et attendre l'échéance de l'entretien courant (et dont j'ignore la périodicité :oops:)

Dommage que tu n'habites pas + près : on aurait pu faire ça ensemble le WE dernier : moi aussi, je faisais de la méca. sur la Lag'
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Messagepar lanfeust33 » Mar Juil 11, 2006 16:26

Alors, les 2 références que tu cites sont bien pour le 1,6 dans dialogys.
Après, ce n'est pas très clair...
Il y a 3 modèles dessinés, mais en cliquant dessus, on s'aperçoit que le 1 et le 2, qui sont différents (on dirait que que l'un est assemblé et l'autre non, mais il y a aussi d'autres différences...), ont la même référence (77 01 205 318) et le même prix !!! Et le troisième dessin est identique au second, mais la référence est 77 01 205 817, au même prix que les 2 premiers... Va comprendre...
Là, je pense que tu vas avoir la surprise au démontage... :?

Pour le serrage, tu peux serrer bien fort, et aller le faire contrôler chez un petit garage vite fait (il n'y a que l'enjoliveur à sortir, et le cache poussière, prendre la clé, la régler au couple, et tourner !). Si t'en trouve un de sympa, il va te le faire immédiatement (peut-être même un apprenti), tu laisse la pièce et puis c'est joué !

Pour la purge, comme le dit Touratour, c'est obligé. Mais ce n'est pas une purge totale qu'il faut faire, s'il y a une bulle qui se forme, elle sera au niveau de la connexion entre le tuyau et le cylindre, donc la purge va juste faire couler très peu de liquide de chaque côté.
En revanche, si on est puriste, la purge totale du circuit est à effectuer tous les 2 ans (et là, c'est bien l'intégralité du circuit qu'il faut vidanger, jusqu'au bocal). A voir si tu veux le faire qans 4 mois ou si tu en profitte tout de suite pour le faire !
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Messagepar Touratour » Mar Juil 11, 2006 16:36

lanfeust33 a écrit:Mais ce n'est pas une purge totale qu'il faut faire, s'il y a une bulle qui se forme, elle sera au niveau de la connexion entre le tuyau et le cylindre, donc la purge va juste faire couler très peu de liquide de chaque côté.
En revanche, si on est puriste, la purge totale du circuit est à effectuer tous les 2 ans (et là, c'est bien l'intégralité du circuit qu'il faut vidanger, jusqu'au bocal). A voir si tu veux le faire qans 4 mois ou si tu en profitte tout de suite pour le faire !

Je suis d'accord à 120 %, j'aurais du préciser qu'une purge totale n'est pas obligatoire.
Perso, je pense que c'est quand même la bonne occasion pour faire la purge totale.
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Messagepar FFFone » Mar Juil 11, 2006 16:37

Ok.

Les cylindres vont être changés car ils sont compris dans le kit : ce serait dommage de ne pas mettre les neufs. Donc je vais certainement opter pour une purge partielle "à la pédale", pour juste chasser l'air dans le circuit. Quand j'aurai plus de temps, je me fabriquerai un Eezibleed à la Kazouille pour faire une purge plus propre.

edit : j'ai ouvert mon kit de freins. C'est normal qu'une des plaquettes soit moins épaisse que l'autre ? Il y en a une qui fait 4 - 4,5mm d'épaisseur et l'autre qui ne fait que 3 mm.
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Messagepar FFFone » Mer Juil 12, 2006 14:11

Ma question est peut-être passée inaperçue avec mon edit :
Sur un kit de freins arrières, c'est normal qu'une des garnitures soit moins épaisse que l'autre ? Il y en a une qui fait 7mm d'épaisseur (avec support, donc c'est bien la cote signaliée par la RTA) et l'autre qui ne fait que 6mm au mieux.

TUTO ici : Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambour)
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