Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Elcanovas » Mer Déc 09, 2009 14:48

Salut à tous :coucou:

Voilà, aujourd'hui même j'ai eu un petit souci avec la clim de ma Laguna: il s'avère qu'un voyant orange "SERVICE" situé sur la console centrale de climatisation s'est allumé tout à l'heure pendant que je roulais. La ventilation fonctionnait normalement, mais impossible d'actionner la touche A.C, alors que les autres fonctions étaient opérationnelles. En gros la ventilation marchait mais je me suis retrouvé sans clim.

Après consultation de la notice il paraitrait que ce voyant est là pour prévenir que le système de climatisation déconne, ce qui est somme toute logique.

Après avoir coupé et rallumé le moteur, la clim' fonctionnait de nouveau normalement et le voyant s'était éteint.

Je précise que mon véhicule est une Laguna I (F3R, modèle 96, 154.200km) et qu'elle va passer le CT dans quelques jours. J'ai lu à droite et à gauche que bon nombre de possesseurs de Laguna I se sont retrouvés avec la Clim H.S aux alentours de 160.000km. Du coup je me dis que ça risque de puer le caca si le symptôme venait à persister... :?

J'ajoute qu'à ce jour il n'y a pas d'autre bruit suspect ou autre. Il s'agit du seul "symptôme" que j'ai repéré. Dois-je tout de même m'en inquiéter?

Merci d'avance de vos réponses et suggestions
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Advertisement

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar lolo leog » Mer Déc 09, 2009 21:40

salut tu as peut etre un manque de gaz a controler
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

[color=#FF0000]f
orum initial paris

ma lag v6 24 initial paris
Avatar de l’utilisateur
lolo leog
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3685
Images: 15
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 20:58
Localisation: leognan pres de bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Sandrinelag » Mer Déc 09, 2009 21:42

Salut.

As-tu encore du gaz réfrigérant dans la clim ?
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Elcanovas » Mer Déc 09, 2009 22:16

En effet, c'est tout con, en plus ça fait un moment que je n'ai pas vérifié ça. Il se peut que le manque de gaz ait provoqué l'allumage du voyant.

Je vous tiens au jus, merci encore.
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar izen_76 » Mer Déc 09, 2009 22:42

Mon beau père est resté longtemps avec ce voyant allumé sur sa safrane, au controle technique ils s'en foutent, et ca ne cause pas de soucis a part pas de clim.
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar nicoalize » Mer Déc 09, 2009 23:50

slt mec

j ai eu la même chose sur un air d autoroute en Italie cet été, température extérieur 40 degrés, soudain plus de clim et mention service, je me suis mis a rerouler et service a disparu et la clim est revenu et ca ne me l'a plus refait par la suite, on m'as dit que la clim s était bloquée en haute pression.

Mais bon, dans ton cas ca ressemble a un manque de gaz dans le circuit. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Elcanovas » Ven Déc 11, 2009 22:40

izen_76 a écrit:Mon beau père est resté longtemps avec ce voyant allumé sur sa safrane, au controle technique ils s'en foutent, et ca ne cause pas de soucis a part pas de clim.
nicoalize a écrit:slt mec

j ai eu la même chose sur un air d autoroute en Italie cet été, température extérieur 40 degrés, soudain plus de clim et mention service, je me suis mis a rerouler et service a disparu et la clim est revenu et ca ne me l'a plus refait par la suite, on m'as dit que la clim s était bloquée en haute pression.

Mais bon, dans ton cas ca ressemble a un manque de gaz dans le circuit. :coucou:


ça doit être ça. Mon père dit qu'il n'a pas remis de gaz depuis 2000, donc pas étonnant que le voyant s'allume. Merci de vos réponses.

J'ai un autre bins qui date d'aujourd'hui, j'en profite pour poster ça ici plutôt que de créer 20 topics pour chaque problème. J'ai donc passé le CT aujourd'hui: tout est nikel, hormis un cardan que j'ai changé par précaution (non soumis à contre-visite).

Je vais donc chez le mécano, qui me remplace le cardan. Il fait son taf, puis à la fin il me dit que le moteur se porte à merveille, mais que le support moteur commencerait à fatiguer. Il m'a conseillé de rouler pépère à l'avenir, de ne pas accélérer brusquement, autrement je risque de me retrouver avec des cardans pétés assez souvent et patati et patata. Le coût des pièces à changer serait de l'ordre de 400€. Vu que j'ai déjà pas mal de frais ça va attendre un bon moment.

Je vais certainement faire 3000km dont 95% d'autoroute d'ici la fin du mois, est-ce que ça craint de partir dans ces conditions?

Merci d'avance

P.S: je tiens à signaler que le même mécano m'avait dit l'année dernière que l'embrayage serait à changer, alors que ma voiture avait 140.000km. Aujourd'hui elle en a bientôt 155.000km et celui-ci tient encore le choc (à part la 1ère et la 3ème qui accrochent de temps à autre, rien de dramatique). Je lui ai reposé la question pour l'embrayage aujourd'hui même juste pour voir ce qu'il disait et il m'a répondu: "Euh non non, rien à signaler du côté de l'embrayage, tout va bien de ce côté là" :clown2:

Vous voyez le truc...Du coup je me demande s'il ne serait pas en train de me raconter des conneries pour le support moteur.
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Sandrinelag » Ven Déc 11, 2009 22:45

C'est facile à vérifier.

Tu regardes tes supports moteur pour voir dans quel état ils sont.

Est-ce qu'il t'a montré lequel c'était qui était fatigué ?
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Elcanovas » Ven Déc 11, 2009 23:17

SandraC1 a écrit:C'est facile à vérifier.

Tu regardes tes supports moteur pour voir dans quel état ils sont.

Est-ce qu'il t'a montré lequel c'était qui était fatigué ?


Nan que dalle. Il m'a juste dit que tous étaient fatigués, mais je n'ai pas vérifié. Je vais y jeter un oeil.
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar lolo leog » Sam Déc 12, 2009 13:43

P.S: je tiens à signaler que le même mécano m'avait dit l'année dernière que l'embrayage serait à changer, alors que ma voiture avait 140.000km. Aujourd'hui elle en a bientôt 155.000km et celui-ci tient encore le choc (à part la 1ère et la 3ème qui accrochent de temps à autre, rien de dramatique). Je lui ai reposé la question pour l'embrayage aujourd'hui même juste pour voir ce qu'il disait et il m'a répondu: "Euh non non, rien à signaler du côté de l'embrayage, tout va bien de ce côté là" :clown2:

salut pour tes vitesse qui acroche une petit vidange de boite lui ferai peu etre pas de mal ? et tes support tu les regarde tous les 3 . si au ct il ne te long pas signaler ces qu'il ne son probablement pas mort car il doive les regarde
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

[color=#FF0000]f
orum initial paris

ma lag v6 24 initial paris
Avatar de l’utilisateur
lolo leog
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3685
Images: 15
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 20:58
Localisation: leognan pres de bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar Elcanovas » Dim Déc 13, 2009 10:14

lolo leog a écrit:
salut pour tes vitesse qui acroche une petit vidange de boite lui ferai peu etre pas de mal ? et tes support tu les regarde tous les 3 . si au ct il ne te long pas signaler ces qu'il ne son probablement pas mort car il doive les regarde


J'y ai pensé pour la vidange de boîte, je ferai ça prochainement. A part ça je ne vois rien d'anormal. Je pense que c'est plutôt pour essayer de me tirer du fric qu'ils font ça :oui:
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar toto » Mar Mar 02, 2010 22:37

slt a ts, je possede une laguna 1 phase 2 1.9 dti de 99, et j'ai le voyant SERVICE qui s'allume lorsque j'enclenche la commande A.C. le voyant s'allume et j'ai de la ventilation mais pas de froid!!!
Ca pourrait venir de koi? manque de gaz? pb de compresseur? filtre?
Pouvez vous m'eclairez svp
merci bcq
Avatar de l’utilisateur
toto
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mar Mar 02, 2010 22:18

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar anthone45 » Sam Mar 27, 2010 22:03

salut,
j'ai le même soucis de clim sur la mienne, mais moi il n'y plus rien qui ne fonctionne, chaud, froid, ventilo, clim, plus rien................... :evil: juste "service"
je vais en profiter quelle soit moteur enlever pour vérifier tout le circuit mais ça a l'air d'être bien compliqué :x
Avatar de l’utilisateur
anthone45
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 106
Inscription: Lun Déc 07, 2009 19:09
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar alex 45 » Lun Mar 29, 2010 1:11

salut
mon frère a hue le même problème que vous la semaine derniere sur sa 2.2d
et grâce a se super forum bien détaillée j ai résolu son problème
derrière la boite a gans se trouve le relais de clim et bien son problème c est qu il avait plus de +pour alimenter le ventilo chauffage c est a dire après le relais plus rien donc j ai tirer un fil +du relais jusqu au ventilo ainsi qu une masse monter avec un fusible de 15 ampère et maintenant tout remarche a merveille
renault laguna 1 phase 1 de 94 totalisent 162 000 km
Avatar de l’utilisateur
alex 45
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1702
Images: 10
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:35
Localisation: beaugency 45

Re: Voyant SERVICE s'allume sur l'affichage de la clim

Messagepar popeye_94 » Lun Mar 29, 2010 9:03

Bonjour Elcanovas,

Si c'est ton support moteur en haut à gauche lorsque tu devant ta Laguna, celui est assez simple à changer et ne coûte pas trop cher (environ 90 euro FDPin sur site internet...:)).

Il suffit de glisser un cric sous le moteur (intercaler une cale en bois) le mettre en tension puis retirer l'écrou supérieurdu silentblock (au dessus du gros caoutchou noir), ensuite lever légèrement le moteur à l'aide du cric ( afin que le poids du moteur ne pose plus sur le silentblock, je dirais 1/2cm),
Dévisser les trois écrous de la platine fixée sur le moteur, la retirer,
Dévisser les trois écrous qui retiennent le silentbloc le retirer,
Reposer le silentblock neuf complet (celui-ci est en deux parties),
reposer la platine fixée sur le moteur (attention il y a un ergot de centrage un peu c....t),
Redescendre le cric en vérifiant que l'ergot est bien en place (je m'y suis pris en deux fois),
Revisser l'écrou au dessus du caoutchou du silentblock (au couple sinon gare à la casse le silentblock faisant ressort si l'on sert fort ça casse !),
Retirer le cric sous la voiture.
Le mieux c'est d'avoir un cric hydraulique, sinon en levant la voiture et en interposant une grosse câle sous le moteur et en faisant redescendre doucement la voiture cela doit le faire.

Pour celui de la boite, le remplacement est plus ennuyeux mais le principe est le même, soutenir la boite (un ami me la remplacer ainsi que celui en bout de boite, pas vu faire).

Je possède les revues techniques (haynes et RTA) si cela intéresse quelqu'un ( besoin de renseignements technique etc..)

Bonne journée,

Didier
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités