Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

voyant préchaufage

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

voyant préchaufage

Messagepar boulek » Mer Mai 23, 2007 15:03

bonjour

Espérant avoir de l 'aide de tout le monde. jai une laguna essence modéle 2003 1.8 16V,

j'ai un probléme sur le voyant de préchaufage quand je roule un certain moment je m'arrete le voyant orange en dessous de celui du voyant essence ne veut pas s'étteindre, c'est aprés 10 à 15 min qu'il s'eteind, j'ai rendu visite à la maison ils m'ont changé le boitier papillon les bougies et maintenant il me demande de changer le calculateur.
que pensez-vous s'il vous plait.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
boulek
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Mai 23, 2007 14:51

Advertisement

Messagepar Fast » Jeu Mai 24, 2007 9:50

Pas d'autres symptômes, la voiture fonctionne normalement ?
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Jeu Mai 24, 2007 19:05

Salut,

A priori, c'est un problème électronique, et ça aurait pû effectivement venir du boîtier papillon. (Pour tester : virer la fiche du boîtier papillon, et vous constaterez en allumant le moteur que celui-ci va monter vers 2000 tours/minute et qu'il allumera ce même voyant)

Cependant, si elle n'a pas de comportement bizarre, et que le voyant disparaît tout seul au bout de 15 minutes, je vous propose de débrancher ta batterie histoire de vider les mémoires des calculateurs. Pour ce faire, débranchez la batterie, mais avant assurez-vous d'avoir le code autoradio.
Laissez-la débranchée pendant une 10aine de minutes pour être tranquille, et rebranchez-la. Démarrez la voiture, puis arrêtez-la au bout de 10 secondes. Redémarrer, laisser tourner une 10aine de minutes (profitez-en pour régler les vitres : faire descendre jusqu'en bas par à coup, rester ensuite appuyé environ 5 secondes vers le bas, remonter par à coup, rester appuyé 5 secondes en haut, et ça y est, les vitres sont opérationnelles.)
Pour la batterie, c'est le "-" (moins) qu'on débranche, pas besoin de débrancher le "+" (plus).

Après, si malgrè ça, vous avez toujours un voyant qui ne s'allume que lorsque vous arrêtez le moteur, c'est qu'il doit y avoir un problème durant la phase d'extinction du moteur. Mais en même temps, s'il n'y a pas de perte de puissance en roulant (essayer de monter dans les régimes sur autoroute en 3ème et en 4ème)... En tout cas, dîtes-nous en un peu plus !

A bientôt
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

réponse probléme préchaufage

Messagepar boulek » Jeu Mai 24, 2007 20:54

concernant le voyant il ne me laisse pas démarer normalemment puisque la voiture continue à accelerer toute seule,
meme si j'ai enlevé la cosse baterie le voyant s'etteind mais aprés le prob revien .
et on m'a dit que le boitier de préchaufage était dans le calculateur, et qu'il fallait le changer.
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
boulek
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Mai 23, 2007 14:51

Re: réponse probléme préchaufage

Messagepar Fast » Ven Mai 25, 2007 10:42

boulek a écrit:et on m'a dit que le boitier de préchaufage était dans le calculateur, et qu'il fallait le changer.


:shock:
Y'a un boîtier de préchauffage sur les moteurs essence :?:
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Laganu » Ven Mai 25, 2007 10:57

C'est vrai que c'est bizarre,préchauffage sur un essence :?
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar JrZ » Ven Mai 25, 2007 13:29

Si lors du démarrage de la voiture, le régime moteur monte aux alentours de 2000 tours-minutes tout seul sans que tu appuies sur la pédale, c'est soit que tu as un problème de connexion avec le boîtier papillon (à priori, non, il a été changé), soit ta pédale d'accélérateur a un problème et n'envoie plus la bonne info, voire plus d'info du tout.
Et du coup, il vaut mieux, soit faire changer ta pédale, soit la démonter et la vérifier.

Par contre, aller voir un autre garage pour un autre avis est nécessaire : en effet, le coup du changement du calculateur, c'est bien souvent de la foutaise et c'est clairement un attrape-pigeon : au prix du calculateur, ça fait une bonne marge.

Pour info, voici comment ça marche, le prix des pièces chez Renault.

Imaginons que le prix d'une pièce qu'achète Renault, c'est X €.
Alors Renault la revend à ses concessions 2X €.
Et la concession la revend à ses clients 5X €.

Exemple : un capteur de dépression sur le collecteur.
Renault achète ça 17€ HT environ, qu'il revend 34€ HT environ à sa concession, cette dernière la facturant au client 85€ HT environ.
Demandez le prix à votre garage pour une pauvre petite pièce, vous allez voir.

Donc, sur un calculateur (là, je connais pas trop le prix, mais prenons 1000 €, ça fait une pièce à 200 €, une marge pour Renault de 200 €, et 600 € de marge pour la concession)

Donc, prenez un autre avis chez un autre garagiste, et tenez-nous au courant.
Par contre, je rappelle un passage du manuel Renault :

MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON MOTORISE
Il existe trois types de modes dégradés du boîtier papillon motorisé.

    Mode limitation de performance : ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une
    solution de secours viable pour le système d’injection (perte d’une des deux pistes de la pédale ou du boitier
    papillon).
    Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l’ouverture maximale du papillon.

    Mode perte de la volonté conducteur : On appelle aussi ce mode "Limp-Home électrique". Ce mode est
    appliqué lorsque l’information pédale d’accélérateur est totalement perdue, mais le calculateur d’injection contrôle
    encore le remplissage en air du moteur (l’asservissement du papillon reste opérationnel).
    Dans ce mode, le calculateur d’injection impose un régime moteur donné pour chaque rapport de boîte et impose
    le régime de ralenti lors d’un appui sur la pédale de frein.

    Mode Limp-home mécanique : ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de
    l’asservissement du papillon (on ne peut plus commander le papillon).
    Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d’injection limite le régime par
    coupure d’injection.

Nota : Chacun de ces modes conduisent à l’allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.

Vous semblez remplir le mode dégradé "perte de volonté conducteur".

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Fast » Ven Mai 25, 2007 17:56

JrZ a écrit:Et du coup, il vaut mieux, soit faire changer ta pédale, soit la démonter et la vérifier.

Vérifier si c'est possible le potentiomètre de l'accélérateur.

Et surtout changer de garage pour avoir un autre avis sur le problème avant d'engager des frais qui peuvent s'avérer inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

reponse pédale

Messagepar boulek » Ven Mai 25, 2007 20:51

merci pour vos réponse

ils ont démonté la pédale et il m'ont dit qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal mais ce qui m'intrigue c'est qu'ils ont démonté la pédale et remise , comment pourai je savoir que la pédale ne fonctionne pas?
quand il met le CLIP s'a lui affiche 2 DEF pour calculateur et 1 DEF pour papillon.
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
boulek
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Mai 23, 2007 14:51

Messagepar Fast » Sam Mai 26, 2007 9:42

Je ne sais pas à quoi correspondent ces codes, mais c'est quand même bizarre d'en avoir un pour le papillon motorisé alors qu'il a été changé récemment.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Sam Mai 26, 2007 17:27

Dans le compartiment moteur, sur le boîtier papillon, il y a une fiche : moteur éteint, débranchez-là, et démarrez. Voyez si ça vous fait la même chose !

Pour la rebrancher, faut avoir le moteur éteint.
Par contre, perso, je débranche la batterie avant de débrancher ou de rebrancher le boîtier papillon.

Dîtes-nous,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

bonjour

Messagepar boulek » Sam Mai 26, 2007 18:13

je ne sais pas ou elle se trouve au juste pouraai je avoir plus de précision
merci
Avatar de l’utilisateur
boulek
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Mai 23, 2007 14:51

Messagepar JrZ » Sam Mai 26, 2007 19:35

Quand vous ouvrez le capot moteur, que vous regardez le boîtier papillon, il n'y a qu'une seule fiche avec des fils électriques.

Si c'est la localisation du boîtier papillon qui vous gêne, je viens de faire des photos sur la mienne :

vue du capot :
Image

zoom :
Image

et là, je cible la fiche dans l'objectif (là ou on voit des fils électriques sur la gauche. Les fils du bas, c'est ceux du capteur de dépression collecteur) :
Image


Pour info : pour le démontage du boîtier papillon, il faut virer le boîtier d'arrivée d'air et le tube dur de dépression du servo-frein :
Image

Après, ne reste plus qu'à enlever le boîtier de filtre à air (douille TORX de 8 ) dont on voit un bout du filtre à air qui est blanc (donc pas trop crade !), puis avec une bête douille à 6 pans, enlever le boîtier papillon.

A+
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar boummoha » Jeu Jan 24, 2008 10:31

Bonjour,
J'avais le même problème que j'exposais dans ce topic probleme-allumage-du-voyant-de-prechauffage-en-roulant-vt3390.html
Hier rebelote, le voyant s'allume lorsque cette fois ci, je pousse la 3ème après avoir laisser ma voiture stationnée 8heures.
J'ai coupé le moteur, relancé la bécane et j'ai passé les vitesses normalement et attendu que le moteur chauffe jusqu'à la moitié et j'ai poussé la voiture en 6ème à "excusez-moi 210 km/h" sur autoroute bien sur! lol.
Donc pour résumer, mon problème s'est résolu. Donc allez doucement quand la voiture est froide.
Renault Laguna II 1.9 dci PRIVILEGE
86000km
Avatar de l’utilisateur
boummoha
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 18, 2008 12:43
Localisation: LILLE -59-

Messagepar Fast » Jeu Jan 24, 2008 10:39

boummoha a écrit: j'ai poussé la voiture en 6ème à "excusez-moi 210 km/h" sur autoroute bien sur! lol.

Pour l'autorute tu as oublié de préciser allemande :mrgreen:.

boummoha a écrit: Donc allez doucement quand la voiture est froide.

Pas forcément aller doucement, mais ne pas monter dans les tours (comme ça doit être marqué dans le manuel).
Ne serait-ce que pour respecter le moteur (et le turbo) : ça aide à emmener loin sa monture :mrgreen: :wink: .

Je pensais que tout le monde savait ça :shock: ...
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités