Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[kit-ethanol] Vos laguna roule t-elle au ethanol ?

Messagepar Naish1111 » Mer Aoû 13, 2008 18:42

D'accord avec toi pour l'E85. Il en est de même pour l'HVB. Mais la filtration de l'huile de friture reste à la marge. Voilà pourquoi, je pense au "cobaye" et que mon système de filtration doit être revu et corrigé!

En fait, après démontage, la distribution n'a pas bougé, par contre 4 injecteurs grippés et sans doute la pompe aussi.

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Advertisement

Messagepar GIMONT78 » Jeu Aoû 14, 2008 15:41

Voici mon expérience en Laguna 1 2.0 16 pack luxe année 2000.

J'utilise l'E85 depuis 17 000 km. J'ai commencé par des pourcentages d'E85 croissants de 50 à 85 %. Surconsommation de l'ordre de 17%. Puis je suis passé à 100 % (plus de SP 95 du tout), surconsommation de l'ordre de 20 à 25 %.

Sans kit ni modification d'aucune sorte. Le moteur est BEAUCOUP plus coupleux à bas régime (sous 2000 tr) et BEAUCOUP plus volontaire quand on le pousse jusqu'au rupteur...L'impression d'avoir 200 cm3 supplémentaires...

J'ai changé les bougies, le filtre à air et le filtre à essence et j'ai ramené mon intervalle de vidange à 10 000 km pour la première fois par précaution. Mais l'huile est parfaitement normale, je vais donc repasser à 20 000 km.

Avec une consommation moyenne de 7,6 l/100 à 0.83 euro/litre, ca donne un coût carburant de 6 ct/km.

Je continue l'expérience à raison d'un rythme de 30 000 km par an, en économisant à peu près 700 Euros par an....La voiture a maintenant 134 000 km.

J'espère que cette expérience "vécue" vous aura intéressée !

Bonne route à tous.
ex lag 2.0 16V pack luxe, maintenant Avantime V6 L7X
Avatar de l’utilisateur
GIMONT78
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Mai 18, 2007 14:43
Localisation: ILE DE FRANCE YVELINES

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Aoû 14, 2008 20:02

Merci pour ton retour d'expérience. Je suis content de lire que tu n'as pas remarqué de comportements anormaux avec ce carburant mais en gros ça ne fait que 6 mois que tu utilises l'E85.
Tu n'as pas remarqué de problème de corrosion avec l'utilisation de 100% d'E85 ?
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar GIMONT78 » Sam Aoû 16, 2008 9:26

Pour l'instant aucune manifestation côté compatibilité matériaux. Il faut toutefois noter que la voiture a maintenant 8 ans, et on sait que même à l'essence les durites ne sont pas éternelles.
Je surveille naturellement tout ce qui peut être l'objet d'un contrôle visuel.

Il y a aussi 2 informations importantes qu'on peut partager :

- la première c'est que le 1,6 16 s marche très bien aussi à l'E85 y compris à 100%, tout comme le F4R 780.

- la seconde c'est qu'il faut varier le pourcentage progressivement (par exemple ne pas passer de 0% à 80% d'un seul coup), et ne juger du résultat qu'au bout de trois ou quatre jours et au moins 300 kilomètres. En effet, le calculateur s'adapte sur le cours terme et sur le long terme, et cette seconde adaptation n'est "mémoriséeé qu'aprèes un certains temps et un certain nombre de cycles de chauffe du moteur.

Vous pouvez suivre l'ntégralité de mon expérience sur :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=564
plus toutes les informations indispensable pour peser les risques et essayer avec succès !

Bonne route à tous !
ex lag 2.0 16V pack luxe, maintenant Avantime V6 L7X
Avatar de l’utilisateur
GIMONT78
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Mai 18, 2007 14:43
Localisation: ILE DE FRANCE YVELINES

ATTENTION, casse du cata après 2 pleins de E85 à 50%

Messagepar gagfra » Lun Aoû 18, 2008 19:05

Salut à tous,

après avoir lu vos expériences avec l'E85, j'ai testé un plein avec 50%. Puis pour partir en vacances, 2ème plein à 50%.

Tout va bien à part une surconsommation attendue.

Voila que sur le lieu de vacances, le pot cata fait du bruit, genre chicane qui se ballade. Après 2 jours, sur autoroute, plus de puissance, moteur étouffé.
Je rentre à l'appart. Et reprends la voiture 2 heures après pour aller chez Renault. Plus de bruit, tout va bien. Merde. Pour montrer ça au mécano, c'est pas simple. Mais au vu des simptomes, il me confirme que le cata est en train de mourir. Devis à 580 €.

J'appelle différents centres auto pour le prix et la dispo, ils sont tous autour de 420 euros posé. Lais il faut passeer pour la commande. Et la voiture ne me rassure pas, si elle perd sa puissance .

Je vais sur mon lieu de vancances voir un centre de montage qui me confirme sur uin pont que c'est bien le cata qui est mort. C'est disloqué à l'intérieur et ça bouche de temps en temps. Il me déconseille de retourner chez moi avec une voiture comme ça, car un retour de compression, c'est pas bon pour les soupapes, il parait.

Je commande, et 48 heures après , c'est posé.

Je sens encore que la voiture n'est pas top, je jette un oeil sur l'entrée du filfre à air où s'accumule des petites fueilles mortes.
Je change le filtre et ça va mieux.

Donc, E85 = casse du cata ou Coincidence ?

Merci pour vos avis avant d'en remettre.

Si c'est ça, bonjour l'économie.

A+

[mod="purplehaze_laguna"]Pour éviter d'enrichir de trop nombreux post, j'ai fusionné ton topic avec celui-ci ;)[/mod]
laguna I phase 2 1.8l 16v pack
104 000 kms vert tilleul
Avatar de l’utilisateur
gagfra
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 05, 2007 18:48
Localisation: DIJON

Messagepar Bob Morane » Lun Aoû 18, 2008 19:37

a mon avis c'est une coincidence.
le cata a une durée aléatoire mais tu es dans sa période "un pied dans la tombe et l'autre qui glisse"
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar bubulle38 » Lun Aoû 18, 2008 20:50

tu l'a changé,c'est reglé,mais pour tout les autres en plus en vacance,vous avez le temps bon ok cela fait un aprem en moins sur la plage,pour 500 euros ca vaut le coup si le cata est hs demontage et videz le ca vous permet de tourner et de rentrer a la maison sans problemes,attention a la sonde lambda
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar gagfra » Jeu Aoû 21, 2008 10:29

SALUT

OK pour le démontage, 3 boulons devant et un au bout. Sauf que je n'emmène pas ma caisse à outils, ni mes chandelles avec moi en vacances.

Précision : avec un mélange E85/ SP95, sur autoroute, les gaz ne sont -ils pas plus chauds, ce qui auraient pu endommager le cata?

A+
laguna I phase 2 1.8l 16v pack
104 000 kms vert tilleul
Avatar de l’utilisateur
gagfra
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 05, 2007 18:48
Localisation: DIJON

Messagepar GIMONT78 » Mar Aoû 26, 2008 23:17

D'après des documents internes RENAULT, un moteur qui tourne à 100% à l'E85 voit la tempéture des gaz d'échappement reduite de 50 à 70°C.

Par ailleurs, la Megane E85 a un certain nombre de pièces adaptées mais pas le catalyseur, qui reste de même technologe que les modèles essences.

Et puis le kilométrage effectué avec de l'E85 est trop faible (quelques centaines ?) pour pouvoir mener à une destruction mécanique du catalyseur. Je crois qu'il faut plutôt y voir une manifestation de l'âge, peut être amplifiée par beucoup de trajets courts ?
ex lag 2.0 16V pack luxe, maintenant Avantime V6 L7X
Avatar de l’utilisateur
GIMONT78
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Mai 18, 2007 14:43
Localisation: ILE DE FRANCE YVELINES

Messagepar cormoran » Mer Aoû 27, 2008 9:35

Bonjour à tous,
A la suite de mon expérience E85 dans la Laguna (décevante), comme il m'en restait un bidon de 5 litres je l'ai mis dans le réservoir de ma Kawa 500, à carbus, dans la même proportion (25%).
Résultat en concordance avec la Laguna: le moteur manque de coffre, donne l'impression subjective de ne pas tourner rond. Manque manifeste de richesse, que les carbus ne peuvent évidemment pas compenser comme le fait un système d'injection. Par contre, la conso n'a pas l'air de changer énormément.
Laguna V6 1995 -- Honda Concerto 16S 1992 -- Volvo 340 1987 -- Daimler 250V8 1969
Avatar de l’utilisateur
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 20, 2008 18:24

Messagepar purplehaze_laguna » Mer Aoû 27, 2008 10:27

Salut à tous,
Pour compléter nos connaissance, je vous recommande de vous procurer le numéro d'action-auto moto n°159 de ce mois ci. Il y a un large sujet sur les carburants et leurs utilisations.
Et puis, il y a aussi de belles photos de la VW Sirroco R36, mais bon ce n'est pas le sujet ;)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar gagfra » Mer Aoû 27, 2008 12:24

cormoran a écrit:Bonjour à tous,
A la suite de mon expérience E85 dans la Laguna (décevante), comme il m'en restait un bidon de 5 litres je l'ai mis dans le réservoir de ma Kawa 500, à carbus, dans la même proportion (25%).
Résultat en concordance avec la Laguna: le moteur manque de coffre, donne l'impression subjective de ne pas tourner rond. Manque manifeste de richesse, que les carbus ne peuvent évidemment pas compenser comme le fait un système d'injection. Par contre, la conso n'a pas l'air de changer énormément.


Salut

tu peux jouer sur la richesse avec ta moto, même en roulant.
Actionne le starter, qui va enrichir le mélange.

Donne nous tes impressions.

A+
laguna I phase 2 1.8l 16v pack
104 000 kms vert tilleul
Avatar de l’utilisateur
gagfra
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 05, 2007 18:48
Localisation: DIJON

Messagepar purplehaze_laguna » Mer Aoû 27, 2008 14:51

Salut,

Voici quelques extraits du magazine cité ci dessus: (cliquez sur les miniatures pour agrandir)
Sont abordées ici les carburants qui sont utilisés sur d'autres motorisation que celles pour lequels ils ont été développés... mélange SP95/E85 sur moteur essence d'origine par exemple ... :siffler:

Image Image

Un comparatif intéressant tout de même, bien que la notion de seuil de rentabilité ne soit pas suffisamment évoquée :
Attention, ne sont abordés ici que les motorisations qui tournent au carburant pour lequel elles ont été conçues.

Image Image Image

Bonne lecture, et partagez vos impressions. ;)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar bubulle38 » Mer Aoû 27, 2008 20:23

gagfra personne prend sa caisse a outils en vacance!
mais entre 500 euros le pot et 15 euros de clefs je prefere les clefs!
la voiture ""s'etouffe"" il suffit de le vider.cela te permet de rouler sans conso suplementaire ,d'attendre ton controle technique,et de retour des vacance ail !!!les impots.
c'est une solution d'attente!
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar gagfra » Mer Aoû 27, 2008 21:00

salut

comme je ne savais pas que le vider allait remédier le souci sur place, et que de toute façon, il faut le faire un jour ou l'autre, je l'ai fais. Bon, ça coute 418 euros posé, j'ai pas d'impots sur le revenu parce que je me débrouille de ce côté.

Par contre, est ce qu'un problème de sonde lambda peut intervenir sur la température des gaz, car j'ai remarqué en changeant mes bougies au retour, qu'elles étaient assez claires, reflet d'une carbu pauvre.

Aussi, le garagiste qui a changé le cata m'a dit que j'avis une micro fissure sur le collecteur. Avec un apport d'oxygène via cette fissure, la sonde ne pourrait pas appauvrier le mélange en amont ?

Merci de vos réponses.

A+
laguna I phase 2 1.8l 16v pack
104 000 kms vert tilleul
Avatar de l’utilisateur
gagfra
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 05, 2007 18:48
Localisation: DIJON

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité