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[kit-ethanol] Vos laguna roule t-elle au ethanol ?

Messagepar purplehaze_laguna » Mar Aoû 05, 2008 22:52

Salut,
Excusez moi de rentrer dans le sujet sans trop connaître le domaine de l'E85... Mais dois-je comprendre que vous faites tous des mélanges SP95 / E85 sans aucune modif' sur vos auto ?
Ne craignez (et y a-t-il donc vraiment à craindre?) pour vos joints moteur, durites essence , réservoir , démarrer les matins d'hiver par -8°c, ou simplement pouvoir encore faire 100.000km avec vos moulins .... ?
Je débarque un peu dans le sujet mais tout bêtement : comment assurer une bonne combustion sans changer le calculateur et la sonde lambda mais changer le carburant pour lequel tout ce petit monde à été paramétré :reflexion:
Ne risque t-il pas d'y avoir des mélanges trop riches (ou pas assez) avec pour échéance une destruction avancée du catalyseur?

Pour rebondir sur ce que disait Al2lag au sujet des proportions : "Quand vous dites 70% d'éthanol est-ce 70% de E85?"
J'ai trouvé de mon coté que:
E85 = 85% éthanol + 15% essence
SP95 = 10% éthanol + 90% essence

J'ai une vieille 1.8 8s de 192.000km qui tourne comme un charme avec du SP95 malgré ses pleins à 80€... Certes le sujet de l'E85 m'intéresse, mais risquer de flinguer titine en 5.000km pour gagner 150€ sur l'année, je ne suis pas chaud. :roll:


Sinon, pour lecture et info j'ai trouvé ceci sur le net:
Conversion d'une voiture essence pour qu'elle marche aussi au superéthanol E85
extrait:
"on peut faire marcher à l'E85 la quasi-totalité des voitures essence. On peut faire le plein, démarrer (sauf s'il fait froid) et rouler. Mais ce n'est pas parce qu'un moteur tourne, qu'il tourne bien, ou qu'il tournera longtemps."
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Messagepar cormoran » Mer Aoû 06, 2008 13:48

Salut Purplehaze,

Avant d'essayer l'E85, j'ai consulté pas mal de forums sur le web, et en ai déduit que les risques de flinguer le moteur ou quoi que ce soit d'autre étaient quasi inexistants.

Tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'un gain de 150€ par an ne justifie pas de prendre de risque, ni de s'accomoder d'une voiture qui tourne mal. Je pense que bien des gens qui font tourner leurs moteurs à l'E85 n'ont pas pris la peine de calculer leur (éventuelle) économie annuelle. Un mélange 50/50 d'E85 et de SP95 revient à plus cher qu'un 100% SP95 quand on prend en compte la surconsommation induite.

Quand aux problématiques de + ou - polluant, + ou - écolo, + ou - tiers-mondiste, je n'ai pas réussi à me faire une opinion, je n'ai considéré que le côté économique du problème.

En tout cas, moi j'arrête l'alcool ! :cheers:
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Messagepar cosminphotog » Jeu Aoû 07, 2008 7:12

Salut :)
Tres interesant ce sujet la. Nous n'avons pas l'E85 en Roumanie, toutes les voitures Diesel roulent a un melange de gasole avec biodiesel (97 %gasole- 3% biodiesel).
Ma titine (moteur F3R 2l de 94) roule a GPL, c'est tres populaire ici le GPL (0.95 euro/l essence vs 0.7 le GPL).
Je l'ai achete comme ci, la conversion a ete faite en Italie en 1994, je ne sais pas s'ils ont modifie la culasse ou non, mais je n'ai pas des problemes avec le moteur, il tourne parfaitement a 235 kkm le vieux :)
Je demarre a l'essence et je change au GPL en 5-10 secondes, ma titine consomme 2 litres d'essence en ... 1500 km. En cycle urbain, elle consomme 11-14 l GPL/100 km, en route 7-9. Je n'utilise pas le kit pour lubrifier le haut moteur, mais la Dura-Lube pour chaque vidange.
a+
Dernière édition par cosminphotog le Ven Aoû 08, 2008 5:37, édité 1 fois.
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Messagepar Bob Morane » Jeu Aoû 07, 2008 9:11

La surconsommation doit dépendre des moteurs...
Bcp de 2L 8s ici tourne à l'E85 et semble faire des économies de carburant.
Les économies dépendent du type de parcours, de la durée, de la facon de conduire... C'est différent pour chacun mais a 0.80€/l on en fait forcément, peut etre peu pour certains mais bcp pour d'autres... En tout cas, vu le faible risque de baiser un moteur, ca vaut quand meme le coup et puis on pollue un peu moins (même si cela reste un débat dans lequel je ne rentrerai pas...).

Purplehaze: Il faut faire plusieurs pleins afin de te rendre compte par toi meme, que ton calculateur se réadapte et tu te feras ta propre idée ou bout de 2-3 mois ;)
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Aoû 07, 2008 19:50

Salut,
Oui, enfin il y a un aspect de surconsommation qu'il ne faut pas négliger quand même.
D'après ce que j'ai lu sur d'autre forum et sur le net en général, on peut compter jusqu'à 10% de conso pour un mélange 50% SP15 / 50% E85!

Mettons qu'un plein de 60l à 1,40€/litre de SP95 me revienne à 84€
Personnellement avec ma 1.8 8s de 1995, à 8l/100km je parcours 750km.
84€ = 750km

Si je réalise un mélange de 80% SP95 / 20% E85, un plein me revient à
(toujours pour 60l) 67€ de SP95 + 10€ de E85 = 77€
Si comme j'ai pu le comprendre, la conso augmente de 5%, je passe à 8,5l/100km : je parcours cette fois 705km.
77€ = 705km

Enfin, dans le cas d'un mélange 50% SP95 / 50% E85, un plein me revient à 42€ de SP95 + 24€ de E85 = 66€.
Si la conso passe à 9l/100km : je parcours cette fois 666km.
66€ = 666km

Si je regarde avec ces 3 cas, le nombre de km parcouru pour 1€ dépensé en carburant :
84€ = 750km => 1€ = 8,92 km
77€ = 705km => 1€ = 9,15 km
66€ = 666km => 1€ = 10,09km

Si je ne me suis pas trompé, ça vaut le coup de reporter ces données sur mes 10.000km parcourus annuellement:
84€ = 750km => 10.000km = 1.121€
77€ = 705km => 10.000km = 1.092€
66€ = 666km => 10.000km = 991€

Dois je donc comprendre que, sur une année, entre des pleins 100% SP95 et des pleins 50%SP95/50%E85, je ne gagnerai que 1.121-991= 130€?

Comme à mon avis, dès les premiers temps avec un mélange SP95/E85 il vaut mieux refaire une vidange (E85 va tellement tout décrasser la dedans, que l'huile va vite est dégeu!) et changeant tout les filtres, je ne suis pas sur d'arriver à rentabiliser rapidement cette manip' ;)

Evidemment, le SP95 n'a pas toujours été à 1.40€/l (presque 1.60€/l sur Paris il y a qq mois) et les hausses de conso estimées proviennent de retour d'expérience d'internautes dénichées ci et là sur le net.

Bref, je pense que je ne roule pas assez pour prendre le risque de perturber ma Lag. :roll:
Avez vous fait vous aussi des calculs de ce type?
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Messagepar rom1f77 » Jeu Aoû 07, 2008 19:58

Comme à mon avis, dès les premiers temps avec un mélange SP95/E85 il vaut mieux refaire une vidange (E85 va tellement tout décrasser la dedans, que l'huile va vite est dégeu!) et changeant tout les filtres, je ne suis pas sur d'arriver à rentabiliser rapidement cette manip'

Salut donc si je comprend bien, si on voudrais bien decrassé le moteur il faudrait mettre de E85 puis faire une bonne revision par la suite?
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Messagepar FFFone » Jeu Aoû 07, 2008 20:14

Si mes souvenirs sont bons, on peut aller jusqu'à un mélange 50% d'E85 sans modifier quoi que ce soit sous le capot. Si on veut mettre plus d'éthanol, il faut changer le cycle d'allumage (genre retarder quelques bougies), des trucs comme ça...

Si vous voulez des infos sur l'E85, je vous conseille de regarder ici :
- bioéthanol,infos sur ce carburant et aussi (valable ou pas)
- *** Liste des méganes compatibles super ethanol e85 ***
- forum de www.super-ethanol.fr
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Aoû 07, 2008 20:52

FFFone a écrit:Si mes souvenirs sont bons, on peut aller jusqu'à un mélange 50% d'E85 sans modifier quoi que ce soit sous le capot. ....

- forum de www.super-ethanol.fr


Oui, c'est en lisant un de leur sondage : 41% des utilisateurs prenant 50% d'E85 sans modif ont constaté une hausse de consommation de 10%.
C'est comme ca que je me suis mis à faire les calculs au dessus :roll:
En fait, avec les risques dus à l'utilisation de ce carburant plus corrosif que le SP95, j'ai un peu de mal à mesurer son réel intérêt si on n'avale pas ses 25.000km/an.

Par contre, utiliser le mélange (reste à étudier la proportion) pour décrasser avant une vidange huile + filtres, ça pourrait éventuellement être positif... A méditer :!:
"e85 = nettoyant injecteur ?" vu sur super-ethanol.fr

Sinon un doc assez technique à lire mais relativement compréhensible dans les pages 20 à 30:
Utilisation rationnelle de l'énergie dans les moteurs à combustion interne et Environnement.
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Messagepar cormoran » Ven Aoû 08, 2008 9:42

Toujours d'acord avec Purplehaze; j'ai fait les mêmes calculs, mais en tenant compte de la surconsommation réelle, pas estimée.

Depuis, je n'ai pas fini de consommer mon plein, mais j'ai utilisé la voiture tous les jours pour venir au boulot (10 km d'autoroute urbaine à 70km, 5 km de ville, pas du tout de bouchons). La surconsommation est dramatique, la conso moyenne dépasse maintenant les 11l/100, et je n'ai que 25% d'E85 ! :(

:arrow: La surconsommation de 10% pour 50% d'E85 me paraît difficilement accessible !

Enfin bon, chacun fait comme il veut...
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Messagepar Naish1111 » Ven Aoû 08, 2008 18:20

Je salue le calcul très perspicace de Purplehaze!
Comme tu le démontre, si tu effectues 20 mkm par an, tu double le gain, 30 mkm par an tu trple, etc
A partir de 25mkm/an, le gain est significatif, ne trouve-tu pas? (325€)
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Dernière édition par Naish1111 le Sam Aoû 09, 2008 12:47, édité 1 fois.
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Messagepar Naish1111 » Ven Aoû 08, 2008 18:24

...dans l'absolu, tu as de toute manière raison, l'argent subissant le théorème ancestral des vases communiquants!!! :cry:
La preuve, mon économie avec l'HVB représente environ 900€ depuis le début de l'année (20000 km, à 50% d'huile gratuite). Seulement, les yeux plus gourmant, je me suis mis à 80 % depuis 1 mois 1/2,.....résultat, pompe à injection grippée depuis lundi!!! :oops: :? :oops: :(
Donc je vais m'en tirer encore à 200 / 300 € de réfection de pompe!!!
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Messagepar purplehaze_laguna » Ven Aoû 08, 2008 23:29

Naish1111 a écrit:J...A partir de 25mkm/an, le gain est significatif, ne trouve-tu pas? (325€).


Je ne sais pas : quel est le prix des pièces (et lesquelles?) qu'il faudra changer prématurément en raison de l'utilisation de l'E85 ?
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Messagepar Naish1111 » Sam Aoû 09, 2008 12:53

Effectivement, l'économie cumulée est moindre par rapport au prix d'une casse mécanique. Le problème dans l'utilisation des bio carburants (et je m'en rends compte aujourd'hui) c'est que malgrè tout, la fiabilité n'est pas prouvée. Mais comme dans toute chose, il faut des "cobayes" pour tester la chose avant de conclure.
Sachant qu'il est toujours possible d'économiser la main d'oeuvre, il peut être interressant de prévoir des casses sans remettre en cause l'économie réalisée. Reste quand même le temps que l'on passe à réparer, et le temps ne se rattrappe pas!!!!
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Messagepar dr_greg » Sam Aoû 09, 2008 17:05

autre "détail" à ne pas oublier, la culture des plantes qui sont à l'origine des bio-carburants sont pas sans incidence sur la planete:
carburant consommé pour semer/traiter/ramaser, produit phytosanitaire, engrais, combustion pour la distillation, energie pour la presse etc..
dans le meme temps, ces cultures ont pris de la valeur sur le marché et ce sont les pays qui ont faim qui trinque par la meme occasion :roll:

donc mis tout ca bout à bout, ca pollue plus que le pétrole :shock: le seul avantage c'est que ces energies sont renouvelables
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Messagepar FFFone » Sam Aoû 09, 2008 17:33

Naish1111 a écrit:Effectivement, l'économie cumulée est moindre par rapport au prix d'une casse mécanique. Le problème dans l'utilisation des bio carburants (et je m'en rends compte aujourd'hui) c'est que malgrè tout, la fiabilité n'est pas prouvée. Mais comme dans toute chose, il faut des "cobayes" pour tester la chose avant de conclure.

A noter que des pays comme le Brésil, les Etats-Unis et la Suède utilisent l'E85 depuis des années. Il me semble que c'est 20 ans d'utilisation pour le Brésil :shock: La fabrication d'éthanol dans ce pays pose moins de problèmes grâce à la présence de champs de canne à sucre.
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