Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[résolu] vitre électrique ne remonte plus

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

[résolu] vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mar Mar 10, 2009 17:27

Bonjour,

sur ma laguna RXE auto de 98, la vitre électrique avant droit de remonte plus.

Quand j'ai acheté la voiture, le proprio a été vague, apparament son garagiste l'a débranché.
J'ai voulu voir ce qui clochait.
J'ai donc dévissé les deux commandes sur les accoudoirs, et constaté que les connecteurs des boutons étaient débranchés.
J'ai donc rebranché les connecteurs.
Aucun soucis pour ouvrir la vitre (cool), mais pas moyen de la refermer (beaucoup moins cool)

C'est a ce moment qu'il s'est mis à pleuvoir. J'ai donc démonté le panneau de porte, enlevé le connecteur de mécanisme de vitre électrique et branché une batterie directement sur les cosses.
La vitre est remontée, j'étais trempé mais bon on s'en fou de ca.

Ce qui me semble louche c'est qu'il ne me semble pas avoir mis le contact pour que la vitre se baisse.

Je soupsonne soit un souci sur le relai, soit un fil sectionné quelque part, soit un souci dans les boutons.
Le mécanisme marche très bien.

Ou se trouvent les relais de vitre électrique? Je n'ai rien vu dans la boite à fusible.

Pour info les autres vitres électriques (gauche et les deux arrière) marchent bien.

Des idées d'ou peut venir la panne?


Merci.
Dernière édition par lefreeman le Mer Mar 11, 2009 16:03, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar BibiOne » Mar Mar 10, 2009 17:38

Salut,

j'avais le même soucis mais sur une autre voirture.

La panne venait d'un fil sectioné dans le faisceau entre la porte AR et le montant de porte central. Quelques soudure et c'était reapartit :bien:
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mar Mar 10, 2009 17:48

A quel niveau est ce qu'il était sectionné stp?

Merci.

edit: j'veux dire, est ce que c'était dans le passe cable en caoutchouc, ou du coté de la voiture, ou du coté de l'habitacle?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar BibiOne » Mar Mar 10, 2009 18:01

Salut,

c'était dans le passe-cable.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mar Mar 10, 2009 18:11

Ok merci.

Pour démonter le passe cable, comment on fait?
J'ai vu deux vis mais une fois qu'elles seront parties, est ce que j'aurais accès au faisceau?

Une idée sur ce qui a pu couper les fils?

Merci encore.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar BibiOne » Mar Mar 10, 2009 19:56

Salut,

je n'ai jamais démonté sur ce modèle, mais çà doit pas etre bien compliqué :D

Pour ce qui en est la cause; usure du aux ouvertures/fermetures de la porte, mauvaise etanchéité donc corrosion, etc..
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mar Mar 10, 2009 20:38

J'ai regardé tout ca d'un peu plus près.

a priori il n'y a pas de relais pour la vitre électrique droite.
Sur le bouton gauche on trouve une masse, un +12, deux fils marron et jaune et le fil du voyant interne.
Sur le bouton droit on trouve les deux fils qui vont au moteur de ve, une masse, et deux fils qui doivent correspondre au deux fils qui proviennent du bouton de gauche.
Si on ne connecte pas le bouton de gauche ces fils n'ont pas de +12, si on le connecte y'a du +12.

Bref c'est assez simple, si on ne clique pas y'a du +12 sur les deux fils du moteur, quand on monte un des fils passe a la masse, quand on descend c'est l'autre fil qui passe à la masse.
Sans brancher le moteur on a bien ca sur la prise du moteur.
Dès qu'on branche le moteur, pouf, pu rien: tant qu'on ne clique pas y'a bien du +12 (la faut que je confirme).
Dès qu'on clique, on trouve la masse des deux cotés.

En revanche, quand on prend une batterie et qu'on la connecte direct sur le moteur, ca monte ou ca descend selon le sens ou l'on branche.

J'avoue que je ne pige pas. Ou alors y'a un fil qui fait résistance quelque part et quand je branche le moteur, l'intensité nécéssaire pour le faire démarer fait chuter la tension???

J'ai fait un autre test: mettre du +12 d'une batterie externe directement sur un des fils jaune marron du bouton gauche, et la masse de cette batterie sur le chassis.
Même constat: tant que je n'ai pas branché le moteur c'est bon, sinon presque pas de tension.

Je ne sais plus trop quoi tester, la... :?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mer Mar 11, 2009 11:15

Bonjour,

ce matin nouveau test:
bouton gauche non branché j'ai mis du + successivement sur les deux fils qui viennent du bouton gauche.
En cliquant avec le bouton droit, la vitre monte ou descend.

--> le bouton droit fonctionne, le moteur fonctionne, le connecteur du moteur est OK.

Ensuite j'ai mis du + du coté du connecteur gauche, premier fil le moteur semble vouloir bouger mais ne bouge pas, deuxième fil, cc.

Donc les deux fils qui relient le bouton de gauche au bouton de droite sont coupés quelque part.

Il se trouve que ces fils ne sont pas de la même couleur de chaque coté de la voiture, il y a donc un connecteur quelque part entre les deux.
Est ce que quelqu'un sait ou est ce connecteur???

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Mer Mar 11, 2009 16:01

Finalement y'a un connecteur au niveau de chaque passage de porte, entre le flexible et la caisse.
Coté gauche les cosses étaient toutes oxidées, et celle qui amène le 12V au bouton de gauche avait chauffé.

J'ai resséré tous les contacts, et retesté, et ca marche :)

Un problème de moins.

Par contre j'ai démonté le bouton de verouillage de porte et droit, celui qui va sur la tige, et je ne sais pas comment le remonter.
Quelqu'un aurait un tuyau?

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [résolu] vitre électrique ne remonte plus

Messagepar bobleherisson » Jeu Mar 12, 2009 8:42

salut, quand tu regarde la tige tu verras qu'il y a 2 parties lisses. Donc il faut que tu tournes le bouton de 90° par rapport a sa position initiale et tu l'embroches sur la tige et faut le retourner dans sa position normale. N'oublie pas de mettre le panneau de porte dabord sinon faut recommencer. C'est assez galère a faire mais en restant calme ça se fait assez vite.
laguna I 2.2D RTA de 1996 avec 332000kms
xantia 1.9 turbo D avec 361000kms
Avatar de l’utilisateur
bobleherisson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 27
Inscription: Jeu Jan 22, 2009 11:18

Re: [résolu] vitre électrique ne remonte plus

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 12, 2009 12:33

Merci de ta réponse.
Par contre je n'ai pas trouvé comment le remonter en le tournant à 90°, si je fais ca après je ne peux plus le mettre en position normale?
Je l'ai remis en l'enfonçant, quand ca se ferme c'est bon, mais quand ca s'ouvre au lieu de faire "shlok" comme les autres portes y'a un temps de retard, on entend le moteur de fc, et ensuite ca monte.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités