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[OK] Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

[OK] Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Mar Juil 16, 2013 9:39

TOPIC RESOLU


Bonjour !

Pour commencer, petite présentation de la voiture :

Laguna 2 ph 1. 2.2dci 150cv.
Moteur : G9T (702 si je ne dis pas d'ânerie)
Boite : PK6 (s02 ou s06, j'ai un doute là tout de suite)

Réparation en lien avec le problème cité en sujet :
- Boite de vitesse : changée il y a 60 000km (boite d'occasion préalablement montée sur un Avantime)
- Embrayage : changé en même temps il y a 60 000 km
- Butée d'embrayage : changée il y a moins de 10 000 km.

Ces choses étant dites, passons aux faits.

La butée a été changée suite à une panne faisant que la pédale d'embrayage restait en bas. Donc plus possible de passer de vitesse. A noter qu'elle a été changée par un mécano mais hors des circuits officiels :roll:

Pour répondre tout de suite à votre question, non je n'ai pas changé l'émetteur faute de budget... :'(

Une fois la voiture récupérée, je remarque que sur de longs trajets, la pédale ne remonte pas totalement. Qu'à cela ne tienne, une petite purge du système hydraulique et hop, ça repart comme en 40... Pendant un temps...

En effet, maintenant, je ne peux quasiment plus passer les vitesses quand le moteur est en marche. C'est comme si quelque chose bloquait... Je peux y arriver en passant les vitesses en montant le moteur dans les tours ou en pompant mais même là, c'est très dur.
Par contre, moteur à l'arrêt, pas de soucis. Même avec la marche arrière (même si celle là est assez dur).

Je la fait remorquer dans un 1er garage. Résultat des courses : le mécano me fait comprendre que ça l'emmerde car il doit partir en vacance dans 15j et qu'il ne peut pas s'en occuper. Soit. Mais à la question : "vous me proposez quoi comme solution ?" Réponse : "Je ne sais pas".... Sympa, n'est-ce pas ? :evil: (Pour info, c'est Fabauto Service à Ay sur Moselle)
D'autant que je lui ai dit où regarder ; à savoir du côté de l'émetteur mais selon lui, ce n'est pas ça...

Bref, 2nd garage : Il fait une purge du système hydraulique. Aucune amélioration. Pour lui, ce n'est pas non plus l'émetteur mais l'embrayage et/ou le volant moteur. Quand il m'annonce 1330€ de pièces et 3 semaines d'immobilisation, je préfère récupérer la voiture et attendre le retour de vacance de mon mécano...

Oui parce qu'elle roule très bien si on oublie ce problème de vitesse.

A votre avis et pour ma connaissance générale, le soucis peut venir de l'émetteur ou vais-je devoir ventre un de mes reins pour faire changer l'embrayage et/ou le volant moteur ?


Un grand merci pour vos réponses !

Exo.
Dernière édition par Exoseth le Sam Aoû 10, 2013 10:11, édité 3 fois.
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar gilles02310 » Mar Juil 16, 2013 10:24

Salut non pas que je veuille critiquer la façon de faire de ces 2 pseudo mécano mais bon perso je suis du métier et la première chose que j'aurais faite c'étais de contrôler le niveau de boite te la qualité de l'huile par la même occasion au pire tu leurs ramène et tu exige une vidange de boite (l'huile qui lubrifie à vie cela n’existe que dans les livre de science fiction).
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Mar Juil 16, 2013 13:02

Le pire dans l'histoire c'est qu'en plus des symptômes, je leur ai dit où chercher. Je leur ai demandé également de vérifier le niveau d'huile dans la BVM.

Mais noooon "ça ne peut pas être ça". Ca doit venir de l'embrayage et/ou du volant moteur... Ben oui forcément, c'est plus cher... :/

Tu pourrais me dire comment vérifier le niveau dans la BVM ?

Merci !
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar gilles02310 » Mar Juil 16, 2013 16:05

bein la bonne question est ta boite à t'elle été vidangé au moins une fois dans sa vie ?
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Mar Juil 16, 2013 16:56

gilles02310 a écrit:bein la bonne question est ta boite à t'elle été vidangé au moins une fois dans sa vie ?


:roll:

Aucune idée !

La boîte d'origine a été changée deux mois après que la personne qui m'a vendu la voiture l'ait acheté (elle est dure à lire cette phrase).
Du coup, je n'ai pas l'historique de la "nouvelle". Pour ma part, je l'ai depuis 30 000km et je ne l'ai pas fait....

On va partir du principe qu'elle a été vidangée lors de son remplacement il y a 60 000 km... Si le mécano de l'époque a été consciencieux et logique, il l'a fait quand elle était sur l'établi... :?

Il faut la faire tous les combien de temps sur cette boite ? 60 000 ?

Edit : J'ai eu confirmation que la boite a été vidangée lorsqu'elle a été mise en place. Ça fait donc 60 000km. :)
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar gilles02310 » Mar Juil 16, 2013 17:13

ok dans ces cas la fait lui une bonne vidange ça ne sera pas un luxe.
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar ludovic29 » Mar Juil 16, 2013 17:51

gilles02310 a écrit:ok dans ces cas la fait lui une bonne vidange ça ne sera pas un luxe.


Salut

+1 .
C'est bizarre qu'à 60 000 un embrayage lâche si celui ci est neuf et que ta butée soit récente :reflexion: j'ai 237 000 et toujours tout d'origine à priori .
EDIT : Dans la doc , en premier c'est un contrôle de ton niveau . Donc commence par la :wink:
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Mer Juil 17, 2013 9:11

ludovic29 a écrit:EDIT : Dans la doc , en premier c'est un contrôle de ton niveau . Donc commence par la :wink:


Bon allez, ce soir, recherche dans le RTA et chez mon ami Dialo pour voir la procédure. :)

Ce qui m'embête le plus c'est de virer ce put***** de cache en dessous de moteur. Je ne compte plus les fois où j'ai enlever ces 8 vis ^^
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar ludovic29 » Mer Juil 17, 2013 17:22

Exoseth a écrit:
ludovic29 a écrit:EDIT : Dans la doc , en premier c'est un contrôle de ton niveau . Donc commence par la :wink:


Bon allez, ce soir, recherche dans le RTA et chez mon ami Dialo pour voir la procédure. :)

Ce qui m'embête le plus c'est de virer ce put***** de cache en dessous de moteur. Je ne compte plus les fois où j'ai enlever ces 8 vis ^^


Salut

Oui . par contre , il faut que tu te fabrique une jauge pour connaitre ton niveau ...
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Jeu Juil 18, 2013 9:07

ludovic29 a écrit:
Exoseth a écrit:
ludovic29 a écrit:EDIT : Dans la doc , en premier c'est un contrôle de ton niveau . Donc commence par la :wink:


Bon allez, ce soir, recherche dans le RTA et chez mon ami Dialo pour voir la procédure. :)

Ce qui m'embête le plus c'est de virer ce put***** de cache en dessous de moteur. Je ne compte plus les fois où j'ai enlever ces 8 vis ^^


Salut

Oui . par contre , il faut que tu te fabrique une jauge pour connaitre ton niveau ...


:shock:

Fabriquer une jauge ?... Je vais me mettre en quête d'un tuto alors ^^
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar lag262 » Jeu Juil 18, 2013 9:15

Bonjour,

Ça serait pas plus rapide de vidanger et de remettre exactement la bonne quantité?
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar gilles02310 » Jeu Juil 18, 2013 10:36

Salut pour moi la solution de lag262 est plus rapide en plus vue que ton huile à 60000 kms autant faire ta vidange.
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Jeu Juil 18, 2013 13:56

Je vais me faire une jauge "au cas où".

Mais bien entendu, je vais faire la vidange de boite.

En tout cas, un grand merci à vous pour vos réponses !
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar ludovic29 » Ven Juil 19, 2013 17:29

Salut

Pour ma part , Une jauge est quand même nécessaire pour le remplissage .
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Re: Vitesses quasiment impossible à passer moteur en marche

Messagepar Exoseth » Jeu Aoû 01, 2013 11:05

Me revoilà. :)

Mon ami-mécano étant revenu de vacances, j'ai pu lui amener ma voiture. A noter que faire 45mn de route dans pouvoir passer les vitesses facilement, c'est assez rock'n'roll.

Quand je lui ai dit les symptômes, il pensait que peut être la butée posée avait un défaut...

Et hier soir, il m'appelle pour m'annoncer que :

- Le niveau d'huile de la boite était ok (il va faire la vidange quand même)
- Butée ok.
- L'émetteur ok.
- la volant moteur est KO

Je suis donc bon pour un volant moteur... :(

Sympa, il m'a donné les références :
Renault : 7701416546
Luk : 415014610

Ne voulant pas en acheter un à la casse ou un d'occasion, je me penche vers du neuf. Le moins cher pour le moment est sur Mister Auto à 490€.

Mais là, surprise, je viens de trouver sur Oscaro un kit embrayage+volant moteur Valéo à 488€ (http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835014-2453617-10025-p
Trouvant le prix un chouillat bizarre, je me suis renseigné et il semblerait que le volant moteur fourni dans ce kit ne soit pas bimasse comme celui d'origine mais un volant moteur rigide... :/

Voici le note de Valéo :
Ce kit d’embrayage incluant un volant moteur rigide a été conçu par les ingénieurs Valeo pour remplacer le kit d’embrayage et le double volant amortisseur d’origine. Malgré son aspect visuel différent (il inclue un volant rigide et une friction à ressorts au lieu d’un double volant amortisseur et une friction rigide), Valeo garantit que ce kit d’embrayage, sous réserve d’être monté correctement sur le véhicule, donnera complète satisfaction en terme de qualité, de fiabilité et de durabilité. Cette boîte contient un autocollant à coller sous le capot pour signaler le remplacement du double volant amortisseur par un Kit 3 Pcs Valeo.
(Source)

Bref, vous en pensez quoi ?
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