Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vis de purge LR cassée

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Vis de purge LR cassée

Messagepar Lagnev » Mar Juil 08, 2014 16:01

Bonjour,

Ce dimanche j'ai eu une mauvaise surprise : à la fin de mon trajet (montagne) je me gare et en sortant de la voiture je sens une odeur. Je regarde sous la voiture et je vois mon liquide de refroidissement qui coule. Coup d’œil sous le capot : vis de purge coté tableau de bord cassée ! Le corps de vis pour être précis. Et un petit geyser de LR jusqu'à ce que le vase d'expansion soit vide.

Elle avait bcp chauffée en montant. 2 arrêts sur la route pour récupérer du monde et à chaque fois le ventilateur se mettait en route. Elle chauffe bcp depuis un certain temps, enfin le ventilateur se met souvent en route pour être plus précis. Car sur la jauge de t° au tableau de bord ça reste normal.

Bref un morceau de corps de vis tjs dans son logement. Pour rentrer j'ai colmater avec les moyens du bord : chewing gum pour le trou, morceau de chambre à air pour l'étanchéité, power tape pour tenir tout ça et deux morceaux de fil de fer pour pas que ça glisse (tjs avoir de quoi bricoler dans la voiture !). Et remplissage avec de la bonne eau de montagne.

Retour sans pb. Un ami m'a dit que je pouvais traverser le désert comme ça :) En plus le ventilateur ne s'est pas déclenché une seule fois et t° à la jauge tjs à moitié. Elle chauffe moins qu'avec le LR !!!

Maintenant je me demande comment faire plus net. Comment récupérer le morceau de vis dans le trou de purge. J'ai penser à percer le morceau mais est ce une bonne idée sachant que les morceaux risquent tomber dans la durite. Et après retrouver une vis, garage Renault ???

Merci des tuyaux :)
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Advertisement

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar Luciferdu10 » Mar Juil 08, 2014 22:14

Comment ça elle chauffe moins qu'avec le liquide de refroidissement??Tu roules sans LDR??? :shock:
Laguna I phase II 2.2 dT RXT
422 000 km


Safrane 2.0 16V PACK 2000 215 000km
Avatar de l’utilisateur
Luciferdu10
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 324
Images: 0
Inscription: Dim Mar 09, 2014 22:13
Localisation: Aube,Champagne Ardennes
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar Lagnev » Mer Juil 09, 2014 0:15

J'ai roulé à l'eau pure :)
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar moumou » Mer Juil 09, 2014 9:37

Bonjour, si je dis pas de bêtise les vis de purge sont en plastic. Avec un petit tournevis plat ou cruciforme chauffé avec un briquet tu le plante dans le trou en faisant attention de ne pas toucher au pas de vis de la durite. En appuyant un peut sans tourner tu vas faire une empreinte dans se qui reste de ta vis de purge. Après quelques minutes quand le plastic est refroidit essai de dévisser. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
moumou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Sep 20, 2012 15:13
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar bloutix » Jeu Aoû 07, 2014 19:08

bonjour utilise une vis de 10 avec une rondelle.

c'est ce que j'ai fait et j'ai pas de soucis. :)
Avatar de l’utilisateur
bloutix
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Aoû 23, 2012 14:37

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar Lagnev » Lun Aoû 11, 2014 9:58

Bonjour,

Alors j'ai essayé d'enlever le plus gros de la vis plastique qui était dans le pas de vis puis une fois le pas dégagé en parti j'ai mis une vis métallique avec une rondelle et un peu de téflon (plomberie) sur la vis.

Pas de fuite mais j'ai essayé de purger le circuit et rien ne sort ni de la purge radiateur ni de celle remplacée. Je vais réessayer car je trouve qu'elle chauffe bcp. C'était déjà un problème récurrent.

Hier en essayant la voiture juste sur un trajet d'1/2h la jauge flirtait avec les 3/4 alors qu'il n'y avait pas de circulation ni tôt le matin ni tard le soir ! Le ventilateur se met bien en route mais je trouve qu'il tourne souvent !!!

Une idée de ce qui peut faire chauffer autant ou refroidir si peu ?
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar thunderman » Lun Aoû 11, 2014 11:43

Lagnev a écrit:... j'ai essayé de purger le circuit et rien ne sort ni de la purge radiateur ni de celle remplacée...


Euh, si rien ne sort, y'a encore de l'air dans le circuit, et si y'a de l'air, le LDR ne circule pas tres bien, d'ou la chauffe etc.

Fait d'abord une bonne purge bien complete (achete du LDR avant 8) )
Image
Avatar de l’utilisateur
thunderman
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 141
Images: 27
Inscription: Mer Juil 30, 2014 8:17
Localisation: Billom (63)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar bloutix » Mar Aoû 12, 2014 2:27

Alors selon moi ce n'est pas l'air qui empêche le liquide de couler,as tu mis assez de LDR?.
normalement si le circuit est plein et que le calorstat s'ouvre correctement du liquide doit sortir de la vis du radiateur.

La chauffe excessive peut aussi etre selon moi due à un autre problème:
- Ton ventilateur moteur s'enclenche-t-il?
- as tu du chauffage dans ton habitacle?
- ton liquide de refroidissement se met-il sous pression?

Si aucune pression, je pense à un soucis de pompe à eau
Si pas de chauffage dans l'habitacle peut être un soucis de calorstat
Sinon vérifie ou remplace la sonde de température qui se trouve sur le radiateur moteur, celui-ci se trouve coté conducteur.

tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
bloutix
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Aoû 23, 2012 14:37

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar Lagnev » Jeu Aoû 14, 2014 15:39

Bon je vais essayer une nouvelle purge ! Pour l'instant elle tourne pas au LDR mais à l'eau de montagne ;)

Sinon pour répondre :

- le ventilateur s'enclenche bien ... et même souvent ce qui me fait dire qu'elle chauffe !
- j'ai du chauffage dans l'habitacle même si en ce moment je ne l'utilise pas trop :)
- la pompe à eau à été changé et le circuit nettoyé qd j'ai fait la distri il y a 1 an ou 2, à 180 000 quoi ! Là j'ai 200 000.

Le liquide circule en tous cas ! Je m'en suis resservi hier et l'aiguille de t° balade entre le milieu et les 3/4. Ce qui m'inquiète est la fréquence de déclenchement du ventilateur mais ça c'est pas neuf ! Et le fait que la vis ai cassée : vieillesse ? est ce que j'ai forcé dessus qd j'ai changé le vase d'expansion en janvier et fait la purge ? Là le liquide sortait de partout !

Je vais réessayer la purge en rajoutant du liquide et en cas regarder cette sonde t°. On vérifie comment qu'elle va bien ?

Sinon que pensez vous de ma réparation ? En tous cas l'eau ne sort pas :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar bloutix » Ven Aoû 15, 2014 15:07

Selon ce que tu me dis je pense bien qu'il s'agit de la sonde sur le radiateur, c'est un thermocontact, s'il est défaillant le moteur monte significativement et rapidement en température. Il commande le déclenchement du ventilateur en petite et grande vitesse.
Pour la vis de purge plastique on s'en fou tant que tu en a mise une en remplacement.
Pour purger ton LDR efficacement il faut que tu laisses tourner ton moteur chauffage à fond dans l'habitacle jusqu'au déclenchement du ventilateur et as ce moment là tu ouvres ta vis de purge. Une fois qu'il n'y a plus d'air et que le liquide coule sans bulle referme la vis (attention c'est chaud). Coupe le moteur et fait l'appoint.

Pour tester le thermocontact utilise un ohmetre, à froid tu ne devrai pas avoir de continuité entre ses bornes (je ne sais pas lesquelles tester donc tout tester) et à une certaine température un des contact doit se fermer donc continuité et à une température plus élevée l'autre contact se ferme. Je pense pour être sure du test, il faudrai les effectuer dans une casserole en chauffant de l'eau XD.

Voila j'espère que j'oubli rien
Avatar de l’utilisateur
bloutix
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Aoû 23, 2012 14:37

Re: Vis de purge LR cassée

Messagepar pippov » Ven Sep 12, 2014 11:40

Désolé d'intervenir sur ce sujet
Mais je doit purger mon système de refroidissement ( afin de changer le thermostat et le thermo contacteur ) serrait il possible de mettre quelques photos, de où se situe la ( les ) vis de purge SVP :oops: ?
( Ma Laguna est une 2L RXT BVA de fin 1998, moteur F3R je crois )

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pippov
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Lun Avr 07, 2014 20:50
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités