Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vanne EGR: hors de cause et identification d'une pièce svp

Vanne EGR: hors de cause et identification d'une pièce svp

Messagepar neokortexx » Sam Sep 20, 2008 21:21

Bonjour,


1) J'ai changé la vanne EGR et le turbo.
J'ai changé mes injecteurs et nettoyé l'EGR.
Mais je rencontre toujorus mes problèmes d'a coups vers 2000 tours, et avec un ami, on a trouvé une piste:

Moteur allumé, j'ai débranché une prise (sonde?) qui se trouve sur la durite qui part vers le collecteur d'admission (juste à côté de la batterie, voir photo ci dessous, la pièce entrourée en bleue, pas celle en rouge).
En régime moyen vers 2200 tours, je sentais des trous répétées.
Quand j'ai fais la manip décrite ci-dessous, je n'avais plus ces trous de puissance.

- Je démarrai le moteur laisser le point mort et accélerer jusqu'à trouver "le point de rupture", c à dire, la zone des 2200 tours environ où je sentais ce trou.

- Une fois le point de rupture trouvé, j'ai enlevé cette fameuse prise (moteur toujours allumé et à 2000 tours): j'ai eu une alerte défaillance injection mais j'ai l'impression d'avoir gagné d'un coup en puissance .
J'ai retenté à nouveau de trouver ce fameux point de rupture, au point mort = plus là !


J'ai l'impression que le problème d'à coups se situe là et n'est pas forcément imputable à la vanne EGR elle même !

Pourriez vous me dire ce qu'est cette pièce exactement dont je parle (à côté de la batterie) ? à quoi est il connecté ?

J'ai trouvé un truc encore plus étrange : pendant que mon voisin accélerait et restait dans la plage des 2000 tours où les à coups se produisent, je sentais quelque chose "claquer" sous la cache de la batterie = pil poil où la pièce dont je parle va.


2) pouvez vous svp me dire ce qu'est cette pièce cylindrique (rectangle bleu) ?
En effet, j'ai une durite qui semble venir de là, tenant sur avec petit têton plastique mais qui est cassée, la petite durite "pend" (je pensais que c'était une sorte de reniflard, mais vu que j'ai des à-coups vers 2000 tours, ca pourrait aussi venir de ca.).
Si vous avez une vue plus précise de cette pièce (schéma) afin que je voie où vont toutes les durites sur cette pièce, ce serait super.

ImageImage

merci d'avance.
Dernière édition par neokortexx le Dim Sep 21, 2008 21:49, édité 2 fois.
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Advertisement

Messagepar lucos512 » Dim Sep 21, 2008 0:39

bonjour
c'est un réserve de dépression
sur la voiture la pompe a vide tire au vide car certain organe fonctinne avec ce procédé comme le master vack , l' électrovanne de la vanne egr ,
elle sert a avoir une petite réserve pour le fonctionnement simultané de ces organes
au pire je regarde demain sur la mienne pour voir plus en détail ou vont toutes les durite , et aussi pour etre sur de mes explications
Dernière édition par lucos512 le Dim Sep 21, 2008 1:11, édité 1 fois.
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar neokortexx » Dim Sep 21, 2008 1:08

merci beaucoup !
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar JJ31 » Dim Sep 21, 2008 12:21

Salut, vu que laganu a verrouillé l'autre post, la piece dont tu parles est le capteur de pression de suralimentation, c'est lui qui informe au calulateur de la pression du turbo, si tu le debranches le systeme se met en securité pour evité de casser quelque chose puisque ton calculateur ne reçoit plus l'info du capteur

c'est clair :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
A+ JJ
R21 GTD 12/93
R19 16s 01/93
R19 Chamade GTD 04/91
Massey Fergusson 140 de 1960 ;-)

www.19inside.com
Avatar de l’utilisateur
JJ31
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 167
Inscription: Mar Jan 23, 2007 12:16
Localisation: Launac (30 kms de Toulouse)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar neokortexx » Dim Sep 21, 2008 12:26

bonjour,


merci pour l'info mais mon autre post ne concerne pas ce post justement ! ca n'a rien à voir (même si la photo est la même).

SVP M.LAGANU, CE POST N'A RIEN A VOIR AVEC CELUI CI:
http://www.renault-laguna.com/forum/vanne-egr-pas-toujours-coupable-vt5515.html


MERCI DE DELOCKER LE POST CI DESSUS.
J'ai envoyé un MP ce matin mais pas de réponse.
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar Laganu » Dim Sep 21, 2008 15:11

Bonjour,

Voila ce que tu dit sur le post vérouiller:

neokortexx a écrit:J'ai changé la vanne EGR et le turbo.
J'ai changé mes injecteurs et nettoyé l'EGR.
Mais je rencontre toujorus mes problèmes d'a coups vers 2000 tours


Et voila ce que tu dit sur ce post:

neokortexx a écrit:je pensais que c'était une sorte de reniflard, mais vu que j'ai des à-coups vers 2000 tours, ca pourrait aussi venir de ca.




Tu parles toujours de ton problème d'accoup à 2000 tours,tu pouvais rester sur le même post.

Tu peux continuer ton sujet sur ce seul topic , ce qui facilité la lecture de tout le monde.
-édit:le lien du post vérouiller:vanne egr pas toujours coupable
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar neokortexx » Dim Sep 21, 2008 20:41

désolé, mais je ne comprends pas: j'ai 2 sujets, dont l'un traite d'une identification de pièce, et l'autre, d'une demande de renseignement/test concernant UNE AUTRE PIECE, car pour moi l'EGR n'est peut être pas tout le temps en cause.
J'ai malheureusement parlé des à coups dans mes 2 sujets. En gros, si je suis ton raisonnement, si un symptôme est commun à 2 sujets, ils doivent être lié ???!!!
Bref, je ne suis pas vraiment d'accord, mais bon, si c'est la modération qui le dit....je n'ai plus qu'à m'incliner.
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar lucos512 » Dim Sep 21, 2008 20:53

neokortexx a écrit:désolé, mais je ne comprends pas: j'ai 2 sujets, dont l'un traite d'une identification de pièce, et l'autre, d'une demande de renseignement/test concernant UNE AUTRE PIECE, car pour moi l'EGR n'est peut être pas tout le temps en cause.
J'ai malheureusement parlé des à coups dans mes 2 sujets. En gros, si je suis ton raisonnement, si un symptôme est commun à 2 sujets, ils doivent être lié ???!!!
Bref, je ne suis pas vraiment d'accord, mais bon, si c'est la modération qui le dit....je n'ai plus qu'à m'incliner.

bonjour
pour moi aussi les 2 sujets un un léger rapport de ressemblance tu aurai pu parler des sujets dans un seul post tu peut reposté ton autre sujet dans celui qui n'est pas verrouiller et y modifier le titre
je pense que j'aurai fait pareil que laganu car des fois certain sujet vont être très court
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lucos512 » Dim Sep 21, 2008 22:07

bonjour
merci a toi neokortexx
pour avoir modifier ton titre , on va pouvoir régler les problèmes que tu as avec ta lag
a tu eu un passage a la valise et si oui on t'il trouver un défaut ,comme défaut injection
sur la mienne je n'ai pas vu de tuyau qui pend a cet endroit , donc possible qu'il y ai un rapport avec cette pièce casser je vais tacher de faire une photo plus précise demain
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar neokortexx » Lun Sep 22, 2008 9:48

après avoir changé mes injecteurs (moi-même), je ne suis pas repassé à la valise.
Le faut-il ?
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar DiliaK » Lun Sep 22, 2008 13:19

Bonjour,

En principe, je crois que c'est nécessaire.
D'après ce que j'ai lu, chaque injecteur est taré.
Chaque injecteur possède un numéro. ces numéros doivent être rentré à la valise pour optimiser le calculateur en fonction de la valeur initiale de chaque injecteur.

J'en ai donc déduit qu'il faut noter le numéro de chaque injecteur et sa position sur la culasse pour que cela puisse être rentré dans le calculateur.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar neokortexx » Lun Sep 22, 2008 15:12

ok, je pose cette question aussi, car depuis que j'ai changé mes injecteurs, je n'ai plus l'alerte de l'ODB me disant que je suis en réserve (j'ai fais 3 fois le test pour voir).
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar Wilson » Lun Sep 22, 2008 15:41

DiliaK a écrit:Bonjour,

En principe, je crois que c'est nécessaire.
D'après ce que j'ai lu, chaque injecteur est taré.
Chaque injecteur possède un numéro. ces numéros doivent être rentré à la valise pour optimiser le calculateur en fonction de la valeur initiale de chaque injecteur.

J'en ai donc déduit qu'il faut noter le numéro de chaque injecteur et sa position sur la culasse pour que cela puisse être rentré dans le calculateur.


Tout à fait, il faut même coupler les injecteurs qui fonctionnent sur le même cycle d'allumage de façon à ce que l'un ne prenne pas "le dessus" sur l'autre.
A+
Wilson
Avatar de l’utilisateur
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 41
Inscription: Lun Fév 18, 2008 13:50
Localisation: Nord - 59

Messagepar neokortexx » Lun Sep 22, 2008 20:55

Wilson a écrit:
DiliaK a écrit:Bonjour,

En principe, je crois que c'est nécessaire.
D'après ce que j'ai lu, chaque injecteur est taré.
Chaque injecteur possède un numéro. ces numéros doivent être rentré à la valise pour optimiser le calculateur en fonction de la valeur initiale de chaque injecteur.

J'en ai donc déduit qu'il faut noter le numéro de chaque injecteur et sa position sur la culasse pour que cela puisse être rentré dans le calculateur.


Tout à fait, il faut même coupler les injecteurs qui fonctionnent sur le même cycle d'allumage de façon à ce que l'un ne prenne pas "le dessus" sur l'autre.
A+
Wilson


Bon, tout ca c'est à faire lors du passage à la valise si je comprends bien.
Pas besoin de redémonter quoi que ce soit ? (rassurez moi) :)
Laguna 1.9 DCi 120 CV - 2002 Privilège - GPS
Avatar de l’utilisateur
neokortexx
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 11:17

Messagepar lucos512 » Lun Sep 22, 2008 21:01

bonjour
non normalement il peuvent le faire a la valise
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité