Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar izen_76 » Dim Mai 03, 2009 3:58

Coucou les amis !!! Etant légèrement insomniaque et parlant de "gonflage" de moteur avec un contact MSN, je me suis mis a farfouiller un peu le net, et je suis tombé sur ceci :

http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11845.html

En gros ils parlent des reprog d'ecu, voila quelques extraits :

Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.


Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappement


On pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payer


Il est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge


Voila de quoi calmer les ardeurs de pas mal de personnes qui veulent monter les puces miracles !!!
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Advertisement

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar V1nc3n7 » Dim Mai 03, 2009 10:38

Salut. Tu parle d'une puce rajouté, ou d'une vrai reprogrammation de l'ECU de la voiture ?

Ou finalement l'un ou l'autre c'est la meme chose ?
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar izen_76 » Dim Mai 03, 2009 13:22

Je crois qu'ils parlent plutot des puces magiques, mais je drois qu'une reprog ECU c'est du pareil au meme si c'est mal fait !
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar lucos512 » Dim Mai 03, 2009 17:10

bonjour
en effet les risque sont grand avec ce genre de puces
sur mon ancienne 21 turbo j'avais fait un préparation avec un boitier spécifique , mais le turbo , les piston ,les bielles la pression d'essence , l'échappement , la culasse , le train avant , la boite de vitesse , la caisse soudée , etc... tout avait etait préparer , pour arriver a un peu plus de 300ch et 2.5 bar de pression en sural moyennant un cout de 110000frs a l'époque tout compris avec peinture
la durée de vie d'un moteur avec ce genre de puce diminue de plus de la moitié , cas vu sur une 206 hdi , une puce plus 30ch et a 135000 kms moteur hs ,
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar izen_76 » Dim Mai 03, 2009 17:37

lucos512 a écrit:bonjour
en effet les risque sont grand avec ce genre de puces
sur mon ancienne 21 turbo j'avais fait un préparation avec un boitier spécifique , mais le turbo , les piston ,les bielles la pression d'essence , l'échappement , la culasse , le train avant , la boite de vitesse , la caisse soudée , etc... tout avait etait préparer , pour arriver a un peu plus de 300ch et 2.5 bar de pression en sural moyennant un cout de 110000frs a l'époque tout compris avec peinture
la durée de vie d'un moteur avec ce genre de puce diminue de plus de la moitié , cas vu sur une 206 hdi , une puce plus 30ch et a 135000 kms moteur hs ,

2 bar 5 de suralimentation :shock: ca devait souffler dis donc !

Ca m'étonne pas pour le Hdi, de toutes facons ces puces la envoient des fausses infos au calculo pour enrichir a mort, sans compter la pression du turbo qui augmente !

Il les a senti réellement les 30 cv en plus ?

C'est quoi qui a laché sur le moteur ?
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar lucos512 » Dim Mai 03, 2009 18:12

ui ca pousse fort a 2.5 bar , une photo du moteur sur une autres caisse , j'en avait 4 21 turbo celui ci fait 280ch
Image
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar BibiOne » Dim Mai 03, 2009 18:28

Salut,

A savoir que certains site de reporgrammation ou d' ajout de boitier vous disent que vous ne perdez pas la garantie.

C'EST FAUX!!!!!!

Pourquoi?

Il se basent sur le fait que, ce qui est vrai, les concessionaire ou agent ne peuvent voir les modification de données dans le calculateur.

Du coup on se dit que c'est bon.

apres discution avec deux de mes clients sur ce sujet, un concessionaire reanult et l'autre gros Agent Citroën, le sujet est vite clos!!!: Renvoi du calculateur OBLIGATOIRE, pour les véhicules sous garanties!!

Et là!!! C'est le drame!!!!

Donc méfiance si votre véhicule est sous garantie ;)
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar schum63 » Dim Mai 03, 2009 19:14

izen_76 a écrit:Coucou les amis !!! Etant légèrement insomniaque et parlant de "gonflage" de moteur avec un contact MSN, je me suis mis a farfouiller un peu le net, et je suis tombé sur ceci :

http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11845.html

En gros ils parlent des reprog d'ecu, voila quelques extraits :

Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.


Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappement


On pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payer


Il est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge


Voila de quoi calmer les ardeurs de pas mal de personnes qui veulent monter les puces miracles !!!


Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....

Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.

En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture :wink:
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD

Salutations

Schum63
Laguna II Initiale 2.2 Dci 10/2003 - Reprog à 180 Cv et 38 mkg - Jantes Louxor 225/45/17 - GPS Carminat cartographie Navteq 2008 - Caisson de Basse JBL - MA VOITURE A MOI -
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
schum63
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 409
Images: 8
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 12:17
Localisation: Puy de Dome

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar BibiOne » Dim Mai 03, 2009 19:46

schum63 a écrit:
Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.



Salut,

la tu parles pour un boitier et non une reprogramation ;)

une reprogramation modifie les courbes d'injection et le retard à l'allumage.

Quand je bossais cez Toyota/Lexus, lors d'un stage nous avons reprogrammé l'ECU du V8 de la LS400.

Résultat, collecteur d'échappement au rouge, par contre pas moyen de sauvegarder sur l'eprom, normal, sinon chaque concessionnaire se prend pour une équirie de F1 ! :mrgreen:

Je me suis aussi amusé a mettre un rhéostat d'éclairage sur la sonde de départ a froid d'une corrola GTI16, autant vous dire que la miss elle déboite!! :mrgreen:

Apres, chacun voit midi a sa porte, on risque une casse moteur avec une reprogramation....mais aussi sans ;)

Moi perso sur ma v6 c'est pas le moteur qui me fait peur...c'est la BVA :shock:

Apres comme dit, chacun voit midi
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar izen_76 » Dim Mai 03, 2009 21:34

schum63 a écrit:Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....


En effet tu peux faire plus de modifs sur un Dci que sur un essence d'origine, mais on voit plus de turbo diesel que de turbo essence aussi !

schum63 a écrit:Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.


Et pollution, et le catalytique ne doit pas apprécier je pensse...

schum63 a écrit:En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture :wink:
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD

Salutations

Schum63


Merci pour ces renseignements !

BibiOne a écrit:
schum63 a écrit:
Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.



Salut,

la tu parles pour un boitier et non une reprogramation ;)

une reprogramation modifie les courbes d'injection et le retard à l'allumage.

Quand je bossais cez Toyota/Lexus, lors d'un stage nous avons reprogrammé l'ECU du V8 de la LS400.

Résultat, collecteur d'échappement au rouge, par contre pas moyen de sauvegarder sur l'eprom, normal, sinon chaque concessionnaire se prend pour une équirie de F1 ! :mrgreen:

Je me suis aussi amusé a mettre un rhéostat d'éclairage sur la sonde de départ a froid d'une corrola GTI16, autant vous dire que la miss elle déboite!! :mrgreen:

Apres, chacun voit midi a sa porte, on risque une casse moteur avec une reprogramation....mais aussi sans ;)

Moi perso sur ma v6 c'est pas le moteur qui me fait peur...c'est la BVA :shock:

Apres comme dit, chacun voit midi


Oui c'est clair chacun voit midi a sa porte, mais je ne pense pas que tromper le calculo soit une bonne idée...

Et je pense que les risques de casse moteur sont plus importants avec une reprog mal faite, ou avec ses puces de merd*...

lucos512 a écrit:ui ca pousse fort a 2.5 bar , une photo du moteur sur une autres caisse , j'en avait 4 21 turbo celui ci fait 280ch
Image


Ptin c'est beau :love:
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar Seeeeb » Lun Mai 04, 2009 22:27

izen_76 a écrit:
schum63 a écrit:Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....


En effet tu peux faire plus de modifs sur un Dci que sur un essence d'origine, mais on voit plus de turbo diesel que de turbo essence aussi !

schum63 a écrit:Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.


Et pollution, et le catalytique ne doit pas apprécier je pensse...

schum63 a écrit:En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture :wink:
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD

Salutations

Schum63


Merci pour ces renseignements !

BibiOne a écrit:
schum63 a écrit:
Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.



Salut,

la tu parles pour un boitier et non une reprogramation ;)

une reprogramation modifie les courbes d'injection et le retard à l'allumage.

Quand je bossais cez Toyota/Lexus, lors d'un stage nous avons reprogrammé l'ECU du V8 de la LS400.

Résultat, collecteur d'échappement au rouge, par contre pas moyen de sauvegarder sur l'eprom, normal, sinon chaque concessionnaire se prend pour une équirie de F1 ! :mrgreen:

Je me suis aussi amusé a mettre un rhéostat d'éclairage sur la sonde de départ a froid d'une corrola GTI16, autant vous dire que la miss elle déboite!! :mrgreen:

Apres, chacun voit midi a sa porte, on risque une casse moteur avec une reprogramation....mais aussi sans ;)

Moi perso sur ma v6 c'est pas le moteur qui me fait peur...c'est la BVA :shock:

Apres comme dit, chacun voit midi


Oui c'est clair chacun voit midi a sa porte, mais je ne pense pas que tromper le calculo soit une bonne idée...

Et je pense que les risques de casse moteur sont plus importants avec une reprog mal faite, ou avec ses puces de merd*...

lucos512 a écrit:ui ca pousse fort a 2.5 bar , une photo du moteur sur une autres caisse , j'en avait 4 21 turbo celui ci fait 280ch
Image


Ptin c'est beau :love:


C'est comme tout, il faut juste frapper à la bonne porte. La plupart des boitiers vendus via le net sont de simple attrape couillons, comme dit plus haut il trompe juste le calculateur mais ne font gagner en rien 30cv.. Plusieurs tests l'ont d'ailleurs démontré sur mes autres forums.. Certains boitiers valant + de 800€ sont eux très efficaces et joue sur beaucoup plus de paramètres.
Une reprog c'est un peu pareil, il y a les vrais et.. les autres :mdr:
Pour moi la vrai reprog se fait sur banc en prenant le soin avant de vérifier l'état de la voiture, du turbo, vanne egr etc pour un diesel par exemple, ensuite reprog avec banc pendant et repassage après pour validation même si l'on sait que les courbes peuvent-être un peu gonflées et que les conditions atmosphérique joue beaucoup sur certains bancs.
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:12

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar izen_76 » Lun Mai 04, 2009 23:29

Je pense que Seeeeb a tout résumé ! :bien:
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar nathanjo » Mar Mai 05, 2009 22:34

schum63
nous c'est une EDC15 ou 16? sur nos 2.2?


schum63 a écrit:
izen_76 a écrit:Coucou les amis !!! Etant légèrement insomniaque et parlant de "gonflage" de moteur avec un contact MSN, je me suis mis a farfouiller un peu le net, et je suis tombé sur ceci :

http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11845.html

En gros ils parlent des reprog d'ecu, voila quelques extraits :

Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.


Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappement


On pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payer


Il est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge


Voila de quoi calmer les ardeurs de pas mal de personnes qui veulent monter les puces miracles !!!


Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....

Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.

En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture :wink:
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD

Salutations

Schum63
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar V1nc3n7 » Mar Mai 05, 2009 23:05

EDC15 sur ta Guna 2.2 dCi ;)

Pareil pour Ma mienne :D
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Un petit texte qui calme sur les reprogrammations d'ECU

Messagepar ghost2000 » Mer Mai 06, 2009 12:21

Très bon résumé de seeeb.
Une bonne reprog sur une voiture, ne sera pas forcément aussi performante sur une autre voiture avec même moteur.
Avatar de l’utilisateur
ghost2000
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 59
Inscription: Jeu Avr 30, 2009 22:43
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité