Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna IIph2

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Jeu Avr 26, 2012 10:26

+1 avec Dorille

l'odb a interprété cela comme une rupture de câble -> direction concession malheureusement.

moi qd j'ai fait mes plaquettes arrières, je pompe sur la pédale pour rapprocher les plaquettes neuves (moteur éteint) et il faut aussi au préalable débrancher la batterie car en tournant le disque par exemple, l'odb pourrait croire que la voiture (éteinte) pourrait débouler une pente et cherche à tirer le frein à main. :oops:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Jeu Avr 26, 2012 17:28

joellaguna2 a écrit:
et il faut aussi au préalable débrancher la batterie car en tournant le disque par exemple, l'odb pourrait croire que la voiture (éteinte) pourrait débouler une pente et cherche à tirer le frein à main. :oops:

Ca ne me serait pas venu à l'esprit de débrancher la batterie pour faire les plaquettes AR. :shock:
Bonne idée,pourquoi pas :bien:
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Jeu Avr 26, 2012 20:41

avec le FAM électrique, ça permet au moins d'etre tranquille.

d'après les papiers de chez renault, une fois le FAM en place, l'électronique veille encore pendant 24h pour resserrer les machoires en cas de problèmes.

normalement, en laissant le FAM non mis, tout ça ne se déclenche pas. j'ai fait tourné mes 2 disques AR avec l'électronique branchée (je crois meme que j'avais laissé l'autoradio, c dire :)), et pas de soucis de frein qui se bloque ...
en meme temps, il m'arrive (très) rarement de descendre de chez moi en éteignant le moteur dans les embouteillages, ça me ferait un peu chier que le FAM se bloque tout seul quand je suis en roue livre :o
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Dim Avr 29, 2012 14:13

Bonjour,

Merci pour le tuto,j'ai changé mes plaquettes arrières avec frein à main électrique ce matin. 61400 km
Points particuliers:
Débranchement de la batterie comme conseillé par Joellaguna2.
Je n'ai pas décroché le cable de frein à main ce n'était pas utile et comme ça , je n'oublie pas de le remettre. :D :D
Par contre j'ai décroché le support/guide du cable de frein à main qui va de l'essieu à l'étrier pour donner du moux et facilité la repose de l'étrier.(C'est juste 2 vis)
Pour faire rentrer les pistons j'ai utilisé l'outil ci dessous:



Pas d'écoulement de LDF. :)

A mon avis outil indispensable car même avec lui j'ai eu du mal à faire rentrer le premier cm des pistons dans l'étrier.
Bien faire attention de coincer la plaquette intérieure autour du piston avec les ressorts (un peu ch---t) :evil:
Prix de l'outil 34 euros.
Prix des plaquettes ATE:32 euros
Temps 2 heures.
Prochain chantier:La purge des freins.J'en ai profité pour regarder la taille de la clé pour la vis de purge:Clé de 10 pour l'arrière.

Vroum Vroum
Dernière édition par dorille le Dim Avr 29, 2012 16:43, édité 1 fois.
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Dim Avr 29, 2012 14:28

Salut mon ami :coucou:

idem pour moi, j'ai tenté de faire rentrer les pistons en confectionnant un outil improvisé fait maison et au bout de 2 heures d'acharnement :oops: , je suis parti acheter le même outil :mrgreen: .

Et même avec l'outil, c'était très dur à faire rentrer, ah les Laguna nous en font voir de toutes les couleurs. :mdr:

Tiens il faudrait aussi que je purge les freins mais comme mon bloc ABS a été remplacé lorsque la laguna avait à peine 2 ans, cela a été fait par Renault, mais la préco c'est 4 ans, ça attendra l'année prochaine ... :oops:
Dernière édition par joellaguna2 le Lun Avr 30, 2012 11:04, édité 2 fois.
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Dim Avr 29, 2012 14:40

Moi aussi le bloc ABS a été remplacé (sous garantie heureusement). :D
J'étais persuadé que la purge du LDF était tout les 2 ans. :reflexion:
Pour moi je pensais être super en retard.
Je vérifierai .......................A suivre.
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Dim Avr 29, 2012 16:28

Exact :bien: sur la RTA , il est marqué 4 ans pour la purge des freins.
Mon bloc ABS changé en mai 2008.
En plein dedans .
Ya plus ka . :(

vroum vroum
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Mer Mai 02, 2012 0:32

bloc abs/esp changé pour moi aussi :)

purge ldf tous les 4 ans, oui.

à priori, il avait encore une belle couleur quand on me l'a remplacé ya un an :P
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar Je Klaxonne » Mer Nov 21, 2012 21:50

Salut, merci pour le tuto qui m'a permis de voir sur quoi j'allais tomber :mrgreen:

Pour rappel j'ai effectué le changement disque plaquette sur une Laguna 2 Ph 1

LagunaPower a écrit:Super tuto Lucos !!!

Il m'a été très utile pour mon Espace IV.
J'ai juste galérer pour trouver une clé 6 pan de 7 !!!


Bon ok ce n'est pas dans les règles de l'art, mais un torx 45 va bien aussi :mrgreen:

misato a écrit: ...

j'appuie encore une fois que le tuto est super bien fait, on pourrait faire la manip les yeux fermés jusqu'au moment où il faut enlever l'étrier, qui reste collé à cause, je pense, du sillon que les plaquettes ont creusé sur le disque ...

Disons qu'on peux gagner de la place si on repousse un peu le piston en jouant avec disque et plaquette, et après ça sort bien.
misato a écrit: ...

et j'appuie aussi que le ressort de maintien de l'étrier est une vraie plaie, pour le remettre et le danger qu'il représente à enlever (CHTOINK dans l'oeil !!!!) et lors de sa remise en place (où il peut faire à peu près le meme coup)

...
Levé sans souci pour moi ( mais en le tenant pour ne pas le laisser " sauter " )

Pour la remise en place je me suis penché sur le souci, j'ai essayé de simplement le remettre et devant le problème, je me suis dit qu'une solution ne serait pas idiote, alors est-ce que j'ai la meilleure, est-ce que vous la connaissez ou pas, j'avoue je ne le sais pas, alors voici ma méthode :

Il y a toujours un coté qui se rentre facilement, ensuite je positionne la pointe du ressort dans son logement, à ce moment là, la boucle elle n'est pas du tout à sa place mais c'est pas grave.

Je fais tenir la pointe avec un serre-joint afin que le ressort ne puisse pas sortir de son logement, et ensuite, je met la boucle en place.

Désolé je n'ai pas fais de photo ( temps gris menaçant, et je voulais finir avant une éventuelle pluie )

Voila, si ça peut-être utile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Je Klaxonne
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 14
Inscription: Mer Nov 21, 2012 15:32
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar patabs » Ven Nov 23, 2012 21:25

Bonsoir,

Je viens de changer les disques AR et les plaquettes de frein sur Laguna 120 ch dci Privilège de 2001
problème la je n'ai plus de frein à main il faut que je le monte complétement en haut ?

auriez vous une idée faut il que je retende le frein à main?

Patrick
LAGUNA 2 2L2 DCI 150cv(version Privilège) 02/12/2002
Avatar de l’utilisateur
patabs
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 109
Inscription: Dim Jan 01, 2012 1:51
Localisation: 91
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Mar Nov 27, 2012 3:13

sur des voitures plus anciennes, yavait un mécanisme de rattrapage automatique de l'usure ... est-ce que sur les lag avec frein à main normal, yaurait pas un truc identique qui se serait du coup bloqué en position "très usé", et maintenant que les plaquettes sont neuves, ça tire dans le vide ? ??
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar patabs » Mar Nov 27, 2012 10:06

Salut

Demain je vais voir l’ami qui me les a changer et je verrais ça.

Je viens de lire sur la revue technique que le frein de stationnement doit être réglé uniquement après un changement de plaquettes ou des câbles.

Patrick
LAGUNA 2 2L2 DCI 150cv(version Privilège) 02/12/2002
Avatar de l’utilisateur
patabs
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 109
Inscription: Dim Jan 01, 2012 1:51
Localisation: 91
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar arnobao » Jeu Avr 18, 2013 9:22

Bonjour à tous, sans avoir tout lu, je tenais à donner mon expérience d'hier sur le changement des plaquettes arrières.
Si comme moi vous n'aviez pas la BTR de 7 pour le dévissage des deux vis, j'ai utilisé une douille allen de 7 que j'avais.
Bien entendu, le racagnac ne rentre pas dans cette foutue carcasse métalique qui entoure la vis, j'ai donc utilisé une clé de 7 sur la douille allen et ca a super bien été.
En ce qui conerne le ressort, j'ai lu sur plusieurs forum que c'était l'enfer...pour ma part, avec une bette pince et un tournevis plat et c'était bouclé. Pareil pour le remontage.
Enfin, le fameux piston. Pas d'outil nécessaire!!! Juste une clé de 15 à mettre dans les deux trous, pousser un petit peu et tourner. 20 secondes de taff. Si cela ne tourne pas, c'est que le piston est légèrement grippé OU il est en butée final et donc tapoter dessus.
Bonne mécanique à tous.
RENAULT LAGUNA BR.1.9 dCi 81KW 03-2005 / 12-2007 KG4W/KGEW/KG4A MOT.F9Q
Avatar de l’utilisateur
arnobao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Sam Fév 23, 2013 11:10
Localisation: Bruxelles
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar artilleur34 » Sam Juin 08, 2013 14:10

Hellooooo,

Question bête, je dois me faire la totale a l'arrière prochainement, un de mes roulements arrière est mort, n'ayantnpas de clé dynamométrique, est ce réellement important de respecter le couple de serrage de l'écrou de moyeu ?

Merci d'avanc
Avatar de l’utilisateur
artilleur34
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Sam Avr 13, 2013 22:36
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar ludovic29 » Sam Juin 08, 2013 15:13

artilleur34 a écrit:Hellooooo,

Question bête, je dois me faire la totale a l'arrière prochainement, un de mes roulements arrière est mort, n'ayantnpas de clé dynamométrique, est ce réellement important de respecter le couple de serrage de l'écrou de moyeu ?

Merci d'avanc


Salut

Pour l'arrière je pense que oui . Après ce n'est que mon avis . Par contre c'est une douille de 36 :wink: . Si tu as pas de clé à choc ou pistolet à choc comme on peut entendre , la douille avec une poignée coulissante ( Ou appelé aussi T ) une grande barre et sa viens tout seul je l'ai fais il y a quelque semaines .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bhoblhfaunc et 1 invité