Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna IIph2

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar lucos512 » Mar Nov 15, 2011 0:37

bonjour merci a tous pour vos compliments content que mon tuto vous aide un vrai plaisir de l'avoir fait
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Dim Fév 26, 2012 4:40

bon, juste pour dire merci car les images ont bien aidé, j'ai changé mes plaquettes AV aujourd'hui, ainsi qu'une plaquette AR (oui, oui, juste une sur 4)

mes disques AR sont en dessous de la cote, faut que je fasse ma courroie, j'irai chez renault pour ça, et je pense que je vais changer les disques avant d'y aller. sauf que les prix des disques (et les roulements) sont assez indécents, jusqu'à 250 euros la paire. ils sont moitié prix chez oscaro, je pense commander là bas, et les changer la semaine prochaine ... et changer avec les 3 autres plaquettes.

là j'avais un gros soucis, photo :


Image
un mec de chez speedy qui m'a fait ça ya 25 000 km environ m'a foiré le montage sur le piston coté conducteur, et donc BAM ! :
Image

j'ai changé juste cette plaquette, celle coté voiture à l'arrière coté conducteur ... mes disques sont hors-cote, faut que je les change, j'ai juste paré au plus pressé, je changerai tout la semaine prochaine, le temps de recevoir mon colis. pis les plaquettes coté passager à l'arrière sont à mi-usure, ya que coté conducteur que ça a foiré :/

la semaine prochaine, je change tout le reste :D

sinon, ya un outil spécial pour repousser le piston, ça marche super bien et l'outil a l'air moins bonux que son emballage le laisse supposer :
Image
(oui, il est monté à l'envers, c parce que le piston était tellement sorti qu'on arrivait pas à mettre l'outil, il a fallu commencer au serre-joint pour pouvoir avoir la place de le mettre ...)

et tant que j'y suis, une fois les vis sorties de leurs emplacements, faut penser à les repousser avec un tournevis, dans ce style là :
Image

en ayant lu 2 ou 3 fois ce tuto et en étant pas trop bete (et un minimum équipé), on arrive à changer les plaquettes en moins d'une heure.

là je vais aller suivre http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16489125 ce tutorial-là pour mes disques la prochaine fois. j'ai déjà la douille de 36 pour les sortir, en tous cas, et ça fonctionne :)

pierrot a écrit:
misato a écrit:ceci dit, remettre le ressort à l'extérieur est un vrai carnage. à un moment j'ai cru que j'y arriverai pas, ou que je me créverai un oeil avant d'y arriver ... il faut forcer comme un taré, et du coup, au moindre faux mouvement, ça part dans tous les sens ...

Salut,

ca c'est vrai, sur le coup du te demande bien si tu va y arriver :evil:


on imagine pas à quel point jusqu'au moment où on est face au problème 8) !
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Sam Mar 17, 2012 20:08

bon, j'ai au final mis 2 semaines (repas de famille au milieu), j'ai enfin changé mon 2e disque, celui dont la partie fixe de l'étrier était pas venue la première fois. on a eu un peu de mal pour dévisser le boulon. vu la gueule que ça prenait, j'ai descendu la voiture et remis la roue pour pouvoir forcer sans soulever la voiture à chaque coup :lol: !

au final c venu en y allant au cric avec notre clé, et encore, il a fallu taper sur le boulon pour le débloquer ...

bref, voilà, merci encore pour le tuto et les images qui permettent de bien répété l'opération mentalement avant d'etre devant la voiture ...
dernier mot, pour le changement des plaquettes, avec l'outil spécial chez norauto, c meme pas trop compliqué à faire soi-meme, juste un peu chiant au niveau des vis qui tiennent l'étrier, particulièrement celle du bas qu'est pas très accessible.
mais ça peut se faire tout seul (bon, avec un ami histoire qu'il y en ait un qui puisse appeler les secours en cas de problème, style cric qui lache :o)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Mer Avr 11, 2012 17:04

aïe aïe sacrée laguna

j'ai remplacé les plaquettes avant sur ma laguna 2 de 2006 avec 83400 km, c'était encore le premier jeu de plaquettes mais la plus usée avait encore 5 mm.

j'ai commencé par l'AVD puis en repoussant le piston, j'ai constaté une fois le piston reculé à fond que du LDF suintait par le soufflet, je me suis dit "bordel le fait de repousser le piston a bousiller le joint !", je remonte les nouvelles plaquettes et je pompe à la pédale pour rapprocher ces dernières et la pédale reste bien "dure" et pas de projection d'huile. :shock:

énervé, je m'attaque au coté gauche et là pareil, piston entièrement rentré, présence d'huile sous le soufflet, je remonte le tout et pompe et idem cela semble OK. :wink:

je n'ai pas encore rouler mais j'ai une hypothèse car 2 étriers HS d'un coup serait vraiment ballot, non ? Je pense qu'en rentrant le joint aurait bougé et laissé passer du LDF et en pompant, il se serait remis en place ? Possible ou pas ? :?:

je surveille ceci de très près et elle passera le CT sous 15 jours.

au pire si je dois les remplacer, puis-je prendre de l'échange standard TRW et renvoyer en consigne les anciens en ATE ?
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Mer Avr 18, 2012 1:39

j'ai repoussé mes pistons AR complètement à fond et j'ai pas eu de soucis de LDF qui suinte, j'ai pas souvenir au niveau AV, si j'ai repoussé le piston à fond ou pas, vu que j'ai pas changé les disques, je suis plus sur, mais j'ai rien eu comme problème de ce style ... j'aime pas trop ça, perso :/

pour remplacer toute la partie contenant le piston, si tu trouves de quoi remplacer, pourquoi pas. me semble qu'il y a 2 systèmes de fixation différents sur les laguna II, faudrait juste vérifier que tu prends le bon histoire de pas te retrouver à pas pouvoir remonter tes plaquettes lorsque tu vas changer l'étrier :)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Mer Avr 18, 2012 17:56

hello Merci pour la réponse

depuis une semaine pas de fuite visible au niveau des étriers, le niveau ne baisse pas et le freinage a l'air équilibré devant.

vendredi matin elle passe au CT, un ancien mécano du taff pense que les soufflets cache-poussière ont laissé passer de l'himidité et de ce fait la partie externe des pistons auraient légèrement corrodés, en repoussant cette partie corrodée aurait fait transpirer du LDF et une fois les nouvelles plaquettes en contact avec les disques, cette partie corrodée a été rincée/nettoyée donc à nouveau propre. Donc à suivre... :reflexion:

sinon au pire, je commanderai sur un site connu des étriers en E/S de marque TRW pour environ 50€/p et il n'existe pas de pochette de remise en état des étriers que j'ai déjà fait sur d'autres voitures. :(
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Mer Avr 18, 2012 19:36

l'autre question serait de voir si tu es sur que c'était du LDF ... ça aurait pas pu etre de la condensation ou de l'humidité de la route projetée par la roue :?: ... si tu as fait le changement un jour humide ou après avoir lavé la voiture, par exemple :P
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Ven Avr 20, 2012 16:16

Hello

Pour Misato : Oui il s'agissait de LDF. :evil:

Epilogue : la laguna est passée avec succès au CT ce matin.
J'avais expliqué mes craintes au contrôleur et il a vraiment insisté sur les freins et la disymétrie est de 4 % (Excellent) sur l'avant. :mrgreen:

La voiture sur la fosse, nous avons constaté une tâche au niveau du support de plaquettes et ceci sur chaque roue. :cry:

En fait, j'avais mis de la graisse graphitée à cet endroit pour que les plaquettes ne grippent pas et avec la pluie cela a donné une petite auréole. :oops:

Les soufflets sont secs ceci confirmant notre constatation ci-dessus, donc pas de coulure provenant de plus haut. :oui: Et le niveau ne semble pas baissé après 600 km parcourus.

Le contrôleur m'a dit que pour lui tout est OK et de laisser dans l'état. :bien:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Ven Avr 20, 2012 19:36

espérons que ça sera bon, oublie pas au pire que t'as le frein à main si tu as des problème de pédale de frein un jour :)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar joellaguna2 » Ven Avr 20, 2012 20:19

Un Pb de pédale, je ne pense pas car le joint d'étrier est vraiment épais, ce n'est pas comme une hernie sur une conduite de frein, heureusement.

De toute façon, j'y veillerai en permanence. Je pense réellement à de la saleté incrustée sur le piston (voir photo 1) lors de la remise en état d'un étrier sur mon ancienne R19, lorsque cette zone souillée passe par le joint, cela ne peut que fuir.

La prochaine fois avant de repousser les pistons :

1. je vide l'assistance de freinage résiduelle au préalable en appuyant successivement sur la pédale (moteur éteint) car les pistons étaient vraiment très raides à rentrer. (Sans cette contre-poussée, cela n'aurait peut-être pas fuit ?)

2. j'enlève le soufflet afin de nettoyer la partie visible du piston et je mettrai un peu de LDF afin de lubrifier ce dernier avant de le rentrer puis je re-nettoie.

Quand je pense que sur ma 206, je les repousse avec un pouce (1/10 de l'effort appliqué sur la Laguna) :mdr:

photos 002.jpg
photos 008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar Playmobil » Mer Avr 25, 2012 19:10

Merci pour le tuto ! :coucou: :bien:

J'ai donc changé mes plaquettes arrières sur ma Laguna 2 Phase 2 d'octobre 2006... Tout fonctionne à merveille, ça freine, plus de bruit de féraille, etc etc...

Mais j'ai sur mon ordinateur de bord, la clé à molette allumée, et l'indication : Frein de Parking à Vérifier...

Le signal s'éteint dés que je lance l'auto en 1ère, ou en enlevant le frein à main à la main en tirant sur la tirette à gauche du volant, mais voilà quoi... Comment enlever la clé à molette et le message ? Ré-initialiser l'ODB ? mais je me rappel plus la méthode ! :reflexion:

Merci à vous ! :bien:
Clio 3 pour la ville...
Laguna 2 pour l'autoroute !
Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Juin 18, 2011 18:46
Localisation: Willems - Nord
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Mer Avr 25, 2012 19:58

Bonsoir,

Est ce que tu as tiré sur la manette cachée dans l'accoudoir central pour déverrouiller le frein à main ?
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar Playmobil » Mer Avr 25, 2012 20:56

Oui ! Mais j'ai l'impresssion que celle-ci ne fonctionne pas... Je m'explique, je suis tombé une fois en panne de batterie dans mon garage, mais bien entendu le capot vers le fond... Donc pour brancher les pinces avec une autre auto, ça pas été pratique du tout ! :lol:

Donc, j'ai essayé de tirer sur cette manette sans succés...

Pour le changement de plaquettes arrière, j'ai comment dire.... Fait une boulette ! :mdr: J'ai fait le côté droit, no soucis... Je fait le coté gauche, et j'oublie de mettre le cable du frein à main dans son encoche...

Je tire donc le frein à main electrique pour ramener les pistons, et là je m'apperçois de mon erreur...

J'essaye d'encocher le cable dans l'encoche, mais forcément, trop court ! Je redémonte tout, et pour récupérer ma marge sur le câble, j'ai tiré dessus pendant que mon assistant enlever le frein électrique avec la tirette a gauche du volant... Opération réussis, j'ai réussis à gagner mon 1cm qu'il me manquait...

Ensuite, mise en route du frein à main, déverouillage du frein a main, etc etc, pour que les pistons se recalent niquel...

Bref, Tout fonctionne à merveille sauf cet indicateur sur l'ODB.... :(
Clio 3 pour la ville...
Laguna 2 pour l'autoroute !
Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Juin 18, 2011 18:46
Localisation: Willems - Nord
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar dorille » Mer Avr 25, 2012 21:19

Du fait que le côté gauche n'était pas accroché à l'étrier,la course du cable a été trop importante et l'ODB a assimilé ça à une rupture de cable (par exemple).
J'ai peur que tu doives passer par la case outil de diag pour retirer le défaut si il n'est pas parti seul maintenant que tout va bien.
Je crois qu'il arrive que certains défauts disparaissent seuls au bout d'un certain nombre de demarrages quand la situation est redevenu normal. (sans certitudes pour ce type de défaut).
Lag 2 Ph2 2.OL 16V 2006 67 300km Moteur:F4R714[/glow][/glow][/size]
Avatar de l’utilisateur
dorille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Mar Nov 08, 2011 19:29
Localisation: Iles de france
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes et disques av/ar Laguna I

Messagepar misato » Mer Avr 25, 2012 22:23

t'as essayé de tirer le frein à main puis enlever le frein à main à l'arret (moteur allumé, tu tires sur la palette, puis tu tires sur la palette de nouveau, mais en appuyant sur le bouton au centre en plus) ?

moi une fois j'ai eu un soucis à la con, et en faisant simplement ça, le défaut a disparu :)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités