Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Mar Mar 19, 2019 11:38

Salut à tous,

J'ai une Laguna 2 phase 2 2.0 16v 135cv. Jamais eu le moindre souci en 360 000km.

Mais... ce weekend je m'arrête faire le plein. Je redémarre: démarreur mais RIEN ça ne part pas...

Aucun problème électrique visible, j'entends la pompe électrique tourner à la mise du contact mais ça ne part pas. J'ai finalement réussis à repartir en mode dégradé après avoir débranché une bobine et la MAF ( et démarré sur 3 bobines...).
Arrivé chez des amis avec quelques clés, j'ai débranché la batterie mais sans succès. Finalement j'ai nettoyé les contacts batteries du pole - sans aucune conviction et la voiture est repartie comme en 14 :shock:

J'en ai déduit simple problème de batterie mais sans grande conviction par rapport aux symptômes qui ne semblent indiquer aucun soucis électrique....

Ce matin 2 jours plus tard (hier tout nikel), rebelote. Part au quart de tour le matin. Je m'arrête. Je redémarre moteur chaud: jamais elle ne repart....... Et la bidouille magique de la bobine ne marche plus....

Des idées? Je pencherait peut être vers un problème d'antidémarrage (à confirmer je n'ai pas trop prêté attention à la led rouge encore mais il me "semble" qu'elle était allumée rouge fixe.....).
Y'a t'il des choses à vérifier et où pour confirmer un problème antidémarrage? Le démarreur se lance même si soucis antidémarrage?

Je suis dégouté le moteur c'est une horloge :(

Merci à vous.
Dernière édition par Crocket le Mar Mar 19, 2019 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Advertisement

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Ballu » Mar Mar 19, 2019 15:07

Salut. :coucou:
Mes connaissances limitées en mécanique ne t'apporteront probablement rien, tu dois en connaitre surement plus que moi, lol!
Tu dis:
Crocket a écrit:Je démarre moteur chaud: jamais elle ne redémarre plus.......


Cela signifie t-il que lorsque le moteur refroidi, elle redémarre ou alors, elle ne redémarre plus du tout?
Si tu as réussi à la démarrer en mode dégradé la première fois, l'as tu passé à la valise pour voir les éventuelles erreurs ?

Ensuite j'ai pas bien compris si le démarreur se lance ou pas ?
Pour finir, j'ai vu dans un autre Topic que tu avais automatisé le système de démarrage à froid à l'Ethanol. L'as tu depuis longtemps ou viens tu de l'installer?
Ne serais-ce pas lui qui serait défaillant et enrichirait trop le mélange au démarrage? (ex: une voiture chaude refusera de démarrer avec un starter à fond).

Voilà les questions que je me pose en lisant ton topic, peut être que tes réponses pourront en aider d'autre à trouver le problème ? :bien:
Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Mar Mar 19, 2019 17:19

Oui pardon j'ai édité ma réponse c'était on ne peut plus pas clair :mrgreen:

Le démarreur engage à chaque demande, mais la voiture ne démarre pas. Je dois confirmer ce soir en revérifiant mais je pense que le voyant antidémarrage reste allumé au tableau de bord, ce qui semble indiquer que le calculateur interdit simplement l'injection.

Pour l'éthanol je pense qu'on peut éliminer ça clairement, ça fait longtemps qu'elle tourne sans aucun soucis avec, et mon boitier ne fait aucune modification une fois le moteur démarré. Pas de bidouille de signal injecteur, je laisse ça aux charlatans :) Le moteur l'avale très bien et son trim long terme corrige la richesse, la preuve j'ai un CT avec lambda à 1.000 :) Le coup du "a chaud ça marche plus" ça serait bien une connerie d'humidité et de faisceau qui déconne un peu... Mais c'est vraiment dur à confirmer :( Après il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre et je peux aussi tout débrancher et remettre du sans plomb le temps d'investiguer, mais putain dur psychologiquement de mettre du liquide à 1.6€ le litre :D

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui a réparé un soucis du genre en réparant un fil du faisceau allant de la boite relai au calculateur et qui correspondrait à la masse injecteur/antidémarrage:
Bonjour a tous
Bon j'ai trouvé la panne , et c'est bien une rupture dans le faisceau électrique celui qui va du calculateur a l'UPC et qui longe la batterie vers le bas de cette dernière .
Le fils a incriminé est de couleur orange , c'est apparemment la masse du relais d'"injection/antidémarrage .

Ci joint ma participation a l'édifice en photos , j'ai carrément déposé la batterie et son support pour y voir plus clair dans ma recherche de panne


J'ai donc coupé le fil de 10 cm de chaque coté et refait une liaison propre avec du fil neuf , remonté le tout aprés protection chaterton , remontage batterie et essais de démarrage nickel !
Si ca peut aider d'autre dans la même situation car dans ce cas , renault ne cherche pas vraiment pour eux il y a coupure dans le faisceau il change tous le faisceau , facture du tout 1300€ suivant devis !


Voilà je sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un.... Pour l'instant pas d'autre idée... Un moyen simple de vérifier si le calculateur interdit effectivement l'injection? J'imagine qu'il ne suffit pas de shunter un relai.... :p
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar ludovic29 » Mar Mar 19, 2019 19:05

Salut

Ton problème est identique avec les 2 cartes de dem ?
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Mar Mar 19, 2019 21:45

Alors pas pu encore tester l’autre carte je la remorque demain. Ce soir impossible de démarrer quoique je fasse et par contre j’avais faux la lumière d’anti démarrage s’éteint au démarrage donc à priori pas de soucis de ce côté....
Après effacement des fautes et plusieurs tentatives de démarrage aucun défaut ne remonte donc je n’ai aucune piste.
Prochaine étape tranquille chez moi c’est verif des relais et fusibles et arrivée essence/allumage.

Voilà je prends toute idée je n’en ai aucune la.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 21, 2019 8:51

Salut

Je pensais à ça. Tu peux avoir un soucis de capteur pmh aussi. Il y a eu pas mal de cas de panne.
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Jeu Mar 21, 2019 10:00

Capteur PMH je me prends directement un diagnostic là en principe non? Je bosse la dedans et quand je lève pas de diag sur défaut villebrequin je me fais facher par le client en tout cas :D

Je vérifierai avec les relais en tout cas.

Une idée du rôle et fonctionnement du relai d'autorisation injection? Je peux vérifier si il bouge mais si je ne sais pas comment il se comporte en temps normal... Enfin bon je l'ai inversé avec l'autre relai identique et aucun changement donc peu d'espoir sur le relai. Peut être son fil par contre...
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 21, 2019 20:16

J'ai un ami qui a une golf 4 GTI. Ce matin même symptôme que toi . S'il a une piste je te le dirai
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Ven Mar 22, 2019 10:07

Merci!

C'est remorqué, pas de démarrage avec l'autre clé. Affaire à suivre!

J'ai feuilleté la RTA, le relai de blocage injection est sur la masse des injecteurs, donc si il n'est pas commandé c'est toutafait le genre de comportement qu'on va avoir. Première chose que je vais vérifier!
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Dim Mar 24, 2019 15:52

Bon ba relai ok, il alimente papillon etc... mais je n’ai ni injection ni allumage. Et aucune faute ecu.... Capteur pmh qui semble bon ça remue en passant le tournevis devant mais bon.... Si j’ai aucune faute ecu je sais pas où chercher je pense simplement qu’il n’envoie pas les demande injecteur et bobine :(
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar ludovic29 » Dim Mar 24, 2019 16:04

Salut

Pour le collègue de la golf , il m'a dit que lui il a effacé tous les défauts , fait un nettoyage bougie bobine et verif intégrale du circuit d'essence et c'est repartit actuellement . Tu ne peux pas tester tes bobines ?
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar grosminet » Dim Mar 24, 2019 17:48

ca ne le fait QU'A CHAUD?

si oui: il est tout à fait possible que les poussières des balais (les fameux charbons) chaudes (dilatation,etc etc) empêchent un bon contact sur les pistes...

un test tout con à faire avec des outils de très grande précision et très chers:

un BON marteau
une tige de métal d'environ 80cm (pour avoir de l'espace)
taper au CUL du démarreur (je précise,car je voie souvent de pseudos mécanos taper sur le corps ou au niveau du nez) pour décoller les poussières...
quelques bons coups doivent suffire


SI,en faisant cette manip,ton démarreur fonctionne à nouveau (A CHAUD),alors tu sauras que la panne est: balais hs

remplaçement des balais,nettoyage des pistes
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar drognarus » Dim Mar 24, 2019 22:08

Salut,

en effet, on dirait un problème de masse; sachant que pour commander le papillon et les injecteurs, l'ECU doit recevoir un signal provenant du PMH.
Je rejoins Ludo => Problème de câblage du PMH ou mauvaise masse.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Lun Mar 25, 2019 11:04

Je reprécise que le démarreur fonctionne parfaitement ;)

Bobines vérifiées, résistance primaire et secondaire dans les clous....

Capteur PMH semble ok au multimètre mais là où ça pourrait clairement être la même panne si il ne renvoyait pas d'infos, je ne pense pas qu'il soit possible que le calculo ne remonte aucune faute pour ça... Si on démarre et qu'il ne voit pas les dents du volant moteur il y'a directement une faute OBD là. Je vais tenter de rebrancher le capteur sans le remettre en place pour voir si dans ce cas une faute remonte.

Sinon je ne sais pas trop comment vérifier un problème de masse... Autant je lis sans problème un schéma électronique, autant les schémas de la RTA sont ni détaillés, ni pas détaillés... Je ne comprends rien à ces schémas de daube.... On ne sait même pas si c'est piloté en high side/low side... Bref je vois pas comment me servir de ce torchon...
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Re: Démarreur tourne mais moteur ne démarre plus

Messagepar Crocket » Mar Mar 26, 2019 10:50

Des nouvelles du front:
J'ai essayé de valider le capteur PMH en m'assurant que la voiture levait un diag si il n'est pas positionné sur le volant moteur.... Grosse surprise: AUCUN diag..... J'ai bossé 6 ans dans la synchronisation moteur et c'est quand même la base de la base de la base...... C'est un peu du foutage de gueule.... Je veux bien qu'il n'y ait pas de capteur cam pour faire un contrôle croisé mais quand même.....

Bref: j'ai remonté le capteur PMH qui du coup devient le suspect numéro un, et la voiture est repartie au quart de tour...

Comme je ne crois ni au bisou magique, ni à la réparation des capteurs VR par un coup de chiffon je vais le changer :)

J'ai quand même aussi un truc bizare avec les deux relais 40A qui quand je les ai inversé me faisaient clignoter la voiture comme un sapin de noêl... Sachant que ce sont les mêmes c'est pas normal: je vais changer ça aussi: et on va espérer ne pas se retrouver planté quelque part!!
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 28, 2010 15:14

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité