Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Consommation électrique de 2,1 A qui met la batterie à plat

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Consommation électrique de 2,1 A qui met la batterie à plat

Messagepar Croquy » Jeu Fév 14, 2019 21:20

Salut tout le monde.

Ca faisait un bail que je n’étais pas venu ici. C’est à croire que ma voiture était devenue anti-panne ! En fait, c’est logique, si une voiture roule peu, genre 600 kilomètres par an, comme je fais depuis quelques temps, elle s’use moins vite. La preuve, depuis au moins 2010 je sais que les disques et les plaquettes avants ne sont pas folichons. Ce n’est jamais signalé au contrôle technique ou parfois c’est juste marqué usure des disques. Je freine rarement car le frein moteur est très efficace là-dessus. De toutes façons fin 2020 je vais acheter un break d’occasion turbo D (surtout pas une injection électronique directe !) et faire reprendre ma Laguna ou bien l’échanger contre une Clio ou une Supercinq ou une Corsa ou autre voiture d’avant 2000 de ce gabarit (avis aux éventuels intéressés mais faut qu’elle ait un contrôle technique non de complaisance et sans contre-visite !)

J’en viens au sujet de ce post : la consommation électrique résiduelle habituelle est de 25 mA/H, c’est-à-dire avec l’horloge, le voyant flash de la coupure moteur, le verrouillage centralisé plus peut-être la temporisation du plafonnier suivant sa technologie (si le module de temporisation est en veille ou juste alimenté à l’ouverture, voir si c’est un mosfet en série avec l’ampoule). En 2010, soit un an après son achat j’ai installé une radiocommande pour le verrouillage centralisé. Pratique à installer sur cette voiture car il faut juste se repiquer sur les interrupteurs de verrouillage et de feux de détresse. 25 mA/H c’est un poil de trop pour moi car ma voiture reste parfois 3 semaines à un mois au repos. Ça fait 600 mA/H par jour, soit environ 17 A/H par mois, voire un peu plus avec la décharge naturelle de la batterie et éventuellement des variations des 25mA/H mesurés. En étant pessimiste, ça pourrait p’tet être 1A/H par jour, soit quand même une trentaine par mois. Quoique, ce n’est pas un gros problème car j’ai deux batteries que je permute régulièrement. Pour exemple, sachant que j’avais un RDV chez Pôle-Emploi hier, mercredi 13, j’avais donc permuté les batteries. Le mercredi, vers 8h30, je démarre ma voiture. Ça avait été un peu limite. Etrange, j’avais pensé que la batterie en place avait commencé à rendre l’âme vu que c’est une de récup’ dont j’ignore son passé. Quand on me l’avait donnée il y a quelques années, elle était vide. A force de charges et recharges lentes plus une cure de quelques centaines d’heures avec un désulfateur, elle avait repris du poil de la bête et m’était toujours fidèle et en pleine forme ! Après Pôle-Emploi, j’ai laissé la voiture sur le parking de Carrefour, en face (pour ceux qui connaissent Brest) où elle était garée et suis allé faire mes courses mensuelles. Au retour, une heure après, environ, un fois la bouffe chargée, j’essaye de démarrer la voiture. Oups, heureusement que dès les premiers signes de batterie plate, c’est-à-dire les aiguilles du compte-tours et de l’indicateur de vitesses qui jouaient à qui va le plus haut, je n’avais pas lâché le démarreur car un second essai n’aurait pas été possible. Une fois arrivé chez moi, je la gare en face de l’entrée et je prends environ dix minutes pour tout vider et monter la bouffe. Je redémarre et là aussi les aiguilles des compteurs qui avaient déconné mais elle avait mieux démarré. J’ai laissé tomber jusqu’à cet après-midi. Là, c’était impossible de faire tourner le démarreur. J’espérais fortement que ce soit la batterie de récup’ qui était morte avant que je place l’ampèremètre, sur le calibre 10 A, entre la masse et la borne négative : 3,1 Ampères ! En attendant environ 5 minutes ça chute à 2,1 A. Donc, hier matin il devait rester un peu plus de la moitié de la capacité après les 16 heures passées après la pose de la batterie le mercredi vers 16 heures. Après le démarrage du moteur, la tension reste à 13,9 Volts environ, puis d’un coup, je sens que le moteur se « libère » (quelques dizaines de tours en plus) et ça passe à 14,4 Volts. Il me semble entendre un relai quand la tension remonte de 4 ou 5 dixièmes de Volts. Je ne pense pas que ce soit le préchauffage, car parfois je laisse chauffer encore après l’extinction du voyant et j’entends le relai décoller, sauf s’il y a trois étapes dans ce préchauffage-là ? Vers 2013, j’avais eu un problème pour démarrer et j’avais vu que c’était une sortie du relai qui ne donnait plus par moment et donc n’alimentait que deux bougies. J’avais donc shunté les deux.

Quelqu’un a-t-il déjà un tel problème avec à peu près la même consommation ? Je demande ça car toutes les voitures, peu importe la marque et le standing, ont TOUTES les mêmes vices inhérents à tel modèle.
En fait, pour la batterie, je m’adapte, je débranche la masse, mais ce qui m’inquiète, c’est pour déverrouiller la porte conducteur. Le barillet est un peu dur à faire tourner et il n’y a rien du côté passager et je ne comprends rien au barillet du coffre qui semble faire un tour complet mais ne déverrouille rien ! Sans oublier la débilité de l’ouverture de capot. Pourquoi mettre la tirette à droite du volant et donc rajouter deux coudes à la gaine du câble donc ça fini par bloquer !! Ça devait être un ingénieur Citroën qui avait pondu ça (comme chez Citroën, un ingénieur exceptionnellement logique, pour les toutes dernières CX Diesel, avait eu l’idée d’inverser le support du filtre à huile pour ne plus que le mécano se prenne ½ litre d’huile dans la manche de son bleu de travail ! Je sais ce que j’dis, car j’avais horreur qu’on me refile la vidange d’une CX D dans les centre-autos ou j’avais bossé.
Je regrette trop mes R21 dont une Nevava D de 1987 que j’aurais dû garder et remettre en état au lieu d’acheter la Laguna ! Le pire, lors de l’achat de ma Laguna en janvier 2009, j’avais eu le choix entre l’actuelle à 3000 Euros et une plus vieille toute simple pas belle sans turbo avec un volant laid et la peinture défraichie pour 3100 Euros. Je parie que cette dernière ne m’aurait pas couté un bras car probablement pas de volant moteur bi-masses et autres gadgets inutiles et OBLIGATOIREMENT sources de pannes ! Par contre, j’aime la qualité des garnitures intérieures ainsi que le moteur vachement « musclé » (bon couple) dès mille tours. Je ne pourrais jamais rouler avec un 1500 cm³ Diesel de 150 chevaux ou un 1200 cm³ essence de 120 chevaux, genre de moteurs qui doivent être bien creux tant qu’on ne monte pas dans les tours, et sans parler de leur espérance de vie ! Ma prochaine voiture, si je trouve, sera au minimum une 2500 voir 3000 cm³ avec une puissance et un couple pas trop démesurés par rapport à la cylindrée.

J’l’aime bien quand même car elle fait penser à mes anciennes Alfa 2 litres injection (1 Alfetta et 2 Alfa 90) avec sa puissance et son couple ainsi que son confort.

Désolé, j’ai été long car suis pipelette !
Avatar de l’utilisateur
Croquy
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 17, 2015 19:47
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Consommation électrique de 2,1 A qui met la batterie à p

Messagepar zorell62 » Mer Nov 13, 2019 22:18

Salut "Croquy",

Je ne veux pas être à côté de la plaque surtout que ton message est ancien ... , mais je me suis penché sur la question de la conso électrique sur la mienne il y a quelques années ... Et il me semble que j'avais ce genre de mesures ... ...
Je pensais que mon démarreur me "bouffait" du courant par moment (L'ai donc changé : super !), et en faite c'était mon moteur d'essui-glaces qui avait pris l'eau (Un bouchon de cochonneries dans la baie de pare-brise), ce dernier chauffé très fort après utilisation, et me vider la batterie ! (Mais perso, les essui-glaces déconnaient de + en +) Une fois l'ensemble tringlerie moteur démonté, j'ai ouvert le moteur et tu voyait franchement qu'il avait pris l'eau ...
Voili voilou ...
Avatar de l’utilisateur
zorell62
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Lun Mar 27, 2017 21:51
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités