Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Essence 95 => 98

Essence 95 => 98

Messagepar Vick58 » Jeu Juil 19, 2018 13:16

Bonjour à tous,

C'est une question toute bête mais je n'es jamais eu ce cas sur mes véhicules perso, je m'explique:

-Ma laguna à toujours tournée au 95, sauf à sa sortie d'usine avec un demi plein de 98 et j'aimerais la passer uniquement en 98 est-ce que sa poserais des problèmes, voir ce serait dangereux pour elle ??? Je l'es fait un nombre incalculable sur des moto mais jamais sur une voiture.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance ^^
Laguna II phase 1 - 1.8 16v - Expression
MG ZR 2.0 TD mk1 (resto en cours)
Avatar de l’utilisateur
Vick58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Ven Juil 06, 2018 14:06
Localisation: Nièvre
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Essence 95 => 98

Messagepar drognarus » Jeu Juil 19, 2018 13:44

Salut,

aucun car les deux carburants ont un indice recherche RON85; il n'y a aucun intérêt à tourner au SP98 (de supermarché) à moins que tu n'aies trop d'argent.

SP95-e10 : maximum 10% d'ethanol, SP95 (devient introuvable): Minimum 5% d'Ethanol et SP98 : Minimum 5% d'Ethanol également.

Le seul carburant qui aurait un intérêt c'est éventuellement le SP98 EXCELLIUM (Total), ce dernier bien contient bien plus d'additifs que les carburants de super/hyper; et dixit total ne contiendrait pas d'ethanol (j'ai un gros doute là-dessus).
Avant que tu ne demandes, le fait d'ajouter de l'ethanol est une norme européenne de réduction du CO² donc moins de pétrole raffiné, mais également pour booster légèrement l'indice d'octane. (l'ethanol coûte moins cher que le Sans-Plomb...)
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Essence 95 => 98

Messagepar Vick58 » Jeu Juil 19, 2018 16:01

Désolé mais je vais te contredire ce n'est pas une différence d’éthanol mais d'heptane, le 95 possède 5% d'heptane et le 98 seulement 2%, se sont les essences e10 qui contiennent de l’éthanol (10% mais consomme beaucoup plus que le sp95 ou 98) et les sp95 comme les 98 peuvent contenir 5% d'éthanol (mais pas obligé), le SP98 est dite de meilleur qualité car il est "un peu moins sec", on parle d'indice d'octane entre le 95 et le 98, ainsi le 98 bien que plus cher permet avec le temps de faire plus de km pour un même plein et au final cela reviens au même prix que de faire un plein avec du 95 mais le moteur dure plus longtemps avec du 98 (si aucun soucis à côté bien-sûr).

Ma question est puis-je passer du 95 au 98 sans soucis ou pas si le véhicule à toujours tourné exclusivement au 95 depuis son achat neuf ??? Car je sais que n'importe quel véhicule de moins de 50cm3 qui à toujours tourné au 95 il ne faut pas passer au 98 sans penser à changer les joints avant qui auront séchés. Mais je ne sais pas si cela et pareil pour une voiture.
Laguna II phase 1 - 1.8 16v - Expression
MG ZR 2.0 TD mk1 (resto en cours)
Avatar de l’utilisateur
Vick58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Ven Juil 06, 2018 14:06
Localisation: Nièvre
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Essence 95 => 98

Messagepar drognarus » Jeu Juil 19, 2018 17:09

Je te contredis à mon tour car c'est bien de L'ethanol que contiennent des carburants, comme de l'heptane, des aromatiques comme le benzene.
Tous les carburants Sans-Plomb en contiennent et non pas 'peuvent'. Sisi

Si tu demandes des conseils, prends au moins le temps de lire ce que j'ai marqué, ces infos tu peux les retrouver partout sur internet ....
L'essence est sèche par défaut, ajouter de l'ethanol augmente l'indice d'octane, diminue l'emprunte carbone et permet d'éviter d'ajouter des additifs fluorés et surtout de se passer de PLOMB (très toxiques, et qui en plus détériore le platine entre autre des pots catalytiques).

Le SP98 est dit, oui comme l'ethanol détruit des joints de culasse, des soupapes etc... Tu sais les on dit ... depuis le temps que je parcours les forums auto on l'on dit tout et son contraire.... Le principe est simple : moins de frictions, combustion au plus tard lors du PMB grâce à l'indice d'octane = meilleur autonomie.
Donc vrai pour un carburant avec un indice d'octane supérieur à 100, faux pour du 98 de super-marché. point.

http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/ ... lleur-.php
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... cellium-98

L'histoire de joint est une légende urbaine ! Les joints 'caoutchouc' ne s'abîment pas avec l'essence (je ne retrouve pas le lien hélas), depuis même 1977 toutes les durites sont fabriquées pour être poly-carburant, SAUF pour les véhicules destinés au marché Français (comme les soupapes de sécurité interdites sur les GPL ...)

Et sur les 50, ce ne sont pas des joints caoutchouc qui sont utilisés mais en matière semblable (quand ça ne l'est pas) à du carton, donc oui ces joints se détériorent vite à l'usage.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Essence 95 => 98

Messagepar siembida » Jeu Juil 19, 2018 17:49

Tu peux passer au 98 sans soucis. C'est l'inverse qui est moins bien !
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Essence 95 => 98

Messagepar Vick58 » Jeu Juil 19, 2018 18:31

@siembida: Merci à toi

@drognarus: j'avais lu se que tu avais dis mais comme tu donnais des affirmations qui n'avais rien à voir avec ma question j'avais supposé que tu n'avais pas compris ma question (je m'étais peu-être mal exprimé), je sais que suivant si j'achète mon essence à carrefour, leclerc, auchan, à la pompe du coin ou chez total, je n'aurais pas la même qualité, ni les même additifs dedans, tu certifie que toute les essences contienne de l'éthanol mais moi je te certifie que ce n'est pas le cas (cf=>https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408780-sans-plomb-95-98-ou-e10-quelle-difference-entre-ces-trois-carburants/) et non ce n'est pas ajouter de l'éthanol qui fait changer l'indice d'octane mais la différence dans le mélange d'iso-octane et d'heptane (cf au paragraphe indice d'octane: https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) ) si l'on ajoute de l'éthanol s'est là qu'on parle d'essence E10, il ne faut pas oublier que l'éthanol coûte certes moins chère mais fait consommer beaucoup plus, voilà pourquoi au final un plein d'éthanol coûte plus chère qu'un plein de sp95/98 car l'on fait beaucoup moins de km, l'on doit ajouter un additif (généralement une huile 2t), détériore et encrasse le moteur beaucoup plus vite.
Laguna II phase 1 - 1.8 16v - Expression
MG ZR 2.0 TD mk1 (resto en cours)
Avatar de l’utilisateur
Vick58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Ven Juil 06, 2018 14:06
Localisation: Nièvre
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Essence 95 => 98

Messagepar drognarus » Jeu Juil 19, 2018 21:09

Je lis vite fait entre les lignes et conteste ce que tu dis : l'ethanol n'abîme pas le moteur, ne l'encrasse d'aucune façon, aucun additif à ajouter .
Pour la consommation elle est théoriquement de +33% du fait que la masse molaire et donc la quantité de calories ou énergie est moindre, mais apportant une meilleur détonation grâce à l'indice d'octane cela dépendra des moteurs; le turbo ayant l'avantage de comprimer les gazs d'échappements qui seront également moins chaud grâce à la dissipation de l'ethanol. Il y a de très bons retours sur les forums d'utilisateurs d'E85.

Il est simple d'affirmer sans jamais avoir testé n'y avoir de retours de testeurs officiels.

Mes voitures roulent depuis plus de 150 000 kms à l'ethanol mais RAS . hormis 2 soupapes de pliées non pas liées à l'utilisation de l'ethanol mais au fait que RENAULT n'a pas installé de filtre à essence (un tamis de pompe immergée n'est PAS un filtre car filtration bien supérieure à 10 microns), et dont que des dépôts se sont logés dans mes injecteurs et ont détruit les aiguilles.
Je te donne un retour concret pour ma part.

Tout comme le SP98 (non excellium) ne permet pas de consommer moins, et à propos de la consommation trouve-moi une voiture qui consomme (turbo essence) moins de 6 aux cents (ethanol comme SP), car c'est la consommation de la laguna à l'ethanol.
En faisant des recherches beaucoup plus poussées et en mettant de côté tes arguments copier-coller, je te donne un avis sur des retours d'informations et d'expériences fait en ce que tu veux.

Heptane modifie le taux d'octane je suis d'accord, et NON le 95 et 98 (l'internaute est loin d'être le site le plus probant en terme de qualité d'information) CONTIENNENT tous les deux de l'Ethanol.
Pour le 98, je te prierai de lire entièrement le document qui indique une part maximale admise de 5% d'ethanol
http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_98.pdf
https://www.c2a-card.com/carburant-quid ... ropeennes/

Page 2 de ce dit document : TENEUR EN COMPOSES OXYGENES
(6bis)
(NF EN 1601) / (NF EN 13132) (NF EN ISO 22854)
Maximum
Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 5,0 % (v/v)
Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)
Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)

Autrement par rapport à ta question première, tu peux :

Rouler sans problème au 98 (c'est ton choix)
Rouler sans problème au 95-e10 (tu n'alimenteras moins la TICPE pour un carburant de qualité équivalente a minima)
Rouler sans problème au e85 (dans ton coin, il n'y a qu'une pompe qui est sitée elle à Monéteau, aucun avantage si tu n'es pas régulièrement à Auxerre)
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Essence 95 => 98

Messagepar Vick58 » Ven Juil 20, 2018 14:01

Tu veux me prouver qu'on consomme moins en me disant qu'on consomme plus, là ça va être dur de me faire comprendre que tu as raison^^

Si j'ai testé de rouler à l'éthanol, avec un Dacia converti chez renault eux-même, je te mettrais une photo du bocal d'additif dès que je passe chez mon beau-père car l'épave est chez lui.

Pourquoi, je dis que sa encrasse et abîme le moteur, tout bonnement car après un 1er changement du moteur (de la Dacia) j'avais récupéré l'ancien moteur pour regarder ce qui c'était passé et qu'en moins de 25.000km il était "dégueulasse" et que les soupapes avaient surchauffées et les segments de pistons on cassé (2)

Tes sites qui "apporte des preuves" ME donne raison car il est bien écrit que l'essence PEUT contenir des biocarburants donc ne me dis pas que SA contient mais que SA PEUT contenir.
Ta page 2 du document dit qu'il peut contenir jusqu'à 5% pas forcément qu'il y en a mais que SI utilisé il doit être aux normes NF EN 15376.

Donc finalement, oui je suis d'accord sur le type et le lieu où l'on achète son essence (95,98, e10 ou e85) la conso sera différente, le rendement, l'encrassement, ect aussi, on est partie dans une polémique absurde sur une question toute simple, donc ne part pas dans des délires d'explication de consommation et de composition d'essence qui ne répondaient pas à ma question (sa évitera une prise de tête inutile)^^
Laguna II phase 1 - 1.8 16v - Expression
MG ZR 2.0 TD mk1 (resto en cours)
Avatar de l’utilisateur
Vick58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 65
Inscription: Ven Juil 06, 2018 14:06
Localisation: Nièvre
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités