Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

doute à lever

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

doute à lever

Messagepar cada81 » Mer Jan 17, 2018 20:45

Bonsoir,
J'ai des doutes sur le fait que ma Laguna est multiplexée mais aussi que le moteur est équipé d'une chaine de distribution et non d'une courroie. Il s'agit d'une Laguna III de 2008, essence 140 Ch.
Le fait de savoir qu'elle est multiplexée est important pour le choix d'un faisceau électrique adapté pour le montage d'un attelage. A priori il existe des faisceaux spécifiques mais aussi des boitiers type relais matic V7. que faut-il faire?
Merci pour votre aide et bonne année à tous.
Avatar de l’utilisateur
cada81
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Ven Déc 30, 2016 8:59
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: doute à lever

Messagepar denic » Jeu Jan 18, 2018 23:13

Ta Laguna est équipée du moteur M4R d'origine Renault/Nissan , donc chaine de distribution.
Avatar de l’utilisateur
denic
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 111
Inscription: Dim Oct 19, 2008 13:55
Localisation: prés de Cherbourg
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar cada81 » Sam Jan 27, 2018 10:37

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
cada81
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Ven Déc 30, 2016 8:59
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: doute à lever

Messagepar drikcet26 » Jeu Fév 08, 2018 23:30

Salut 2008 elle est forcément multiplexer toutes les lag 3 je pense. J'en ai monter un attelage sur la mienne avec boîtier spécifique
Il y a un gros fil d'alimentation en attente derrière la garniture à gauche dans le coffre prévu à cet effet
Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 170
Inscription: Sam Aoû 17, 2013 15:56
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar Titeuf30 » Mer Oct 03, 2018 17:04

Salut,

J'ai monté l'attelage sur ma Laguna, j'ai fait le tour des sites pour trouver le meilleur qualité-prix et sa été galère.
J'en ai eu pour 259€ en tout. Je trouve cela raisonnable au vu de la qualité du matériel. Je précise que j'ai pris un branchement 13 broches au cas ou mais sa na pas grande incidence sur le tarif globale avec le 7 broches.

L'installation de l’attelage c'est bien passer, j'ai eu quelques soucis au niveau électrique vu que le schéma est basique mais quand on cherche on trouve :P , facile à dire je sais.

Il est bien indiqué de débrancher la batterie pour la pose du boitier ce que je n'ai pas fait et n'est pas voulu faire.
Vu que le véhicule est arrêté sans la clé, aucun risque de débrancher les feux arrières. Et puis pour trouver les fils il faut du jus.

Attelage: Imiola
réf: R/043
Prix: 95€

Faisceau multiplexé 13 broches: JAEGER
réf: JA21180514
Prix: 149,6€

Frais de port: 14,9

Je détaillerai un peu pour le branchement avec photo. La couleur de certain fil que j'indique et en rapport avec le boitier multiplexé que j'ai acheté.
Suivant les marques il peut y avoir des différences.

Je ne suis pas tenu responsable si vous faites une mauvaises manip.
Dernière édition par Titeuf30 le Mer Oct 03, 2018 21:20, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titeuf30
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Mai 29, 2018 1:37
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar Titeuf30 » Mer Oct 03, 2018 17:37

Re,

Voici le fil +12v qu'il faut chercher dans le câblage arrière gauche du véhicule. Il n’y a rien au bout, j'ai mis la prise qui est livrée avec le boitier.
Il n'y a pas de courant sur ce fil, faudra installer plus tard le fusible.
Image

Un peut plus galère, c'est la recherche du câble d'alimentation des feux de recul. Il est indiqué fil blanc sur la notice. Ok, y en a 7 ou 8, du coup
j'ai enlevé du scotch et il m'en restait 4. Faut trouvé le bon, comme je n'avais pas de testeur avec une pointe, j'ai dénudé un peux le fil puis je suis tombé sur le bon.
Ensuite on met le connecteur automatique ou viendra se connecter le fil relié au boitier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titeuf30
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Mai 29, 2018 1:37
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar Titeuf30 » Mer Oct 03, 2018 17:53

Ensuite côté droit.

Il faut chercher le fil de l'antibrouillard, encore un fil blanc.
Il y a 2 broches à connecter.
Image

Ensuite le dernier fil à connecter au boitier du radar de recul, j'ai bien galéré car sur le manuel il parle d'une broche 16 pins alors que c'est une broche 24 pins.
le fil se branche bien au pin numéro 11, emplacement vide.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Titeuf30
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Mai 29, 2018 1:37
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar Titeuf30 » Mer Oct 03, 2018 18:08

Pour le reste tout se branche avec les prises d'origines sur les feux arrières.

voici les fils du boitier
Image

Vu de l’intérieur
Image

Coté droit
Image

Côté gauche, il faut relier les fils de masse à l'écrou qui est libre. Brancher le fil rouge sur celui que j'ai montré au début et le fil bleu/noir sur la connectique montée sur le fil blanc.
Placer le boitier avec l’adhésif fourni.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titeuf30
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Mai 29, 2018 1:37
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: doute à lever

Messagepar Titeuf30 » Mer Oct 03, 2018 18:31

Voici le passage du faisceau vers l'attelage, faite sauté le capuchon.
Image

Image

Image

Image

Une fois que toute est connecter, placer le fusible de 20A à l'emplacement prévu dans la boite à fusible, dessin d'une caravane, ce qui va alimenter le boitier multiplexer.

Dans la prise il y a un micro-contact qui permet de couper le radar de recul quand on accroche la remorque. D’où le fil brancher sur le boitier du radar de recul.
C'est une masse qui part du branchement que j'ai cité plus haut. Au branchement de la remorque, sa ferme le micro-contact et envoi l'info au pdc qui se coupe.
Quant aux feux antibrouillard, celui de la voiture est déconnecté quand il y a la remorque.
Quand j'ai fait les essais électriques je n'avais pas encore ma remorque et l'ai fait au multimètre. J'ai buté sur cette histoire d'antibrouillard car celui de la voiture s'allumer et je n'avais pas de jus sur la cosse correspondant à l'antibrouillard de la remorque. Et quand je le mettais en route j’endendais le relais du boitier faire clic clac, oulala, bizzare :roll:
Puis je me suis dit qu'en branchant une ampoule sur cette cosse sa aller fonctionner, et bingo, c'est bien sa. Des que le boitier détecte l'ampoule de la remorque, il coupe celui de la voiture. Quel galère
Et rien de tout sa n'est indiqué dans le manuelle :evil:

C'est pour pour ça que j'ai décidé de partager mon expérience, si sa peut aider. :bien:

@+
Avatar de l’utilisateur
Titeuf30
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Mai 29, 2018 1:37
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités