Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

changement roulement avant laguna 2

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Mar Mai 23, 2017 12:55

Hello les gens,

je me permet d'ouvrir un post car je n'ai pas trouvé le changement de roulement à proprement parler.
Y'a déja ca a lire:
http://www.renault-laguna.com/forum/changement-roulement-avant-galere-t21024.html?hilit=roulement%20avant#p304752

http://www.renault-laguna.com/forum/rempalcement-moyeu-avant-gauche-sur-laguna-ph1-t24144.html?hilit=roulement%20avant#p331600

En contrôlant le train avant roue soulevée, je constate un jeu au niveau du roulement avant gauche.
https://www.youtube.com/watch?v=K28MFNCzurE&feature=youtu.be
(oui, je souffle comme une vache, mais c'est pas ca le truc de la video)

Pour en avoir leur coeur net (rotule inférieure hs ou roulement?), j'ai démonté la roue, le disque bouge mais pas la fusée.
Ca bouge en tirant en haut et en bas de la roue, les plaquettes doivent amortir dans l'autre sens (je suppose)

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de bruit de roulement en roulant :reflexion:
Coté droit aucun jeu.

Est ce que je peux attendre 1200km pour m'attaquer au changement? Y'a presque 1mm de jeu en bord de roue (au nez)
Est ce qu'on peut le faire sans presse? Si non, j'imagine que l'achat d'une fusée d'occase sera plus économique, non?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar pierrot » Mar Mai 23, 2017 13:52

Re-salut,

ça serait pas plutôt le roule inférieur (celle du triangle) > https://www.oscaro.com/rotule-de-suspen ... 433-2462-p

essais de filmer au niveau de la rotule ou de tenir la rotule en même temps que tu fais bouger la roue, si c'est elle, tu devrait y sentir qu'il y a un jeu.
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Mar Mai 23, 2017 15:14

pierrot a écrit:Re-salut,

ça serait pas plutôt le roule inférieur (celle du triangle) > https://www.oscaro.com/rotule-de-suspen ... 433-2462-p

essais de filmer au niveau de la rotule ou de tenir la rotule en même temps que tu fais bouger la roue, si c'est elle, tu devrait y sentir qu'il y a un jeu.


J'ai aussi filmé par en dessous mais la voiture bouge plus sur le cric que ca ne bouge.
Cela dit je vois nettement le disque qui bouge par rapport a la fusée.

39€ la fusée livrée, c'est pas ruineux, mais c'est de l'occase donc aucune garantie que le roulement ne soit pas dans le même état :?
Edit: j'allais demander si c'était la galère sans presse - ok j'enlève la question :mdr:

Pour la rotule inférieure j'ai lu qu'il fallait faire levier avec un démonte pneus, mais une fois sous la voiture je ne vois pas entre quoi et quoi, y'a que le cardant au dessus :mrgreen:

Ptet qu'il y a un bruit de roulement tout comptes faits, mais vu que soit je suis en pneus neige soit avec des pneus michelin super bruyants, peut être que je m'en suis pas aperçu.

A suivre, je ferais la réparation a la fin du mois :oui:

V

Edit2: en tournant la roue, ca fait "roclocloc... roclocloc... roclocloc" - cette fois c'est certain, le roulement est hs.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Lun Mai 29, 2017 20:28

Hello les gens,

j'ai reçu cette "petite" chose:

Image

Est ce qu'il y a moyen de récupérer le capteur abs pour le remonter sur ce moyeu ou pas?
Si oui comment? La languette en métal a l'air pétée sur ce moyeu :reflexion:

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Lun Mai 29, 2017 21:24

La suite, bah j'ai pété mon carré 1/2 facom en tentant de débloquer l'écrou de cardan.
La j'ai noyé de dégrippant, avec mon démonte pneus no name en sautant dessus avec mes 75kg la douille de 32 facom saute également :evil:

Y'a une astuce a part la case garagiste + clef à choc pour un desserrage puis resserrage modéré?

Merci

V

edit: j'ai mis une cale en bois pour pas que ca saute, re-une barre de 3m en guise de levier, ca plie, la voiture avance en vitesse et frein à main serré mais ca bouge pas :evil:

Edit2: démonte pneu pété (quel ***), bon, bah direction un garagiste pour un coup de clef à choc :?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Mar Mai 30, 2017 19:00

Hello les gens,

bon bah c'est fait, desserrage avec une douille et un carré de 1 pouce + rallonge de 2m, aucun effet au pétoire.

Jeu conséquent sur le roulement, y'a juste une vis de disque qui ne tient pas bien sur le nouveau, rien de gênant, je l'ai posée histoire que ca conserve l'équilibre avec l'autre vis.

Dans les trucs "drôles" le cric hydraulique descend tout seul en 10s :shock: - j'avais mis des cales sous la rotule de direction mais comme tout le poids était dessus ça a sauté j'ai eu du bol de pas prendre tout en pleine tronche, la voiture est tombée sur ma poutre en chêne qui sert de chandelle :shock:

La biellette de barre stab avait du jeu, je l'avais pourtant changé il y a peu de temps :reflexion:
Et j'ai pas trouvé le couple de serrage de la rotule sur le triangle, j'ai mis 55Nm. (après avoir foiré une des vis en tentant de mettre 110 comme sur l'écrou de rotule :oops: :evil: )


Image

Image

Resserrage de l'écrou de moyeu a environ 280Nm, peut être un peu plus, j'ai mis 75kg au bout d'un levier de 45cm :mrgreen:

Et dans quelques semaines j'aurais un carré facom neuf en échange garantie :roi:

Sacré bricolage, j'ai quand même l'impression d'avoir été l'idiot du village sur cette manip :oops: :?
On verra si mon serrage de moyeu est bon, si c'est pas le cas j'espère qu'on me rapportera ma roue quand elle se sera barrée :mrgreen:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar ludovic29 » Dim Juin 18, 2017 21:02

:bien: :bien: . Quand ça bloque , liquide de frein et une grande barre de force ;).
Sinon étau avec cardan et moyeu mais bon si tu as une mec qui te donne un coup de clé vite fait
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Lun Juin 19, 2017 6:52

Hello,

ca bouffe pas tout le liquide de frein?

J'étais pas super satisfait de ne pas changer la rotule inférieure en même temps, car vu le montage je ne vois pas trop comment la sortir quand le cardant est en place --> même manip?

Sinon j'ai fait 1500km depuis cette manip et RAS - y'a toujours des "clocs" dans le train avant quand il fait chaud, donc pas de réelle amélioration de ce coté la (j'avais espoir :oops: )

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Dim Fév 17, 2019 19:46

Salut les gens,

je pense que j'ai monté un moyeu différent de celui de la mienne

Je m'explique

Comme j'ai touché des jantes Rhodes vraiment nickel en primacy 3 en état acceptable et que la météo prévoit du beau, j'ai commencé a les monter.

A l'arrière, pas de soucis:
Image

A l'avant gauche (moyeu que j'ai changé), pas moyen la jante ne plaque pas sur le disque

Le moyeu ressort de... disons 1.5cm à la grosse
Image

Sur ces foutues jantes Rhodes, il y a une espèce de "calle" et même avec ma photo mal prise, on voit qu'il est plutot de l'ordre d'1cm, or à pas grand chose près le moyeu ne s'enfile pas dans le trou central de la jante - les 5mm de différence sont la cause du non plaquage de la jante
Image

La je remonte la roue tole, on voit que le centre du moyeu arrive à fleur du centre de ma jante tole coté moyeu changé
Image

Même photo coté moyeu pas changé, on voit que le moyeu est en retrait de quelques mm par rapport au centre de la jante
Image

Une photo ou on voit que l'espèce de petit palier de la jante rhode empèche le moyeu de rentrer dedans
Image


Au final il me semble que j'ai 3 choix

1- revendre mes jantes rhodes fraichement aquises
2- couper le moyeu (pour faire un truc propre, ca me semble complexe, surtout dans démonter le cardan)
3- limer les paliers de ces belles jantes rhodes (ca me parait dommage

Qu'en pensez vous?
Il sort d'ou ce moyeu trop long, ca viendrait d'une V6? Une 2.2 dci?
Est ce qu'il y aurait une méthode efficace pour réduire ces 5mm de trop du moyeu? (sans le démonter, avec une fraiseuse ca serait l'idéal)

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar grosminet » Dim Fév 17, 2019 20:39

lefreeman a écrit:Salut les gens,

je pense que j'ai monté un moyeu différent de celui de la mienne

Je m'explique

Comme j'ai touché des jantes Rhodes vraiment nickel en primacy 3 en état acceptable et que la météo prévoit du beau, j'ai commencé a les monter.

A l'arrière, pas de soucis:
Image

A l'avant gauche (moyeu que j'ai changé), pas moyen la jante ne plaque pas sur le disque

Le moyeu ressort de... disons 1.5cm à la grosse
Image

Sur ces foutues jantes Rhodes, il y a une espèce de "calle" et même avec ma photo mal prise, on voit qu'il est plutot de l'ordre d'1cm, or à pas grand chose près le moyeu ne s'enfile pas dans le trou central de la jante - les 5mm de différence sont la cause du non plaquage de la jante
Image

La je remonte la roue tole, on voit que le centre du moyeu arrive à fleur du centre de ma jante tole coté moyeu changé
Image

Même photo coté moyeu pas changé, on voit que le moyeu est en retrait de quelques mm par rapport au centre de la jante
Image

Une photo ou on voit que l'espèce de petit palier de la jante rhode empèche le moyeu de rentrer dedans
Image


Au final il me semble que j'ai 3 choix

1- revendre mes jantes rhodes fraichement aquises
2- couper le moyeu (pour faire un truc propre, ca me semble complexe, surtout dans démonter le cardan)
3- limer les paliers de ces belles jantes rhodes (ca me parait dommage

Qu'en pensez vous?
Il sort d'ou ce moyeu trop long, ca viendrait d'une V6? Une 2.2 dci?
Est ce qu'il y aurait une méthode efficace pour réduire ces 5mm de trop du moyeu? (sans le démonter, avec une fraiseuse ca serait l'idéal)

Merci

V




bon....mes moyeux avant sont issus d'un espace 4 2.2dci.....et AUCUN problème de montage que ce soient les silverstone OU les antares ....parce qu'elles ont les mêmes dimensions


donc,première chose,contrôler que tes jantes aient bien les mêmes dimensions (car il existe des rhodes 16" pour clio2,mais avec un ET différent)

ensuite,SI les 4 jantes sont toutes identiques,ALORS effectivement ton moyeu N'EST PAS celui d'une lag2/espace4/velsatis
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Dim Fév 17, 2019 21:37

Oui, les 4 jantes tôles sont identiques et d'origine renault
Les Rhodes viennent bien d'une laguna (sur à... 90%, j'ai vu la laguna "donneuse" et y'a des capteurs de pression dessus)
Avec les jantes d'origine (des quercy), il n'y avait aucun contact avec le moyeu donc je n'aurais eu aucun souci.
Pourquoi il y a ce plat sur les rhodes, grande question.

La photo du moyeu étant plus haut, reste à savoir d'ou ca vient, je doute que le casseur ait marqué "laguna" dessus par hazard
J'ai des photos avec les mêmes jantes toles en 2010, le moyeu dépasse moins, comme sur la roue avec le moyeu d'origine --> aucun doute sur le fait que le moyeu soit différent.

Une chance que ce soit un mix phase 1 / phase 2.1 / phase 2.2?

V

ps: pour faire un ranking entre les 3 solutions, je dirais que le plus propre c'est de les revendre, le moyeu en acier ca va être très dur de le couper, les jantes en alu, bah c'est possible mais tellement dommage...
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar grosminet » Dim Fév 17, 2019 21:49

le plus "propre" serait de trouver un VRAI moyeu de laguna...ou deux d'espace 4....roulements neufs dessus...et basta

la flemme de descendre dans mon garage (il fait deja -3 chez moi...dans les champs aubois) ,mais IL ME SEMBLE qu'il me reste un porte moyeu+moyeu de lag 2 (ph2,essence turbo)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Dim Fév 17, 2019 22:53

grosminet a écrit:le plus "propre" serait de trouver un VRAI moyeu de laguna...ou deux d'espace 4....roulements neufs dessus...et basta

la flemme de descendre dans mon garage (il fait deja -3 chez moi...dans les champs aubois) ,mais IL ME SEMBLE qu'il me reste un porte moyeu+moyeu de lag 2 (ph2,essence turbo)


C'est super gentil, mais je vais faire au plus simple. (vu la météo j'ai sérieusement la flemme de re-changer le moyeu)

L'espèce de palier sur la jante c'est une histoire de 10ième par rapport au moyeu, y'aurait pas des masses de matière à virer pour que ca passe sans changer le moyeu et sans riquer de flinguer le roulement avec une disqueuse.

Je vais voir si y'a une scie cloche au boulot, en terme d'usinage, ca me semble plus simple que de couper de l'acier

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Lun Fév 18, 2019 13:37

Hello,

a bien regarder les photos de jantes rhodes sur internet, y'a des indications sur la jante derrière le cache écrou, or sur ma photo plus haut il n'y en a pas :reflexion:

Ou alors y'a eu plusieurs fournisseurs, je lis "made in france" sur certaines alors que les miennes viennent d'allemagne (de mémoire)

Les jantes Rhodes de clio 2 elles ont aussi 5 trous?

V

Edit: il y a deux fournisseurs, j'en ai vu des comme les miennes sur un site anglais
Donc limitation sur le moyeu pour les premières et ensuite plus de limitation
Ca sent le coup de scie sur le moyeu :mdr:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement roulement avant laguna 2

Messagepar lefreeman » Mar Fév 19, 2019 20:39

Salut les gens,

Finalement je me demande si ce n'était pas une histoire de 10ième :reflexion:

Coté droit (moyeu d'origine), ca passe juste, les espèces de plats viennent en appui sur le moyeu, la jante est plaquée, RAS - une jante d'origine prévue pour la voiture, d'origine (surprenant, non?)
Image

Coté gauche, j'ai limé très doucement les plats, moins de 5 10ième et ca passe. Et c'est (probablement) pas la rouille du moyeu, j'avais essayé après avoir passé de la toile émeri sur le moyeu. La lime étant très longue et assez agressive, c'était avec deux doigts, j'ai fait le plus équilibré possible pour éviter de fausser le balourd - j'ai pas la précision d'un tour, mais franchement à l'oeil ca a l'air équilibré et y'avait extrèmement peu de limaille. C'est effroyablement tendre ces jantes alliage ! (sans surprises)
Image

La jante est bien plaquée, demain j'essaye, je peux rouler a 105 compteur sur l'autoroute suisse, on verra un peu plus tard a 130 en france
Image

ndlr: j'ai quand même fait tourner la roue histoire de voir si ca ne touchait pas les étriers

Je confirme qu'il y a eu plusieurs modèles, celles la sont "made in Italy" - j'ai pas trouvé l'ET (probablement sous la crasse), on verra un autre coup

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités