Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Palier à l'accélération sur dCi 120

Palier à l'accélération sur dCi 120

Messagepar Akura » Ven Juil 29, 2016 12:41

Bonjour à tous,

Sur ma Laguna 2 phase 1 de 2001, motorisation F9Q750 (1.9 dCi 120), j'ai un palier à l'accélération qui survient exactement à 2600 tr/min.

Le couple arrive de façon normale vers 1600 tr, puis c'est comme si quelqu'un serrait le frein à main de 2600 à 3000 tr, ensuite ça repart à fond jusqu'à 4600 tr. Il y a donc une "vague" quand on est pied au plancher et c'est assez frustrant.

En conduite coulée, à mi-charge, ça ne se ressent pas... mais je sens quand même que quelque chose se passe à 2600 tr car le bruit des injecteurs change (plus présent).

A part ce "détail" la voiture fonctionne parfaitement bien : démarrage au quart de tour à froid comme à chaud, aucune fumée, ralenti stable.

Pour débroussailler les pistes, je précise de suite que :
- La vanne EGR est désactivée électroniquement (et elle est parfaitement propre et étanche)
- Le turbo, l'échangeur et le catalyseur sont neufs
- Toutes les durites d'air et de dépression sont en parfait état, aucune fuite nulle part
- J'ai déjà testé avec le débitmètre débranché : même comportement
- Aucune défaut moteur remonté au Clip

Je penche personnellement pour un problème au niveau de l'injection mais j'aimerais vos avis ou éventuels retours d'expérience, histoire de ne pas changer des pièces pour rien...

Merci :mrgreen:
Dernière édition par Akura le Dim Aoû 14, 2016 21:42, édité 1 fois.
Laguna GT 2.0 dCi 175 (2006)
Avatar de l’utilisateur
Akura
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 11:29
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Palier à l'accélération sur dCi 120

Messagepar Akura » Dim Aoû 14, 2016 15:05

Bon, j'ai eu le temps d'investiguer un peu plus. Voici le résultat d'une mesure au Clip à pleine charge :

Image

Sur le marqueur vertical rouge, on voit très clairement qu’il se passe bien quelque chose d'anormal à 2600 tr/min : la pression du turbo stagne pendant 500 tr/min, et la pression de gasoil dans la rampe commune augmente plus lentement jusqu'à 3200 tr.

Je me demande quelle donnée conditionne l’autre : est-ce le débit d’air qui conditionne l’injection (et donc la pression dans la rampe) ou l’inverse ?

J’ai aussi remarqué que le problème ne semble pas se manifester avant que le moteur soit totalement à température… C'est vraiment très étrange :reflexion:
Laguna GT 2.0 dCi 175 (2006)
Avatar de l’utilisateur
Akura
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 11:29
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités