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Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

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Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Mar Mar 03, 2015 22:56

Bonsoir,

Ce soir je suis allé cherché une Pizza et en revenant j'ai rencontré un problème de BV qui m'a l'air sérieux ..

La 3ième saute, il est impossible de la tenir même en maintenant le levier fortement et la seconde grogne très fort ... Je suis rentré en passant de 1ière en 4ième ...

Ma Laguna n'a que 275 000 km et je l'aime beaucoup, je n'ai pas envie de m'en séparer comme ça ..

Est ce que quelqu'un connait ce problème?

Merci d'avance
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar reg35 » Mar Mar 03, 2015 23:00

salut pas cool ton soucis, mais vraiment pas cool...
une chose est sure: N'UTILISES PLUS ta voiture sous peine d'empirer le soucis.

tente une vidange de boite pour voir si c'est mieux, mais a mon avis c'est déjà trop tard. mais bon qui tente rien n'a ... rien!

prévois une 100aine d'euros pour une boite...
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar cocodu02 » Mer Mar 04, 2015 12:29

d'accord avec reg meme soucis sur la mienne ( 1.9dti ) j'ai fait une vidange de boite mais toujours pareil
résultat boite a changer.
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar Luciferdu10 » Mer Mar 04, 2015 16:39

Oui là pour moi la boîte est morte...
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Mer Mar 04, 2015 18:59

Merci à tous pour vos réponses.

Je me doute que la boite est morte, elle faisait un peu de bruit au ralenti depuis un certain temps, j'aurais peut-être dû vérifier le niveau d'huile.. Mais je me dis toujours que l'huile de boite n'a aucune raison de s'envoler et que tant qu'il n'y a pas des tâches sur le sol là où je la stationne, c'est que c'est bon ...

Je n'ai pas regardé aujourd'hui; c'est une voiture qu'on utilise peu mais qui rend bien service de temps à autre.

J'ai une boite de vitesses de R21 RS qui traine dans mon bazar ... Elle a environ 50000 à plus ou moins 5000 km ... Je l'ai récupérée sur ma R21 le jour où elle est partie à la casse vu qu'un échange standard de boite avait été fait et qu'elle avait donc peu de km en me disant qu'elle pourrait peut-être intéresser quelqu'un, puis finalement elle est restée abandonnée ...

Les 2 sont des JB3, celle de la 21 est marquée JB3 017 et sur celle de la Laguna je lis JB3 100 ... je me pose la question de savoir quelles sont les différences et de savoir si la boite de R21 s'adapterait à la Laguna.

Vu que le moteur et les performances de la 21RS était très proches de ceux de Laguna 1 1,8l, le pont et les rapports de boite ne doivent pas être très différents .. Sinon le carter ressemble beaucoup, mais il faudrait vérifier de près ..

Si quelqu'un a des informations là dessus, ce serait super ..

Bonne journée
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar reg35 » Mer Mar 04, 2015 23:13

la différence porte juste sur les rapports de boite et peut être la fixation, mais a mon avis elle se monte sans soucis.
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Ven Mar 06, 2015 14:36

reg35 a écrit:la différence porte juste sur les rapports de boite et peut être la fixation, mais a mon avis elle se monte sans soucis.


Merci pour cette réponse ...

Effectivement la fixation du support moteur est totalement différente, je vois mal ce que je pourrais faire pour adapter vu que c'est quand même la pièce qui soutient toute la mécanique (moteur et boite de vitesse) on ne peut pas trop rigoler avec ça ...

Je n'ai jamais ouvert une boite de vitesse, mais j'imagine que le carter sert à tenir tous les roulements, arbres, etc ... donc je ne pense pas que je puisse démonter et échanger les carters facilement..

Je suis allé chez Renault pour négocier l'achat d'une nouvelle voiture, le commercial m'a dit que ce problème arrive fréquemment à ce kilométrage, c'est une clavette qui s'use puis finit par casser ...

Est ce que quelqu'un sait si on peut ouvrir la boite et remplacer cette pièce cassée sans être obligé de sortir tout les roulements, pignons, etc.

Bonne journée
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar gilles02310 » Ven Mar 06, 2015 15:15

Salut j'ai pas tout compris la tu veux monter une boite de R21 dont le moteur est monté en position longitudinale sur la Laguna dont le moteur est monter en transversal?
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar popeye_94 » Ven Mar 06, 2015 15:44

Bonjour,

Dans mon souvenir ma 21 gts avait un moteur/boite transversal, la RS c'était une "GTS boite courte" sportive.

Si cela peut aider :

MR-BV-JB-JC.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar gilles02310 » Ven Mar 06, 2015 18:00

C'est une 21 avec hayon que tu avais alors parce que les modèle avec malle arrière et les nevada étais uniquement en moteur longitudinale du moins je crois.
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar reg35 » Ven Mar 06, 2015 19:11

la partie qui fixe la boite au moteur et qui cache l'embrayage (la cloche il me semble) n'est-elle pas dissociable de la boite en elle même? si oui a voir si tu peut récupérer sur ta boite pour enfin pouvoir mettre sur celle de la 21...
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar takeo » Ven Mar 06, 2015 20:41

reg35 a écrit:la partie qui fixe la boite au moteur et qui cache l'embrayage (la cloche il me semble) n'est-elle pas dissociable de la boite en elle même? si oui a voir si tu peut récupérer sur ta boite pour enfin pouvoir mettre sur celle de la 21...


La cloche a l'air d'être la même ... c'est le carter de boite lui même qui diffère sur le dessus ...

Sur la 21 RS (comme sur les TL, TS, GTS, TSE) le moteur était bien monté en transversal (moteur F2N avec boite JB3) , la RS se distinguait juste par un rapport de pont plus court qui lui donnait plus de pêche .. Moteur et boite de la Laguna 1 1,8 litre sont pratiquement identiques à ceux de la 21 ... Une des différences importantes est la façon de fixer le moteur sous le capot moteur .. Sur la 21 le moteur et la boite sont posés sur des supports fixés au berceau... Sur la Laguna le moteur et la boite sont suspendus ... et c'est la fixation gauche située sur le dessus du carter de boite qui pose problème ..

Sur le dessus de la boite de la 21 il y a bien des points de fixation qui, je pense, servaient pour d'autres véhicules de la même génération mais ces points de fixation ne coïncident pas avec ceux de la Laguna.

Sinon j'ai trouvé en échange standard une boite JB3 100 reconditionnée garantie un an pour un prix raisonnable..

Ce qui me fait hésiter est que ma Laguna a été une voiture admirable, je l'ai achetée neuve en 1994 et je n'ai eu aucun souci majeur avec elle... Donc pratiquement tout est d'origine : amortisseurs, rotules, transmissions, roulements, catalyseur, alternateur, démarreur, compresseur de climatisation, etc. donc je m'attends à voir tous ce beau monde me créer des soucis les uns après les autres ...

Bonne soirée et merci pour vos contributions
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar popeye_94 » Ven Mar 06, 2015 21:47

Bonsoir,

Un petit coup d'oeil à la pignonnerie de 5ème (notamment l'écrou) ?

Edit : Costaud cette laguna :)
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar chben-62 » Mer Mar 11, 2015 14:06

Le fait que ça saute c'est ton synchro de 3 qui est HS.
J'ai eu le même tour sur ma 5ème, on m'avait dit que ma boite était HS, mais non un changement des pignons et du synchro et c'est repartit, par contre j'ai eu la chance que se soit la 5ème donc pas de dépose de boite, ce qui est obligatoire dans ton cas ...
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Re: Problème boite de vitesse Laguna 1 1.8RT 1994

Messagepar gilles02310 » Mer Mar 11, 2015 15:45

Salut à savoir que pour avoir ouvert plusieurs fois ce type de boite ainsi que les JC il rte faut 2 axes à mettre en lieu et place de ceux des fourchettes afin d'empêcher les verrouillage de ce faire la malle au moment ou tu enlèvera le carter.
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