Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

batterie déchargée

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

batterie déchargée

Messagepar Laguno » Jeu Aoû 28, 2014 23:46

Bonsoir à tous.

J'ai un souci de batterie sur ma Laguna 2 1,6 de 2002.
La batterie est de 2009 et n'a pas posé de problème depuis l'achat de la voiture il y a 18 mois.

Dimanche dernier, après 400 kms d'autoroute + environ 1 heure de stationnement + environ 10 à 15 minutes (?) avec le contact + la ventilation + le GPS etc, la batterie était déchargée : clic-clac au tableau de bord et pas d’entraînement du démarreur.

On a redémarré avec les cables, on a laissé tourner le moteur quelques minutes, éteint et redémarré 3 fois sans problème, puis on a fini le trajet : encore 400 kms d'une traite.

Lundi & mardi, la batterie était très faible et actionnait juste assez le démarreur pour lancer le moteur. J'ai préféré ne pas rouler avec.

Ce soir, elle fait à peine tourner le démarreur.

Le dépanneur pensait que j'avais laissé un consommant mais ça m'étonnerait puisque tout est censé se couper quand on retire la carte.

Je ne pense pas qu'il y ait un consommant anormal ou une « masse furtive » (sinon elle serait complètement à plat ce soir).

Ce serait le fait d'avoir laissé le contact et la ventil et le GPS pendant 10 mn ? ?

Avant de remplacer la batterie, je pensais la déconnecter pour lui faire une charge complète sur chargeur secteur et la laisser reposer 24 heures avant de la reconnecter : si elle ne démarre pas, elle est HS.

Qu'en pensez vous ?

Par contre, si je me lance là-dedans, je voudrais être sur de la méthodo pour débrancher la batterie :
laisser la carte dans le lecteur, attendre quelques minutes, débrancher le négatif en premier (il y a plusieurs avis là-dessus).

Pardon pour le texte un peu long pour une batterie à plat, mais avec l'électronique des Laguna, je suis un peu méfiant.posting.php?mode=post&f=14#
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: batterie déchargée

Messagepar ludovic29 » Jeu Aoû 28, 2014 23:53

Salut

Je n'ai jamais fais ce que tu dis pour débrancher une batterie . Et surtout pas avec le GPS ! Tu la débranches ni plus ni moins . Et tu la mets à charger . Sinon contrôle ta tension de batterie moteur tournant pour voir si ton alternateur continue de charger ta batterie . Sinon tu peux avoir le soucis que j'ai expliqué à la fin ici message-sur-matrice-panne-charge-batterie-t21103-30.html.
Sinon , une de mes batteries m'avait lâchée du jour au lendemain sans prévenir alors que j'effectue des trajets assez long . Et même en ayant démarrer avec les câbles et en roulant 50km , je l'avais coupé et impossible de la relancer donc HS .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: batterie déchargée

Messagepar Laguno » Ven Aoû 29, 2014 23:36

ludovic29 a écrit:Salut

Je n'ai jamais fais ce que tu dis pour débrancher une batterie . Et surtout pas avec le GPS ! Tu la débranches ni plus ni moins . Et tu la mets à charger . Sinon contrôle ta tension de batterie moteur tournant pour voir si ton alternateur continue de charger ta batterie . Sinon tu peux avoir le soucis que j'ai expliqué à la fin ici message-sur-matrice-panne-charge-batterie-t21103-30.html.
Sinon , une de mes batteries m'avait lâchée du jour au lendemain sans prévenir alors que j'effectue des trajets assez long . Et même en ayant démarrer avec les câbles et en roulant 50km , je l'avais coupé et impossible de la relancer donc HS .


Merci pour ta réponse.
Concernant le GPS, je précise qu'il ne fait pas partie de la voiture, c'est juste un GARMIN branché sur allume-cigare. Mais je suis d'accord, sur le principe ça me dit rien de débrancher une batterie quand des consommants sont en marche... Certains justifient la méthodo par le déverrouillage de la direction, mais ça m'échappe un peu. Je vais essayer de la recharger ce week-end et je reviendrai sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: batterie déchargée

Messagepar Laguno » Mer Sep 03, 2014 23:45

Bonsoir.

Je reviens sur mon souci de batterie. Je l'ai chargé pendant environ 11 heures.
Tension après la charge : 13,44 V , 2 heures après : 12,80 V. En mettant le contact, on tombe vite à 10,30 V.
Moteur tournant : 14,15 à 14,18 V , contact : 10,30 , carte en position accessoires : 10,45 V , carte retirée : 10,50 à 10,60 et baisse de 0,05 V après 24 heures.

Remarques : quand la batterie était débranchée, le coffre était verrouillé.
J'ai constaté une petite différence de tension selon que les portes étaient verrouillées ou non.
J'ai débranché la batterie de façon classique, sans laisser la carte en position accessoires mais j'ai retrouvé cette méthodo sur une doc publiée sur le forum.

Conclusions : L'alternateur semble charger correctement.
Soit la batterie est HS (possible mais pas évident, j'aurais du attendre plus longtemps avant de la rebrancher, pour surveiller l'autodécharge ?),
soit il y a une consommation anormale quand on met le contact (soit les 2 causes..) mais pas facile de la localiser. Le boîtier papillon siffle quand on met le contact, mais je pense pas qu'il soit en cause, vu que la tension est presque la même en position accessoires. J'ai retiré le fusible des lève-vitres : pas de différence mais je me suis aperçu que les lève-vitres arrières fonctionnent même sans fusible... Je peux encore tester en retirant le fusible du verrouillage des portes.

J'ai presque envie de poser une batterie neuve, pour voir. La mienne est une 63 AH 540 A, alors que le modèle préconisé pour la Lag 2 1,6 16 V tourne autour de 47 AH 450 A. Si je la change, je crois qu'il vaut mieux prendre une puissance au mois égale à l'ancienne?..

Ca commence à me faire un peu longuet, j'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper en semaine.
Si vous avez des idées,...

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: batterie déchargée

Messagepar Laguno » Jeu Fév 11, 2016 0:47

On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, je donne la fin de l'histoire : batterie achetée en grande surface et posée moi-même.
Pas de soucis de batterie depuis. Il a juste fallu réinitialiser les lève-vitres et quelques bricoles, et puis le code de l'autoradio.

Je me suis un peu pris le chou pour une panne de batterie. J'avais "l'habitude" des batteries qui lâchent en hiver, et j'ai été surpris par ce type de panne brutale en plein été.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: batterie déchargée

Messagepar pierrot » Jeu Fév 11, 2016 8:23

Salut,

et oui, l'hiver elles prennent un coup de froid, l'été elles ont aussi le coup de chaud ;)
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: batterie déchargée

Messagepar R21 2L TURBO » Mar Avr 19, 2016 0:54

Salut moi aussi problème de batterie déchargée cause je ne roule pas assez avec.
Avatar de l’utilisateur
R21 2L TURBO
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 200
Images: 12
Inscription: Dim Sep 30, 2012 20:26
Localisation: SAINT-ETIENNE
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: batterie déchargée

Messagepar gregosse » Mar Avr 19, 2016 21:24

si tu a une chute apres contact , batterie hs , surement un element de flingue

vu les tension que tu decrit , change la batterie
plus tu pedale moins vite moins t avance plus vite
Avatar de l’utilisateur
gregosse
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Dim Jan 03, 2016 11:21
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité