Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Maudit frein de parking electronique

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Maudit frein de parking electronique

Messagepar sbonneau » Mar Juil 29, 2014 10:39

Bonjour à tous,

Suite à un changement de plaquette arrière de ma laguna, voiture sur chandelle, plaquette enlevée , j'ai inséré la carte renault pour avoir de la musique.

ET la , lorsque j'ai ré-enlevé ma carte, le frein de parking s'est automatiquement serré sans plaquette !

J'ai du le déserrer à la commande puis repousser les pistons pour mettre mes plaquettes neuves.

Depuis le frein de parking ne marche plus, ni manuellement ni automatiquement lors des démarrage/stop de la voiture. Je roule en me parquant à l'ancienne avec une vitesse.

Le tdb affiche la molette jaune puis "frein de parking à controller" et lorsque je freine, le message passe en rouge "Panne frein de parking" en bipant.

Bilan : -> 2 tentatives chez renault de réinit à la valise ( rien donné ) , la valise n'actionne plus le frain à main (serrage/desserage)
-> j'ai démonté cette saleté de boitier de commande à l'arrière sous la voiture et pas de pb de passage de câble ni odeur de brule ou trace quelconque.

La voiture ne peut pas passer au CT du coup, renault me propose de "tout changer" même s'ils ont jamais vu ca avant !!!! pour 800 €

Enfin , un changement du boitier par un d'occasion serait-il possible ? Renault ne sait pas comme c'est électronique si le boitier ne doit pas se programmer avec l'ordi de bord..

Bref , c'est bien merdique et c'est le dernier frein à main electronique que j'aurais..

QQun a -t-il une solution ou eu le même pb ?? svp et merci bcp pour prendre 5 min à répondre..
Avatar de l’utilisateur
sbonneau
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Ven Nov 30, 2012 23:49
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Maudit frein de parking electronique

Messagepar djo49 » Dim Sep 21, 2014 11:58

salut ton probleme est du a un manque d expérience est mecanique pour ne pas te vexe quand on intervien sur des freins avec surtout de l assistance au freinage on ne fait pas autre chose en meme temps la pour ton erreur tu est bon a remplace le mécanisme de freins de parking. si tu lie bien le manuel de réparation il dise de surtout pas active le freins de parking plaquettes de freins deposé. apres tu veux faire par toi meme c bien mais le faire correctement c mieu. donc ne viens pas dire que les dernier freins son merdique comme tu dit juste que ca a evolué et que les réparations se font différemment .
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Maudit frein de parking electronique

Messagepar sbonneau » Dim Sep 28, 2014 17:43

Bonjour à tous et à djo49.

Je confirme bien la réparation de mon frein à main electronique par remplacement de celui-ci ainsi que le cable de frein pour des raisons de facilités.
La panne est du au moteur du FAP dont le rotor a pris un shoot lors de la dernière manip, ce qui confirme bien que c'est une conception merdique !

Contrairement à ce que dis djo49, je suis au courant des évolutions ! Je précise que plusieurs agents dont la concession Renault m'a fait pour 3 demandes d'info , 3 réponses différentes: entre "il faut tout changer chez renault" ou "un FAP d'occasion ne marchera pas car il est programmé de série avec le calculateur" ou enfin "Il faut repasser à la valise dans tous les cas"? bref !!!! Cela rejoins le fameux dicton caricatural du garagiste " En 30 ans de métier, c'est la 1ère fois que je vois ca ! " Ben voyons mon cochon....

Pour faire bref et efficace, le FAP se remplace , oui et il n'y a pas besoin de valise ou camkey Renault etc..

D'autre part, comme djo49 le dit, quand on intervient sur de la mécanique pseudo-complexe (cad sans tolérance de panne) il vaut mieux ne pas faire autre chose...

A bon entendeur... ( Laguna 2 phase 2 306000 kms avec tout d'origine dont la distrib ! au fait il parait que la courroie ne se contrôle pas... )
Ben voyons mon cochon, 30 ans de métier et jamais vu ca !
Avatar de l’utilisateur
sbonneau
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Ven Nov 30, 2012 23:49
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Maudit frein de parking electronique

Messagepar gilles02310 » Dim Sep 28, 2014 20:40

Salut
sbonneau a écrit:A bon entendeur... ( Laguna 2 phase 2 306000 kms avec tout d'origine dont la distrib ! au fait il parait que la courroie ne se contrôle pas... )


Je ne sait pas ce que tu as comme moteur mais si c'est chez Renault qu'on ta dit cela change de garage de suite et je t'invite à faire ta distrib dans les plus bref délais chez Renault c'est tout les 120000 ou 5 ans.

Pour ce qui est de ton problème de frein à main électrique j'ai déjà vue ce genre de panne par contre je me souviens plus si tout le système avais été remplacé ou juste les étrier de frein arrière.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Maudit frein de parking electronique

Messagepar djo49 » Dim Sep 28, 2014 21:24

bonjour sur ta reponse je peux juste dire que se genre de panne arrive ( cable qui se deboite ou tout simplement disfonctionnement) le plus rependu sur les scenic 2. bref le freins de parking est logiquement conçu pour la vie de véhicule. le shoot comme tu dit est que le moteur de freins de parking a été trop loin dans sa butée qui a crée un blocage du system.


pour la distribution tu doit avoir de la chance si elle a pas été remplace car 306000kms est un record surtout pour un 1.9dci
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Maudit frein de parking electronique

Messagepar Foufou 0338 » Mar Sep 30, 2014 13:01

Hello,
A nouvelle technologie nouvelle méthode de réparation ca me parait assez logique...
ImageImageImageImageImage
R18 Turbo 1981 entièrement restaurée a neuf moteur peinture etc...
R18 GTX 1984 cuir clim toit ouvrant electrique
R18 GTL break Gala 1985 en état mais pas concours
Lag 1 1999 2.2DT RXT 463 000km
Lag 2 2006 2.0 DCI Initiale

Comment le poisson se fait attraper ? En ouvrant sa gueule ...
Patience petit scarabé avec du temps l'herbe devient du lait.
LA JUSTICE N'EST PAS FAITE POUR LES JUSTES MAIS POUR LES ESCROCS QUI SAVENT S'EN SERVIR !!! ELLE N'EST RENDU QUE DE FACON ARBITRAIRE
Avatar de l’utilisateur
Foufou 0338
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 798
Images: 1
Inscription: Jeu Jan 08, 2009 2:04



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités