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Poulie de vilebrequin/damper cassée

Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Mar Juil 22, 2014 23:52

Bonsoir à tous !

Sur ma Laguna 1.9 dti RXE de 2000...comme dans le titre, cela m'est arrivé Samedi après midi, près de chez moi, (heuresement) plus beaucoup de direction et voyant batterie et stop allumés...

La courroie d'accessoire n'est pas apparemment éffilochée et n'a pas été dans la courroie de distribution, je démonte demain après midi, j'en aurais le coeur net.

Je viens de commander une nouvelle poulie, avec une courroie d'accessoire neuve cette après-midi...

j'aimerais avoir des conseils, Il faut juste démonter le boulon central ? et bien repérer le cheminement de la courroie (je ferais une photo)

La courroie de distribution doit elle être recalée ?

Comment remet-on la courroie ? doit-on simplement appuyer avec un carré de clé à clioquer dans l'encoche carrée de l'aternateur et l'abaisser pour pouvoir encocher la courroie d'accessoire ?

Le boulon de la poulie de vilo se serre à combien ?, ou seulement à la clé pneumatique ?

Merci à tous et bonne soirée !

:wink:
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 23, 2014 10:54

Bonjour,

Normalement c'est un tendeur automatique.

La poulie c'est celle débrayable de l'alternateur ou la poulie damper?

Vérifiez quand même la pompe à eau.

Pour le montage je jeterai un coup d'oeil sur la revue dans l'après midi.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Mer Juil 23, 2014 12:52

Merci Popeye,

Quand on regarde en bas du moteur avec une lampe ( j'ai pas encore démonté) on voit bien la damper qui repose sur le côté et est parti de sont logement, j'en saurais plus tout à l'heure je vais enlever la roue et le pare boue...

Concernant l'alternateur sa poulie est noire et pas dorée, je pense donc à une poulie débrayable, mais il faut que je vérifie cette après-midi..

Merci à toi !

:wink:
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 23, 2014 19:12

J'avais zappé "cassée "dans le titre !

Si la poulie de vilebrequin est de travers ceci explique cela :)

Au fait clim (tendeur) ou pas clim (car pas de tendeur ) ?

Pour la version sans clim il faut desserrer les vis de fixation de l'alternateur, agir sur la vis de réglage après avoir desserré son contre écrou (tige fileté comme sur les anciennes).

Vérification de la tension : entre l'alternateur et la pompe de direction assistée.

Lors du remplacement de la poulie damper il est conseillé de remplacer aussi la vis de fixation.

Couple de serrage vis de poulie damper : 9 à 10 daN.M (Haynes).

http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/10/ ... amper.html
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Mer Juil 23, 2014 19:48

Bonjour à tous

Alors voilà aprés démontage de la roue et du pare boue, j'ai vu que ma poulie était seulement dévissée. :shock:

La courroie de distribution est sortie de 5 MM. vers l'extérieur n'étant plus tenu par la poulie damper.

J'ai donc tout remis en place et la voiture tourne bien..

J'ai remarqué que la poulie d'alternateur, n'est pas débrayable, c'est une probléme ?

Je trouve aussi que la courroie oscille un peu au niveau de la poulie damper quand elle tourne...

Merci à tous...
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 23, 2014 21:04

Pour la poulie damper un coup de "blanco" en travers de celle-ci, faire tourner, couper le moteur puis regarder si le trait est resté aligné.

La poulie d'alternateur est normalement débrayable sur ce modèle (à vérifier, mais c'était un problème à l'origine), elle doit être HS. Elle est peut être responsable du desserrage de la poulie damper......attention aux possibles conséquences !

http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre ... 82-1818-gt
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Jeu Juil 24, 2014 18:53

Merci popeye,

Merci pour les liens, c'est sympa...

Avant de remonter la poulie damper, j'ai tout bien vérifié et elle était en très bonne état, j'ai regardé la poulie d'alternateur elle n'est pas débrayable...

Je me suis renseigné une poulie débrayable coûte 66 € à peu près comme chez oscaro, je pense que je vais faire le pas....et en monter une...

Pour l'instant elle roule bien, mais fait toujours du bruit côté courroie de distribution et accessoire ...

Crois tu que si je monte une poulie débraya le elle ne fera plus de bruit ??

Merci beaucoup !
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 24, 2014 20:48

Bonjour,

Je ne pourrais dire, mais peut être que le tendeur a peut être prit une claque :

http://media.cdn-groupe-dasilva.com/docs/BT-118.pdf

Sinon pour savoir si c'est au niveau de la distrib ou accessoires il faudrait retirer la courroie accessoires et tester brièvement si il y a toujours le bruit.

Clim ou pas clim ?
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar reg35 » Jeu Juil 24, 2014 22:25

salut
avant de faire la réparation, peut on connaitre le kmage et année de la distri? car si ça se trouve, nonchalance est pour bientôt, et donc quitte a avoir le nez dedans, autant faire la totale et repartir sur une bonne base!! :wink:
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Sam Juil 26, 2014 14:56

Merci Popeye, merci Reg,

J'ai bien la clim´sur la voiture...elle est de 2000.

Je vais changer la poulie d'alternateur, merci Popeye pour le lien très interréssant...

En même temps je changerai la courroie d'accessoire pour une neuve...
Je vais voir aussi pour changer le galet tendeur, mais ça fait cher pour le moment..

J'ai fais le changement de la courroie de distribution à 163000 kms, elle a maintenant 210 000 kms, je me rappelle plus si le galet tendeur avait été changé ...

Merci beaucoup ...
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Lun Juil 28, 2014 9:21

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Je ne pourrais dire, mais peut être que le tendeur a peut être prit une claque :

http://media.cdn-groupe-dasilva.com/docs/BT-118.pdf

Sinon pour savoir si c'est au niveau de la distrib ou accessoires il faudrait retirer la courroie accessoires et tester brièvement si il y a toujours le bruit.

Clim ou pas clim ?



Merci Popeye, une question, tu crois que je peux faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire, durant quelques secondes, voir si c'est
vraiment l courroie qui fait du bruit ? il n'y a pas de problème avec la pompe à injection ?

(J'ai la clim sur la voiture...)

Merci beaucoup !

;-)
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar popeye_94 » Lun Juil 28, 2014 10:36

Bonjour,

Si clim galet tendeur et galet de renvoi à voir pour le bruit.

La courroie tourne correctement, elle ne bat pas, "serpente" ?

La pompe d'injection est prise sur la distribution sauf erreur ?

Comme je ne suis pas trop diesel un lien :

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... p1-90.html

Il y est dit qu'il n'y a pas de calage pour la pompe.
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Mar Juil 29, 2014 8:50

Salut Popeye,

Merci pour le lien...c'est technique pour moi mais vraiment bien...

J'ai remarqué que la courroie d'accessoire bat de haut en bas dans le bas du moteur au niveau de la poulie damper, peut être dû à la poulie d'alternateur qui n'est pas débrayable ?

J'ai commandé la poulie et une courroie neuve, je pose le tout jeudi..

Ce matin, avant d'aller bosser, j'ai remarqué que la courroie avait sauté d'un créant d'une poulie en haut du moteur juste avant le galet tendeur, serait ce encore dû à la poulie d'alternateur non débrayable ?

Merci de m'aider

;-)
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Re: Poulie de vilebrequin/damper cassée

Messagepar phil62 » Jeu Juil 31, 2014 23:23

Bonsoir à tous,

Un petit retour après avoir changé l'ancienne poulie d'alternateur qui n'était pas débrayable pour une débrayable avec une courroie d'accessoire neuve...

et bien je peux vous dire que la voiture tourne beaucoup mieux, plus de claquement, de poulie qui couine...impeccable...j'en reviens toujours pas ! tout ça pour une poulie !
cela faisait deux ans que je me demandais pourquoi elle claquait autant...

Merci à tous de m'avoir bien aidé !

Le changment n'est pas compliqué, je ne suis pas mécano, et cela c'est très bien passé, au magasin de pièces détachés, ils ont bien voulu me monter la poulie gratuitement...sympa les pti' gars... :)

:bien:
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