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test et changement injecteurs 1.9 dci

test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mar Juin 06, 2023 1:11

Hello,

depuis quelques temps j'ai des vibrations en charge a moyen régime, la voiture fume à chaud à l'accélération et après log et calcul, l'afr est correct :bien:
La correction est de quasi +4 sur le cylindre 1 et -4, j'ai loggé, faudra que je calcule la valeur moyenne.

Les 2 combinés me laissent penser que ce sont bien les injecteurs - présumés d'origine a 435kkm

J'ai reçu 3 injecteurs + 1 (3 déja reçus, un en route) + 8 joints - opération reportée, la voiture de secours ayant un ressort arrière cassé :evil:

Je posterai des photos du test (y'a pas mal de videos sur internet) et remplacement, en espérant que ca ne soit pas trop grippé

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juin 09, 2023 16:59

Ca démarre mal, j'ai tenté d'enlever la durite des T de retours de gazoil, la durite tourne mais est super rigide et j'ai pété le T de l'injecteur 1 :oops:
Du coup recherche en cata d'une rampe de retour

J'ai reçu le 4ième injecteur, les 3 premiers sont propres (extérieurement en tout cas) le 4ième n'est pas celui de la photo et d'une source différente

Mon approche était de mesurer les retours des actuels, changes les 4 et mesurer les retours des 4 nouveaux, puis démonter les nouveaux injecteurs avec potentiellement de mauvais retours

Ca risque de durer et faudra que je la déplace demain :|

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juin 09, 2023 19:04

Place aux photos - sacré désastre.

Le T pété, j'ai commandé une autre rampe sur lbc pour 30, espérons qu'elle arrive rapidement

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Avant de commencer je suis allé donner un coup de compresseur derrière les injecteurs, y'avait comme du sable derrière

Une fois la bride retirée l'injecteur ne bouge pas d'un poil, donc dégrippant et mouvements de droite à gauche
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L'injecteur, j'ai pas compris tout de suite pourquoi y'avait du sable dessus - le corps est rouillé mais extérieurement il ne parait pas plus sale que ceux que j'ai acheté, c'est de mauvais augure
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Y'a un espace entre l'injecteur et le bloc, du coup c'est rempli de boue, j'ai nettoyé au mieux, au tournevis pour le plus gros en tentant de coller la boue au wd40 - malgré mes plus sincères efforts je suis persuadé qu'une partie est tombé sur le piston :|

C'est pas terrible mais ca devrait faire l'affaire
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Un des injecteurs d'occase, j'ai nettoyé l'extérieur de la buse, il reste de la calamine, impossible de retrouver la bouteille d'acétone du coup j'ai juste nettoyé avec du wd40 et une brosse à dent
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Coté mauvaises surprises y'avait comme du sable coté arrivée de gazoil, j'avais nettoyé au nettoyant frein puis wd40, j'ai enlevé l'embout et en pulévérisant du wd40 dedans, y'a pas mal de rouille qui en est sorti
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Joint neuf et serrage au couple a 25Nm
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Au redémarrage (si, j'ai essayé) ca n'a pas pris, fuite au niveau de la rampe et mon rafistolage du retour n'a pas tenu

Parait que faut changer les tuyaux hp car ils se forment au montage, j'ai serré plus fort, à voir quand j'aurais la nouvelle rampe de retour

Sacré désastre
Comment faire pour virer la boue avant démontage pour que la boue n'aille pas sur le piston? J'avais lu de mettre un tournevis cruciforme dans le trou et passer un coup de soufflette mais la boue est bien boueuse avec le dégrippant

Est ce que y'a une technique pour ne pas péter les T?

J'espère que les joints de T de retours seront en meilleur état que les miens

Bon, et pour finir, reste la question du démontage total des injecteurs, la rouille sorti du premier d'occase me laisse penser qu'il n'a pas été bien stocké et est hs. A la base je pensais monter les 4 d'occase, voir ce que ca donne, et si c'est pas bon, démonter et nettoyer les miens d'origine

Mais si y'a de la boue et de la rouille dans les 4 d'occase, j'imagine qu'ils ne vont pas fonctionner bien longtemps, du coup est ce qu'il ne vaudrait pas mieux les démonter?

A voir, pour le moment j'en suis a 60 pour 3 injecteurs + 20 pour 1 + 8 les 8 rondelles cuivre + 30 pour la rampe retour d'occase

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Dernière édition par lefreeman le Sam Juin 10, 2023 12:25, édité 1 fois.
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar ludovic29 » Ven Juin 09, 2023 20:15

Salut

Malgré ta manip , as-tu pensé à coder les injo que tu remplaces dans le calculo ? si l'accès est possible sur ta voiture.
Par contre de la boue dans les injo .... ce n'est pas l'idéal. Ou alors les faire tremper dans du nettoyant ( achat bidon 5L ) et passer dans un bac à ultrason si tu connais quelqu'un
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juin 09, 2023 21:26

ludovic29 a écrit:Salut

Malgré ta manip , as-tu pensé à coder les injo que tu remplaces dans le calculo ? si l'accès est possible sur ta voiture.
Par contre de la boue dans les injo .... ce n'est pas l'idéal. Ou alors les faire tremper dans du nettoyant ( achat bidon 5L ) et passer dans un bac à ultrason si tu connais quelqu'un


Hello,
Pas de codage sur les modèles 2001.
Parait que y'a une manip pour reseter les compensations, pas trouvé

Je sens que le bac a ultrassons est obligatoire, ca a bien marché sur le carbu de la sr

En attendant j'ai une cbf 1000 pour rouler (heureusement) avec vraissemblablement des injecteurs crasseux - un plein de vrai 98 en suisse devrait faire l'affaire :oui: - toujours pas l'ombre d'une pompe e85 ici, malheureusement

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Sam Juin 10, 2023 9:23

Tes injecteurs d'occase sont morts!

La rouille ou tout autre merde à l'intérieur,c'est ANORMAL,et signe leur arrêt de mort (ça bouche les trous du nez d'injecteur,au mieux,et peut aller jusqu'a percer le piston,donc mort du moteur


Autant,sur un siesel "à l'ancienne",on s'en foutait un peu,mais sur les diesels modernes,avec des tolérance BEAUCOUP plus fines,c'est VRAIMENT PAS bon.....



Pour la merde,voilà la méthode que j'utilise:
débrancher TOUS les injecteurs
démontage des injecteurs UN PAR UN:
Tu démontes le cylindre un,tu grattes A SEC (pas de de wd40 ou autre! ),GROS coup de souflette pour en virer un max....
Puis plusieurs coups de démarreur pour ejecter la merde éventuellement tombée dans le piston..
Remettre l'injecteur SANS le brancher,puis passer au cylindre suivant
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 12:22

Hello,

Je gratte avec quoi pour ne rien endommager?

Y'a des videos qui expliquent comment ouvrir et nettoyer par contre je n'ai rien pour faire de la métrologie aussi fine.
Au vu la fumée le pilotage est en tout cas mauvais sur les originaux

A force de lire des trucs j'avais aussi lu qu'un stockage sans gasoil et dans un local humide les tuait, mais le mal est fait

En attendant j'ai mis de l'araldite sur la rampe pour la déplacer de quelques mètres en cas de bseoin.

Au point ou j'en suis je pense remettre la nouvelle rampe et controler les corrections. En attendant j'vais ouvrir les injecteurs qui sont sur la table.

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edit: j'ai commencé par l'injecteur du cylindre 1 car c'est celui avec la correction la plus négative

Est ce qu'il y a espoir que les injos d'origine soient juste sales?
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 13:02

Ma réparation de retour semble étanche mais ca ne démarre pas, le compte tour décolle à 500rpm, ca part sur 2-3 cylindres puis ca calle, j'ai fait l'essai assez de fois pour être convaincu que le gazoil arrive.

Je vais laisser la batterie recharger (batterie quasi neuve) tranquillement a l'optimate

J'ai lu quelque part que si on démonte la partie du haut avec le gros écrou, ca tue l'injecteur, info ou intox?

Je tente de faire quelques photos lors du démontage

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 14:16

Je continue,

je prends le risque de démonter le haut de l'injecteur vu que je l'avais dévissé en tentant de faire levier pour faire un mouvement de rotation et le sortir

Dans un gros étau je desserre le nez, et l'autre coté

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Ca sort tranquillement, y'a un tuto video sur un injecteur de clio, la j'ai pas retrouvé la même structure, j'en déduis que soit il est différent, soit je n'ai pas démonté entièrement l'injecteur et ca n'aura servi à rien si c'est la partie commande qui pose problème

Je suis perplexe avec toutes les indications d'environnement propre alors que tout est plein de rouille, de boue et de calamine, même en nettoyant l'extérieur avec soin, y'en a dans les pas de vis - j'ai tout nettoyé au wd40 jusqu'a visuellement ne plus rien voir comme particules - même si on ne le voit pas en photo et que ca fait vraiment souillon.

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Le pointeau, je ne sais pas à quoi il doit ressembler - au bout du pointeau y'a un cone (jaune sur la photo) puis un plat (jaune) puis un cone final (couleur argent) avec une sorte de creux (noir sur la photo), c'est précisément la que je n'ai pas de moyens de faire de la métrologie

Image

J'ai pulvérisé du wd40 dans le trou, on voit bien 6 jets (de mémoire) - la encore si ces trous sont élargis, à moins de revoir totallement la table des temps d'injection, je ne peux strictement rien y faire et je n'ai pas de moyens de métrologie - j'imagine que la seule chose à faire est un test sur banc et de voir le volume selon le temps d'injection et de voir si c'est conforme - et a terme de dire "injecteur hs" ou pas - en tout cas tout est propre et le pointeau redescend de lui même dans la buse

J'ai nettoyé et remis la petite rondelle, le petit ressort et le petit cylindre avec un méplat qui appuie sur le pointeau - sans savoir s'il a une orientation

la y'a une trace jaune

Image

Coté commande j'ai appuyé sur l'espèce d'hélice à 3 branches, sur une video d'un hdi j'ai cru comprendre que ca pouvait se bloquer à cet endroit
Je n'ai volontairement pas enlevé l'espèce de clip qui maintient cette pièce sur l'axe, étant à peu près sur de le péter - donc si c'est sale en dessous, j'aurai négligé cette partie la

Image

J'ai remonté le petit ressort et la petite rondelle au dessus, j'vois pas trop quoi faire de plus donc comme la voiture ne démarre pas, j'ai remis un nouveau joint cuivre + graisse cuivre et comme ma réparation de retour a pété, j'ai recollé vite fait histoire de ne pas avoir trop de gazole partout si je veux faire un essai de démarrage.
Cette fois j'ai mis la canalisation hp en place avant le serrage au couple, selon les conseils d'une video d'un monsieur qui a refait un scénic 2

je tente de retrouver les liens dont je parle (je n'ai aucun intéret à partager ces liens, c'est juste pour illustrer)

la video d'injecteur de k9k:
https://www.youtube.com/watch?v=g7Ij6jZPJJo

La video sur le scénic (je trouve toutes ses videos intéressantes)
https://www.youtube.com/watch?v=FaX0SGslTDc

Et une des du hdi:
https://www.youtube.com/watch?v=K_3UzJlPI5g&t=850s

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 14:29

Haha, ca démarre et ca tourne :mrgreen:
Voyons les corrections dans clip

edit:

a froid le ralenti était un peu instable, au bout de 5 min ca s'est stabilisé, on va dire que ce n'est ni mieux ni moins bien qu'avant

les corrections au ralenti

1 -4.9 (l'opéré)
2 3.5
3 5.0
4 -3.7

A 1500rpm ca a tendance à être plus équilibré: -3.5 1.7 3.2 -1.1
En accélérant a 2500rpm, nuage de fumée noire visible à l'échappement --> pas de changement

J'ai laissé passer les 3 jours sur lbc, donc a priori je l'ai dans l'os
Au vu des corrections je pensais que l'injecteur du cylindre 1 débitait bien trop, mais si ca se trouve c'est à cause du 3 qui débite trop peu et serait bouché, je vais donc tenter un démontage et nettoyage similaire sur l'injecteur n°3

Dommage que j'ai flingué le T - en statique et pas longtemps ma réparation barbare semble tenir.

Bon, bah rebelotte sur l'injecteur 3 et remesure des corrections

edit 2: bloqué, je laisse le dégrippant agir

Les injecteurs d'occase si mal stockés, est ce que je peux espérer échanger les nez avec les miens?

edit 3 : injecteur totallement bloqué, j'ai démarré sans la bride, sans succès
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Sam Juin 10, 2023 16:02

pour le numéro 3,BIEN laisser chauffer la voiture (même principe que pour les bougies,jouer du phénomène de dilatation),puis "choquer" l'injecteur sur le dessus,avant de le faire jouer gauche droite.....

Vu l'état des injos d'occase,AUCUn intérêt à tenter un truc qui risque bien d'être pire....

Un GROS nettoyage comme tu a fait est le seul truc possible à notre niveau...Ensuite,c'est changement complet du nez d'injecteur,avec test et règlges....Donc....
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 16:17

Ok merci

Elle rouille la tête d'injecteur? Mon espoir étant que ce soit bien gras et préservé, même si la partie commande est hs
Au final ca voudrait dire qu'un injecteur s'il n'est pas stocké dans le gazoil et avec des bouchons sur le nez, le retour et l'arrivée hp, il est cuit, donc pas la peine d'acheter de l'occase déja démonté en casse ou des pièces stockée dans une cave chez un particulier.

L'injecteur 3 tourne, la bonne technique c'est dégrippant + petits coups de masse sur une douille de 13 + rallonge sur le porte connecteur hp - petite pause le temps que la place soit libre, il est impensable de faire ca quand quelqu'un rentre ses balots de paille à coté

J'ai inondé les 2 injecteurs restants de dégrippant en prévision, si par chance le nettoyage par démontage avait une efficacité.


Si je comprends bien un injecteur peut être encrassé mais ca veut dire quoi? Je doute que la buse se bouche a 1300 bars. Du coup ca serait une particule entre la buse et l'aiguille, mais si c'est le cas, l'aiguille doit être massacrée, non?

Reste l'élargissement des trous de buse, parait que sur les gicleurs mazout de chaudière ca s'agrandit avec le temps :reflexion:

V

edit: l'intéret du nettoyage est avant tout d'équilibrer les cylindres - si tous les injecteurs sont élargis même si ca ne fait pas plaisir, je peux approximer une carto anti fumée - pour le moment je n'ai pas essayé de tout mettre avec un AFR mini de 24, mais si la résultante c'est un veau, ca n'a que peu d'intéret. Il semblerait que l'afr de 15 à bas régime c'est pour lancer le turbo.
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 17:30

Injecteur n°3

J'ai pas remis le solénoide tout a fait comme d'origine, ca a une influence?

Image

cette aiguille rentre par elle même, mais contrairement à la première qui rentre linéairement, elle rentre par a coups, ca ne me plait pas

Y'a aussi une marque sur l'aiguille - pour rappel c'est l'injecteur de la correction positive de +5.

Image

J'ai mis un peu de graisse cuivre sur le corps d'injecteur, quelque chose me dit qu'il faudra le redémonter pour changer la tête

Bien sur mon collage a pété, les tuyaux de retours sont raides et durcis - j'attends que mes dernières molécules d'araldite sèchent pour démarrer et voir les corrections

edit: les corrections au démarrage étaient de (ayant atteint le régime de ralenti a 750 rpm)

1 -2.5
2 1.2
3 2.7
4 -1.5

Soit un recentrage des 1 et 3 --> joie
Par contre plus le moteur tournait rond plus ca a réaugmenté vers +/-3.2

Je ne sais pas quelles sont les corrections "normales" pour des injecteurs non codés.

N'empèche, je commence à me demander si la consigne d'air du débitmètre est correcte, après quelques essais l'herbe sous le pot était noire

Verdict du nettoyage des injecteurs 1 et 3: bah pas grand chose. A voir sur route quand j'aurais reçu la nouvelle rampe dans les conditions de forte charge.

A voir si je peux réccupérer mes sous pour les injos d'occasion ou si je tente le démontage des têtes
Je n'ai pas de mords pour l'étau, ca marque le corps d'injecteur. Après ca plus moyen de rendre quoi que ce soit


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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 19:03

Verdict de l'injecteur qui n'a pas marché: l'aiguille ne sort pas, plein de rouille sur l'hélice a 3 branches, impossible à enfoncer
Et l'injecteur qui est de l'autre lot, exactement pareil, le poussoir d'aiguille est égallement rouillé

--> fini les injecteurs d'occase qui ont trainé (ca ne fait que confirmer ce qui est écrit plus haut)

Le marquage du porte aiguille est différent sur les 2, je me demande si y'aurait pas eu un changement en fabrication.
J'ai contacté les vendeurs, pour ce genre d'achat je pense que c'est mort pour un remboursement, on verra si y'a un miracle.

Du coup retour a la case départ.

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Sam Juin 10, 2023 19:41

Sinon,tu peux essayer une "méthode d'escroc" =>

Tu gardes les injos pourris pour un "échange standard" auprès d'un spécialiste en rénovation.....

En plus,j'en ai un sous la main (enfin,sur la toile) qui fait du TRES bon boulot,et avec la référence que tu donnes,voilà ce que tu peux avoir:

https://www.ebay.fr/itm/223658797875?ha ... Sw~TFi-938

Tu choppes les 4 derniers,et tu lui envoies les merdes que tu as reçues......
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