Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Consommation huile F4R 786

Consommation huile F4R 786

Messagepar Yann Major » Lun Oct 25, 2021 21:41

Salut,

Voilà un an que j'ai ma Laguna (2.0T 2005) et j'ai remarqué un petit soucis.

L'échappement est noir, et elle bouffe beaucoup d'huile, cette consommation s'étant amplifiée depuis un mois ou deux.

J'ai vidangé et changé le filtre à huile à 203 360km, le 14 septembre dernier. J'ai fait le niveau d'huile à 5 litres, soit la moitié de la jauge. J'en suis à 206 000 km et je me suis rendu compte cet après midi, de retour de week-end que le niveau était en dessous du mini :shock: ( juste après m'être arrêté, et chaud, je précise ).

En discutant avec mon père, utilisateur occasionnel de cette voiture, il songe très sérieusement à un turbo qui agonise.

J'aimerais en avoir la certitude avant de me lancer dans un remplacement qui représente un budget et du temps.

Qu'en pensez-vous ? Comment isoler le problème ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Yann



------

Précisions :

J'ai changé le joint torique d'arrivée d'huile car il pissait au printemps. Egalement, quand je l'ai eue, la durite turbo-intercooler était pétée, changée 1 mois après l'avoir achetée, peu roulé avec avant. Puis j'ai vu la durite de boîte à air jusqu'au turbo et elle était morte aussi, changée de même, j'avais roulé un peu comme ça... En bougeant l'axe du turbo, je n'avais ressenti aucun jeu en translation comme en rotation. J'ai également remarqué une légère fuite au niveau du carter. Peut-être une autre piste.
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Advertisement

Re: Consommation huile F4R 786

Messagepar grosminet » Mar Oct 26, 2021 16:26

Bon....

206000km,c'est pas énorme,mais ça commence à faire un peu....

QUEL GRADE d'huile tu mets? "5W mes couilles en ski" ?

SI c'est le cas,essayes de voir ce que ça donne avec de la 10W40,un peu plus épaisse à froid et tiède......


SI la conso diminue ou disparaît;cela sous entend une usure INTERNE des joints de queue de soupapes,voire des segments ou,effectivement,des paliers de turbo (le jeu ne se sent que lorsqu'ils sont vraiment morts)


Un indice éventuel serait de démonter les durites d'admission d'air (celle qui va de l'échangeur à l'admission) et turbo=>échangeur,pour voir s'il y'a de l'huile dedans (pour incriminer OU PAS le turbo








Bon,je pars du principe que,A FROID OU A CHAUD,elle ne te laisse pas une mare d'huile au sol (ce qui prouverait une/des fuite/s EXTERNES)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Consommation huile F4R 786

Messagepar Yann Major » Mar Oct 26, 2021 22:59

Super, merci pour ta réponse !

Je vais commencer par vérifier effectivement sous le moteur, ma mère m'a parlé de tâches d'huile dans son allée, mais j'avais balayé un peu rapidement l'assertion en accusant (peut-être à tord) la Trans Am paternelle...

Je vais également vérifier l'admission. J'en profiterais pour traquer des fuites d'air et pour nettoyer le papillon.

Je suis très maniaque, la documentation exige de la ELF 5w-40 RN 7000 et 7010, alors je n'ai mis que ça là la vidange de l'année dernière et à celle de septembre.

( La 10w-40, c'est ce que je met dans ma XM et dans ma Renault 25 :p )
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: Consommation huile F4R 786

Messagepar ludovic29 » Mer Oct 27, 2021 20:18

Salut

Tu as la plaque moteur en place ?
Sur d'autres moteurs de la gamme renault , il y a eu des fuites qui provenaient soit du joint côté volant moteur soit celui côté damper ( sur dci principalement ).

Sur la mienne j'ai un suintement mais vu que je me suis aperçu que ma durite d'entrée turbo était tout craquelée ( j'ai mis un manchon silicone du coup ) je dois voir la semaine prochaine ( après la pluie annoncée ) ce que ça dit si j'ai toujours une fuite ou non :reflexion:

Déjà quand tu auras regardé dessous et l'histoire de durite-echangeur aussi ( quitte à sortir l'échangeur et verser l'huile dans un verre voir si important ou non ) tu pourras voir plus loin si jamais ...
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Consommation huile F4R 786

Messagepar indigo » Ven Oct 29, 2021 19:07

Assez d'accord avec grosminet, verifier les conduites.

En te souhaitant que ce ne soit pas les queues de soupapes ou segmentation...
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Consommation huile F4R 786

Messagepar Yann Major » Mar Nov 02, 2021 18:42

indigo a écrit:Assez d'accord avec grosminet, verifier les conduites.

En te souhaitant que ce ne soit pas les queues de soupapes ou segmentation...


J'espère bien ! Ce serait quand même incroyable sur ce moteur...
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités