Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Changement sondes Lambda !

Changement sondes Lambda !

Messagepar Ballu » Ven Sep 18, 2020 17:49

Hello all !
Depuis peu, j'ai le voyant moteur sur ma Laguna II de 2002 allumé en permanence.
Je précise que je roule à l'E85 depuis 2 ans sans modif (à 100% après la petite modif sur la sonde de T°) !
A plusieurs reprises, la sonde s'est allumée puis éteinte toute seule ou avec la valise mais depuis peu, elle reste allumée en permanence et j'ai une erreur au niveau de la sonde lambda en amont!
Par contre, la caisse roule parfaitement quelque soit le mode de roulage (dans les tours, à faible régime, en pleine accélération ....), aucune anomalie.
La voiture n'a pas 110 000 kms, lol (je roule peu, environ 10 ou 12000 Kms / an et je l'ai acheté à 60 000 kms à un papy il y a 4 ans).

Pour rappel, c'est une 2.0 16v (135 cv) = F4ar!

Je pense que la sonde lambda est HS et je voudrais la changer (voir, tant que j'y suis, changer les 2)!
La deuxième sonde est sous la caisse donc aucun problème d’accès.
La première, celle en amont est cachée je ne sais trop où ?

Mes questions:
Où se trouve t'elle et surtout, par où on y accède ??
J'ai une grande plaque en plastique sous le moteur m'interdisant de voir quoi que se soit de dessous et de dessus, je ne la vois pas !
Avant de démonter cette fichue plaque ou la moitié du moteur, pouvez vous me dire par où on y accède le plus facilement (dessus/dessous).
Est- elle est facile d’accès car je n'ai pas de pont ou de fosse à dispo, juste 2 pauvres petites rampes de levage pour surélever l'avant de 20 cms, ensuite, je dois glisser mon petit corps en dessous dans les cailloux, lol !
Quel est l'outillage nécessaire ?
De plus, il existe visiblement plusieurs modelés de sondes (je ne veux pas de sonde universelle, pas de fils à couper et rafistoler) si quelqu'un connait les références des 2 sondes, cela m'arrange aussi !
Si quelqu'un à des photos, je suis aussi preneur !

Pour finir, si quelqu'un veut faire le boulot à ma place, je ne m'y oppose pas ! :lol:

Merci d'avance. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar drognarus » Mer Oct 14, 2020 13:04

Salut,

il faut savoir que les F4R sont des blocs qui chauffent pas mal et que les connecteurs d'alimentation d'injecteur qui lachent sont une maladie sur les blocs atmo comme tu as comme sur les Turbo (F4RT).

Au vu du kilométrage, il serait en effet bon pour la voiture de procéder au remplacement de la sonde Amont (avant catalyseur); je conseillerais donc de remplacer autant les 4 injecteurs ainsi que la sonde lambda.

Code OEM des injos : 0 280 158 226
Pour la lambda, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur les sites de vendeurs de pièces pour récupérer le code OEM et chercher sur ebay une équivalente moins chère ou sur les sites concurrents.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar Ballu » Mer Oct 14, 2020 17:28

Salut et merci de ta réponse mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour moi.

Le code erreur m'indiquant que c'est la sonde Lambda après le cata qui merde, étant la plus simple d’accès, je l'ai changé mais aucun changement, le voyant reste allumé!
Du coup, tant que je n'ai pas réussi à trouver la cause, je ne vais pas faire de frais supplémentaire avec les injecteurs ou autres car, avec le voyant allumé, pas de contrôle technique ok et donc véhicule HS pour moi.

Problème, je vois pas quoi faire et les garages, dés qu'ils voient que je roule au E85 et "ai bidouillé" la sonde de température pour le démarrage, ils ne veulent pas y mettre les mains! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar drognarus » Jeu Oct 15, 2020 22:55

Salut,

il ne faut pas leur dire que tu roules au e85, il y a un test simple à faire pour contrôler tes injecteurs :

Tu débranches les connectiques, si avec deux doigts tu arrives à leur faire faire des va-et-viens d'avant en arrière alors = HS

De quel coin de France es-tu?

Je pourrais éventuellement venir avec Indigo *clin d'oeil*, il a un plein d'ethanol été à brûler xD
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar Ballu » Ven Oct 16, 2020 18:29

Salut.
Ouais: "Tu débranches les connectiques, si avec deux doigts tu arrives à leur faire faire des va-et-viens d'avant en arrière alors = HS", pour moi, c'est déjà du chinois, lol, avant de trouver les injecteurs, ça va déjà me prendre une blinde ! :D

Sinon, je suis de l'Allier (03) !
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar grosminet » Lun Oct 19, 2020 12:30

il y'a DEUX sondes lambda (comme le dit justement Dorgnarus) sur les F4r comme sur les K4M....

Généralement,celle qui déconne est la sonde AMONT (avant catalyseur,donc)....et comme par hasard,c'est LA PLUS CASSE-COUI**ES D'ENC*LE DE SA RACE MAUDITE DES MORTS à démonter :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing: :cursing:
2 jours que je suis sur celle de ma mégane (un pauvre k4m pourtant) :
BEAUCOUP de démontage autour (compartiment moteur étroit,et comme par hasard,elle est planquée entre le moulin et la cloison )
BEAUCOUP BEAUCOUP de PERSUASION pour la dévisser,vu qu'elle est "soudée" par la rouille (je l'ai eue après,l'avoir :
Chauffée au rouge puis tentatives à la douille spécifique "sondes lambda" et pèteuse à air comprimé
coupée pour faire accèder une douille courte "spéciale cas difficiles",montage de rallonges et barre de DEUX mètres)

Maintenant,il me reste à dire deux mots à ce putain de goujon du collecteur cassé par un précédent "mécano" ......pour ENFIN règler ce foutu problème de fuites d'échappement (dixit le "mécano" : c'est pas grave,le temps que la ligne chauffe,les éléments vont se dilater et la fuite disparaître....... Ouais,prends moi pour un con aussi!t'es juste un manche à coui**es qui ne sait pas démonter un écrou en cuivre et qui a merdé!!!)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Changement sondes Lambda !

Messagepar drognarus » Mar Oct 20, 2020 11:48

@Ballu : Pourrais-tu joindre une photo de ton compartiment moteur?
Si il y a un "cache" alors c'est le collecteur d'admission, et pour accéder à la rampe d'injection il n'y a d'autre choix que de le tomber.

L'ain ça fait un peu loin de ma chère Bretagne .
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité