Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Mer Juil 29, 2020 12:25

Salut les gens,

j'ai profité d'une commande chez un fournisseur auto en ligne pour commander une courroie d'accessoire, la mienne semblant craquellée depuis un bon moment.

Pour info la voiture est de 2001, 1.9 dci 120, et j'ai refait la distribution avec courroie d'accessoire le 25/02/2017 a 346000km
Elle en a maintenant 412000
Donc courroie pas à changer avant 466000 ou dans un an et demi, en principe

Les galets avaient tous été changés, ils ne présentent pas de jeu, la roue libre de clim est libre, la poulie d'alternateur tourne bien sans jeu, pareil pour la pompe de DA.

Une fois la place faite, ca se fait facilement, même si l'espace entre la courroie au niveau de la poulie de vilebrequin et le cache de distribution est restreint
Image

L'état de la courroie me sidère
Image
Image
Image
Image

Selon les infos de la commande oscaro c'était "Kit de courroie d'accessoire LUCAS ENGINE LAK0023 "

Selon le contenu du kit c'est exactement la courroie que j'ai re-commandé chez mister-auto, donc une 6PK1795L - 11.60€ avec un code de réduction, pas ruineux.

Auriez vous une idée de ce qui a pu user la courroie à ce point et aussi vite?
La nouvelle courroie brille comme s'il y avait une poudre genre silice dessus, ca ne me rappelle rien pour la précédente

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Mer Juil 29, 2020 12:28

J'oubliais: en 2017 la courroie a bien été changée, j'ai conservé la précédente, également craquelée mais pas à ce point - ayant pourtant fait dans les 150kkm et quasi 7 ans.
Donc pas d'erreur humaine, la courroie éclatée a bien 3 ans et demi.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar ludovic29 » Mer Juil 29, 2020 13:00

salut

Personnellement je ne monte plus de produit de chez LUCAS car trop de problème . Si tout tes galets sont bon y compris la damper en théorie elle doit tenir les 5 ans .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Mer Juil 29, 2020 13:23

Hello,

t'as eu quoi comme soucis?

La poulie damper... j'y pensais, elle a au moins 250kkm, et peut être le kilométrage de la voiture.
Le moteur ne vibre pas spécialement, pas de crissement au démarrage. A l'occasion faudra que je fasse le test à la craie.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar sarti » Jeu Juil 30, 2020 13:28

Mieux vaut rester sur de la pièce d'origine... donc ContiTech pour la courroie. Et pour le galet tendeur, SKF.
Image
Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2020 8:47
Localisation: Bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar ludovic29 » Jeu Juil 30, 2020 13:44

lefreeman a écrit:Hello,

t'as eu quoi comme soucis?

La poulie damper... j'y pensais, elle a au moins 250kkm, et peut être le kilométrage de la voiture.
Le moteur ne vibre pas spécialement, pas de crissement au démarrage. A l'occasion faudra que je fasse le test à la craie.

V


Butée embrayage 3000km Hs :oops: du coup j'avais fais ce qu'il faut pour avoir du LUK et j'ai un collègue qui avait acheté je sais plus quoi chez eux ça n'a pas duré 1 an de mémoire.
J'ai remplacé la damper de ma GT car 15 ans et 140 000km en gros elle était cuite . et les dci remplacé aussi au bout de 10/15 ans
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 30, 2020 14:52

Quand même !
Autant la courroie c'est pas bien compliqué, autant devoir redéposer une boite, quelle poisse...

Y'a une poulie damper pas cher sur oscaro, c'est du Lucas :mdr:

J'en ai un peu marre des pièces chinoises et polonaises pas chères et qui vont pas
La j'ai reçu un décanteur d'ebay, y'avait 1mm de jeu sur le bouchon de jauge, le vendeur m'a remboursé mais encore une perte de temps.
Parallèlement je monte du bolk en filtre à air/huile et plaquettes et jusque la ca se passe bien. C'est un peu la loterie.

La poulie damper elle absorbe comment les sauf de charge, c'est le plastique entre le centre et l'extérieur qui se déforme? Ou y'a des resorts façons dva? :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 30, 2020 19:06

Bon, et tant qu'a parler de courroie, j'ai cru mourir de chaud ce soir, donc j'ai tenté le "kit" R12A de Duracool.
J'ai acheté de truc sur un coup de tête, avec le mauvais tuyau, et un adaptateur, fort cher pour ce que c'est, mais bien moins cher que le tuyau avec le raccord HP pour la BP.

Au raccord sur la voiture, un petit pshi avant de connecter la "canette", donc système pas vide (joie)
Avec une canette c'est remonté a 45psi après avoir un peu fait tourner la clim

Bref, le compresseur s'enclanche, ca fait du froid. Après combien de temps ca va faire du froid et est ce que j'ai vraiment purgé le tuyau, ca j'en sais rien, si ca se trouve l'humidité va tuer le compresseur. On verra bien. La précédente recharge faite chez renault a duré 2 ans et des poussières.

Image

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Sep 17, 2020 20:20

Bonsoir les gens,

j'ai acheté un qashqai 1.5 dci avec 200kkm, je prendrais des photos de la courroie d'accessoires quand je vais la changer
Elle est dans un état encore plus avancé que celle de ma laguna, y'a tellement de bouts qui manquent que ca gondole sur les poulies :mrgreen:

V

Prochain chalenge: trouver un historique de la distrib
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar grosminet » Sam Sep 19, 2020 12:11

lefreeman a écrit:
La poulie damper elle absorbe comment les sauts de charge, c'est le plastique entre le centre et l'extérieur qui se déforme? Ou y'a des resorts façons dva? :reflexion:



En fait,c'est une bande de caoutchouc (ou plastique souple de type polymère) entre les 2 pièces (moyeu en métal,et la "poulie" en plastique ou métal),qui est collée....
le caoutchouc étant "flexible",il absorbe les ondes comme un silent-bloc.....

Quand cette bande se décolle ou craquelle,elle ne fait plus son boulot correctement......avec parfois allumage de témoins au tdb (le voyant batterie alors qu'en testant le circuit de charge,tout va "bien" ),ou bruits de claquement....parfois de la fumée (dans les cas graves!) et odeurs de chaud....l'un des premiers signes d'usure étant justement l'usure accélérée de la courroie d'accessoires (ce signe DOIT nous avertir pour faire un contrôle)


Ce genre de pièce faisant partie des "stratégiques" pour un moteur (une poulie qui casse pouvant entraîner des dommages GRAVES,surtout si des éléments entrent dans la distri => 0 économie,on met de la pièce "haut de gamme" (SNR,SKF,Continental ou Gates,au pire)
Peu de garages nous informent,mais NORMALEMENT cette poulie se change en moyenne toutes les 2 distri (ce qui est RAREMENT fait,vu le coût de cette pièce seule,alors que ça n'implique aucune opération complémentaire,vu qu'on doit la déposer pour accéder à la distri)
Parfois,un mécano "peu soigneux" abîme cette poulie en la faisant tomber,et la remonte telle quelle.....





Avis perso: Valeo & Lucas,même combat=> la qualité de fabrication est inégale,et ce même avec les pièces fabriquées en France (ils produisent partout dans le monde)....dans la même série de pièces (un lot X,par exemple,produit hier de 14h à 15h),parfois 10% sont défectueuses (NEUVES!) alors que dans le lot Y produit juste après c'est l'inverse.......ce n'est plus une loterie,c'est une roulette russe avec 3 cartouches dans un barillet de 6!!!!
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Sam Sep 19, 2020 12:40

Excellents conseils, merci :)

Pour info j'ai trouvé les papiers d'entretien du qashqai, la distrib aurait 6.5 ans et 80kkm, ca se fait tous les 6 ans et 160kkm, je ferais ca le we prochain.
Elle semble en bon état cette courroie, mais je la trouve trop peu tendue. Donc vu qu'en pièces c'est 55€ tout compris (incroyable, non), y'a pas à hésiter.

A voir pour cette fameuse poulie. Sans faire le test dynamique y'a aucun moyen de savoir si elle est hs, si j'ai bien compris? :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: courroie d'accessoire hs bien avant le terme 1.9 dci 120

Messagepar grosminet » Sam Sep 19, 2020 14:51

lefreeman a écrit:Excellents conseils, merci :)

Pour info j'ai trouvé les papiers d'entretien du qashqai, la distrib aurait 6.5 ans et 80kkm, ca se fait tous les 6 ans et 160kkm, je ferais ca le we prochain.
Elle semble en bon état cette courroie, mais je la trouve trop peu tendue. Donc vu qu'en pièces c'est 55€ tout compris (incroyable, non), y'a pas à hésiter.

A voir pour cette fameuse poulie. Sans faire le test dynamique y'a aucun moyen de savoir si elle est hs, si j'ai bien compris? :reflexion:

V



au bruit et à l'odeur,quand ça devient grave.....sinon,le marquage à la craie,y'a pas mieux!
tu fais ta marque,tu démarres,laisses tourner le moteur 2mn tranquillou,tu coupes,et tu regardes l'alignement entre le moyeu et la couronne......si décallage,tu sais ce qu'il reste à faire




la tension d'une courroie,c'est "un peu" empirique,en fait.....

ça dépend des constructeurs,du type de montage,etc....
une "règle" non écrite (et non fiable à 100! ) dit qu'on doit pouvoir tourner AU MAXIMUM d'un quart de tour la courroie....
une autre (aussi peu fiable! ) dit qu'on doit pouvoir enfoncer AU MAXIMUM la courroie de 1cm sur sa "flêche" (la plus grande longueur)
sauf que parfois,c'est TROP tendu (avec efforts importants sur les fixations des alternateur,compresseurs de clim,etc....) ou pas assez
le mieux est d'utiliser un "tensiomètre",mais,là encore,il existe tellement de modèles (dont un est une appli sur smartphone! ) avec des tolérances différentes que c'est un foutu bordel (en plus de ne pas être donnés,sauf celui sur smartphone)....et ça,c'est pour les cas ou le tendeur n'est pas "automatique" sur le montage (certains ont des tendeurs hydrauliques par pression d'huile venant du moteur,d'autres un verrin amortisseur,ou encore un ressort ....)

Perso,je n'ai pas eu (jusqu'à présent! ) de soucis avec "le quart de tour"
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité