Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Température moteur?

Température moteur?

Messagepar carolag » Dim Mar 27, 2016 9:28

Bonjour,

Je viens d'acquérir une laguna 2 phase 2 de 2006. Ayant déjà eu une laguna 2 par le passé, je m'interroge sur la température moteur de la nouvelle.
"Normalement", si je me base sur l'ancienne, le moteur montait rapidement en température, pour se stabiliser un peu en-dessous de la barre médiane et n'en bougeait plus ensuite, qu'il fasse 40° ou -10°, et quelles que soient les conditions de circulation
Su la nouvelle, elle met beaucoup plus longtemps à monter, se stabilise ensuite à la "bonne" température, puis passe légèrement au dessus de la barre médiane, redescend par à-coups un peu au dessus de la première barre, remonte, etc...(sans que ce soit en lien avec une quelconque "effort" du moteur, montée, descente, etc...) Pas de "vraie" surchauffe ni de consommation de LDR.
Dois-je m'en inquiéter parce que ce serait le signe d'une sonde ou d'un calorstat défaillant, ou je laisse rouler?
Merci et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41

Advertisement

Re: Température moteur?

Messagepar beber68 » Mar Mar 29, 2016 3:45

:coucou:

Si le moteur ne monte pas rapidement en température c'est pas mauvais signe ^^

Par contre ce n'est pas du tout bon que l'aiguille dépasse la moitié de la jauge ! Elle n'est jamais censée monter aussi haut.

ça peut être dû à plusieurs soucis.
Sachant que, pour résumer, à partir de environ 90°c le calorstat s'ouvre et permet au LDR de circuler dans le radiateur et qui va être refroidi par l'air ambiante (lorsqu'on roule) Mais si il ne parvient pas à se refroidir, la sonde de température d'eau va envoyer l'info au ventilateur du radiateur de se mettre en marche jusqu'à faire réduire la température à son bon degré, d'ailleurs le ventilateur a plusieurs vitesses (2 ou 3 je ne sais plus) dans tous les cas il y a une lente qui va s’enclencher en premier et ensuite la rapide lorsque le moteur n'arrive pas à refroidir (grande chaleur, bouchon etc)

Donc si tu montes au dessus de la moitié de la jauge c'est soit un problème de sonde (encrassée ou défectueuse) soit un problème de ventilo qui n'a plus qu'une vitesse (peut-être grippé (ATTENTION lors de la manipulation du ventilo, il peut se mettre en route même le contact coupé, il est alimenté en permanence et si il a besoin de refroidir il refroidi même moteur éteint ^^))

Le mieux serait d'avoir un boitier ODBII de ce type : http://www.outilsobdfacile.fr/interface ... lm-327.php il se connecte en bluetooth sur le smartphone et grâce à plusieurs applications on a accès à quelques données du moteur, y compris la température moteur (aussi pour voir et effacer certains défauts c'est bien pratique)
Et du coup de voir jusqu'à qu'elle température l'eau monte pour voir si c'est la sonde ou le ventilo qui rend l'âme.

Voilà après ce petit pavé j'espère que tu trouvera une solution, car un moteur qui chauffe plus que prévu ce n'est jamais bon sur le long terme.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
beber68
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 138
Inscription: Dim Oct 05, 2014 1:44
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Température moteur?

Messagepar carolag » Mar Mar 29, 2016 22:26

Merci Beber,

Faute de boîtier et surtout des compétences qui vont avec, j'ai laissé la voiture chez Renault. Verdict, c'est "à priori" le calorstat...Donc à changer, je ne vais pas prendre de risques, devant effectuer prochainement de gros trajets.
Merci pour votre réponse, je vous tiendrai au jus quand ce sera fait!
Avatar de l’utilisateur
carolag
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Sam Mai 01, 2010 18:41



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité