Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar Alcyone35 » Sam Aoû 15, 2015 19:25

Ca y est, c'est fini :D
Remontage du carter d'huile hier soir après avoir vérifié le jeu des têtes de bielles (aucun jeu constaté) et serrage à la clé dynamométrique des 22 vis TORX E8.
Aujourd'hui, journée continue de 10h a 17h, remontage échangeur, durites de circuit d'air, turbo, conduites d'huiles du turbo, catalyseur, nettoyage complémentaire du moteur. Remontage de la traverse supérieure, du bouclier avant, des phares.
Changement filtre gazole, filtre air, nouveau filtre a huile, plein d'huile 5W40 ELF EVOLUTION TURBO 900….

Quelques coups de démarreur pour amorcer le circuit d'huile (capteur pompe d'injection débranché), et c'est parti pour 20mn de fonctionnement au ralenti pour chercher les éventuelles fuites, et pour finir, un essai sur route de 50 kms :D

C'est quand même du boulot au total mais j'espère que mon soucis de consommation d'huile sera résolu.

Conso d'huile à suivre dans les jours qui viennent.

Le plus dur dans le remontage, c'est la mise en place du turbo et des conduites d'air raccordées dessus dont les colliers de serrage sont vraiment mal placés :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Alcyone35
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Mar Aoû 04, 2015 11:51
Localisation: Bruz
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar lefreeman » Mar Déc 13, 2016 20:17

Bonjour,

ca a donné quoi ce changement de turbo pour le souci de consommation d'huile? Résolu ou pas?

Sur la mienne, une vidange par an soit tous les 30 000km, je rajoute un verre d'huile tous les 10 000km, jusqu'a la dernière vidange, le niveau est passé de 4 barrettes à 1 en 5000km.

Le turbo a été changé a 90 000km et elle en a actuellement 342 000 - et ca pisse l'huile au niveau de l'entrée du turbo, enfin j'imagine vu que tout est couvert d'huile derrière le moteur, mais depuis plus de 200 000km.
Est ce que ca peut être du à une conduite un peu plus soutenue que d'habitude (300km a 160 régulateur en allemagne)?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar indepedenza » Dim Déc 18, 2016 13:56

Salut pas mal comme boulot en ces temperatures ta du courage.

Pour ce qui est du carter je parle en connaissance de cause j avais peter ma jauge a huile j ai du demonter le carter j ai seulement acheter un joint d origine avec un serrage en escargot comme sur la RTA au couple j ai jamais eu de fuite.
Elle a 325000kms aujourdhui elle en avais 220000 quand j ai fais sa.

Bon courage
Laguna II ph I Expression
Avatar de l’utilisateur
indepedenza
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Mar Nov 25, 2014 13:59
Localisation: Trappes
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar lefreeman » Lun Juil 20, 2020 16:57

Bonjour,

je vois que j'avais déja posé la question en 2016...
Qu'est ce que ca a donné ce changement de turbo?

J'ai maintenant 412 000 et l'huile est descendue de 2 barrettes en 480km dont à peu près 2h à 2900 tours en 6ième - 154km/h gps / 160 selon le régulateur.

Y'a de l'huile uniquement autour du décanteur que j'avais controlé y'a 6 mois. Du coup, turbo ou segmentation?

A 412 000 sur un moteur pas ouvert, je me doute qu'il y a de l'usure.

J'hésite à mettre une bouteille en sortie de décanteur pour voir ce que ca crache, qu'en pensez vous?

V

Edit: ca fume noir quand j'accélère fort et le pare choc est noir alors que nettoyé 900km plus tôt
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar lefreeman » Lun Juil 20, 2020 17:55

Rebonjour,

j'ai débranché le reniflard, y'a comme un échappement qui en sort, au ralenti en 20s le chiffon est huileux.

A voir si le décanteur peut être changé, mais je commence à me dire qu'une segmentation c'est pas éternel :cry:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar R21 2L TURBO » Lun Juil 20, 2020 19:43

Salut ! Sans dire trop de bêtise et vue de ma très petite expérience en mécanique . Sens tu une odeur d'huile brûlée quand tu roules ? Si c'est le cas c'est peut-être bien la segmentation . Quand au turbo le sifflement est prononcé quand il est en fin de vie . Je pense qu'une réfection du moteur et changement du Turbo s'imposent après est ce que çà vaut le coup financièrement faut voir .
Avatar de l’utilisateur
R21 2L TURBO
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 200
Images: 12
Inscription: Dim Sep 30, 2012 20:26
Localisation: SAINT-ETIENNE
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Sur consommation d'huile 1.9 DCI 120, chgt turbo !

Messagepar lefreeman » Lun Juil 20, 2020 23:03

Hello,

Le turbo a toujours sifflé, mais quand je dis que beaucoup d'huile sort du reniflard, il me semble que le turbo est un autre sujet.

En étant purement logique il n'y a pas une pression drastique qui en sort et un moteur usé peut très bien produire ça - segmentation, pistons, chambre, etc, voir même un moteur en état étant donné les compression d'un moteur diesel, mais on peut aussi se demander si le décanteur fait son boulot, hors le décanteur ne décante rien du tout, en l’occurrence, et rien n'est bouché, c'est pas des vapeurs d'huile qui en sortent mais du brouillard parfaitement visible ("fumée")

Bref, un décanteur étant à 35€ livré et prenant environ 30s à changer, j'en ai commandé un. La notice renault dit aussi de changer le décanteur lors du changement de turbo après une casse, et je doute que ce soit pour rien.

On verra bien, la suite dans quelques jours - dans tous les cas le joint torique était fuillard, c'est tout benef, et la sentence sera dans deux ans au prochain CT... si on a encore le droit de rouler avec un diesel euro 3 d'ici la :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité