Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Réparation carte laguna 2 réussie

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Réparation carte laguna 2 réussie

Messagepar cojo38140 » Ven Nov 23, 2012 0:06

Bonsoir à tous je sais que le sujet à maintes fois été publié, mais ce n'est pas une demande d'aide mais une solution, certes pas facile mais cela peu faire gagner quelques dizaines d'euros.
Comme beaucoup d'entre nous j'ai une de mes cartes qui est tombée en rade pour la n'ième fois jusque la soudure sur les micro inters et ça suffisait mais plus rien à faire je demande le prix d'une carte et je suis tombé le cu parterre 160€ prix d'amis.
Comme j'avais une carte d'une ancienne laguna j'ai voulu tester plusieurs choses vu le prix je ne risquai plus rien.
J'ai donc enlevé toutes les puces susceptibles d'avoir une programmation à commencer par celle qui est carrée et métallique qui se trouve à droite je teste rien de probant la carte n'ouvre pas et n'est pas reconnue, je passe ensuite à celle qui est à gauche et qui à 14 pâtes de soudure la je constate une amélioration la carte n'ouvre toujours pas mais je peux démarrer la voiture la carte est reconnue,
Super je peux ouvrir avec la clef et démarrer je ne suis plus bloqué, Comme j'avais la seconde carte je tente le coup d'aller encore plus loin et je constate que la petite bobine qui est au centre porte un
N° et que celui-ci est différent de l'autre et je décide de la changer car le reste ce ne sont que des composants basiques et eurêka tout se mets à fonctionner je peux tout faire avec ma carte elle est de nouveau opérationnelle à 100%.
Vous vous posez certainement la question comment j'ai fait pour dessouder et ressouder tous ces micro composants et c'est la l'astuce qui vaut également pour les problèmes de soudure des micro inters.
Il faut utiliser un décapeur thermique car la soudure fond à une température pas trop élevée faites très attention à ne pas trot chauffer et ne pas avoir une soufflerie trop forte ou alors éloignez vous de la carte sinon les composants vont partir dès que l'étain va fondre.
une astuce pour le composant carré aidez- cous d'un aimant placé près de lui dès que la soudure va fondre il sera attiré et partira il suffira de placer celui de votre carte en le centrant bien et en repérant le sens pour qu'il puisse fonctionner(un petit point de feutre fera l'affaire). ensuite vous le faites tenir avec une petite pince crocodile et vous réchauffez avec le décapeur ce qui le ressoudera.
Pour la puce (14 pattes) aidez-cous d'une éguille que vous insérez dessous sans trop forcer en chauffant il se dessoudera facilement, pour la soudure même opération avec la pince crocodile attention la encore au sens.
Pour le dernier composant même opération en vous aident d'une éguille ou autre pour le dessouder.
Je vous rappelle qu'il faut faire très attention car même moi j'ai eu des composants qui se sont dessoudés et il faut dans ce cas les ressouder avec un fer à souder pointe fine. si vous ne chauffez pas trop et que la soufflerie du décapeur n'est pas trop forte cela devrai aller assez-bien une dernière chose quand vous dessoudez laisser refroidir avant de bouger la carte si d'autres composants se sou dessoudés ils se ressouderont si vous ne la bougez pas, pendant toutes les opérations la carte devra être maintenue sur du bois avec une pince crocodile cela facilitera la chauffe et évitera qu'elle bouge.
Une dernière chose que je n'ai pas dit il faut dessouder le connecteur de la pile de la carte ou il va fondre et le ressouder après.
Je ne sais pas s'il faut changer tous ces composants car le premier n'a rien donné vous pouvez tenter dans le sens inverse pour voir si seulement les deux derniers sont importants.
Je reconnais que c'est un peu la galère mais vu le prix de la carte cela peut être intéressant.
Bon bricolage à tous.
:D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
cojo38140
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 22, 2012 23:09
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Réparation carte laguna 2 réussie

Messagepar namies » Ven Nov 23, 2012 9:33

Bonjour, et bravo pour cette démo particulièrement claire. Merci !
Laguna III-ph 2 Berline Initiale - Dci 175 BVA
Avatar de l’utilisateur
namies
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Ven Nov 09, 2012 19:15
Localisation: Le Chesnay
Voiture: Laguna III Phase 1

Réparation carte laguna 2 réussie (astuces)

Messagepar cojo38140 » Mar Nov 27, 2012 23:23

Bonjour comme je vous ai dit dans mon précédent tuto il n'est certainement pas utile de changer tout, alors je me suis mis à la place de ceux qui hésitent à se lancer dans cette opération qui à moi même m'a posé certains problèmes.
J'ai refait la même opération avec une autre carte (j'en avais 4). alors la seule puce à changer est la Philips (14 pattes) et la un simple fer à souder ou encore une plaque électrique est nécessaire.
Il va de soit que cette opération est faisable dans le cas ou votre carte est reconnue par le lecteur et que vous avez un problème de boutons ou que le circuit est endommagé.
Je vais poster des photos cette opération est très simple et à la portée de tous après avoir ouvert la carte il suffi de poser le circuit sur une plaque chauffante ou un fer à souder (voir photos) avec une petite pince vous récupérez la puce et refaites l'opération inverse (attention au sens) pour la reposer sur le circuit de la carte récupérée pour quelques € opération terminée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cojo38140
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 22, 2012 23:09
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités