Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

renseignement E85

Re: renseignement E85

Messagepar nicolas59200 » Mar Aoû 28, 2018 21:40

et l’état de la crépine était comment??? il faut que je le fasse aussi mais le tout est de trouver le temps ...
laguna 2 phase 1 fevrier 2004 1.8 120chvx dynamique
Avatar de l’utilisateur
nicolas59200
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 83
Inscription: Dim Fév 19, 2017 21:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Mer Aoû 29, 2018 9:12

carrément dégeu , et la voiture a que 120 000 , et a mon avis faut pas y aller trop fort a la soufflette , ça a l'air quand même bien fragile
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ameurisse » Lun Sep 10, 2018 21:45

Bonsoir à tous,
Si c'est utile, je vais vous faire mon retour d'experience sur l'utilisation d'E85 dans une laguna 2/1 de 2001, V6 BVA.
les conso sont élevées, c'est un fait avéré et expliqué. entre 13 et 14L/100 réels, calculés sur la base de la quantité de carburant ajoutée, après un 2° plein complet, divisé par le nombre de kilometres parcourus.... , en ayant le pied léger et en roulant sur le couple.
de toute façon c'est physique, pour avoir une combustion identique, il faut injecter environ 1,40x plus d'E85 que de sans plomb....
j'utilise un boitier t-ec2, branché sur prise OBD.
plutot simple à l'installation, à condition de savoir bricoler, démonter le collecteur d'admission, et savoir faire soudures et epissures pour alimenter le bloc.
pas de notice en français. par contre attention... j'ai une coupure en fond de 2° pied au plancher... il semble que les injecteurs soient trop petits pour accepter le débit de carburant à haut régime.... je dois mener des investigations à ce sujet pour valider cette hypothèse.
sans kit, ça déconne illico, démarrage compliqué, grosse perte de couple, voyant moteur allumé... en gros pas top....
sinon c'est ultra fiable, pour peu que les vidanges de bva soient faites tous les 50-60 000kms. à 15€ la vidange avec de l'huile carrefour.... (dextron 3), ca vaut pas le coup d'être radin, et c'est simple à faire. voilà :)
Avatar de l’utilisateur
ameurisse
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 27
Inscription: Dim Avr 15, 2018 13:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Mar Sep 11, 2018 15:32

salut , aucun problème de trou en pied planche jusqu'au bout , de la 1ere a la 4eme , la cinquième , comment dire pas tester , déjà en font de 4 , vaut mieux s'assurer avant que la maréchaussée ne traîne pas dans le coin,
J'ai un boitier eco systemV3 , c'est plug and play , pas de soudure ou coupe de fil , et une position on off si on veut rouler au sans plomb
la conso , je suis dans les 13 ou 13.5 l/100 calcul reel , l'odb est au fraises pour la conso puisque le boitier faite balancer plus de carburant . ca parait plutot raisonnable pour la bete .
pour la bva , c'est de la dextron2 a l'origine, perso ce qui se rapproche le plus de celle vendu par renault a prix d'or , c'est celle: là Huile de Boîte Mobil ATF 3309 8.9€/litre.

ma titine a 120 000 , j'ai fait sa première vidange de boite y a 900 km , une deuxième dans 100 borne et hop ca sera bon pour 60 000.
j'ai aussi fait un traitement moteur mecacyl special e85
ce week end c'est bougie iridum et changement bobine n°5 qui fait des siennes
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ameurisse » Mar Sep 11, 2018 17:38

:) c'est une excellente info concernant ton boitier E85... il faut que je teste avec 100% sans plomb voir comment ça se comporte.....
pour l'huile de boite, on peut monter en dextron mais pas descendre, donc aucun souci :) l'huile carrefour est également bien connue chez les passionnés de la marque à l'Etoile pour les boites 722.6 ;) (mon CLK a 320 000kms, vidangé toujours avec cette huile, c'est donc fiable.
le retour sur cette vidange "partielle" de 3.5L à 62 000kms l'huile etant d'origine, mais peu sale, couleur "vin", c'est qu'il en résulte un changement radical. plus d'à-coups lors d'une hesitation entre 2 rapports, (generalement 3-2), et un convertisseur qui se verrouille beaucoup plus rapidement, la 4° passe entre 50 et 60 et le convertisseur reste verrouillé.
les bobines c'est connu sur le V6, pour ceux qui sont en bobines SAGEM, à remplacer par des bosch
Avatar de l’utilisateur
ameurisse
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 27
Inscription: Dim Avr 15, 2018 13:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar drognarus » Mar Sep 11, 2018 23:20

hummm, pour les BVA les gars c'est votre problème mais c'est de la Dexron 3 qu'il faut dans la SU1! Norme JWS3309 précisément.
Pour les vidanges effectivement 60 000kms maxi avec 3 vidanges successives, autrement une toutes les 20 000 (remplacement du tiers de l'huile environ par de la neuve).

Autrement conso du scénic : mini 8.4l/100 sur 350kms en revenant de Paris, maxi 11,8l.
Laguna : minimum 5.2l/100 établi sur un Niort-Nantes , maxi 10.2l/100

Les 2 en 2l turbo non-reprogrammés.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Mer Sep 12, 2018 9:41

drognarus a écrit:hummm, pour les BVA les gars c'est votre problème mais c'est de la Dexron 3 qu'il faut dans la SU1! Norme JWS3309 précisément.




extrait de la doc de la mobile ATF3309
Applications
L'huile Mobil ATF 3309 est recommandée pour les transmissions nécessitant le niveau de qualité JWS 3309 ou GM 9986195. Elle est également recommandée dans le cas des applications de remplissage d'appoint exigeant un liquide Toyota T-IV. Pour connaître les exigences de votre véhicule en matière de liquide, consultez le manuel du propriétaire.

donc on est d'accord :)

la première vidange a deja fait du bien , je fait la deuxième ce week end , je compte aussi rajouter du mecasyl boite auto dans mon huile apres la troisieme

le lien vers la doc de l'huile : https://www.mobil.com/French-CA/Passenger-Vehicle-Lube/pds/IOCAMobil-ATF-3309
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ameurisse » Mer Sep 12, 2018 10:34

drognarus a écrit:hummm, pour les BVA les gars c'est votre problème mais c'est de la Dexron 3 qu'il faut dans la SU1! Norme JWS3309 précisément.
Pour les vidanges effectivement 60 000kms maxi avec 3 vidanges successives, autrement une toutes les 20 000 (remplacement du tiers de l'huile environ par de la neuve).

Autrement conso du scénic : mini 8.4l/100 sur 350kms en revenant de Paris, maxi 11,8l.
Laguna : minimum 5.2l/100 établi sur un Niort-Nantes , maxi 10.2l/100

Les 2 en 2l turbo non-reprogrammés.


affiché à l'ODB ou bien calculé avec la quantité de carburant embarquée pour le nombre de kilometres réalisés ?
Avatar de l’utilisateur
ameurisse
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 27
Inscription: Dim Avr 15, 2018 13:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Mer Sep 12, 2018 10:51

ameurisse , dit moi , est ce que des fois ta jauge fait n'importe quoi ?
avec du sans plomb pas de problème , mais a l'e85 c'est l'anarchie , ca reste en haut 200 borne , pui d'un coup ca descend a la moitié , des fois , j'ai même l'aiguille qui danse , haut bas , haut bas , vraiment un truc étrange
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ameurisse » Mer Sep 12, 2018 20:12

j'ai pas ce souci, par contre... les durites ont pris très cher et en peu de temps. après... est-ce en lien avec l'ethanol ou bien une voiture qui n'a fait QUE 40 000kms depuis 2001 dans le sud de la France...... lorsque j'ai installé mon kit et qu'il a fallu démonter une durite.....l'interieur de la durite est parti en morceaux de plastique dur, genre "cuit".... j'ai remplacé ça par de la durite caoutchouc classique.... ça vaut pas cher, et si besoin je ferai toute la canalisation depuis le réservoir.
je ferai plus attention lors de mon prochain plein, je te ferai un retour détaillé du "comportement" de la jauge, après, ayant l'habitude d'une jauge inutile sur ma Mercedes au GPL, j'ai l'habitude de faire mon plein une fois 300-350kms parcourus.......
il y a une sonde de niveau dans le réservoir, sur le meme bloc que la pompe à essence immergée. après que fait l'électronique de l'info fournie par la sonde.... ça c'est un mystère. ma V6 me donne une autonomie de 1400kms une fois le plein effectué.... "mais bien sûr"....... si seulement.... :p
cela dit, mon aiguille ne danse pas "haut/bas"... prévoir peut etre le remplacement du bloc pompe à essence. c'est pas compliqué à faire mais c'est pas donné......
Avatar de l’utilisateur
ameurisse
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 27
Inscription: Dim Avr 15, 2018 13:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ADAVID » Mer Sep 12, 2018 23:08

Si je peux ajouter des commentaires. Personnellement le boitier «triche» il augmente seulement la durée d'injection. Donc une fois à des régime moteur élevé on ne peut pas suivre le débit demandé.

Sinon pour les durites il faut des materiaux qui ne réagissent pas avec l'éthanol. Les materiaux synthétique vont bien comme le silicone
Voiture actuelle : Skoda Superb II Combi (ph 1) V6 3.6 FSI
Avatar de l’utilisateur
ADAVID
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 78
Inscription: Lun Juin 18, 2018 9:36
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Jeu Sep 13, 2018 9:03

j'ai démonter le bloc pompe filtre jauge , nettoyer les contact , c'est comme neuf , et en faite c'est juste une résistance variable commander par le flotteur .
on dirait plus que une fois en route , l'affichage est commandé par l’électronique et plus par la jauge elle même , . la plus part du temps , je coupe le moteur , enlève la carte , et la remet , et là , magie , le niveau afficher devient bon et plus de soucis pendant quelque temps.

ADAVID ----> oui exact , il ouvre 30 % de plus logiquement
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar drognarus » Jeu Sep 13, 2018 14:29

Venant de remettre la batterie (2 soupapes à changer), n'ayant pas fait tourner le moteur depuis un moment j'affirme que les flotteurs déconnent ; voyant en réserve (8) mais 15l restants environ. A moins de changer le potentiomètre il faut connaître son autonomie ^_^.

Pour les 'durites' ce n'est pas le E85, les durites Renault sont en plastique et fuient au bout d'un moment, j'ai failli avoir un incendie ....
Le plastique n'est pas fait pour durer et n'est pas multi-carburant contrairement aux durites caoutchouc.

Les durites plastiques en France seulement depuis les années 80 sont la principale raison selon moi des : 'l'ethanol ça bouffe les durites', le plastique beaucoup moins cher que les polymeres en caoutchouc, sans compter l'absence de filtre à carburant ..... La moindre qualité des composants électroniques et économies sur les soudures ; tout ça participe à la fiabilité 'légendaire' des Renault , bien que ce ne soit pas terminé en 2018 ...

J'ajouterai par rapport aux joints, que les joints de carburateurs sont en carton (cellulose) qui se dégradent très rapidement au contact de l'eau et de l'alcool (composants principaux de l'ethanol).
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: renseignement E85

Messagepar ghostdog » Jeu Sep 13, 2018 14:49

tu peut essayer de gratter avec un papier fin genre 1000 sur les contact du potard, moi c’était tout oxyder .
je précise que au sans plomb , la jauge marche nickel , donc je pense pas que ca vienne du potard , le top serait qu'un membre en ai une en reprog et pas avec un kit , savoir si le problème est le même. savoir si la jauge , en roulant se fie a l'odb et pas au info du réservoir , et vérifie de temps en temps , vu qu'on fausse l'odb , ca doit pas aimer ( je sais pas si c'est très clair ce que je dit )
laguna 2 ph1 V6 24s 2001
Laguna 1 2.2 turbo D 1996
Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Inscription: Mar Juin 12, 2018 14:13
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: renseignement E85

Messagepar drognarus » Ven Sep 14, 2018 20:22

J'ai le même sur le scénic, sur la moto etc .... c'est valable sur tous les véhicules

Et dans la laguna c'est de l'excellium 98.

L'ODB se fie à l'information de la jauge, donc ce n'est pas non plus un gage de fiabilité; il vaut mieux connaître son autonomie en faisant plusieurs calculs en faisant le plein xlitres X 100 / nombre de kilomètres pour avoir la conso moyenne!
Dernière édition par drognarus le Lun Sep 17, 2018 19:20, édité 1 fois.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité