Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Remplacer le capteur de vitesse secondaire

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Remplacer le capteur de vitesse secondaire

Messagepar Le-French » Dim Juin 12, 2016 19:08

Bonjour à tous, :coucou:

A chaque passage à la valise, l'ordinateur indiquait "défaut capteur de vitesse secondaire", j'ai donc droit au message "SERV" au tableau de bord. Renault s'est toujours refusé à me montrer cette fameuse pièce, j'ai donc dû faire appel à une connaissance pour me montrer un peu tout ça.

Ce fameux capteur de vitesse secondaire est en fait un petit boitier électronique fixé juste au dessus de l'amortisseur AVG partie carrosserie, il faut juste ouvrir le capot moteur pour l'apercevoir. Mon ami m'a bien montré le schéma du bout du doigts : une partie mécanique dans la boite de vitesse relié par un "câble" jusqu'au boitier électronique puis un faisceau de sortie qui va vers le calculateur. Ce module sert pour pour la direction à assistance variable (que je n'ai plus).

D'après-vous, comment puis-je savoir si c'est la partie mécanique (donc coté boite de vitesse) qui est défectueuse ou le boitier électronique en lui-même ? :reflexion:

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20

Advertisement

Re: Remplacer le capteur de vitesse secondaire

Messagepar popeye_94 » Dim Juin 12, 2016 21:40

Bonjour,

Ceci peut être utile :

direction variable.jpg


Il y a une info qui va vers l'ampoule service.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Remplacer le capteur de vitesse secondaire

Messagepar Le-French » Lun Juin 13, 2016 15:00

Salut Popeye_94,

Je crois qu'il y a une inversion sur le schéma entre le 3 et 4 car quand je débranche le faisceau qui va du module au calculateur, le compteur de vitesse fonctionne toujours. Mon problème est que ce boitier ne renseigne plus le calculateur principal pour que ce dernier puisse agir sur la direction assistée.
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités