Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Remplacement amortisseurs sur GT 205

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar Any-one » Sam Déc 11, 2021 23:46

Bonjour à tous

Depuis peu je possède une GT 205 de 2006 avec 200 000km

Les amortisseurs sont d'origine.

Auriez-vous des suggestions pour les amortisseurs apprendre ?
Je m'oriente vers les Bilstein b4 ou Kyb Excel G.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas un choix ouf pour cette voiture étrangement

Je suis tenté de mettre des ressorts légèrement plus fermes
Des suggestions ?

Quelles sont les autres pièces à prévoir (coupelles, j'en trouve pleins de différentes je comprends pas trop).

Par ailleurs je compte refaire une géométrie ça les pneus se bouffent sur l'extérieur
Quitte à toucher / demonter le train avant est-ce qu'il y aurait d'autres pièces qu'il serait pertinent de remplacer ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Any-one
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Déc 07, 2021 20:12
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar indigo » Dim Déc 12, 2021 12:17

Sacré dilemme les amortos de laguna 2 GT...

D'origines Ressorts plus fermes et raccourcis de 1cm. Rien en aftermarket ni même chez renault. IL y'a bien les H&R mais rabaissement de 35mm soit de 25mm sur la GT...
Je conseille de les changer, sur ma précédente une normale, j'avais refait le tout : amortos B4 + coupelle + protection. J'ai fait 1600kms avec, et une semaine après en la sortant du garage ressort gauche qui a cassé et c'est fiché dans le pneu bridgestone potenza neuf... Pourtant je les avais bien nettoyés et inspecté. une fois cassé à la surface il y'avait un petit point de rouille, mais c'etait diffusé a l'intéreur.. ce qui a provoqué la casse, probablement accelerée avec des amortos neufs.

Pour les amortos ils sont aussi renforcés : tige plus grosse et à gaz. Rien ni en aftermarket ni en origine. Les B4 sont clairement plus souples, les KYB excel G amha du même acabit. y'a bien Les B6 mais a mon avis trop durs.

Je les refairais bien aussi sur les miennes, mais tant qu'ils ne sont pas nazes je prefere garder ma monte d'origine que je n'arriverai pas à retrouver.

Pour le train avant verifier rotules axiales / direction / suspension, voir triangle complet. Et mettre de la rotule de qualité...

Grosminet ou ludo seront surement de bon conseils sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar grosminet » Dim Déc 12, 2021 17:58

Ah,les GT.....quel bordel quand il s'agit de remplacer les amortos OU les ressorts OU....les deux à la fois!

Concrètement,en origine,y'a plus rien chez Renault.....

Chez Bilstein (marque de haut niveau),il n'y à QUE du B4 (pas de B6,ou alors,ils en ont sortis il y'a 10 jours)

Kayaba fournit d'excellents Excel G ,à gaz comme les Bibi,mais moins chers (ils tiennent moins longtemps que du bibi,il faut le dire....mais ils ne meurent pas en 10000km comme j'ai déjà pu vivre avec du Koni)

Koni: AIE.....Marque autrefois très réputée,pourtant,j'ai eu un paquet d'emmerdes avec ces saloperies (il y'a fort longtemps,certes!!!!),alors que d'autres ne jurent que par ça....
Perso,je les trouve moins......endurants.... quand tu arsouilles.....comparé à du bibi B4 pourtant de type "origine" ....ils deviennt plus "mous" en s'échauffant....
Mais bon,c'est ce que j'ai constaté il y'a 15 à 2à ans,j'ose espérer que depuis,ils se sont améliorés......




Pour les ressorts:

Les H&R en -35 sont TROP durs à mon goût,surtout avec du 17.....des ressorts trop durs nuisent au bon contact avec le sol sur route pourrie.....
Pour du maintien type "origine",je recommande donc les classiques Eibach,valeur sûre!



quand tu changes les amortos,tu changes les coupelles avec.....certes,c'est un budget à prévoir,MAIS ça évite de te taper un autre démontage (pas gratuit! ) quelques temps après





EDIT: un truc IMPORTANT à savoir,est que,sur les lag (comme sur toute bagnole avec un train avant conçu pareil),quand tu rabaisses,tu obtiens du carrossage négatif à l'avant.....donc usure plus rapide A L'INTERIEUR du pneu....
Tu peux compenser ça avec des vis de "carrossage",pour ramener les angles à des valeurs à peu près normales (bien chères,ces 2 putains de vis,au passage! )











Bon,pour info,je vends (pas encore mis en annonce ici) un lot de suspension pour berline:

4 ressorts H&R
4 Kayaba gaz
2 coupelles SKF

Les amortos AVANT+coupelles+ressorts ont 500km
les amortos ARRIERE raides de neuf (encore dans leur carton) pour un prix défiant toute conccurence
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar Any-one » Dim Déc 12, 2021 22:16

Merci pour ces infos !
Ton lot m'intéresse bien mais pas les ressorts
Je n'ai pas besoin de rabaisser la voiture
Hé voudrai juste quelque juste de plus ferme (genre 20 - 30% plus ferme que l'origine).

Tu suggérerais quoi dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Any-one
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Déc 07, 2021 20:12
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar grosminet » Dim Déc 12, 2021 23:33

Je ne sépare pas les ressorts, vu que ceux de l'avant sont montés ^^

Environ 25% plus ferme, du Eibach..... Les H&R, c'est presque 50
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar indigo » Lun Déc 13, 2021 11:07

les ressorts GT sont déjà bien plus ferme que les normales, as tu essayé ?

Tu es d'où sinon, si tu montes du eibach j'aimerais bien essayer voir ce que çà donne ;)
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar Any-one » Lun Déc 13, 2021 15:43

indigo a écrit:les ressorts GT sont déjà bien plus ferme que les normales, as tu essayé ?

Tu es d'où sinon, si tu montes du eibach j'aimerais bien essayer voir ce que çà donne ;)


j'ai une GT justement :)

pour les Eibach je ne trouve que des versions -30mm
c'est normal ?

comment comparer les ressorts des différentes marques ?
Histoire de pouvoir voir si certains sont sont censés être plus ferme et/ou plus courts ?
Avatar de l’utilisateur
Any-one
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Déc 07, 2021 20:12
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar ludovic29 » Lun Déc 13, 2021 18:57

salut

comme dit essaye déjà de voir en remplaçant les amorto . Je suis en monroe reflex sur la mienne . Après les prix ont bien montés depuis le début du covid . La bonne excuse pour tout .....
Problème de ce modèle renault à mis des pièces assez "spécifique" alors que je suis sur que le cahier des charges peut être trouver sur d'autres modèles . Problème il faut connaître le 1er fabriquant si quand bien même il donne l'info . Quand j'ai remplacé mes amorto avant , impossible de savoir qui a fait la 1ère monte ....
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar indigo » Dim Mar 03, 2024 14:52

Suite coupelle bouffée par la rouille côté gauche j'ai commencé le changement.

Sachant que compliqué de trouver de l'amorto / Ressort type origine j'ai choisis de ne changer que les coupelles.

J'en ai profité de faire les relevés pour les recherches futures.
amorto 2 GT 205cv :
Diamètre tige 22mm
fabriqués par KYB en espagne
references
8200371505B
03061000906A

Ressort :
Rose - Rose
Diametre fil 15mm
longueur 310mm environ

rien ne correspond en neuf, le code couleur n'existe pas sur dialogys. Il propose du Blanc-Blanc, qu'on retrouve en aftermarket mais diametre tige 13.75mm et longueur 391

Et patatras je demonte le côté droit et mauvaise surprise :
la coupelle et ressort ont été changés par un garage suisse. Par du Febi pour la coupelle et le ressort ? noté 73340 T756507
le fil est plus fin : environ 13mm, la longueur plus longue environ 365mm.

Whaou, que fais je ? desequilibre ?
Je remonte tel quel, ou je repart sur une paire amorto / Ressort neufs ?
Dernière édition par indigo le Dim Mar 03, 2024 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar grosminet » Dim Mar 03, 2024 15:01

SI tu n'as pas peur de perdre quelques "millimètres" en hauteur (une Gt est déjà un poil plus basse que la Turbo "normale" ),je irais:

GO GO GO les ressorts Eibach,avec d'excellents Kayaba dont je parlais plus haut.....Et des coupelles de qualité.....

Certes,c'est "chiant" dans le sens où tu dois attendre les pièces,et que c'est un coût plus élevé que prévu,mais......Tu pars sur une base solide,et surtout,PARFAITEMENT équilibrée
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar Albon » Lun Mar 11, 2024 19:17

Salut je ferais comme dit Grominet kayaba avec Eibac -30mm ça doit être un bon compromis. Perso évite les amorto B4 avec les ressorts courts ,c'est ce que j'ai mis et je regrette car ça dégrade le confort de la voiture surtout à faible vitesse sur route dégradé genre en ville avec tous les nids de poules et irrégularités de la chaussé. C'est des vrai pompe à vélo ces B4 .
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 104
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar Albon » Ven Mar 15, 2024 1:32

Enfin j'espère que ce soit mieux avec les kayaba ????
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 104
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar grosminet » Dim Mar 17, 2024 19:52

Il me semblait avoir répondu?

Les B4 sont des amortos tarés "faible",comme d'origine.....
Bien qu'ils soient à GAZ (donc plus réactifs et résistants que ceux à huile),ils restent mollassons....
La gamme sportive,c'est la B6 (le B8 étant un B6 raccourci,et une tige plus grosse pour mieux supporter les grands rabaissements)

Les Kaya EXCEL G,c'est équivalent à du B6,bien qu'on trouve un peu mieux,les Ultra SR (mais indispo pour l'avant des lag2)

L'amorto,son rôle n'est pas le confort de la voiture,mais de ralentir les mouvements du ressort.....
Plus l'amorto est taré dur,plus le ressort sera rapide à stopper ses mouvements.....Sur des ressorts courts,plus raides,c'est parfois TROP sec,alors que des amortos "standard" auront tendance à rendre "bateau" la suspension
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement amortisseurs sur GT 205

Messagepar indigo » Jeu Mar 21, 2024 21:22

MErci à vous et du retour

En effet j'avais montés des B4 sur ma 2.0T bleu orage, c'etait souple comme origine..

Pour le moment c'est remonté tel quel mais j'envisage de partir sur le combo Kyb excel G - eibach

Nota : j'ai aidé un ami sur sa nouvelle laguna 3, une GT 180 : idem à l'arriere un garage qui a fait du n'importe quoi.. : 1 ressort plus fin à l'ARG.. et 2 triangles changés : 21000 kms : rotule susp AVG completement HS...
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité