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Régler le compteur

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Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Sam Juin 13, 2009 15:13

Bonjour,

est ce qu'il est possible de régler la vitesse affichée par le compteur sur laguna 1 2.0 RXT de 97?

Je m'explique: mes pneus sont récents, et gonflés sur la pression "autoroute" comme c'est marqué dans la porte.

Il y a une semaine je me fais flasher à 105 compteur par un radar mobile intégré dans l'arrière d'une laguna 1 break, 110 enregistrés !!!

L'idée serait de régler le compteur pour faire en sorte qu'il indique la vitesse réelle ou alors un peu plus que la vitesse réelle.

Merci.
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Re: Régler le compteur

Messagepar obobo » Lun Juin 15, 2009 6:24

houla si tes pneus ont la taille d'origine c'est que ton compteur est faux , par defaut il indique une vitesse superieure à ta vitesse réelle ( environ 4%)

donc si la monte pneuatique est d'origine , verifie ton cable de compteur (il patine peut etre a la boite ou deriere le comoteur sinon change le compteur
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 10:15

J'ai acheté la voiture comme ca donc pas de raisons que les pneus aient une mauvaise monte - mais je ne sais pas quelle est la taille normale.

La c'est du 195 sur des jantes 15 pouces en taule.

Après je ne veux pas changer le compteur, mais le régler, car rien ne dit que si je change de compteur ca sera mieux.

C'est un câble? Moi je n'en ai pas vu.
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Re: Régler le compteur

Messagepar David » Lun Juin 15, 2009 11:30

Salut,

L'ancien proprio aurait il démonté son compteur et mal remit les aiguilles en place ?
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 11:46

David a écrit:Salut,

L'ancien proprio aurait il démonté son compteur et mal remit les aiguilles en place ?



Pour vérifier ça il faut que je fasse une mesure de la vitesse à 100 et à 130 avec un chronomètre (mesure du temps entre deux bornes sur l'autoroute à vitesse stabilisée).

Si l'erreur est constante, c'est bien ça
Si l'erreur est proportionnelle à la vitesse, ce n'est pas ça.


Si c'est ça, c'est moi qui ai démonté le compteur, mais dans la mesure ou c'est une des choses que je fais au boulot, je pense l'avoir correctement remonté, il y a des petits détrompeurs sous les aiguilles, si je me souvient bien? J'ai également veillé à laisser le compteur dans sa position comme sur la voiture lorsque je faisais des choses dessus.

Cela dit je ne suis pas infaillible et je vais vérifier.

Merci pour cette idée.
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Re: Régler le compteur

Messagepar David » Lun Juin 15, 2009 12:04

En effet tu as des détrompeurs, mais peut être à tu décaller ton détrompeur d'un cran sans faire attention.

Tiens nous au jus. :coucou:
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Re: Régler le compteur

Messagepar reg35 » Lun Juin 15, 2009 12:08

salut
demonte le compteur et deplace l'aiguille de +5ou 10km/h...
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 12:40

reg35 a écrit:salut
demonte le compteur et deplace l'aiguille de +5ou 10km/h...



S'il ya des détrompeur c'est impossible.

Ensuite si je suis à 110 ca triche de 5km/h donc je vais mettre l'aiguille sur 120--> 115 réels pour 120 je suis tranquille
Maintenant en ville si le compteur triche de 4% je serais a 52 réels pour 50 compteur - si je bouge l'aiguille il va indiquer 50 pour 42 réels, je vais me trainer en ville.

Ce n'est donc pas une solution (je te rassure j'y avais également pensé ;) )
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 12:42

David a écrit:En effet tu as des détrompeurs, mais peut être à tu décaller ton détrompeur d'un cran sans faire attention.

Tiens nous au jus. :coucou:



Je regarde les photos que j'avais pris en le démontant.


En attendant je roule à moto :mrgreen:
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Re: Régler le compteur

Messagepar FFFone » Lun Juin 15, 2009 14:30

Salut,

Bienvenue au club des victimes des radars mal étalonnés ^^ :
Les radars plus sévères ??

Pour les aiguilles, j'ai déjà démonté plusieurs compteur de Laguna 1 phase 1 et il est impossible de décaler l'aiguille de quelques km/h : en effet, la seule erreur que l'on peut faire est de tourner l'aiguille à 180° !

Pour les mesures, je te conseille même de rouler à vitesse stabilisée pendant 5km entre les bornes kilométriques si tu peux.
Ca va minimiser les incertitudes de mesures ;)

Pour info, je m'étais renseigné sur Rennes pour décaler la vitesse indiquée par le compteur.
Chez Renault, ça ne se fait pas. Et dans les autres garages que l'on m'a conseillé, on m'a expliqué que ça ne se faisait plus.
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 14:51

FFFone a écrit:Salut,

Bienvenue au club des victimes des radars mal étalonnés ^^ :
Les radars plus sévères ??

Pour les aiguilles, j'ai déjà démonté plusieurs compteur de Laguna 1 phase 1 et il est impossible de décaler l'aiguille de quelques km/h : en effet, la seule erreur que l'on peut faire est de tourner l'aiguille à 180° !

Pour les mesures, je te conseille même de rouler à vitesse stabilisée pendant 5km entre les bornes kilométriques si tu peux.
Ca va minimiser les incertitudes de mesures ;)

Pour info, je m'étais renseigné sur Rennes pour décaler la vitesse indiquée par le compteur.
Chez Renault, ça ne se fait pas. Et dans les autres garages que l'on m'a conseillé, on m'a expliqué que ça ne se faisait plus.


Waow, une réponse du maitre des compteurs de lag :bien:

Merci pour la confirmation de l'erreur impossible sauf à 180°, ça me semblait logique au vu de mes photos, et de celles du (des?) post sur les compteurs bleus.

Est ce qu'il n'y a pas un potentiomètre à bouger pour faire varier l'indication du galvanomètre de compteur?

J'ai bien une solution pour avoir un compteur juste: récupérer le signal de vitesse qui est logiquement un signal carré de fréquence variable, le rentrer dans un microcontrôleur (microchip?), puis appliquer un coefficient sur les périodes et ressortir un signal carré corrigé.
Ca revient à leurrer le signal entrant dans le compteur comme sur les motos ou on a mis une couronne avec une dent de moins et ou l'on veut avoir la vraie vitesse affichée au compteur...

Si ca intéresse quelqu'un j'essaierais de faire un petit tuto sur l'installation du speed visio de valeo (pour info même si on bosse à valeo on doit passer par les marchands pour le public pour l'obtenir, malheureusement)


Je résume:
-je ne me suis pas planté en remontant le compteur (ouf)
-pas moyen de le décaler
-réglage du speed visio avec un chrono et des bornes d'autoroute à vitesse stabilisée.


Merci à tous pour vos réponses
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Re: Régler le compteur

Messagepar r-d » Lun Juin 15, 2009 17:44

Quelles étaient les dimensions des roues d'origine, et quelles sont ces dimensions actuelle ?

D'après http://webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu si les roues d'origine sont en 195.65.14 (circonférence 191.35) et les roues actuelles en 205.65.15 (203.41) alors : 105 / 191.35 * 203.41 = 111.62
Ça se tiendrais.
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Lun Juin 15, 2009 21:01

r-d a écrit:Quelles étaient les dimensions des roues d'origine, et quelles sont ces dimensions actuelle ?

D'après http://webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu si les roues d'origine sont en 195.65.14 (circonférence 191.35) et les roues actuelles en 205.65.15 (203.41) alors : 105 / 191.35 * 203.41 = 111.62
Ça se tiendrais.



lefreeman a écrit:J'ai acheté la voiture comme ca donc pas de raisons que les pneus aient une mauvaise monte - mais je ne sais pas quelle est la taille normale.

La c'est du 195 sur des jantes 15 pouces en taule.

Après je ne veux pas changer le compteur, mais le régler, car rien ne dit que si je change de compteur ca sera mieux.

C'est un câble? Moi je n'en ai pas vu.


Voili voilou...
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Re: Régler le compteur

Messagepar r-d » Mar Juin 16, 2009 10:16

195.XX.15 ok, c'est quoi le XX en fait.

D'après la RTA, aucune laguna 1 phase 1 n'a de 195 en largeur sur des jantes de 15 pouces... D'où ma question sur les dimensions originelle (et homologuées donc).
Cela permettrais de connaître l'écart réel entre le réglage nominal et le réglage à effectuer sur le compteur tout en comprenant la marge constructeur :)

La finition RXT doit avoir un ordinateur de bords, c'est peut être programmable directement ?
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Re: Régler le compteur

Messagepar lefreeman » Mar Juin 16, 2009 10:41

r-d a écrit:195.XX.15 ok, c'est quoi le XX en fait.

D'après la RTA, aucune laguna 1 phase 1 n'a de 195 en largeur sur des jantes de 15 pouces... D'où ma question sur les dimensions originelle (et homologuées donc).
Cela permettrais de connaître l'écart réel entre le réglage nominal et le réglage à effectuer sur le compteur tout en comprenant la marge constructeur :)

La finition RXT doit avoir un ordinateur de bords, c'est peut être programmable directement ?


Je regarde ce soir. J'étais persuadé que l'ancien proprio avait forcément mis la bonne monte car il a toujours fait entretenir sa voiture chez son garagiste, mais loin d'être une première main, alors qui sait... :reflexion:

:bien:
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