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raté moteur v6 24s

raté moteur v6 24s

Messagepar branet » Sam Jan 21, 2006 15:42

bonjour à tous je suis nouveau posséseur d'une laguna v6 24 s de 98 avec 86000 km et depuis peu j'ai des ratés moteur,comme des coupures d'injection et cela seulement à bas regime ou en redémarant.Qq'un aurait il une idée sur cette panne :?: , par avance merci
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Messagepar Touratour » Sam Jan 21, 2006 21:47

Bienvenue !

Est-ce qu'elle donne l'impression de tourner sur 5 cylindres, ou bien est-ce qu'elle cale carrément ? Bobine d'allumage ? Injecteur qui merdouille ? Par contre, je ne suis pas assez calé pour t'indiquer comment tester :oops:
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Messagepar branet » Sam Jan 21, 2006 21:56

En fait, je me demande si ce n'est pas le starter automatique qui resterait bloqué, elle donne des accoups, surtout au démarrage à bas régime, et quand je la redémarre moteur chaud.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Jan 15, 2007 15:47

Bon je reprends ce sujet car c'est à mon tour d'avoir des problèmes moteur avec mon V6 24s. :cry:

Cela à commencé mi-novembre, mais jusqu'à la semaine dernière, le phénomène était moins prononcé et il disparaissait après une 15aine de kilomètres et surtout lorsque la voiture restait immobile pendant minimum 48h.

Les symptômes sont les suivants : la voiture démarre nickel et le ralenti est stable, aussi bien à froid que moteur chaud. Mais dés que je roule le moteur à plein de ratés et cela donne beaucoup d’à-coups ! A l’échappement sa pétarade un max 8) , ce qui indique qu’il y de l’essence qui arrive bien mais qu'elle ne s'enflamme pas dans le moteur. Donc je m’oriente vers un problème d’allumage.


En rassemblant des indices sur le forum, il me semble qu’il pourrait s’agir d’un problème de capteur de PMH (Point mort Haut), je poursuit mes recherches mais si vous avez des idées pour soigner ma petite laguna je suis preneur… L’hypothèse des bobines d’allumage ne m’apparaît pas fondé puisque le ralenti est correct (quand les bobines sont en cause (fait très rare sur le V6 194cv), le moteur tourne mal à tous les régimes).

Je vais me renseigné chez mon agent Renault pour voir si il peuvent me faire un diagnostic à la valise, mais comme la voiture ne m’indique pas de défaut j’ai du mal à croire que leur engin trouvera la panne, et surtout j’ai pas envie de leur laissé ma laguna pour qu’il me facture un max une opération que je peux moins même effectuer !

Bref si quelqu’un peut me parler un peu des choses que la valise Renault est capable de faire, je suis intéressé. :cry:

Je vous tient au courant, cela pourra resservir.
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Messagepar rom1f77 » Lun Jan 15, 2007 21:03

a regarder l'etat des bougies avec les anti parrasites aussi sondes lambda et controle ton potentiometre papillon c'est le capteur qui est relié au cable d'accelérateur. :wink:
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar purplehaze_laguna » Lun Jan 15, 2007 21:46

Salut Julien. Désolé pour ta Lag':doctor: , comme tu dois être triste... :wounded1: Je ne suis pas spécialiste mais:
Si c'est un problème de capteur de PMH, n'aurais tu pas également des ratés au démarrage?
La synchronisation défaillante des cycles l'allumage serait systématique et non apparaissant de temps en temps? :reflexion:
Pour les possibilités de la Valise clip, il faudrai que qqun qui bosse chez Renault nous renseigne la dessus. A bon entendeur...
Dernière édition par purplehaze_laguna le Mer Jan 17, 2007 0:21, édité 1 fois.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Jan 16, 2007 11:14

Purplehaze tu as raison il semblerai que mon capteur PMH se soit pas en cause :sage:

Des amis mieux calés en mécanique que moins et qui bénéficient d’une expérience en atelier de concessions m’indiquent que mes soucis moteurs sont certainement causés par le capteur de position du papillon des gazs plutôt que par le capteur PMH (sinon la voiture démarrerai mal et aurait des ratés au ralenti!). Donc je vais m’orienter sur ce capteur…

Sinon au sujet de la valise diag certes elle permet de s’orienter vers la source d’un problème, mais bien souvent elle induit en erreur plus qu’elle n’aide….
D’ailleurs une anecdote que m’a raconté un ami à son sujet, son prof de mécanique (BTS Maintenance Après-Vente Automobile) lui disait souvent, « Jamais plus de 15 minutes avec la valise ! Au-delà c’est une perte de temps ! »… :roll:

Enfin je vais quand même y passer(jeudi) puisque la valise permet d’effacer les défauts enregistrés dans la mémoire. Je vous raconterai. :wink:
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Messagepar FFFone » Mar Jan 16, 2007 11:26

Pour avoir eu des soucis avec le potard du boitier papillon, je peux confirmer que le défaut n'avait jamais été détecté à la valise. C'est en racontant mon hisoire à un mécano (à-coups en vitesse stabilisée et ralenti qui s'affole parfois) qu'il a pensé au boitier papillon.
J'ai aussi pu constater que des bougies mal serrées provoquaient quasiement les mêmes symptomes, avec en plus de la fumée blanche à l'échappement.
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Messagepar purplehaze_laguna » Mer Jan 17, 2007 0:23

Autre piste peut etre, le filtre à essence peut il est pis en cause dans un tel cas? je pense à un encrassement par exemple. :?
Autre chose julien, peut m'en dire plus sur "la mémoire" que tu compte effacer?
Qu'est ce que c'est que cette histoire de mémoire (oui, là je débarque un peu...) :shock:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Jan 17, 2007 10:40

Mon filtre à essence a environ 1an ½ et 18 000 Km, je ne pense pas qu’il soit en cause.

Mes différentes recherches (forum du coupé406), m’indiquent qu’il pourrait s’agir d’un capteur défaillant. Soit le capteur de position du papillon des gazs, soit un capteur de pression d’air qui se situe sur le collecteur d’admission.
Je suis en RTT demain, je vais en profiter pour contrôler ces capteurs.
De toutes façon j’emmène la laguna au garage vendredi pour la passé à la valise diagnostic.

Au sujet de la mémoire, il s’agit de celle du calculateur, qui mémorise les défauts enregistrés. En principe cela ne pose pas de problèmes de fonctionnement, mais il semblerai qu’un RESET de temps à autre ne fasse pas de mal….. windows powered ! :roll:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Jan 24, 2007 0:52

Alors les dernières nouvelles de ma laguna sont bonnes ! Un petit passage à la valise diag et voilà qu'elle tourne comme une horloge :bounce:

La valise à simplement indiqué un défaut de capteur de pression (situé derrière le collecteur d'admission), mais il ne s'agissait pas réellement de ça car ce capteur, je l'avais volontairement débranché la veille pour vérifier si il fonctionnait !

Bref il ont fait une simple remise à zéro de la mémoire du calculo, et mon problème à disparut.

Coût de l'opréation 34€ TTC :lol:
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Messagepar obobo » Lun Fév 19, 2007 20:32

coucou

je suis content que tout aille mieux pour ta lag

mais j'ai un soucis un peu equivalent sur mon V6 12s

au demarrage (le plus souvent mais pas systematiquement) le moteur tourne comme un "V8", gros broum broum avec ralenti un poil bas.

les montées en régime ne changent pas le bruit mais la voiture fonctionne a priori normalement meme si je lui trouve à ces moments un retard a l'acceleration.

au bout d'un moment (variable) le bruit cesse et elle reprend son bruit tres lineaire au ralenti

je ne sais pas trop ce qui peut generer ce probleme si quelqu'un à une idée???

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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Fév 20, 2007 1:19

Hello,

Ton problème disparait-il complètement une fois le moteur chaud ?
Si c'est le cas, je m'orienterai vers un soucis lié à l'humiditée (peut-être une bougie mal serré !)
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Messagepar obobo » Mar Fév 20, 2007 10:13

alors le souci c'est que parfois meme moteur chaud elle le fait

j'ai démonté et remonté avec soin les bougies pour verifier mais ça n'a rien changé.

c'est vraiment la phase de démarrage qui coince principalement moteur froid mais pas exclusivement !

elle me l'a meme fait en cours de route une fois ou deux c'est byzarre, pas forcement désagreable (ça fait tourner les tetes des curieux) mais byzarre car sans explications directe .
:roll: :roll:
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