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Raté au démarrage

Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Jeu Juil 26, 2018 16:15

Le "soucis de plus" c'est de l'injecteur que je parlais, soit il n'a rien et tu es tranquille, soit il s'est cassé en tombant et tu es bon pour le changement de cet injecteur, tu t'en rendra compte en roulant un peu (quelques km) avec.

Une T° qui varient entre 60 et 90° est dans les normes, personnellement quand l'aiguille atteint les 90 mon ventilo ce met en route et cela redescend d'une dizaine de degrés en moyenne, si ton aiguille varie de 30° c'est que soit ta sonde de T° est à changer (morte ou fin de vie), soit que tu as une (ou plusieurs) bulle d'air dans ton circuit de refroidissement et il faut purger ton circuit.

Pour une bonne purge du circuit et chasser les bulles d'air qui peuvent rester coincé, il faut:

1- Ouvrir le bocal de LDR (penser à mettre des chiffons en-dessous et autour au cas où cela déborderait).
2- Démarrer le moteur, le laisser monté en T° jusqu'à ce que le ventilateur de radiateur ce mette en route.
3- Faire une 1ère purge avec la vis de purge (bien la refermer ensuite).
4- Pincer toutes les durites à la main, plusieurs fois à plusieurs endroit ( ! ATTENTION ! Elles peuvent être chaudes).
5- Éteindre le moteur et le laisser refroidir.
6- Vérifier le niveau de LDR et refaire l'appoint si besoin.

Voilà, je pratique toujours de cette façon sur tout les véhicules où j'ai fait les vidanges ou changement de LDR et je n'es jamais eu aucun soucis.
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Jeu Juil 26, 2018 16:24

Vick58 a écrit:Le "soucis de plus" c'est de l'injecteur que je parlais, soit il n'a rien et tu es tranquille, soit il s'est cassé en tombant et tu es bon pour le changement de cet injecteur, tu t'en rendra compte en roulant un peu (quelques km) avec.

Je ne sais pas comment s'est foutu dedans (si c'est fragile) et si y a un risque, c'est peut-être mieux de le changer avant le montage, non ?
Pas trop envie de redémonter, en faite :D
Y a un moyen de savoir si il est HS ou pas (après il est tomber par terre de la hauteur d'une table mais bon) ?

Vick58 a écrit:Une T° qui varient entre 60 et 90° est dans les normes, personnellement quand l'aiguille atteint les 90 mon ventilo ce met en route et cela redescend d'une dizaine de degrés en moyenne, si ton aiguille varie de 30° c'est que soit ta sonde de T° est à changer (morte ou fin de vie), soit que tu as une (ou plusieurs) bulle d'air dans ton circuit de refroidissement et il faut purger ton circuit.


C'est pas un peu contradictoire ?? :D
Normalement, la temp° de l'eau ne doit quasi pas bouger

Vick58 a écrit:Pour une bonne purge du circuit et chasser les bulles d'air qui peuvent rester coincé, il faut:

1- Ouvrir le bocal de LDR (penser à mettre des chiffons en-dessous et autour au cas où cela déborderait).
2- Démarrer le moteur, le laisser monté en T° jusqu'à ce que le ventilateur de radiateur ce mette en route.
3- Faire une 1ère purge avec la vis de purge (bien la refermer ensuite).
4- Pincer toutes les durites à la main, plusieurs fois à plusieurs endroit ( ! ATTENTION ! Elles peuvent être chaudes).
5- Éteindre le moteur et le laisser refroidir.
6- Vérifier le niveau de LDR et refaire l'appoint si besoin.

Voilà, je pratique toujours de cette façon sur tout les véhicules où j'ai fait les vidanges ou changement de LDR et je n'es jamais eu aucun soucis.

J'ai 2 vis de purge, donc ouvrir les 2 ?

Merci pour ton aide ;)
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Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Ven Juil 27, 2018 14:09

Il existe une machine pro mais elle coute un bras (même 2 lol), tu peux aussi démonter l'injecteur complètement mais s'est assez "chiant" et pas sûr encore de voir si il y a une casse, après si tu peux te le permettre oui change le avant le remontage mais garde l'ancien "au cas où" ^^

Contradictoire ? Non, cela dépend de la saison, de là où tu habite, ect... Ce que je veux dire par T° normale entre 60 et 90° c'est que en-dessous de 60° le moteur n'est pas encore chaud, il ne faut donc pas trop le faire monter dans les tours c'est pas bon pour lui et au-dessus de 90°le moteur est trop chaud (limite surchauffe, ce n'est pas encore les 120° mais ce n'est pas bon pour lui non plus). Tant que ton moteur reste dans la fourchette des 60 à 90° ce n'est pas grave au contraire, mais si la T° change de plus d'une dizaine de degrés (encore suivant la saison, la région, etc...), même si cela reste dans la fourchette normale de T°, 30° de différence c'est trop, s'est donc qu'il y a un soucis soit de sonde, soit de bulle d'air dans le circuit de LDR.

Je n'est pas regardé combien l'on avait de vis de purge de LDR sur nos Laguna (certain véhicules en ont 3 voir 4), oui il faut purgé au 2 vis mais pas en même temps (sinon tu ouvre le circuit et tu risque de faire rentré de l'air au lieu de la faire sortir).

Mais de rien, je t'en pris, fait ta purge avant de changer la/les sonde(s), car s'il ne s'agis que de bulles d'air dans le circuit il est inutile de les changer, si tu as toujours le problème, change la (les) et refait une purge. En espérant que cela ira, sinon s'est qu'il y a un autre problème et l'on verra de où cela pourrait venir.^^
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Ven Juil 27, 2018 14:18

Ok merci ;)

La voiture à toujours eu ce comportement depuis que je l'ai et elle à déjà eu 2 purge de LDR (changement distrib, etc...) faite au garage.
Je vais voir pour faire ce WE si je peux
Après j'aurai fais la purge comme indiqué dans la RTA, ouvrir les 2 vis, remplir le liquide, dès que ça sort en jet sur les 2 purge, les refermer.
Pas bon de faire ça alors ?
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Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Ven Juil 27, 2018 15:03

Si s'est bien comme ça qu'il faut faire lors d'un changement complet du LDR mais il faut aussi faire comme je t'es indiqué à chaud car là le circuit est normalement ouvert et cela permet de chasser les dernières bulles qui peuvent rester, si une purge à chaud n'est pas faites, la purge en elle-même est inutile.
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Ven Juil 27, 2018 15:06

Ok donc faire avec les 2 purge ouvertes, puis les fermer et attendre le déclenchement du ventilo (dégazage automatique) avec le réservoir de LDR ouvert
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Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Ven Juil 27, 2018 15:24

Fait plutôt comme je t'es indiqué plus haut et fait les vis de purges une après l'autre, sans oublier de pincer par endroit les durites (cela force et aide les bulles d'air éventuelles qui pourraient être bloqué dedans)
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Ven Juil 27, 2018 15:50

Lorsque je rempli le circuit, j'ouvre d'abord une purge, attends que le liquide coule, referme la purge et ouvre la 2ème purge, attends que le liquide coule et referme la purge ?
J'ai toujours vu que c'était déconseillé de faire la purge moteur tournant

Merci
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Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Sam Juil 28, 2018 8:54

oui ,c'est ça^^
Je ne sais pas qui t'as dis que c'était déconseillé, car si le moteur n'est pas chaud, le circuit de LDR est fermé et il n'y a pas "d'échange" de LDR entre le bocal, le radiateur et le moteur, donc si la ou les bulles d'air qui serait coincé juste après les radiateur (par exemple), ta purge peu avoir était bien faite mais si le circuit était fermé et bien la bulle sera toujours là.

PS: La technique que je te donne s'est un mécanicien de métier qui me l'avait montré en m'expliquant pourquoi il fallait faire comme ça, je l'es toujours faite ainsi et jamais eu de soucis, cela m'a permis de "réparer" un problème de surchauffe sur ma seat ibiza de 2012 apparue après la visite d'entretien des 150.000, finalement se n'est peu-être pas ce qui va résoudre ton problème mais il y a de forte chance que si, avant de prévoir de changer les sondes, cela permet aussi de voir si une ou plusieurs de tes durites ne seraient pas poreuse au passage et qui signifierait de devoir les changer car de l'air rentrerait par ces durites et expliquerais de nouvelles bulles d'air dans le circuit et donc une grosse variation des T° moteur ^^
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Sam Juil 28, 2018 10:55

C'est pour ça qu'il y a plusieurs vis de purge non ?
Après, pour mon cas ce n'est pas un problème de purge, je pense.
Je n'ai jamais vu un moteur chauffer moins à cause de bulle d'air :D

Dans la RTA, c'est indiqué de ne surtout pas ouvrir les vis de purge moteur tournant

purge-liquide-refroidissement-t23179.html
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Re: Raté au démarrage

Messagepar Vick58 » Sam Juil 28, 2018 16:57

oui dans toute les rta s'est marqué ça pour les vis de purge car il y a risque de projection de LDR chaud (faut juste faire attention et avoir les bonnes protections) mais si tu redoute de te brûler passe l'étape de purge au niveau des vis de purge^^

il chauffe plus s'il y a des bulles d'air car le circuit de LDR ce fait mal (sinon cela servirait a rien de purger l'air)
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Sam Juil 28, 2018 19:09

Oui voilà, ça chauffe plus si y a des bulles d'air
Moi, mon moteur chauffe moins que la normal

Je vais changer thermostat et sonde, je verrai bien :)
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 12:07

Après changement, j'ai roulé un peu, et l'aiguille ne redescend plus pendant le roulage, elle reste à la moitié, donc c'était bien le thermostat ou sonde d'eau HS
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Re: Raté au démarrage

Messagepar drognarus » Lun Juil 30, 2018 12:38

Eh bah c'est impeccable ça, ça devrait également "lisser" le comportement moteur maintenant :).

Il est sûr que ça provenait de ton thermostat, mais au vu du prix de la sonde CTN, tu as sûrement bien fait de la remplacer en même temps.
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Re: Raté au démarrage

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 12:45

Comme tu dis ;)

C'est clair, j'ai payé la sonde (Renault en plus) ~20€, par contre Renault ne laisse quasi pas de mou sur le cable de la sonde....
Pour le thermostat, j'ai pris un Gates, l'ancien (marque Dauphinoise) semblait bon, mais j'avais des petit bouts noirs un peu mou collé sur la pointe

J'ai un peu flipé au départ, le cerclage avec le joint du Gates avait un peu de jeu quand je l'ai mis dans la rainure du boitier d'eau
Pour retirer l'ancien il était bien "collé" et aucun jeu, mais je pense que c'est du à la chaleur et le joint à parfaitement épousé la rainure du boitier d'eau

PS: à propos du nombre de fiches sur la sonde, on n'en avait parlé avec je ne sais plus qui :D
Il y a bien 3 fiches sur la sonde, mais seulement 2 files sur le connecteur...
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