Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Question demarrage

Question demarrage

Messagepar tdom » Dim Oct 18, 2009 13:40

Bjr, ma question est sans doute naïve, mais voilà, je m'interroge quant au démarrage de la voiture dans des conditions extrèmes... je m'explique, j'ai un logement dans les hautes-alpes, où la température peut tourner autour de -10° durant les nuits d'hivers. Comment se comportent nos voitures avec le bouton Start en guise de démarrage ??? avec mon ancienne Lag1, le matin, la voiture ne voulait rien savoir et je parvenais à démarrer à force d'insister en actionnant plus ou moins longtemps le démarreur avec la clé.... dans le pire des cas, lorsque la route était déneigée, je démarrais en 2nd dans la pente. J'ai depuis peu mon nouveau véhicule et j'avoue que je me pose la question.
Par ailleurs, je dispose d'un booster de batterie qui m'a parfois sauvé la mise, peut on l'utiliser sans risque, avec ces voitures "tout électronique" ???
Merci
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Advertisement

Re: Question demarrage

Messagepar lucos512 » Dim Oct 18, 2009 15:01

bonjour
normalement ca démarre ,même si il faut très froid ,si tu était obliger d'appuyer longtemps sur le bouton de démarrage ce n'est pas du au froid mais certainement a la languette du lecteur de carte qui était cassé ,ce qui ne donne plus la position accessoire,
pour le booster de batterie perso moi j'évite car sur les modèles carminât GPS ,les écrans avait tendance a ne pas supporter les booster
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Question demarrage

Messagepar tdom » Dim Oct 18, 2009 15:39

Slt, désolé mais j'ai pas vraiment compris ton explication, je n'ai pas encore rencontré le problème, je m'interroge juste sur comment démarrer dans des conditions de grand froid avec uniquement le bouton Start sur lequel on appuie une seule fois..... j'expliquais qu'avec mon ancien véchicule, je parvenais à démarrer avec la clé en sollicitant plus longuement le démarreur, ce qui me semble impossible avec ce bouton Start..............
Par ailleurs, dans cette nouvelle voiture, je n'insère pas la carte dans le lecteur, je la garde dans la poche...
merci quand même
Laguna 2 Phase 2 - 1.9 dci 110 FAP Impulsion - mai 2007 - 24 500 Km
Avatar de l’utilisateur
tdom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Ven Jan 13, 2006 20:37
Localisation: SEPTEMES LES VALLONS 13

Re: Question demarrage

Messagepar Sandrinelag » Dim Oct 18, 2009 17:07

Salut. :D

J'ai déjà passé 2 hivers avec ma Laguna 2, et elle a toujours très bien démarré.

Je crois qu'il y a un réchauffeur de gasoil, ce qui fait qu'il ne peut pas geler dans le réservoir.

Le bouton "'Start" est exactement pareil que la clé. Sauf qu'il ne faut pas trop insister pour essayer de démarrer, si tu rencontres un problème.

En ce moment, ma voiture est au concessionnaire Renault. Elle a le gasoil qui n'arrive pas. Le garagiste a seulement essayé de démarrer 3 fois. Il appuie sur le bouton "Start" une fois, et après 5 secondes, il rappuie sur le bouton pour arrêter. Après les 3 tentatives, il a laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Question demarrage

Messagepar V1nc3n7 » Ven Oct 23, 2009 18:03

Salut.

A -20° ma voiture a demarré sans problème.

Aprés la pression sur le bouton start il faut attendre quelques secondes que les bougies de préchauffage font leur rôle, et op, ça roule ;)


Je précise que le démarrage moteur est beaucoup plus long à -20° qu'a +20° :)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Question demarrage

Messagepar le retraité » Sam Oct 24, 2009 11:17

Bonjour.

Prenez un peu de temps pour lire la notice d'utilisation au chapitre démarrage a froid, et vous comprendrez le fonctionnement de la commande start.
Pour faire simplement, il y a différents capteurs de température (ext,circuit de refroidissement,go ) et en fonction des données qu'ils transmettent, après un appui sur la cde start va être gérée la fonction pré-chauffage qui sera indiquée au tableau de bord ,et la mise en action du démarreur (dite pilotée) se fera d'elle même lorsque les conditions d'un bon démarrage seront réunies.
Ensuite, après démarrage,sera maintenue la fonction post-chauffage qui consiste a maintenir soit l'alimentation des bougies de pré-chauffage moteur,soit les résistances de réchauffage du circuit de refroidissement , et cela toujours en fonction des données transmises par les capteurs de température.
Bien d'autres paramètres sont pris en compte par le calculateur d'injection lors de ces phases de démarrage.
Pour info, à moins 25 degrés , une batterie en bon état, un go absent de parafine et une huile moteur 5w40 cela démarre très bien sans aucun problème, au pire a renouveler une séquence start.
Voilà, c'est sommaire, mais je pense avoir répondu a votre question.
Bon courage et bon démarrage .
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: Question demarrage

Messagepar wsangare » Lun Nov 02, 2009 17:37

Bonjour,

Je conseille également de toujours démarrer la voiture en ayant pris soin d'appuyer sur la pédale d'embrayage plustôt que sur celle des freins.
Hiver ou pas. C'est particulierement vrai avec les temperatures negatives pour ne pas fatiguer la batterie et surtout tu epargnes sur la durée de vie de ton démarreur.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
wsangare
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 201
Images: 1
Inscription: Ven Jan 26, 2007 0:07
Localisation: 95

Re: Question demarrage

Messagepar Le flo » Jeu Nov 05, 2009 21:11

oui le demarrage a froid il faut faire attention au bougie de chauffe et a la batterie et faire le plein de gasoil :-)) (je parle en connaissance de cause une fois au ski j'ai eu ce souci lol)
laguna II break estate dynamic de 2001
Avatar de l’utilisateur
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 554
Inscription: Sam Juin 02, 2007 16:44
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Re: Question demarrage

Messagepar lucos512 » Sam Nov 07, 2009 0:27

Le flo a écrit:oui le demarrage a froid il faut faire attention au bougie de chauffe et a la batterie et faire le plein de gasoil :-)) (je parle en connaissance de cause une fois au ski j'ai eu ce souci lol)

bonjour
tu as eu une panne de gazole , en plein froid ,c'est ca
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Question demarrage

Messagepar Le flo » Sam Nov 07, 2009 8:55

non j'ai eu mon gazoil qui a gelé car il me restait un fond c'est pour cela que je disais qu'il fallait avoir le plein
laguna II break estate dynamic de 2001
Avatar de l’utilisateur
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 554
Inscription: Sam Juin 02, 2007 16:44
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Re: Question demarrage

Messagepar ammofr » Ven Jan 01, 2010 20:18

Je reviens a vos questions de traitement de moteur en hiver. Cette fois ci non sur la façon de démarrer par appui start que vous avez deja expliquée mais sur le traitement de moteur diesel. Est-il correcte de rouler juste après le démarrage ou il faut attendre certain temps pour que moteur se rechauffe?

Je parle des températures basses d'hiver. Et s'il vaut mieux patienter alors combien de temps (2-3 minutes ou au moment ou 'indicateur de température se leve ??)

Ou bien peut-etre les Laguna II ph II sont déjà tellement modernes que ca nécessite aucun traitement spécial de moteur en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
ammofr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 22, 2009 17:37



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités