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Purger le liquide de freins

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Purger le liquide de freins

Messagepar FFFone » Sam Juil 08, 2006 21:35

Salut,

Suite à la lecture du très bon topic de Kazouille : Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed, je voulais savoir qui avait déjà réalisé cette opération sur Laguna et ce que vous en pensez ?

Et la Laguna est en configuration croisée ou parallèle ?

a+
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Messagepar cyril lag » Dim Juil 09, 2006 1:18

J'en ai un dans ma caisse à outils mais j'ai fait une purge sur mon ex R9, pas sur la Laguna.

Pour te répondre, si je ressort ma RTA :D , l'ordre pour la purge est:Frein avant gauche
Frein arrière droit
Frein avant droit
Frein arrière gauche

De plus, il est conseillé sur la RTA de faire la purge chez un garage Renault pour les versions avec ABS.
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Messagepar coaxial » Dim Juil 09, 2006 9:19

Pour purger une méthode simple , mais qui ne marche pas sur toutes les voitures .
laisser le véhicule posé au sol .
repérer les purgeurs et s'assurer qu'ils ne sont pas grippés .
débloquer l'arr D ( le plus loin ) metter un petit tube transparent dessus laisser couler dans un bocal en verre , quand le liquide propre s'écoule fermer le purgeur .
recommencer sur le purgeur opposé c'est a dire l'avt G .
puis l'arr G
puis l'avt D

durant toute l'opération surveiller le niveau pour que le bocal ne ce vide pas

si le liquide ne coule pas tout seul , pomper doucement sur la pédale de frein en allant bien au plancher .
pomper doucement :
appuyer sur la pédale de freins sans accoups et en allant bien au plancher , relacher lentement , car parfois un relacher trop rapide fait remonter le liquide dans le tube de purge .


je crois que j'ai fait le tour .

attention ne bloquez pas les purgeurs car vu qu'ils sont côniques vous risquez de déterriorer vos étriers ou cylindres de freins (arr) .
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Messagepar FFFone » Dim Juil 09, 2006 10:42

Ha bah vous n'avez pas le quarté dans le même ordre :lol:
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Messagepar gUI_v6 » Dim Juil 09, 2006 12:34

Il faut que je m'y lance dans la purge du liquide de freins. Vu que ca va etre la premiere fois, mais certainement pas la dernière (2 voitures à entratenir, et je compte m'en faire un maximum), je serais pret à investir dans un bon système. Vous avez des références ?
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Messagepar coaxial » Dim Juil 09, 2006 13:32

durite lave-glace _ huile de coude _ clé de 7 ou de 8 _ patience _ calme _ zennitude .



et du liquide de frein . DOT 4 ou 5 .


encore une chose quand on purge soi-même , on ne peut pas vider le bloc ABS ( les tiroirs et la pompe HP ) , donc ça , ça ne peut ce faire qu'avec l'outil diagnostic Renault valise NXR ou Clip . Ou autre adapté bien sur .
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Messagepar Touratour » Lun Juil 10, 2006 10:01

Je n'ai pas encore purgé sur Laguna : pour le bloc ABS, je crois qu'on peut faire circuler le liquide en sollicitant l'ABS sur un revètement très glissant (avant la purge) : ça permet de renouveler le liquide contenu dans le bloc.
Sur Clio I, j'utilise un compresseur avec un limiteur à 1.5 Bar vissé sur le bocal de liquide au lien de pomper avec la pédale.
Pour la purge "à la pédale", il est impératif de purger moteur coupé, sans l'assistance !
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Messagepar FFFone » Mar Juil 11, 2006 17:38

Houlala, sur la RTA l'expert-auto, j'ai :
- Avant gauche
- Avant droite
- Arrière gauche
- Arrière droite

Ca fait 3 méthodes différentes :reflexion:
J'ai vu sur un topic que pour les voitures avec ABS, il fallait faire avec l'éloignement du bloc ABS et non pas du maitre-cylindre.

Alors, quel est le quarté dans l'ordre ?
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Messagepar FFFone » Jeu Oct 05, 2006 17:41

Tiens, ça fait longtemps ...
Alors, personne pour confirmer l'ordre de la purge ?
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Messagepar LagunaPower » Jeu Oct 05, 2006 18:17

D'apres la doc dialogys pour les modeles equipés d'ABS :

Avant Gauche
Arriere Droit
Avant Droit
Arriere Gauche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar cyril lag » Jeu Oct 05, 2006 18:41

LagunaPower a écrit:D'apres la doc dialogys pour les modeles equipés d'ABS :

Avant Gauche
Arriere Droit
Avant Droit
Arriere Gauche


C'est moi qui avait raison pour l'ordre 8) :D
Mais vu qu'il y a l'A.B.S. je ne ferai pas de purge moi meme Image
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Messagepar FFFone » Jeu Oct 05, 2006 19:17

A priori il font 2 purges pour un système ABS avec une utilisation de la valise entre les 2 pour faire fonctionner la pompe (d'ABS ?). Comme le dit Touratour, pour le bloc ABS on peut faire circuler le liquide en sollicitant l'ABS sur un revêtement très glissant. Il suffit de le faire entre les 2 purges pour vider la pompe de son liquide usagé. Certains préfèrent également atteindre quelques jours histoire que le liquide circule bien.
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Messagepar Columbo » Jeu Oct 05, 2006 23:15

Avec un ABS, perso, j'y touche pas, je le fais faire car si de l'air arrive à rentrer dans le bloc, c'est la croix et la misère pour purger.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Messagepar coaxial » Ven Oct 06, 2006 8:55

+1 Columbo , laisser le taff aux pros c'est trés bien :lol: merci :wink:

sinon c'est pas si compliqué quand même , mais ne faites pas l'impasse de changer le liquide de frein tous les 3ans maxi , avec purge ou non du bloc d'ABS .

en fait comme on l'a déja décrit quelques freinages appuyés avec 2 roues dans l'herbe , ça suffit a faire circuler le liquide dans le bloc HP ABS .

ensuite vider complètement le circuit jusqu'a ce que du liquide propre coule à chaque purgeur , il faut environ 1litre maxi .
ça préserveras de la rouille l'intérieur de votre circuit de frein , si vous en avez les moyens mettez du DOT6 , il est moins perméable à l'eau , et bien plus efficace sur les freinage de FADAS . 8) :lol: moins d'émulssion . Mais plus cher . :?
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Messagepar Columbo » Ven Oct 06, 2006 13:16

coaxial a écrit:+1 Columbo , laisser le taff aux pros c'est trés bien :lol: merci :wink:


Disons que je suis comme tout le monde ici, j'essaie de limiter mes dépenses sur des opérations que je sais faire mais il ne faut pas jouer avec les freins car c'est de la sécurité de tous dont il s'agît.
Autant pour une purge sans ABS, j'y vais les yeux fermés, autant avec un ABS, je laisse ça aux pros qui ont l'équipement nécessaire pour pas se louper. ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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