Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

problémes poulie vilebrequin (damper)

problémes poulie vilebrequin (damper)

Messagepar bmw325 » Mer Oct 06, 2010 22:55

Bonjour a tous, ma compagne possède un laguna 2 phase 1 de juin 2001, moteur k4m (1.6 16v) version expression avec clim auto bi-zone. Le souci est que la poulie accessoires (vilebrequin ou damper pour vous faire comprendre ou se situe la pièces) a lâcher. Mon problème est pour la dépose de cette fameuse poulie, dépose courroie accessoires ok, j'ai chercher un regard sur la boite pour bloquer le volant moteur mais rien. J'ai vu un tuto ou le gars sur son mégane lever le cache de commande de boite et il y accéder mais sur laguna cela se présente différemment. Et je suis pas chaud pour enlever les écrous de la commande car vu que je ne sais pas comment cela se présente dessous. Avec un ami j'ai tester le tourne vis dans un trou sur le disque, puis je lui est demander de mettre la première et de freiner a fond, mais le moteur ainsi que la boite se lèvent. Car j'avais tester première enclencher pensant pouvoir l'avoir a la clé a choc mais les roues tournaient (je sais que ca fais un peut bourrin mais bon :wink: ). J'ai vu sur certains forum que ou c'était expliquer de procéder comme une distribution.

Pour info la distri a 70 000 km environ est quasi 2 ans, et faite en concession renault a l'achat du véhicule. Pour refaire la distri ok, ce ne sera pas la première que je fais, même si il faut un outillage spécifique. Mais la je sèche pour la poulie.

Ps : désolé pour les fautes et merci d'avance a tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bmw325
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 06, 2010 21:11
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: problémes poulie vilebrequin (damper)

Messagepar popeye_94 » Ven Oct 08, 2010 13:13

Bonjour,

Ce que dit la revue Haynes :

Sur les versions à boite manuelle le vilebrequin peut être immobilisé en enclenchant la 5ème et en appuyant sur la pédale de frein à fond. Ne pas utiliser la pige de calage du vilebrequin pour eviter celui-ci de tourner.

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problémes poulie vilebrequin (damper)

Messagepar bmw325 » Ven Oct 08, 2010 17:53

Merci popeye, ben j'ai tester ta solution. Moi j'avais tester en 1er, j'ai essayer avec la 5, le moteur se levait encore. Du coup j'ai mis un coup leger de chalumeau histoire de dilater un peut et ensuite avec la clé j'ai taper un peut avec un marteau sur la clé et ca sembler pas bouger, j'ai sorti la clé a choc et c'est venu d'un coup sans forcer. Donc je n'était pas parti sur la mauvaise piste, haynes conseils surement la 5 pour pas forcer sur la boite peut etre, enfin je sais pas trop.

Merci beaucoup pour ton conseil, je vais pouvoir remettre la titine sur la route. :bien:
Laguna II phase 1 version expression de 2001 1.6L 16v et bmw 325 tds 1996
Avatar de l’utilisateur
bmw325
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 06, 2010 21:11
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: problémes poulie vilebrequin (damper)

Messagepar bmw325 » Sam Oct 16, 2010 11:48

Bonjour, mon souci est regler la laguna est a nouveau sur route. Mais je tenais a rajouter une info qui me semble essentiels si des fois un autres utilisateurs avait le souci. Pas évident de trouver une poulie damper pour un k4m mis a part chez renault, sachez que les poulies damper de k4j sont exactement les meme, cette derniere se trouve bien plus facilement car monter sur un grand nombre de renault et bien plus répandu.
Laguna II phase 1 version expression de 2001 1.6L 16v et bmw 325 tds 1996
Avatar de l’utilisateur
bmw325
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 06, 2010 21:11
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité