Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problèmes électriques

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Problèmes électriques

Messagepar brubru1981 » Mer Jan 02, 2008 22:24

Je possède une Laguna II 1.9DCI 120 privilège de 2001depuis peu et dessus j'ai divers petits soucis :
- les plafonniers, les lumières de cave avant et arrière, les lumières en bas de portes, la lumière de boîte à gants, la lumière de coffre ne fonctionnent pas (le fusible était grillé, je l'ai changé mais il a regrillé 2 minutes plus tard)
- la fonction main-libre pour l'ouverture des portes ne fonctionne pas. Je la verrouille en fonction "Lock + auto" mais en passant la mains pour ouvrir -> rien je suis obligé de déverrouiller avec la carte.

Je vais l'amener chez le garagiste car elle est sous garantie. Mais si vous aviez des idées pour ne pas me faire endormir par le garagiste.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar Laganu » Mer Jan 02, 2008 22:34

Déja bonsoir ,

Pour la carte main libre aller voir la detecteur-de-poignee-de-porte-ne-detecte-plus.
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar brubru1981 » Ven Jan 04, 2008 9:08

Bonsoir
J'ai essayé le débranchement de la batterie mais rien n'a changé[/u]
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Sam Jan 05, 2008 11:39

As-tu essayé si la voiture se dévérouillait lorsque tu mettais ta main sur les autres portières ? (Au cas où..)

Cela voudrait alors dire que c'est réellement le capteur de ta poignée qui peut avoir rendu l'âme.
Vérifiez s'il n'y a pas quelque chose qui empêche le faisceau de détection d'être présent (saleté, etc.)

Pour le fusible, là, j'aurais tendance à enlever l'ensemble des ampoules puis à remettre un fusible et voir s'il claque aussi.
Si non, alors une ampoule défectueuse peut-être la cause => les rajouter une à une.
Si oui, ça devient plus critique.

A bientôt pour les résultats des tests
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar brubru1981 » Dim Jan 06, 2008 15:11

JrZ a écrit:As-tu essayé si la voiture se dévérouillait lorsque tu mettais ta main sur les autres portières ? (Au cas où..)

Cela voudrait alors dire que c'est réellement le capteur de ta poignée qui peut avoir rendu l'âme.
Vérifiez s'il n'y a pas quelque chose qui empêche le faisceau de détection d'être présent (saleté, etc.)

Pour le fusible, là, j'aurais tendance à enlever l'ensemble des ampoules puis à remettre un fusible et voir s'il claque aussi.
Si non, alors une ampoule défectueuse peut-être la cause => les rajouter une à une.
Si oui, ça devient plus critique.

A bientôt pour les résultats des tests



Je n'ai aucun capteur de porte qui fonctionne
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Dim Jan 06, 2008 22:13

Si aucune de vos poignées ne marche, peut-être est-ce dû :
- au lecteur de carte qui n'est pas mains-libres (d'ailleurs, l'avez-vous vue vous-même marcher en mode main-libre ?)
- à votre carte qui est défectueuse en terme de mode main-libre ?
A priori, un passage par la valise devrait s'imposer. Par contre, avant d'engager des frais, demandez un devis et revenez sur le forum.

Et pour l'autre point, à savoir le fusible grillé, avez-vous essayé en enlevant toutes les ampoules ?
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Lun Jan 07, 2008 0:08

Demander un devis pour un dépannage ?
Souvent mes clients me le demandent : je leur ris au nez ... :ptdr:
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar JrZ » Lun Jan 07, 2008 19:35

Souvent mes clients me le demandent : je leur ris au nez


Je ne vois pas en quoi c'est risible de demander un devis afin de savoir le montant des frais qui devraient être engagés pour régler un problème dont l'utilité peut s'avérer discutable au vu des sommes concernées.

De plus, un devis peut permettre aussi de savoir quel est le montant des travaux, et de décider de celui-ci dans trois mois (on sort tout juste des fêtes, et certains ont peut-être du mal en ce début d'année)

Maintenant, quelqu'un qui a suffisamment d'argent pour ne pas éprouver le besoin de demander un devis ne va pas s'embêter à demander des renseignements sur ce forum.
De même, si les frais sont suffisamment faible (notion relative), il est bien évident qu'on peut s'attendre à ce que le garagiste puisse faire une estimation rapide à l'oral qui sera alors acceptée de suite par le client. Et ce, sans qu'on nous rit au nez.

Bref, chez vous, le client semble n'avoir que le droit de payer : profitez-en...
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Lun Jan 07, 2008 21:07

Un dépannage, on ne sait jamais sur quoi on tombe. On peut en avoir pour 10 mn comme pour trois heures (voire plus). Etant dans le dépannage, je sais de quoi je parle. Dans certains cas on peut "supposer que"...

Pour les voitures, un remplaçement de pièce, on sait, ce sont des forfaits. C'est d'autant plus facile à chiffrer que chaque véhicule est identique dans sa gamme.

C'est pour ça que ça me fait rire. (c'est juste une image, il ne faut pas le prendre mal ;) )

La bonne solution (à mon avis) : Tentative de dépannage suivie d'un devis si trop important. Un diagnostic, en quelque sorte. A mon avis c'est ce que devrait proposer le dépanneur en fonction des symptomes annoncés.

Le problème ici présent c'est qu'on peut vite y passer des heures et ce rien qu'en démontage-remontage de garnitures diverses et j'en passe.

Donc "chez moi" le client je lui répond exactement la même chose. Si je dois y passer 5 heures, il est prévenu. Je ne veux pas "y être de ma poche". Je ne profite de rien dans ce cas.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar brubru1981 » Mar Jan 08, 2008 18:15

Je n'ai pas essayé encore pour les lampes, je vais essayer de m'en occuper ce week-end.
De toute façon elle est sous garantie donc elle va aller voir le garage chez qui je l'ai achetée.
C'était juste pour avoir des idées de recherche.
Je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar brubru1981 » Ven Jan 11, 2008 20:30

Bon j'ai regardé sur les plafonniers avant et arrières.
En fait les 2 ampoules des liseuses avant étaient tellement bien mises que le + et le - touchaient le même endroit sur l'ampoule.
D'où le fusible qui grille. J'ai tout remonté comme il faut et là comme par hasard tout s'éclaire comme il faut.
"Si je tenais le con qui a enfoncé ces ampoules comme un porc"
Par contre pour les détecteurs de porte, toujours rien....
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Ven Jan 11, 2008 22:07

Bonsoir,

D'accord, donc le court-circuit mettait tout "à plat".
Il est possible que cela ait perturbé le système. Peut être en redébranchant la batterie pour réinitialiser les calculateurs, tout pourrait rentrer dans l'ordre...

C'est juste une supposition; en tous cas, c'est ce que je tenterais.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar JrZ » Sam Jan 12, 2008 18:02

D'où le fusible qui grille. J'ai tout remonté comme il faut et là comme par hasard tout s'éclaire comme il faut.


Content pour vous que ça ait marché.

Par contre, pour les détecteurs de porte, j'aurais moi aussi tendance à tout réinitialiser en débranchant la batterie. Si ça ne marchait pas, là, je crains qu'il ne faille faire appel à la valise.

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar brubru1981 » Dim Jan 13, 2008 19:04

Je viens de débrancher la batterie puis de rebrancher mais toujours rien.
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Carte main position "Lock+Auto" et éclairage qui d

Messagepar PM » Lun Jan 14, 2008 15:04

Bonjour à tous,

Ravi, dans le malheur, de n'être plus le seul à avoir ce problème de carte main-libre qui ferait disjoncter l'éclairage de l'habitacle intérieur.
presentation-vt1147.html
fuite-d-huile-vt3025.html?highlight=carte%20main%20libre

J'ai testé toutes les solutions proposées (ampoules, retrait ampoule de porte conducteur, débranchement de batterie...) mais ai dû pour la peine changer 7 fois le fusible bleu (15A). Mais depuis que je n'utilise plus la fonction "Lock+Auto" pour ouvrir et fermer, cela ne disjoncte plus.
J'en ai parlé à mon nouveau garagiste qui m'a proposé de contrôler à la valise les capteurs de porte.
Je ne pense pas que les capteurs soient déficients car ils n'auraient eu aucune raison de tomber en panne simultanément, sauf à griller (mais çà, je ne sais pas si c'est possible).
En tout cas, je vais la lui ramener dans les jours qui viennent et je vous tiendrai au courant.
Solidarité avec Brubru 1981 !
PM
 

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité