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Problème lors d'une franche accélération

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Problème lors d'une franche accélération

Messagepar FFFone » Jeu Déc 08, 2005 17:47

Bonjour,

J'ai un soucis depuis que j'ai fais changer mon collecteur d'échappement chez Renault : quand je veux faire une bonne accélération (dépassement, insertion sur autoroute, reprise en côte), mon moteur s'essouffle. Ca fait comme si j'appuyais sur la pédale de frein en même temps. Quand je suis en côte, c'est encore pire vu que le moteur fait des à-coups monstrueux.

Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ?
Je précise que je suis totalement novice en mécanique.

J'ai déjà posté sur http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 324660.htm mais je n'ai pas résolu le problème. J'ai testé la résistance des bobines d'allumage et tout a l'air correct. Ensuite, j'ai mis de l'injection 5000 pour nettoyer mais ma consommation a grimpé en flèche !

Pour les courageux, j'ai mis plus de détails sur http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 346743.htm.

Voilà, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à les transmettre. Par ailleurs, si vous avez des conseils à me donner pour faire une vidange, repérer une fuite d'essence à l'odeur, changer la pompe à essence, tester la sonde lambda, repérer et nettoyer les bougies, je suis tout ouïe.

@ bientot
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Messagepar Touratour » Jeu Déc 08, 2005 19:41

Salut !

Je ne suis pas très calé, mais ça ressemble à une prise d'air coté admission, d'où peut-être cette odeur d'essence... Regrettable que ton garage Renault ne trouve pas l'origine du problème.

Pour la pompe à essence, je pense faire le changement d'ici Janvier : ce sera l'occasion de faire des photos...
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Messagepar sergeV6 » Ven Déc 09, 2005 7:28

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais je soupçonnerais quand même la sonde lambda, en dépit des dires de ton garagiste. La richesse du mélange semble inadaptée, d'où consommation fluctuante et (peut-être) manque de puissance. Il est bien capable de s'être trompé de modèle de sonde lambda !

A ta place, je demanderais l'avis (gratuitement) d'un autre garagiste.
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Les bougies

Messagepar FFFone » Ven Déc 09, 2005 16:52

Ca va être difficile de trouver un garage qui me fasse ça gratuitement par contre.

Pour le moment, je vais m'attaquer à la vidange + au changement des filtres. Ensuite je verrai si je changer la pompe à essence + le filtre à essence.

Sinon, vous savez où se trouvent les bougies sur la laguna ? Je vois bien les 4 bobines d'allumage (bobines crayon) sur le dessus mais pas les bougies...
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Re: Les bougies

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Déc 09, 2005 18:00

FFFone a écrit:Ca va être difficile de trouver un garage qui me fasse ça gratuitement par contre.

Pour le moment, je vais m'attaquer à la vidange + au changement des filtres. Ensuite je verrai si je changer la pompe à essence + le filtre à essence.

Sinon, vous savez où se trouvent les bougies sur la laguna ? Je vois bien les 4 bobines d'allumage (bobines crayon) sur le dessus mais pas les bougies...


C'est tout simple, les bougies se trouvent sous les bobines crayons :mrgreen:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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coucou

Messagepar FFFone » Dim Déc 11, 2005 14:40

Bon, j'ai fait la vidange et changé les filtres (huile + air + essence). J'ai toujours le problème. La dernière vidange datait d'il y a 30.000km. C'est grave docteur ? Sinon, je vais aussi changer les bougies parce qu'elles ont 80.000km à priori. C'est grave aussi ?

Une fois que tout cela sera fait, j'irai chez Renault et ils ont interet à trouver d'ou vient le pb. En tout cas, je ne me ferai pas entuber s'ils veulent changer les bougies ou les filtres

a+
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Re: coucou

Messagepar Touratour » Dim Déc 11, 2005 16:28

FFFone a écrit: La dernière vidange datait d'il y a 30.000km. C'est grave docteur ?

Pas forcément, si l'huile était de bonne qualité et que ces 30000Km ont été parcourus sur une courte période de temps.
Pour info, les préconisations Renault pour le 1.6 16V en 2002 étaient de 30000Km entre chaque vidange, et je crois de 60000Km pour les bougies... C'est à mon avis un peu exagéré, mais ça doit pouvoir te rassurer. Simplement il vaudra mieux suivre les précos. du carnet d'entretien de ton modèle pour le futures vidanges.
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Messagepar sergeV6 » Dim Déc 11, 2005 23:00

Effectivement, il n'est pas facile de faire un diagnostic sur la sonde lambda. D'après ma RTA, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur ta voiture, donc c'est encore plus compliqué !
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Messagepar RO_JA » Lun Déc 12, 2005 1:06

je suis pas super specialiste, mais efefctivement ca se pourrait que ce soit une sonde lambda, toutefois vu le changement recent de collecteur, ca ne m'etonnerait qu'il y ai eu boulette lors du replacement du joint de collecteur d'admission; j'ai eu un jour le probleme sur mon ex 21 mais le phenomene s'attenuait a haut regime.

Pour les bougies, effectivement chez renault je les trouve optimiste... sur l'ancienne clio de ma copine il preconisait 60000km et bien une d'elle n'a pas dépassé 52000km, en arrviant chez renault en leur disant d'où venait le probleme, ils ne l'ont pas cru et voulait demonter la moitié du moulin, elle a insisté alors ils ont changé les bougies et se moquant presque d'elle, jusqu'a ce que se soit le contraire....

Donc pour les bougies, 30000km maxi, le top pour moi une fois par an, enfin maintenant je suis tranquille...
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hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

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Je crois que c'est bon ... ouf

Messagepar FFFone » Mer Déc 21, 2005 16:10

Un collègue a eu les même symptomes sur sa voiture il y a quelques années. Il ne savait que faire jusqu'au jour où il a changé les bougies et depuis, plus de problème ! Cela m'a sérieusement motivé à les changer

Ca va faire 4 jours que je roule avec des bougies neuves et je n'ai pas eu d'à-coups violents à l'accélération, même en côte. J'espère que c'est réglé pour de bon !

Par contre, j'ai quand même un léger soucis à l'accélération : quand j'accélère à fond, ma laguna monte en régime, s'essouffle un peu (même pas une seconde et le compte-tours reste stable) et repart ensuite. Chez Renault, ils me disent que c'est normal avec l'injection sur ces moteurs.

Avez-vous remarqué ce comportement sur un 16s ?
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Messagepar stefrance » Jeu Déc 22, 2005 23:53

honnetement, j'ai le 1.6 16s en phase 2 de 2000 et je n'est rien remarqué, faut dire que ce n'est pas un foudre de guerre
a+
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Messagepar Touratour » Ven Déc 23, 2005 10:14

Dans la Clio de ma femme, il marchait plutot bien, ce 1.6 16V. Très (trop) linéaire, et aucun problème de trou à l'accélération. Il aimait bien monter dans les tours... :cry:
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Messagepar Le-Steph » Dim Déc 25, 2005 20:03

Quand elle est sortie la Clio 16V, je me suis amusé à taquiner un vendeur de chez Renault avec ma vieille Golf GTI, ben quand on est arrivé au boulot tous les deux, il m'a dit qu'elle avait la santé ma Golf (et moi je me disais qu'il avait une merde :mrgreen:). Je trouve ce moteur pas très sportif, et dans un Scénic, je le trouve moyen. Alors dans une Lag :shock:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
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membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
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Messagepar FFFone » Sam Jan 07, 2006 11:36

Salut,
En fait changer les bougies n'a rien changé : j'ai toujours des soucis quand je fais un long trajet. J'ouvre un autre topic car un garagiste m'a dit que ça vient certainement d'une mauvaise ouverture du papillon --> http://www.renault-laguna.com/forum/viewtopic.php?t=202
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