Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Dim Oct 02, 2011 13:12

Bonjour,

Suite a un debut d'incendie heureusement vite maitrise pres du bloc fusible habitacle sous le volant je dois faire face a un probleme electrique qui affecte le systeme de préchauffage mais aussi tout ce qui est fermeture centralisee.

Les symptomes :

- Plus de voyant de prechauffage, plus de prechauffage
- je pense que la pompe a injection n'est plus alimente non plus
- impossible d'utiliser la fermeture centralisée et le bouton de commande sur la console centrale est HS.

Tout le reste fonctionne (ventil clim eclairage interieur, phares, clignotant etc ...)
Le demarreur fonctionne mais bien sur a cause du probleme au dessus le moteur n'arrive pas a demarrer

J'ai essaye de regarde les nappes de câbles derrière le compteur et j'ai isole avec du scotch d’électricien les quelques files cables dont la gaine plastique avait ete abîmée.
J'ai vérifié tous les fusibles habitacles et ceux moteur et tous sont bon.

Le relais qui se trouve dans le bloc moteur a cote du passage de roue gauche pres du liquide de frein n'est plus alimente.

Est ce que ca peut etre le calculateur qui soit HS ?
Je pense malheureusement que je vais devoir sonder un a un tous les fils de chaque nappe mais c'est tres complique car tres difficile d'acces nottamment pour les nappes qui sont derrière le compteur.

Toute idee serait bonne a prendre :)

Merci et bonne journée
Seb
PS: L'incendie a eu lieu a cause d'un cable rajoute pour un systeme audio place dans le coffre qui a chauffe et ce cable passait a cote de la commande d'embrayage rempli d'un melange d'huile derriere le compteur. Ca l'a fait fondre et l'huile s'est emflammée rapidement :(
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Advertisement

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 05, 2011 20:18

Salut,

Là c'est chaud (sans jeu de mots) !

La voiture ne démarre pas à cause du préchauffage ?

Si oui, alimenter les bougies avec un plus venant de la batterie pour préchauffer et après tenter de démarrer (fil retiré).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Sam Oct 08, 2011 21:53

Bonsoir,
En fait comme le prechauffage ne se fait absolument pas et que je ne pouvais plus ni ouvrir ni fermer la voiture j'ai pense a la carte antidemarrage valeo situe a cote du boitier a fusible.
Par mal de composants etaient abimes suite a l'incendie ou au produit utilise pour eteindre le feu.
Je vais donc essayer de la remplacer par une autre et j'espere que cela resoudra le probleme ... affaire a suivre :)

L'idee d'alimenter les bougies est aussi interessante par la suite. PAr contre les bougies de prechauffage ne sont pas tres accessible sur le moteur G8T ...

Seb
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 09, 2011 13:05

Bonjour,

la carte Valéo dont tu parles est le boitier décodeur situé à gauche de la platine fusible (fixé sur le montant)?

Si c'est de lui dont tu parles il faut les clés (ou le transpondeur), ce boitier décodeur et l'électrovanne de la pompe d'injection d'une même voiture pour que cela fonctionne !

L'antidémarrage est un tout : le transpondeur dans la clé (ou la clé et le boitier récepteur avant fin 96), le boitier décodeur, l'électrovanne sur la pompe (pour les diesel).

Reg35 peut te dépanner si c'est un 2,2 avant 97 (un petit MP ?).

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Mer Oct 12, 2011 20:31

Bonjour,
J'ai recupere ce boitier décodeur (qui est bien situé a gauche de la platine de fusible habitacle) ainsi que la cellule IR du plafonnier et une clé.
Donc j'arrive a nouveau apres remontage a utiliser la fermeture centralisée et le bouton de la colonne centrale refonctionne.

Par contre cela n'a pas résolu mon problème de demarrage. Toujours pas de préchauffage et le voyant de la console centrale clignote rapidement comme pour indiquer que le coupe circuit est active.
J'ai donc essayer la procedure pour rentrer mon code Pin d'origine (je ne sais pas si ce code depend du boitier décodeur ou est propre a un modele de laguna ...). Mais cela n'a pas fonctionné :(

J'ai vu que je n'avais aucune tension sur la pompe de gavage alors que les bougies de préchauffage sont bien alimentées en 12v ....
Ca devient un peu un casse tete...

C'est une 2.2 de 96 ...

@+
Seb
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 12, 2011 21:31

Salut,

Je me répète :

L'antidémarrage c'est : la clé, le récepteur plafonnier, le boitier décodeur et l'électrovanne sur la pompe pour les modèles avant 97 (sans transpondeur).

Dans ton cas il manque l'électrovanne qui est sur la pompe.

C'est pour cela que je t'aiguille vers Reg35 qui peut peut être te rendre service.

Tu as regardé tous les fusibles même sous le capot ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Jeu Oct 13, 2011 22:50

desole j'avais pas bien lu ton message precedent :)
Je vais essayer de voir si je peux recuperer l'electrovanne ...

Et pour le calculateur ? N'est il pas codé aussi comme le boitier decodeur ?

Les fusibles moteurs de 60 et 70A ont l'air bon.
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar popeye_94 » Ven Oct 14, 2011 17:05

Salut,

Il y a un un calculateur sur 2.2 (pas dt) ?

L'électrovanne est mal placée, pour la démonter :x

Il faut que tu contactes Reg35 !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Ven Oct 14, 2011 20:29

salut
D'apres le RTA Haynes l'electrovanne n'est pas codee pour les modele d'avant 1997 ce qui est mon cas (1996).
Du coup quel la relation entre l'electrovanne et le boitier decodeur?

Je vois 3 fils arriver sur l'electrovanne. Le demontage a l'air galere ... PAs mal de chose a demonter et en plus je crois que les vis de fixation ne peuvent pas facilement etre demontees ...

Reg35 m'a conseille d'essayer de remplacer l'electrovanne par une qui n'est pas codée ou de demonter de la demonter et l'alimenter que par le permanent 12v.

Y a t'il un tuto a tout hasard ? :)
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar popeye_94 » Ven Oct 14, 2011 22:43

Il me semble qu'il y a un tuto sur le Forum.

C'est bien une 2.2DT (je viens de le voir sur ta signature !) ?

Certains modèles de Laguna n'avait pas l'antidémarrage, le tiens l'avais (un doute !) ?

Il y a un ODB ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Ven Oct 14, 2011 22:51

oui une 2.2DT de 1996 (moteur G8T)
Il y a un anti demarrage avec bouton avec voyant lumineux sur la console centrale.

ODB??

Comme j'ai change de boitier decodeur je ne pourrai pas utiliser mon code de deverouillage a 4 chiffres d'origine et je doute que Renault veuille bien me donner le code associe a ce boitier sans avoir la carte grise du vehicule sur lequel ce boitier a ete recupere :(

@+
Seb
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE

Re: probleme electrique prechauffage fermeture centralisee

Messagepar skepler » Mer Oct 19, 2011 23:40

salut

Pour vous tenir au courant apres avoir demonte le blindage de l'electrovanne et shunte la carte d'encodage (montage en direct de l'electrovanne sur le 12v), le moteur demarre a nouveau (plus d'anti demarrage).
Donc c'est parfait c'est ce que je voulais. Pas de probleme de prechauffage si ce n'est que mon voyant sur le tableau de bord qui ne s'eclaire plus. Peut etre un fil casse en demontant et inspectant la nappe (pas facile d'acces...) ou bien tout simplement un lampe de grillée sur le compteur.

Comme je le demandais a reg35 quelqu'un sait si il existe un moyen de reprogrammer une de mes ancienne clee sur mon nouveau boitier decodeur ? histoire de ne pas me retrouver qu'avec une seule cle avec telecommande ... :)

Bonne soiree
-seb-
[LAGUNA I ph1 2.2DT 1996]
Avatar de l’utilisateur
skepler
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juin 10, 2008 16:28
Localisation: NICE



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités