Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Probleme de temperature moteur

Probleme de temperature moteur

Messagepar xelou » Lun Mai 24, 2010 12:48

Bonjour a tous ,

Je possède une laguna 1 phase 1- 2.0 RXE (182 000 km ) et il se trouve qu'elle a un petit soucis de surchauffe mais que a des moments précis , quand je roule normalement que je ne lui tire pas trop dessus elle est un peut au dessus du troisième grand trait elle monte parfois un peut plus ( d'un petit trait ) puis redescend.
Mais au moment ou je me trouve dans les bouchons la température monte très haut ( a la limite des 3 ou 4 grand trait du haut ) et met beaucoup de temps a redescendre ...
La temperature monte un peut au dessus du troisième grand trait ( je dirait deux petit trait au dessus ) quand je roule sur l'autoroute mais elle ne stagne pas.

Un jour c'est aller jusqu'à me fissuré mon bocal d'expansion que j'ai changer apres avoir fait un petit tour chez le garagiste qui a fait un controle entier du circut de refroidissement ... et qui s'est avéré tout a fait normal d'apres lui.

Cela m'embete un peut quand meme j'aimerais pas faire cramer ma laguna :s

Jespere que vous pouvez m'éclairé un peut parce que je me perd un peut ...

Ps : Je sais pas si ca peut aider mais mon radiateur( abitacle ) est bouché depuis longtemps

Merci d'avance :)
Laguna 2.0L RXE de 1994
Avatar de l’utilisateur
xelou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 14, 2010 18:47
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar reg35 » Mar Mai 25, 2010 19:58

salut
change ton radiateur habitacle sa poura etre que mieu.
enssuite, controle le thermostat dans une casserolle d'eau bouillante pour voir s'il s'ouvre.
et pour finir quand tu aurra fait les 2 points au dessus, tu remplit ton liquide en fesant bien les purges.
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 25, 2010 23:19

Bonjour,

salut reg35,

Radiateur bouché parce ce que vous n'avez pas d'air chaud (un peu tiède ?).

C'est peut être la pompe à eau qui est fatiguée.

Pour le calorstat quitte à le retirer vaut mieux le changer ( - 10 euros chez Oscaro +5 euros de port en relais).

Les ventilos tournent à fond lorsqu'elle est très chaude ?

"Un jour c'est aller jusqu'à me fissuré mon bocal d'expansion que j'ai changer" la purge a été bien faite ?

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar xelou » Mer Mai 26, 2010 23:24

merci pour vos reponse !

Pour vous repondre ,

Le thermostat souvre bien car la durite a se niveau la et chaude et apres ca passe dans le radiateur apres un peut de temps

Ce qui est pour les ventillos oui ils tourne tous les deux mais je ne saurai pas dire si il tourne a fond ou pas ... mais je pense qu'il tourne normalement car mon garagiste a fait un controle de mon circuit de refroidissement .

L'idée de la pompe n'est pas exclu etant donner que ma lag a 180 000 km ( Juste pour info combien cout une pompe a eau seul et combien cout la pose aproximativement ? )

Et ce qui est du chauffage , et bien non meme pas un peut d'air chaud juste la temperature qui correspondrai a l'exterieur, et quand je touche les durite d'entré et de sortie ... ni l'une ni l'autre n'est chaude ( une fois le moteur chaud bien sur :) )

Est ce que la sonde du radiateur moteur ne serait pas un peut encrasser ou fatigue ... d'ou les surrchauffe?

SI il y a d'autre idée je suis pres a ecouter :)

Merci d'avance
Laguna 2.0L RXE de 1994
Avatar de l’utilisateur
xelou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 14, 2010 18:47
    Voir la position géographique du membre

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar xelou » Jeu Mai 27, 2010 19:31

ce soir j'ai regarder comme mon ventilateur se comportais ... il s'allume très bien et très fort :) mais pas assez tôt ( c-a-d quand j'arrive juste avant les 5 dernier grand trait ... juste avant le rouge quoi ) puis il s'allume et l'aiguille redessent jusqu'au trois quart de la température ... normal mais le seul soucis pour ca c'est ... pourquoi mon ventilateur se déclanche aussi tardivement ??

merci
Laguna 2.0L RXE de 1994
Avatar de l’utilisateur
xelou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 14, 2010 18:47
    Voir la position géographique du membre

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Jeu Mai 27, 2010 23:04

bonjour,

Deux ventilos ?

Normalement,

Aiguille de température au dessus du 2eme trait déclenchement ventilos petite vitesse,

Aiguille au dessus du troisième trait déclenchement des ventilos grande vitesse.

Les deux vitesses des ventilos fonctionnent ?

Déja vérifier cela (faire les shunts sur la sonde sur le radiateur).

Sinon reste les problèmes de circulation de LDR (calorstat ouvre à moitié, pompe débite mal, radiateur bouché...).

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar xelou » Ven Mai 28, 2010 16:19

Salut popeye :)

Oui les deux ventilots marche bien :)

ce qui est pour le reste je peut pas le dire ...

Je viens de chez mon garagiste pour un conseil et je lui en est encore parler et il ma dit que c'etais peut-etre mon aiguille qui etait fausse ...

mais mon ventilots s'allume que quand mon moteur est bien chaud
Laguna 2.0L RXE de 1994
Avatar de l’utilisateur
xelou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 14, 2010 18:47
    Voir la position géographique du membre

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Ven Mai 28, 2010 17:51

Bonjour,

Pour savoir à quelle vitesse tournent les ventilos un test :

Débrancher le connecteur de la sonde sur le radiateur (à droite , au milieu) shunter les fils pour avoir les deux vitesses successivement, comme ça à l'oreille vous saurez à quelle vitesse ils sont quand vous les entendez tourner (à fond c'est bruyant !).

Remonter le connecteur :)

Puis faire chauffer la voiture et vérifier que la petite vitesse démarre quand l'aiguille est légèrement au dessus du 2ème trait (sur quatre), et que la grande vitesse démarre quand l'aiguille est légèrement au dessus du 3ème trait.

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar xelou » Ven Mai 28, 2010 22:07

ok merci
Laguna 2.0L RXE de 1994
Avatar de l’utilisateur
xelou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 14, 2010 18:47
    Voir la position géographique du membre

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Ven Mai 28, 2010 22:49

houla, je me répète.

Attention lors du test ne pas atteindre de trop haute température (pas plus que d'habitude).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar psgman20 » Lun Juin 07, 2010 20:46

bonsoir j'ai un petit soucis avec ma température !! l'aiguille monte assez haut je me souvient pu quelle trait :s je regarderai la prochaine !! et j'ai constaté que mon ventilateur ne tourné jamais !! a apart quand je met la clim !!
Avatar de l’utilisateur
psgman20
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 299
Inscription: Dim Juin 14, 2009 20:55

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 07, 2010 21:16

Bonjour,

Effectivement il faudrait savoir jusqu'où monte l'aiguille.

Y a t-il du chauffage habitacle ?

Il y a un fusible pour la sonde F1 20A (habitacle), un pour la grande vitesse F55 40 A (sous le capot ?)avec son relais.

Un premier test, shunter les contacts du thermocontact sur le radiateur pour voir si les deux vitesses fonctionnent ( trois fils normalement).

La suite après ces tests.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar psgman20 » Lun Juin 07, 2010 21:23

Oui ça du chauffage il y'en a !! pour shunter comment je fais avec les 3 fils ? et ou ce situe le thermo.... merci :)
Avatar de l’utilisateur
psgman20
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 299
Inscription: Dim Juin 14, 2009 20:55

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar psgman20 » Lun Juin 07, 2010 21:42

Je ne trouve pas le thermocontacte !! Quand je suis suis devant le moteur le thermocontacte ce trouve sur le partie gauche ou droite du radiateur ?? En bas ( inaccecible) ou en haut de celui ci ? Merci bien.


Ps: je pense l'avoir trouvé si c'est bien ca c'est sur le cotés gauche sur lu espece de flacon ! Mais il ya 4 fils !! 1 rouge et 3 noir je n'est pas trop envie de faire un court circuit lesquels shunter ?
Avatar de l’utilisateur
psgman20
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 299
Inscription: Dim Juin 14, 2009 20:55

Re: Probleme de temperature moteur

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 07, 2010 21:58

Bonjour, sur F3R à droite et au milieu du radiateur face au moteur capot ouvert, cela doit être pareil sur les autres moteurs.

Les fusibles sont bons ?

Vérifier si le LDR circule dans la durite après le calorstat lorsque l'aiguille dépasse le deuxième trait.

Quel moteur ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités