Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de direction assistée

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Problème de direction assistée

Messagepar tataye » Lun Mar 28, 2011 17:15

Bonjour à tous, je possède depuis peu une Laguna Nevada 2,2D de 1995 et ma direction assistée à un drôle de comportement…

Par moment, le volant devient très souple et la voiture fait un léger écart, pas très gênant en ville mais cela devient plus chaud sur autoroute :? !
Le problème se produit particulièrement au changement de rapport de vitesse accompagné d'un flottement dans la direction.
Beaucoup plus rare lorsque la vitesse est constante. J'ai l'impression que la pompe ne produit pas un effort régulier suivant le régime moteur.
Au ralenti elle marche normalement, pas de bruit ni de crans…
Avant de changer la pompe de DA je voulais avoir votre avis sur un éventuellement problème de damper, d'assistance variable ou toutes autres causes…

La voiture sort du contrôle technique et rien à signaler au niveau du train avant. Le niveau de liquide est au max et pas de fuite visible.

Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tataye
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mar 28, 2011 16:53

Advertisement

Re: Problème de direction assistée

Messagepar popeye_94 » Jeu Mar 31, 2011 21:20

Bonjour,

Il y a une Direction à Assistance variable sur le véhicule ?

Effectivement on dirait que la direction se met à fonctionner quand le volant devient souple.

Pas de problème avec la courroie ?

Sinon peut être essayer de vidanger le liquide direction avant de remplacer la pompe.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème de direction assistée

Messagepar tataye » Jeu Mar 31, 2011 22:24

Bonsoir, merci de ta réponse.
La courroie me parait en bon état mais le problème c'est aggravé ces 2 dernier jours… et il pleut ! Est-ce que l'humidité joue un rôle dans cette sombre histoire ou simple coïncidence ? :reflexion:
Je vais suivre ton conseil en commençant par vidanger et je vais essayer de retendre un peu la courroie.
Pour ce qui est de l'assistance variable, je ne sais pas si ma voiture en est équipée, je l'ai que depuis 1 mois mais j'ai commandé la revue technique (toujours bien utile) pour voir si c'est une option ou monté en série sur les modèles 95.

Merci encore et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tataye
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mar 28, 2011 16:53

Re: Problème de direction assistée

Messagepar nanar » Ven Avr 01, 2011 13:41

Salut,

je ne pense pas que la direction soit à assistance variable sur ton véhicule, mais je n'en suis pas certain non plus.

J'ai eu une fois sur mon ancienne punto un problème similaire, la direction assisté qui d'un seul coup s'est coupé, ne fonctionnait plus, puis d'un coup est revenu, puis ça me l'a refait 1 ou 2 fois. Mais sur cette voiture c'était une DA électrique, pareil temps humide et la voiture n'avait pas roulé depuis un moment. Par la suite plus de soucis de ce genre.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème de direction assistée

Messagepar tataye » Ven Avr 01, 2011 21:33

Salut Nanar, c'est vrai que ma Laguna ne roulait plus beaucoup avant que je l'achète, peut-être que la courroie a pris une mauvaise forme… Je vais la remplacer pour lever le doute et vidanger le liquide.
Pour l'assistance variable, si il n'y en a pas ça m'arrange car moins d'options = moins de problème ! :D
Je vais de ce pas commander la courroie et je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tataye
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mar 28, 2011 16:53

Re: Problème de direction assistée

Messagepar tataye » Lun Avr 04, 2011 9:37

Bon, a priori la direction assistée est hors de cause. J'ai fais pas mal d'autoroute de WE et j'ai mieux identifié le problème.
Pour essayer d'être clair, le volant est tout à fait droit, la voiture ne tire ni à gauche ni à droite mais quand je tourne légèrement à gauche, pour doubler par exemple, il y a une sorte de petit cran (souplesse dans le volant avec un petit écart sur la route) et quand je me remet à rouler droit le volant est un peu de travers. Au bout de quelques secondes le volant se remet parfaitement en ligne tout seul et la voiture refait un écart dans l'autre sens cette fois.
Le problème ne se pose pas quand je tourne à droite.

On dirait que la DA compense un défaut de crémaillère un moment puis "baisse les bras" d'un coup ! :?
Le problème est accompagné de vibration dans le volant au freinage, j'ai d'abord pensé aux disques mais après contrôle ils ne sont pas voilés (à confirmer tout de même).
Est-ce qu'il y a un réglage sur la crémaillère pour la "resserrer" ou des pièces à contrôler ?
A mon avis je suis bon pour la remplacer… :(

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tataye
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mar 28, 2011 16:53

Re: Problème de direction assistée

Messagepar popeye_94 » Jeu Avr 07, 2011 22:55

Il y a un possibilité de "reprendre" le jeu de la crémaillère normalement (fait sur ma 21GTS) mais dans ce cas le problème devrait être le même lorsque l'on braque à gauche ou à droite.

La direction ne "colle" pas lorsque le volant doit revenir en ligne droite (faut ramener le volant en ligne droite "à la main") ?

Sinon vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les triangles (silentbloc hs), de jeu dans les rotules de direction et les axiales( en sortie de direction).

Pour les rotules, secouer la roue levée dans le sens horizontal (mains : 9h00-15h00) pour déterminer quelle rotule à du jeu Il faut être deux, un qui secoue la roue l'autre qui met sa main sur la rotule pour sentir le jeu.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème de direction assistée

Messagepar tataye » Lun Mai 16, 2011 14:27

Bonjour, le problème est réglé ! C'était les silentbloc de triangle qui étaient HS. Une fois remplacés et un petite géométrie, la voiture roule à merveille !
Merci à tous pour le coup de main !
Avatar de l’utilisateur
tataye
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mar 28, 2011 16:53

Re: Problème de direction assistée

Messagepar popeye_94 » Lun Mai 16, 2011 15:11

Salut,

Merci du retour :bien:

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Problème de direction assistée

Messagepar Amic » Lun Mai 16, 2011 20:34

Salut

Ils devait êtres vachement usée pour que la voiture se déplace !!
C'est tout le train avant qui devait bouger :shock: :shock: :shock:
Laguna I 2.0 RXE 115cv
Clio I 1.9D RT 65cv
R11 90GT 90cv
R11 1.4 GTL Double corps
Express 1.2
Avatar de l’utilisateur
Amic
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 361
Inscription: Ven Jan 14, 2011 4:29
Localisation: Loir et cher (41)
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités