Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de chauffage dans l'habitacle

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Problème de chauffage dans l'habitacle

Messagepar lagunaracer » Dim Jan 28, 2007 19:02

Bonjour, je voudrais avoir la confirmation que je fais bien tout ce qu'il faut pour avoir du chauffage dans ma titine quand il faut froiddd, parce que j'ai l'impression que ca ne chauffe pas beaucoup et pas vite :-(
1 : J'enclenche le bouton du chauffage et je mets la température au maximum (26 ° C) Bien ou pas bien ?
2 : J'enclenche le bouton "A.C" qui permet d'avoir de l'air à la température demandé, pour la clim par exemple Bien ou pas bien ?
3 : J'enclenche le bouton pour le circuit fermé, qui isole l'air de l'habitacle comme pour la clim et pour empêcher habituellement de prendre les gaz d'échappement dans le nez... Bien ou pas bien ?

L'air sort chaud pendant 4 ou 5 secondes mais après c'est tiède et même après 10 ou 15 bornes, ca ne change pas...

Merci d'avance, vos réponse seront les bienvenues :-)

P.S : J'ai fait changer le filtre d'habitacle et aseptiser le circuit de clim il y a 2 mois.
Ma laguna trop lourde ? c'est sûr avec une smart dans le coffre !
Avatar de l’utilisateur
lagunaracer
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mar Juil 18, 2006 18:49
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar mick 53 » Dim Jan 28, 2007 22:22

J'ais aussi a peu pres le meme probleme, en mettant rapprocher de renault, il me disait que cela venait de mon radiateur de chauffage, qui était bouché en raison d'un lc renault qui formait des boulettes, donc solution changer le radiateur
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar Hervasio » Lun Jan 29, 2007 2:42

Salut,
en fait c simple, tu regles ta temperature et tu appuis sur auto, et non sur ac, elle fera le reste tt seule.
Si pour atteindre ta temperature tu as besoin d´air chaud tu recevras de l´air chaud, si la temerature ds l´habitacle est sup a la temperature demander alors elle vas envoyer de l´air frais.
En cette periode la clim ce met uniquement en route, lorsque tu utilises le desembuage car l´air serra sec.
Ou lorsque tu utilises la fonction de recyclage.
Cependant si la temperature exterieur est inferieur a la temperature que tu as demandé il vas uniquement faire rentrer de l´air frais exterieur et non utiliser la clim.
La clim ne fonctionne ds ce cas que si la temperature exterieur est superieur a la temperature interieur. La elle devra s´actionner pour produire de l´air frais.

Sinon pour repondre a la question, effectivement, c´est la meme maladie qu´avait les R21 le radiateur de chauffage. :?
Avatar de l’utilisateur
Hervasio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Ven Jan 19, 2007 0:18
Localisation: Picardie/Allemagne

Messagepar Le-Steph » Mar Jan 30, 2007 10:39

lagunaracer a écrit:1 : J'enclenche le bouton du chauffage et je mets la température au maximum (26 ° C) Bien ou pas bien ?

Oui, mais pas utile de monter au maxi.

lagunaracer a écrit:2 : J'enclenche le bouton "A.C" qui permet d'avoir de l'air à la température demandé, pour la clim par exemple Bien ou pas bien ?

Pas bien. AC, c'est pour mettre en route le compresseur de clim et produire ainsi de l'air froid et sec.

lagunaracer a écrit:3 : J'enclenche le bouton pour le circuit fermé, qui isole l'air de l'habitacle comme pour la clim et pour empêcher habituellement de prendre les gaz d'échappement dans le nez... Bien ou pas bien ?

Oui et non, en faisant de la sorte, ça chauffe plus vite, mais il ne faut pas le laisser sinon ça fait de la buée vue que tu es isolé de l'air extérieur.


En clim auto, effectivement, il faut laisser sur auto, elle gère tout toute seule, comme un robinet thermostatique. Et le chaud arrive au bout de quelques minutes (enfin dans la mienne).

Sinon, est-ce que ta T° d'eau au tableau de bord monte correctement ? Est-ce que tu as assez de liquide de refroidissement ?
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Touratour » Mar Jan 30, 2007 11:50

Je partage l'avis de Steph sur chacun des points qu'il a détaillés. Concernant l'absence d'air chaud, j'en reviens toujours à la possibilité de radiateur de chauffage bouché :
Une fois le moteur bien chaud, tester si les 2 durits qui vont vers le radiateur de chauffage sont bien chaudes. Si c'est le cas, c'est que le liquide traverse bien le radiateur. Si une ou les deux durits sont moins chaudes que celle qui va au radiateur de refroidissement, alors c'est que le circuit de chauffage est + ou - bouché.
Dernière édition par Touratour le Mar Jan 30, 2007 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Dr.Mre » Mar Jan 30, 2007 11:51

Le-Steph a écrit:
Sinon, est-ce que ta T° d'eau au tableau de bord monte correctement ? Est-ce que tu as assez de liquide de refroidissement ?



salut à toi, le steph, alors j'ai remarqué sur ma laguna, que la température de l'eau augmentait de façon non linéaire:

je m'explique :

alors quand je démarre , la température est au mini.

et au fur et à mesure que le moteur chauffe, la température d'eau aussi augmente mais pas de façon continue.

après avoir fait 5-6 km , ma température d'eau franchi à peu près le 1er quart ( le premier gros trait) et ensuite oscille faiblement pendant un certain temps jusqu'à devenir stable lorsque la température normale est atteinte.

en fait dans la phase de chauffage,mon aiguille de température monte et descend .


est-ce que cela est normal ?

je suis désolé de dévier le sujet de Lagunaracer !! mais comme Le-Steph à poser la question, j'en ai profité pour répondre, au lieu de créer un nouveau sujet.

pour répondre à ton soucis de chauffage Lagunaracer, je pense qu'il n'est pas utile de mettre le chauffage à fond tout de suite, vu que ton moteur est froid, donc attends un minimum de temps avant de mettre la température au max, ainsi que la vitesse de ventilation.

ensuite, la clim, si tu n'as pas de buée sur les vitres, ne l'utilise pas trop, tu n'auras pas d'effet immédiat sur le rendu, vu que ton moteur est froid.

patiente un peu , et augmente la température du chauffage progressivement !!

perso, je l'a laisse à 20°c tout le temps en hiver, et des fois quand je me les cailles je monte au max, mais 3voire 4 barres de vitesse.
EX Laguna 1 ph 2 2.2dT RXT 1999
R19 1.9dT RT ALYZE PACK SPORT 1995
R19 16S ph1 cabriolet
http://www.19inside.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr.Mre
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 285
Inscription: Jeu Juin 08, 2006 19:24
Localisation: 94 Val De Marne
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le-Steph » Mar Jan 30, 2007 12:35

Avec la clim auto, pas besoin de mettre plus chaud une fois le moteur chaud, et pas besoin de monter la vitesse de ventilation. La clim auto gère très bien tout ça. Quand il fait froid et que le moteur est froid, la ventilation ne monte pas à plus de trois barres. Quand la T° du moteur commence à monter, la ventilation monte progressivement jusqu'à ce que l'air soit chaud et là sa souffle fort. Quand la T° d'habitacle arrive à ce qu'on veut, le ventilo baisse progressivement et une fois la T° stabilisée, elle gère le chaud et le froid. C'est exactement comme la clim qui ne souffle pas à fond tant que le compresseur n'a pas correctement refroidi le circuit. DONC PAS BESOIN DE TOUCHER AUX BOUTONS :wink:

Maintenant, pour ton histoire d'aiguille qui bouge au début, je pense qu'il s'agit du calostat. Quand la voiture est froide, le calostat est fermé et le circuit d'eau ne passe pas dans le radiateur. L'eau monte plus vite en T° et une fois qu'elle atteint X°, le calostat s'ouvre et ainsi le liquide de refroidissement est refroidi par le radiateur. Sur la Laguna, je n'ai jamais vu ce phénomène sur l'aiguille, mais sur mon 806, c'est très net. La T° d'eau monte assez vite à 90, et dès qu'elle dépasse un poil le 90, elle retombe d'un coup à 75° et remonte doucement après quand tu roules.

Je me souviens sur ma première R19 dT avoir eu un problème de calostat qui était tout le temps ouvert. La T° d'eau ne montait pas vite et pas très haut en hiver. Quand j'ai changé le calostat, elle chauffait beaucoup plus vite (normal) et à la bonne T°. Et le chauffage était nettement meilleur dans l'habitacle ...

Donc bien vérifier tes durites comme l'a expliqué Tourator, je pense que c'est la première chose à regarder.
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Touratour » Mar Jan 30, 2007 12:45

Le doute m'envahit, rassurez-moi svp ... Si c'était le calorstat qui était toujours ouvert, ça finirait bien par chauffer dans l'habitacle une fois le moteur bien chaud, non ?
Sinon le test que j'ai indiqué est un peu naze ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Le-Steph » Mar Jan 30, 2007 12:48

Oui, mais c'est plus long à venir puisque le circuit complet est en mouvement (et comme je le dis plus haut avec mon expérience, ça chauffe moins bien). Mais le calostat ferme le radiateur du moteur, pas celui du chauffage.
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar lagunaracer » Mar Jan 30, 2007 23:48

Super merci à tous pour vos réponses, j'essai ca dès demain matin lol
Je vous tiens au courant 8)
Ma laguna trop lourde ? c'est sûr avec une smart dans le coffre !
Avatar de l’utilisateur
lagunaracer
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mar Juil 18, 2006 18:49
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lagunaracer » Sam Fév 03, 2007 0:30

Bon, il y a un léger mieux mais c est pas le sahara non plus lol
Ca à l'air de chauffer mais c'est vrai que j'aurais espéré mieux quand même...
Par contre ca sort pas fort en automatique pour le trajet que je fais, sur l'autoroute avec la vitesse ca doit aller plus fort d'après ce que j'ai compris.
Merci pour votre aide en tout cas :o
@ bientôt 8)
Ma laguna trop lourde ? c'est sûr avec une smart dans le coffre !
Avatar de l’utilisateur
lagunaracer
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mar Juil 18, 2006 18:49
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Sam Fév 03, 2007 10:22

Ton circuit est'il propre au moins ?

Sinon dans le doute fais faire un détartrage . :wink:
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lagunaracer » Mar Fév 06, 2007 0:23

Oui oui c est propre, j'ai mis que j'ai fait aseptiser le circuit il y a quelques temps et changer le filtre d'habitacle dans la foulée.
J'avais un bon air parfumé au départ d'ailleurs, ca a disparu maintenant, normal ^^.
Je vais encore essayer comme ca et je poserai encore la question à mon garagiste pour qu'il controle à nouveau si tout est ok 8)
Ma laguna trop lourde ? c'est sûr avec une smart dans le coffre !
Avatar de l’utilisateur
lagunaracer
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mar Juil 18, 2006 18:49
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Mar Fév 06, 2007 10:27

Je pense que Coaxial voulait parler du circuit de refroidissement : le liquide de refroidissement est-il limpide ou très sale ?
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar coaxial » Mer Fév 07, 2007 0:08

Touratour a écrit:Je pense que Coaxial voulait parler du circuit de refroidissement : le liquide de refroidissement est-il limpide ou très sale ?


Oui :)
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités