Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

problème d'éclairage clim auto

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 13, 2010 13:16

Oups, les relevés correspondent au schéma page 98 de la RTA pour A1 et A7 (ainsi que les couleurs), la position de la sonde évaporateur correspond au schéma page 147 (divers).

Entre un rouge et un noir il doit y avoir 12v (par convention !).

Si l'on suit le plan (page 98) entre A7 et A1= 12v,
A7 et A3 = 12v
A7 et B1 = 12v si lunette arrière alimentée (à vérifier)

Le relais qui claque c'est lequel ? Celui du ventilateur ?

Si l'on suit le plan il faudrait faire la même chose, amené un plus comme avec A1, avec A3 (possibilité de le faire sur une voiture de la casse ?).

Si il manque 2 alimentations soit c'est un problème de connecteur soit de platine.....Encore ??????????

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Advertisement

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mer Oct 13, 2010 13:47

bon nouveauté, en cherchant a première vue je n'ai pas le câblage indiqué par la RTA, ma Laguna semble d'importation espagnole, je me suis aperçu de cela car sur la fiche noire d'alimentation au boitier il ne figure pas de fil au positions B2 et B4, hors en suivant le shema de la RTA ces fils sont important.

je n'ai toujours pas de voltage entre une masse quelconque et le fil A1, j'ai donc tenter de ponter le A1 a un +, désormais entre A1 et A7 j'ai 12.20V, mais rien a l'affichage.....

je ne sais vraiment plus ou chercher.
:reflexion:
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 13, 2010 14:54

J'y pense, vérifiez à la casse les tensions qui sortent des fils (comme c'est un ami le casseur, par contre prévoir une batterie).

Il parait manquer aussi un + à la borne A3 (à vérifier à la casse, non ?)

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar Pops » Jeu Oct 14, 2010 16:17

Bonjour,

J ai le même problème pour l'afficheur de clim, j ai suivi les instructions et j ai remplacé l'afficheur mais le problème c'est que l 'afficheur que j ai remis et lui aussi défectueux.

Je voulais savoir si on pouvais pas agir directement sur la carte afin de remédier à ce problème.

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
Pops
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 30, 2010 10:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Jeu Nov 11, 2010 13:52

Bonjour,

Si quelq'un sait pourquoi avec 12v à la prise du ventilo( en forçant le relai fermé derrière la boite à gant) rien ne s'allume ni moteur ventilo ni console de clim rien de rien avec contact demarrage ou moteur demarré etc ..(hormis le retro eclairage des boutons de la console de clim..)

Comme webseb j'ai plusieurs valeurs de tension en arrivée et sortie de cette console de clim auto mais sans RTA..

combien et kel fusibles controler svp car je n'ai pas la rta et je connais que le F37 de 40a et F6 de 30a coté moteur ??

Y'en a t'il un ou plusieurs autre pour la console de climauto ?

et surtout pourquoi en appliquant les bonnes tensions au niveau du connecteur de ventilo il ne se déclenche pas ??

un mec de renault m'a parlé d'une mise en sécurité de la clim...??ça se reset comment??

Merci d'avance les pilotes !!
Merci
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Sam Nov 13, 2010 20:10

merci pour vos reponses .::

j'ai avancé comme toi sur les valeurs de tension d'entree de la centrale et comme toi je n'ai rien sur A1 et j'ai cru lire sur la rta que ce + là venait du cricuit des feux de detresse qui chez moi est en Cour-Circuit donc ...je vais essayer le ponctage..merci
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Sam Nov 13, 2010 23:09

salut,

Voici le shéma (avec un certain retard, j'avais pas vu :)).

shéma clim.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Dim Nov 14, 2010 14:32

Merci pour le schéma donc A1 vient de F6 et non F8 (cligno)comme j'avais vu sur un autre schéma ...
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Dim Nov 14, 2010 19:10

Donc en forçant le relai de ventilo sur fermé il tourne mais sans le connecteur blanc/bleu (30fils)branché sur la centrale sinon le ventilo s'arrete net.

Avec le connecteur blanc/bleu branché au multimètre j'ai remarqué que sur le connecteur de ventilo j'ai 12v partout (même le petit noir A3 =>29)sauf les 2 gros noirs donc ??

Au niveau du relai sur la commande bobine est-ce normal d'avoir 12v à l'entrée (2 rouges 86 dont un repart en 8 sur la centrale) et à la sortie de relai (beige 85 qui repart sur la centrale en 30) ??

Au niveau de la centrale de cmde sur les 14 broches j'ai 12v sur la broche A1 c'est pour ça que mon fusible claque lorsque je clipse le connecteur dedans !! j'ai remarqué d'autres tensions sur d'autres broches aussi ,donc je comprends pas comment et dans quel sens le courant passe la dedans ?
je pensais que le connecteur noir etait une entree pour la centrale et que le blanc/bleu etait une sortie qui servait à commander les différents organes de climauto..

Est-ce que j'ai une fuite quelquepart ?? la centrale n'est pas neuve ('achetée en casse ), est elle hs ?les courants qui ressortent du relai et repartent vers la centrale sont elles logiques ? je dois m'embrouiller ds les entree/sortie de ce systeme ..

Si quelqu'un a déjà rencontré quelque chose comme ça ou peut m'eclairer sur les entree/sortie svp...? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Dim Nov 14, 2010 19:30

et au fait le fusible F8 des feux de détresse tiens le coup tant que je n'ai pas branché ce foutu connecteur 14 pins ds la centrale avec ou sans le conecteurs 30pins blanc /bleu d'ailleurs..

a+
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Dim Nov 14, 2010 21:08

Pour quelle raison la "centrale de clim" a été changée ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Lun Nov 15, 2010 12:56

Car elle ne s'allumait et ne fonctionnait plus, je parle de la console centrale qui pilote ma ventil..
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Lun Nov 15, 2010 20:22

Fusible F8 remis en place, il y a un +12V sur le fil rouge sur le connecteur, non branché bien sur, (voir post fusible F8) ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar lagunars232 » Jeu Nov 18, 2010 0:43

Ma centrale etait dead =>sur la broche qui accueil se fameux fil rouge A1 je mesurait 12v donc forcément cour-jus à chaque coup et F8 qui pète...

j'ai testé la centrale d'un collegue avec tous mes fusibles ok et là aucune disjonction, l'ecran s'allume avec la température et les barettes de ventil, le relai claque,j'entend qq mécanismes (je vois derriere la boite à gant un espèce de volet monter en position ( c koi ?)
mais le ventilo ne démarre toujours pas ou alors tres faiblement..grrrrrrrrrrr..je ne l'entend pas tourner meme qd je pousse la soufflerie à fond...et après 10s l'écran indique "service" et le relai reclaque pour se remettre en "open" je perd les 12v ..et je perd les nerfs..

On m'a parlé d'une sécurité ??
A cause d'une resistance hs ds le motoventilo ce qui activerait la coupure du relai via le panneau de cmde central ??

merci de vos precisions
Avatar de l’utilisateur
lagunars232
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Oct 31, 2010 13:15

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar megamikos » Jeu Nov 18, 2010 1:07

J'ai pas tout bien compris car je ne connais pas le soucis à fond mais à ce que je peux en retenir, tu aurais apparemment un délire entre la centrale et le motoventilateur.
Ce dernier démonté, il a quoi comme gueule? Branché en direct, il réagit comment? J'ai vu un motoventilo sur une 406 créer un court circuit à cause de l'axe qui tient la turbine. Comme ils sont en position axiale, les roulements s'affaiblissent facilement et lorsqu'ils sont mort, le motoventilo force et ça demande beaucoup plus au système qu'il n'est capable d'en encaisser du coup => court jus!!
Cette petite expérience pour dire que c'est peut être, à la base, une panne mécanique du moto ventilateur qui serait à l'origine de ta panne électrique ou bien je suis un bouffon qu'à rien capter et alors je m'en excuse d'avance... :mrgreen: :mrgreen:
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nimmindyked et 0 invités