Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

problème d'éclairage clim auto

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar charlie367 » Sam Mai 22, 2010 19:35

Merci pour ce tuto très explicite, des mois que je roulais sans affichage avant de trouver ce forum très bien renseigné! Une simplicité enfantine lorsque l'on sait ou l'on va!
Bravo pour votre travail et merci encore
Avatar de l’utilisateur
charlie367
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 22, 2010 15:21

Advertisement

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar SEB78 » Mer Aoû 18, 2010 10:03

En effet, il faut parfois oser tout déposer pour accéder à cette petite ampoule mais rien non plus d'exceptionnel même pour un non-bricoleur(euse).
1H30 maxi pour dépose/repose et je précise que le tuto de : FFFone » du Dim Mar 25, 2007 23:37
est très bien expliqué, il faut bien reculer la console centrale de 3 ou 4 cm pour permettre au bloc support "auto-radio et vide poche" de sortir aisément.
Certaines personnes ne prennent pas le temps de retirer ces 2 clips et 2 vis et cassent la base de ce bloc support(c'est à dire sous le vide poche).

Petite information aussi avant de débrancher votre auto-radio Philips qui est monté en série chez renault, connaissez-vous bien le code confidentiel C.A.R de celui-ci avant de retirer son alimentation ?? car sinon
c'est la surprise lors du remontage, plus de code = plus de radio/CD !!!

L'ampoule ne coûte en effet que 1,2€ TTC chez Renault, çà vaut donc le coup de faire cette opération soi-même !!

Si problème, n'hésitez pas à faire signe.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SEB78
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 9:39

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar jalasama » Jeu Sep 09, 2010 19:37

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum car je viens d'acquérir une laguna dti de 1999 avec commande de clim auto , et j'ai le même problème que vous concernant l'affichage de la commande de clim, j'ai parcouru ce topic et je n'arrive pas à mettre la main sur le type de l'ampoule à changer pour cette commande ainsi que pour l'afficheur déporté, celle que vous cités sans cesse.
Pourrais je avoir une référence svp?
C'est du w5w ou autre , de même que pour l'afficheur centrale...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jalasama
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 19:25

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar navy » Ven Sep 10, 2010 17:42

Salut
Si ça peut t'aider :arrow:
Il me semble que ce sont des BAX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAGUNA NEVADA DTI 1999
Avatar de l’utilisateur
navy
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 864
Inscription: Mer Juin 11, 2008 21:59
Localisation: 44 Thouaré sur loire
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar jalasama » Mer Sep 29, 2010 22:40

Merci je vais essayer de faire ca
Avatar de l’utilisateur
jalasama
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 19:25

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mar Oct 12, 2010 13:52

Bonjour a tous, et heureux de trouver un forum dédier a notre chère et tendre Laguna...

pour faire bref, comme beaucoup l'affichage de ma console clim ne fonctionne pas, je n'ai aucune commande possible ( ni ventilo V4, ni chaud froid, )j'ai donc survoler les tuto qui sont dédier a cette panne. en vain.

J'ai démonter la console clim tableau de bord, par chance un ami a une casse auto, j'ai donc tester avec une console garantie ok, résultat identique, en tout 4 consoles ont été essayé sur ma voiture et toujours pareil : pas d'affichage, pas de ventilation, pas de commande.
Je note que les petites lumières de la console au niveau des boutons fonctionne.

je me suis donc penché sur le relais clim derrière la boite a gant, celui ci semble en aucun cas chauffé, et en contact manuel aucun changement.

J'ai démonter le ventilateur,( sous la boite a gant passagé) la connectique est partiellement bonne, testé électriquement je n ai aucune arrivée a aucun fil.

il m'est cependant impossible de trouver ce fameux "Fusible thermo" comme cité plus haut...

je devient fou, je n'ai plus rien a démonter, je ne sais pas ou chercher....
:Jumpy:
Nota : 2.2 D ordinateur de bord espagnol, modèle année 1995.
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mar Oct 12, 2010 15:45

Bonjour,

Comme le dit Pierrot, jetez un coup d'oeil aux fusibles ( N°6, N°20, N°34 dédié à l'éclairage celui-ci, d'après la RTA).

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mar Oct 12, 2010 16:09

ok

fusible tous intact, j'ai même tester les relais sous la console de conduite. tous sont ok...

je comprend pas.... vraiment... l’électricité auto est une question de logique je veut bien... mais là... la logique n y est plus.

le jus arrive au boitier de commande, mais ne repart pas de celui ci, aucune action sur les ventilo ou compresseur de Clim. existe t il un fusible intermédiaire?

:?:
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mar Oct 12, 2010 17:56

Effectivement soyons logique,

Ce n'est pas le boitier, à priori (changer 4 fois !),

Le 12V arrive sur la commande (partout ? car il y a quatre 12v qui arrivent d'après la RTA),

Reste la masse qui peut poser des problemes ( mais l'éclairage fonctionne .... :reflexion:, faux contact ? ).

Le plan de la RTA :

ventilo clim.JPG


A suivre

PS : clim auto n'est ce pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mar Oct 12, 2010 18:03

Quand je dis " le 12V arrive sur la commande " cela veut dire +12V
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mar Oct 12, 2010 18:50

Bon le 12v arrive effectivement sur la console, lumière des boutons, petite ampoule de rétro-éclairage de l afficheur orange. J'ai 2,38v sur les leds, le jus est présent sur toute la plaque de circuit imprime.

Par contre le jus ne sort pas.
J ai également tester le relais de clip situe au dessus du ventilo, il joue son rôle : a savoir " il envoi le courant reçu ouvert ou ferme sur les différent fils. Je vais opter pour le changement du ventilo, un présent en stock.

Mais cela ne m expliquerai pas pourquoi les commandes ne sont pas alimentées a la sortie de la console.
Je tien au courrant demain midi avec photos.

Nota bene: il s agit d'une clim dite auto... Mais a première vue voiture d' importation espagnole.
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar popeye_94 » Mar Oct 12, 2010 20:06

Je viens de faire un test sur ma voiture, pour se retrouver dans cette configuration (voyant allumés, pas d'affichage sauf éclairage) il faut se trouver en position démarrage.

On dirait donc qu'il manque une alimentation.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mer Oct 13, 2010 10:26

ok;; impossible pour moi de le savoir, cette clim n as jamais eu d'affichage, je vais donc rechercher sur le depart d'alim, ...
dans l ordre, je vais jeter un oeuil au neymann, et verifier les masses.

apres je cale... bientot il me reste plus que les phares a demonter !! rire... 5 jour que je suis sur ce probleme il y as de quoi devenir barjot, je suis pas un professionnel, mais je suis né dans la mecanique, c est la premiere fois que je me fait autant C****er sur une voiture...

bref je reprend mon souffle, je respire a fond, et zou verification des alimentations.
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mer Oct 13, 2010 10:50

bon petit avancement. j'explique ma démarche :

j'ai trouver un ventilateur, ( celui qui ce trouve sous la boite a gant passager) mais avec seulement 2 fils, alors que le mien a 7 fils qui arrive. Le ventilateur d'origine était mort, aucun mouvement, le nouveau ventilo tourne, en position 4 lorsque j'actionne le relais de clim a la main.

je me retrouve dans la configuration de panne : " pas d'affichage a la console, le moto-ventilateur tourne V4, mais aucune commande possible d’arrêt ou bien de ralentissement."

si il manque une alimentation au boitier de commande je ne vois vraiment pas d ou elle vient.... les RTA sont trop vague pour déterminer la provenance de tel ou tel fils....

c est une histoire de fou cette voiture....
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

Re: problème d'éclairage clim auto

Messagepar webseb05 » Mer Oct 13, 2010 12:16

pfffff

bon apres les test sur la broche d'arrivée de l'alimentation au boitier de commande voici ce que je trouve :
12V entre
A7(noir) et
A1 (rouge) 0
A2 (jaune/gris) 12.20
A3(Blanc/gris) 0.20
A4 (Blanc) 8.15
A5 (Jaune) 8.15
A6 (J/B)12.20

A7 (noir) et ligne B
B1 (marron)12.70
B2 -------
B3 (Vert) 0
B4 --------
B5 (Bleu) 0.20
B6 (creme) 0
B7 --------

le relais claque si je poncte A1 a un plus permanent mais toujours aucun affichage.

si je reste logique je devrai avoir une alimentation d'arrivée entre le rouge et noir de 12.20V non? hors entre A1 et A7 rien, sur la RTA A1 et A7 sont pnocté sur la sonde d'evaporation 408, j'ai donc changer la sonde... pareil !! lol

j'ai peur que si je change la voiture ça fasse pareil !!! bientot il me reste plus que les sieges a demonter .... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
webseb05
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 12, 2010 13:32

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités